Faut revoir le classement de Teeth, il est listé comme un film d'horreur alors qu'il n'a aucunement la prétention de faire peur au spectateur. Alors oui, il y a deux/trois passages gores, mais si vous n'êtes pas hémophobe ça devrait aller... En réalité, le film se veut être une comédie qui tourne en dérision le côté très puritain des États-Unis. L'héroïne fait évidemment partie de ce milieu, ce qui permet d'en faire un tour plutôt complet (la visite chez le gynécologue, le club d'abstinence...). Cette présentation est particulièrement longue et reste très sage par rapport à ce que le long-métrage propose par la suite. De plus, l'introduction des personnages laisse dubitatif : Dawn et ses amis sont manifestement des lycéens, mais ils rechignent à voir un film rated R et n'ont jamais eu de cours d'éducation sexuelle auparavant. Par ailleurs, le personnage principal est l'archétype de la fille innocente et intègre, ce qui fonctionne plutôt mal quand on voit que ses parents n'ont pas du tout une éducation religieuse stricte et que son frère est la parodie du métalleux décadent qui pratique la sodomie avec sa copine. Une logique très américaine qui m'échappe un peu. Au départ le film se contente d'employer le second degré en allant à fond dans les codes du teen-movie. Il joue sur l'attente qu'un drame se produise en étirant la romance, rendue volontairement cucul à travers les sourires niais des deux adolescents (on notera une séquence de masturbation particulièrement réussie). Une fois l'intrigue lancée, le long-métrage s'amuse à retourner les codes. Ce qui me faisait le plus peur avec Teeth, c'était qu'il se vautre dans la parodie en proposant quelque chose d'aussi chaste que ce qu'il dénonce, se donnant le même aspect faussement cool que peut se trimbaler Skins US par exemple. Ce n'est pas le cas, mais cela ne veut pas dire que le film est réussi pour autant. Il présente beaucoup de choses subversives, mais la critique tourne à vide, malgré des séquences et des répliques franchement drôles. Disons que Teeth se moque uniquement pour se moquer, mais qu'il le fait correctement. Ce fond maladroit aurait pu être rattrapé par une forme réussie, mais l'ensemble se révèle pauvre cinématographiquement parlant. Le seul aspect vraiment travaillé est la sélection musicale, qui vient régulièrement ajouter une touche de comique, mais elle est gâchée par un mixage hasardeux qui superpose parfois deux musiques lors d'un changement de scène. Les acteurs sont mal dirigés, en particulier Jess Weixler, dont les expressions sans subtilités provoquent des rires involontaires. Enfin, la photographie paraît terne et peu inspirée, surtout lorsqu'on sort de la projection de Carrie, qui lui est de toute beauté. En somme, Teeth est une satire pleine de bonnes intentions et parfois très drôle. Malheureusement, le mordant du film manque de précision pour être complètement incisif.