Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
flushroyal
33 abonnés
910 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 mai 2013
Une adaptation du célèbre jeu vidéo qui pouvait susciter quelques appréhensions avec un risque de tomber dans le kitsch ou de se rater à vouloir séduire un public trop large avec un produit trop formaté. Toutefois il n'en est rien. Cette adaptation cinématographique constitue en effet un divertissant film d'aventure, rythmé et plaisant. L'histoire manque parfois un peu d'originalité et de finesse mais se révèle sympathique, ménageant de nombreuses séquences d'action et des touches d'humours bienvenues. La dimension fantastique et les retours dans le temps sont en effet une idée intéressante ( bien que pas nouvelle et déjà exploitée dans de nombreux films du genre.) Les décors sont plutôt réussis et évitent un côté kitsch et arficiel. De plus, il n'y a pas d'abus d'effets spéciaux ce qui est un bon choix. Mike Newell peut ainsi exploiter l'atmosphère de la Perse orientale antique et insuffler une ambiance façon mille et une nuit qui est tout à fait agréable. L'expérience du réalisateur permet d'éviter au film de tomber dans la simple série B. Côté distribution, Jake Gyllenhaal endosse le rôle du charismatique personnage du jeu vidéo avec une certaine aisance, voire même avec un léger détachement qui permet de rendre le personnage sympathique et amusant ( même si on l'aurait aimé un peu plus sombre). Quant à la princesse, l'interprétation de Gemma Arteton évite de tomber dans certains poncifs ( même si la relation entre les 2 personnages est prévisible dès le début du film et que leurs pseudo-conflits sont quelque peu répétitifs ). On retiendra certains passages très réussis avec des plans fidèles au jeu vidéo et des combats dynamiques. Si Jerry Bruckheimer ne retrouve pas avec ce film le divertissement de Première classe qu'était le premier Pirates des Caraibes, il délivre tout de même un bon film d'aventure qui séduira les amateurs du genre.
Film relativement divertissant bien que non exceptionnel. Il aurait par exemple gagné à avoir une BO de meilleure facture comme celle que Disney nous avait sorti de derrière les fagots pour "Pirate des Caraïbes". Côté effets spéciaux le film s'avère sympa et il ne manque pas non plus d'action. On entre assez facilement dedans dès le début et on se croirait parfois dans un jeu vidéo, chose assez peu fréquente jusqu'à présent dans les adaptations cinématographiques de ... jeux vidéo. En bref un film non raté pour ne pas dire réussi, une bonne surprise, si vous avez envie de passer 2H dans une salle obscure uniquement pour vous divertir et ressortir ensuite avec la sensation de ne pas avoir vu un chef d'œuvre (vous l'oublierez vite) mais de ne pas avoir perdu votre temps pour autant, et bien ce film est ce qu'il y a de mieux en ce moment au cinéma, en attendant "Le dernier maitre de l'air". Concernant les suites il faudra bien travailler le scénario sinon la saga risque de perdre tout son charme et devenir inintéressante. Ce sera mon mot de la fin ^^
Quand le jeu vidéo « Prince of Persia : Les sables du temps » sortit, celui-ci a fait un véritable carton. Pour réaliser un film qui pourrait rivaliser avec l’envergure du jeu vidéo, une énorme équipe c’est réunie. Les producteurs des différentes Pirates des Caraïbes avec en tête : Jerry Brukheimer, un réalisateur qui a donné un second souffle à la série des Harry Potter : Mike Newel et un quator d’acteur parfait. Même si l’histoire du film ne suit pas les aventures des jeux vidéo, le scénario très proche du jeu et des aventures du Prince d’Astan et les scènes d’action grandioses peut donner le tournis à tout fan des films de M. Bay. Jake Gynehall incarne avec un grand charisme ce prince de perce qui donne le coup d’envoi des grands blockbusters de cette année. Ce film se lance dans la lignée des Pirates des Caraïbes comme un successeur des films d’actions et d’aventures. Magnifique et dans l’attente d’une suite toute aussi spectaculaire.
Prince of Persia est bien sûr archi prévisible d'emblée ! On se doute forcément de la fin pas si mal trouvée d'ailleurs ! Mais le mélange des genres entre mélo, humour, action ( digne du jeu vidéo ! ) fonctionne plutôt bien ! La bonne surprise vient aussi des acteurs et de leur côté décalé ! Personne ne se prend trop au sérieux, ce qui donne une certaine légèreté au film et nous fait passer ainsi un assez agréable moment... Ce qui n'est pas si mal ! En prime, de belles images, alors pourquoi pas ?
Un film d'aventure tout bonnement réussit. Jake Gyllenhall est impressionnant et Gemma Arterton a enfin un rôle à la hauteur. La mise en scéne est totalement maitrisée et les scénes d'actions sont parfaites. Un trés bon film familiale où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Une superbe adaptation de l'oeuvre videoludique qui se savoure sans modération!! Si les adaptations de jeux vidéos étaient toutes de cet acabit, ce serait tout simplement magnifique!!
Excellente production Disney adaptée d'un célèbre jeu vidéo ; « Prince of Persia » atteint haut la main son objectif qui est de divertir. Le scénario très sympathique mêle habilement aventure et action ; On passe un très bon moment devant ce film calibré pour toute la famille. Cette volonté « tout public » aurait pu donner un film un peu mièvre mais il n'en est rien. Les acteurs jouent parfaitement et on s'attache immédiatement au couple de héros aux caractères particulièrement piquants. L'humour qui pimente les dialogues et les décors superbes finissent d'emporter la décision... Ce film est parfait pour une bonne soirée avec les enfants. J'adore !
Ce film est vraiment sympa, il bouge bien et l'histoire est moins bateau que ce que je m'attendais au départ. Le duo Gyllenhaal - Arterton est vraiment bien. La scène des autruche est à mourir de rire. Bon film
Disney a investit des millions dans cette adaptation du célèbre jeu vidéo. L'histoire est captivante. Nous suivons Dastan, un enfant du peuple qui, par un acte de courage, a intégré la famille royale. C'est un prince rebelle, pas désagréable à regarder. Jake Gyllenhaal incarne parfaitement la force, le courage, l'ardeur et la sensibilité. Le jour où le Roi est assassiné et qu'il prend la fuite avec Tamina, il devient un homme brisé, avide de connaitre la vérité. Il découvre que Tamina détient une dague qui pourrait bien l'aider à démasquer le meurtrier. Cette histoire est une fable, un mythe passionnant. Les décors et les costumes impressionnent par leur réalisme. C'est un univers complet que nous découvrons. Alfred Molina incarne un personnage secondaire drôle et attachant. Les dialogues alternent avec des scènes d'actions spectaculaires agrémentées d'une bande son exceptionnelle. Les effets spéciaux sont eux aussi très convaincants. Un univers très riche, une histoire envoûtante et une fin intelligente et surprenante font de ce film une réussite.
Prince of Persia : les sables du temps, voilà un film que je ne m'attendais pas à apprécier. Cette superproduction à 200 millions de $ est pour moi une adaptation réussie de jeu vidéo. Le côté visuel est le plus gros point fort du film, les couleurs sont superbes et nous immergent dans le royaume de la Perse sans difficulté, les décors, costumes et effets visuels sont de toute beauté. Les acteurs font très bien leur boulot et sont assez charismatiques bien que classiques. Le scénario donne presque envie de rire quand on y repense mais le film est suffisamment prenant pour qu'on oublie ce petit défaut. La musique de Harry Gregson Williams est peu originale mais également prenante. Disney nous sert donc un agréable divertissement.
J'aime beaucoup ce genre de film d'aventure, c'était un plaisir de voir cette adaptation du jeu. Jake Gyllenhaal et Gemma Arterton forment un jolie couple dans ce film et leurs personnages donnent lieu à beaucoup de scènes comiques, bref un vrai plaisir à regarder.
Le réalisateur rend justice au côté sautillant du jeu vidéo. Une séquence ahurissante de course d'autruches et un festival de poursuites haletantes emportent le spectateur dans un tourbillon. Un bon mélange rodé d'humour, d'amour et d'action...
Une adaptation cinématographique digne de son jeu-vidéo éponyme. " Prince of Persia " est vraiment un des meilleurs jeux-vidéos de tout les temps et son fidèle film le respecte. Jake Gillenhaal interprète son personnage avec un charisme suprême mais justement il n'est pas le seul acteur à incarner son personnage à succès. Ben Kingsley, Gemma Arterton et les frères du prince ont chacun une personnalité aboutie et charismatique. L'histoire du film n'est pas vraiment une copie de celui du jeu mais certains éléments on été gardés, le périple de notre héros sera très mouvementée, passant par des combats épiques jusqu'à des instants de magie enchanteurs. Tout les personnages ont une percussion sur les faits du scénario ; une histoire bien huilé et bien ficelée ( si vous êtes fan de twists vous en aurez beaucoup ). Les séquences d'actions sont plutôt bien rythmées, les cascades reste très épiques et respecte le style du jeu. Les effets-spéciaux sont super réaliste, voilà c'est tout ! La mise en scène est particulièrement mise en avant, les décors et les paysages du Maroc sont juste sublimes. La bande-son est très orientale et accentue la magie du film. En conclusion " Prince of Persia : les sables du temps " reste un excellent film même s'il comprend quelques petites gaffes !