A un moment faut arrêter les énièmes suites où l'on compense le scénario par un casting toujours plus balaise, sinon ça donne : ça, Mon beau père et nous, une grosse répétition des 2 premiers épisodes, mais en enlevant le comique.
Alors certes, avec tant de redites le film pourrait être pas mal, mais pris séparément de ses 2 grands frères sinon la comparaison tue, ce dernier opus est largement moins bon, limite indigne de faire parti d'une même saga.
En effet, on retrouve les persos qu'on aime mais en moins bon, Ben Stiller fait juste le vieux père de famille qui se la joue Parrain parce que son beau père lui a refilé une quelconque responsabilité, De Niro confirme qu'à l'instar de Depardieu il devient de pire en pire (depuis Mafia Blues en fait, il ne sait pas se parodier), les autres anciens acteurs étant trop anecdotiques pour qu'on en parle (même si la nomination de Streisand aux Razzie n'est pas imméritée).
Quand aux nouveaux... ouille, pourquoi déjà ? Keitel on le voit peu so don't act, mais Owen Wilson ? Hormis que Stiller voulait jouer avec son pote que vient-il faire là ? Il a toujours ce genre de rôle, ça en devient chiant, mais en plus il n'est pas irréprochable alors à quoi ça sert ? Puis le rôle de l'ex qui pourrait reconquérir l'autre en étalant ses sous et son côté parfait (très matérialiste d'ailleurs ce côté, aux USA si tu ne possèdes pas t'es rien, alors avec la culture bouddhiste en plus, t'es un dieu). Le pire restant Alba, oui comme les sacs poubelles. Elle n'a jamais bien joué, elle le confirme ici, du coup elle obtient le Razzie Award, bravo. Je me suis demandé à chacune de ses apparitions si elle le faisait exprès de jouer aussi mal ou si le rôle le demandait, et bien même ainsi c'était mauvais. De plus, le rôle qu'on lui donne est pourri, inutile aussi, incohérent et chiant à souhait, le top quoi, tout au plus on peut dire que ça change du rôle bimbo (mais pas potiche).
Que reste-t-il ? Une musique moche, des clins d’œils à Jaws ou au Parrain (pas mal mais sans plus), des décors plats, une trame archi revue, mais surtout une intrigue plate et une histoire trop connue/invraisemblable.
Je suis attaché au scénario, et là je l'attends toujours. Ce qu'on voit là on l'a déjà vu 98 fois ces deux dernières semaines, du coup on devine tout. Déjà le film est chiant mais si en plus on sait dès le début ce qu'il va se passer c'est dur. Aucune fulgurance. Bref c'est chiant de bout en bout, et au final on prie pour qu'une énième suite ne sorte pas, sinon toute la saga serait défigurée à mort.