Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
36 abonnés
2 360 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 février 2024
Collègues et incidemment amants, Muriel (Marina foïs) et Philippe (Lorant Deutsch) sont des espions au service d'une mystérieuse officine. Leur enquête à propos d'un trafic d'uranium les conduit du côté d'un cours de chant fréquenté par la veuve d'un trafiquant et par de bien louches personnages. Le réalisateur Duran Cohen donne dans un genre insolite, celui de la comédie sentimentale et d'espionnage. Le ballet d'agents secrets autour de l'ingénue veuve, spoiler: dont chacun pense qu'elle détient une certaine clé USB, est digne, quoique dans un registre différent, des parodies d'espionnage façon Lautner-Audiard..Ici, les dialogues aussi sont brillants, saugrenus et décalés. Sans doute parce qu'au coeur de l'intrigue et de la duplicité ambiante, la plupart des protagonistes sont dans la recheche de l'amour, manifestent des élans du coeur intermittents. Au-delà de leurs préoccupations et activités de barbouzes, ils sont dans le chassé-croisé sentimental et sensuel. Dans ce cours de chant façon panier de crabes, chacun s'exerce à la vocalise et l'art lyrique comme métaphore, peut-être, d'un chant amoureux. L'intrigue n'est pas sérieuse; elle est juste la structure d'une fantaisie sentimentale, d'un marivaudage singulier et loufoque.
4 541 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 18 juillet 2021
Il semble y avoir une vogue dans le cinéma français pour ajouter des chansons à ce qui serait autrement des films non musicaux. Faubourg 36 a une sorte d'excuse dans la mesure où il est centré sur un Music Hall mais Agathe Clery et celui-ci auraient tout aussi bien fonctionné en tant que films normaux. Des deux Le plaisir de chanter une histoire d'espionnage est le candidat le moins probable et le moins crédible mais ils tentent de justifier les chansons en faisant en sorte que pratiquement tous les acteurs principaux prennent des leçons de chant avec le même professeur il est clair que le scénariste réalisateur Ilan Duran Cohen s'est dit je vais raconter mon enfance. Si l'intrigue est idiote voire même ennuyeuse le jeu est généralement bon surtout en ce qui concerne Marina Fois et Jeanne Balibar le reste des acteurs laisse a désirer. Bien que je l'ai vu avec d'autres personnes autour de moi aucun n'a jugé bon de faire un commentaire favorable et c'est bizarre...
Quel navet ! De l'espionnage, que dalle.... Du cul, celui de Marina FOÏS, des scènes de sexe non simulées et cette actrice à poil sous toutes les coutures. Qu'est-ce que ça peut bien apporter à des comédiens de tourner ces films nullissimes ? Un peu de fric mais une belle tâche dans la carrière. Un joli zéro pointé.
Un film riche , une bande son exceptionnelle, un casting original, petit bemol sur le scénario qui n'est pas captivant. Les qualités de ce film , nombreuses, redressent le niveau du scenario pour faire au final un film agréable, riche et novateur .
On peut se demander quel genre de refoulé (ou d'obsédé) sexuel il faut être, pour apprécier ce film. L'histoire est abracadabrantesque, l'intrigue digne d'un mauvais Gérard De Villiers (pléonasme), les parties chantées à la hauteur d'une star-ac pour vieillards libidineux, bref, une sorte de sous-produit Marc Dorcel. si "le plaisir de chanter" est, comme le qualifie un bon nombre de critiques, un ovni, on ne peut que souhaiter qu'il aille polluer une planète aux antipodes de la nôtre. Déserte, si possible...
Le plaisir de chanter, ou comment noyer un porno dans un pseudo-film d'espionnage avec personnages ridicules et dialogues très peu inspirés. En un mot: Nul.
Ce film est un véritable ovni. Dans sa catégorie comédie lyrique d'espionnage c'est le meilleur et... le seul. Souvent déroutant, le film n'en reste pas moins agréable. Ce qui le rend captivant, c'est cette dualité entre l'univers très sage du chant lyrique et les dialogues très crues où les acteurs/actrices se mettent littéralement à poil. Mais derrière ces situations cocasses et coquines, il y a une vraie enquête, de vrais meurtres et des espions de tous les côtés. Un véritable ovni ce film je vous dis.
Une comédie mélangeant subtilement espionnage, libertinage et humour désopilant autour d'un cours d'art lyrique. Jeanne Balibar est sublime en ingénue fleur bleue.
Louffoque esthétique et distrayant. À voir aussi pour sa légèreté. En aucun cas réservé aux mélomanes , l art du film réside peut-être dans le fait de faire chanter en cours de chant sans ennuyer et sans nuire à l action.
Une comédie légère et décalée mais surtout molle et peu inspirée. Ça traîne en longueur pour une intrique abracadabrante et à la longue on s'ennuie plus qu'autre chose!!
Qu'il est plaisant de voir de temps à autre de la légèreté dans un genre tel que l'espionnage, habituellement si froid et grave (ce qui est un peu logique me direz-vous). En effet, j'avoue avoir pris un certain plaisir à voir Ilan Duran Cohen injecter dans son histoire de la fantaisie, un ton décalé voire légèrement absurde rendant le film sympathique et frais. Dommage alors qu'à peine le générique terminé, on ne retienne en définitive pas grand chose de ce « Plaisir de chanter », preuve que si celui-ci nous a charmé, il ne nous a pas marqué pour autant. Reste que ce genre d'entreprises est suffisamment rare pour être salué, d'autant que la comédie n'a jamais été le fort de notre cinéma. Anecdotique donc, mais un joli moment à passer, surtout que si Lorant Deutsch est très moyen, Marina Foïs et Jeanne Balibar sont épatantes. Honnête.
L'histoire d'une clé USB qui contient un secret nucléaire, et un couple d'espion va tout faire pour la récupérer. Impossible de parler ou critiquer ce petit bijou, divine surprise dans les catalogues stéréotypés des productions actuelles. Mi comédie, mi étude de mœurs parisiennes, mi thriller, mi érotique, tout est mélangé dans un joyeux bordel qui ne franchit jamais la ligne du respect pour le spectateur ou de la vraisemblance de façade. Un OVNI comme on aimerait en voir bien plus souvent, un délice à déguster même plusieurs fois.