Mon compte
    Lady Jane
    Note moyenne
    2,2
    337 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Lady Jane ?

    89 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    20 critiques
    3
    9 critiques
    2
    28 critiques
    1
    13 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FredManga
    FredManga

    52 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 novembre 2024
    Il n'est jamais trop tard pour découvrir le cinéma de Guédiguian.......Ce Lady Jane est un film noirâtre , sans beaucoup de musique de fond , ce qui ajoute à la montée de l'attente des évènements........cependant , qques longueurs m'ont un peu décontenancé....et l'âge du tueur et du tué ne correspond pas...ou alors j'ai loupé un épisode !!! Rien à dire sur le duo d'acteurs fétiches , ni sur les codes de ce demi-polar..........vues de Marseille , typiques , caractéristiques.......beau réquisitoire sur la vengeance , à méditer avec le proverbe arménien final !!!!!!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 949 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 septembre 2022
    Un polar noir séduisant (hormis sa dernière partie) sur fond de vengeance et de fantômes du passé, porté par l’impeccable trio fétiche de Guédiguian. 2,75
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 591 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2020
    Un polar Français assez faible. L’histoire est grossière et tirée par les cheveux ; les comédiens fétiches du réalisateur peu crédibles dans leurs personnages (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin) ; la « morale » sur la vengeance un peu lourde. Je n’en garderai que la montée de la tension judicieusement accompagnée par l’excellent « Fried Hockey Boogie » de Canned Heat. Robert Guédiguian est autrement meilleur lorsqu’il traite de sujet sociaux ou politiques, ou lorsqu’il nous emmène avec chaleur humaine dans le quotidien de son univers populaire Marseillais qu’il évoque si bien.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 511 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2020
    Robert Guédiguian présente son trio préféré sa femme Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin qui se réunissent aussi bien que possible. Après une jeunesse mal passée à braquer des fourrures ils se sont séparés avec Meylan gérant d'un strip-tease. Une vengeance dans la vengeance dans l'histoire de la vengeance. C'est un film sombre et dévastateur il n'y a aucun espoir du tout. Le fils d'une femme d'âge moyen est kidnappé et la mère demande à ses vieux amis de le sauver, l'aider à trouver l'argent de la rançon. C'est un film sur l'amitié, la jeunesse perdue, la nostalgie et bien sûr la vengeance. C'est un conte radical et noir. Les personnages sont engageants et le sujet n'est pas prévisible. Avec Lady Jane nous avons le schéma des bons contre les méchants dans sa meilleure forme...
    Incertitudes
    Incertitudes

    203 abonnés 2 320 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 septembre 2018
    Si on prend Lady Jane comme un polar pur et dur, je comprends qu'on en soit déçu. On ne voit pas un seul policier sauf sur une scène. On va trouver ça trop lent. Le polar n'est qu'un prétexte pour parler de cette bande de trois copains. Anciens voleurs retirés des affaires suite à un meurtre commis par l'un d'entre eux et qui vont se retrouver des années après à cause d'une tragédie. C'est un film sur la nostalgie. Tous ont une vie de famille bien rangée. Mais c'était l'époque où ils étaient plus jeunes à faire les quatre cents coups. Le temps de l'insouciance sans l'innocence. Aujourd'hui, le temps est passé mais les souvenirs restent et avec eux les frustrations. Les incompréhensions. Les regrets. La nostalgie et le temps qui passe. Et la vengeance qui fonctionne comme la roue du hamster. Sans fin. En laissant derrière elle des cadavres. Des vies brisées. Sans jamais rien apaiser. Il y a donc comme un sentiment de gâchis qui prédomine et chez certains le sentiment qu'ils n'ont pas conscience de ce qu'ils possèdent (une copine, des enfants, un commerce qui fonctionne) en les voyant chercher à replonger quitte à tout perdre. La citation finale tirée d'un proverbe arménien souligne l'absurdité de la vengeance. Non seulement, elle ne résout rien mais elle fait mal en premier lieu à ceux qui s'en servent.
    Stephenballade
    Stephenballade

    395 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 août 2018
    Personnellement, j’ai découvert Robert Guédiguian à travers "La villa". Ce film m’avait laissé admiratif devant la capacité du cinéaste à ouvrir une fenêtre de vie sur des personnages lambda, un peu comme si le réalisateur avait réussi à se faufiler dans la vie privée de ces gens sans qu’ils ne s’en aperçoivent ou mieux, comme si ceux-ci n’avaient que faire de la présence de la caméra en continuant à s’adonner à leur quotidien, intime ou pas, sans masque. Le trio fétiche du cinéaste sait évoluer avec tant de naturel qu’il n’est pas étonnant de retrouver les trois acteurs que sont Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin, encore une fois en tête d’une affiche « made in Guédiguian ». Concernant le naturel, c’est ce que j’ai pensé lors de la première partie de "Lady Jane". Oui Guédiguian a son style qui lui est propre, et il faut admettre que son travail est d’une grande sobriété. Tenez, par exemple : la musique… On ne peut pas dire que la musique soit omniprésente dans ses films. C’est certes assez spécial mais que ça plaise ou non, j’y vois deux avantages. En tout premier lieu l’authenticité du récit, et ensuite c’est assez prenant. Voire immersif. Mais à cela on peut opposer deux inconvénients : la lenteur et, de ce fait, la possibilité de laisser l’ennui s’installer, voire même de bercer les paupières jusqu’à ce qu’elles baissent le rideau complètement. Eh bien toutes ces caractéristiques, nous les retrouvons dans "Lady Jane". A la différence près que les personnages ne sont pas cette fois des personnes lambda. Là-dessus, je ne peux vous en dire davantage, sinon, j’enlèverai une grande partie d’intérêt. Encore que le synopsis présenté par Allociné en dit beaucoup trop, mais alors vraiment beaucoup beaucoup trop. Alors si vous pouvez éviter d’y jeter un œil… Pardon ? C’est trop tard ? Raaaa c’est dommage parce que "Lady Jane" fait partie de ces films dont il ne faut rien savoir avant de le visionner. Parce qu’à travers l’écriture de ses personnages, que je qualifie d’excellente, il nous amène justement à découvrir ces personnages jusque dans leur passé. Ici, il a toujours su révéler en temps et en heure tout ce dont le spectateur a besoin de savoir. Et même, il sera impossible à ce dernier de ne pas être interloqué, choqué, abasourdi par la tragédie d’une rare barbarie. Et malgré l’ambiance délétère que la situation a engendré, malgré des personnages qui ne causent pas plus que ça, Guédiguian a su si bien manier à la fois le drame, le mélodrame, le policier et le thriller sans jamais perdre l’équilibre et basculer vers l’un ou l’autre, que le spectateur a fatalement envie de savoir quel est le fin mot de l’histoire. Et quand enfin il le connait, il est curieux de voir jusqu’où tout cela va aller. C’est magnifiquement noir, c’est tendu à souhait. Rien que pour ça, ce film est une éblouissante réussite. Seulement voilà : alors que je me préparais à donner une très bonne note, les dix dernières minutes ont tout balayé. Dix minutes décevantes, où la machine s’est déréglée d’un seul coup : arf ! le grain de poussière de trop apporté par une école désaffectée. Le twist final peu crédible, le jeu de Jean-Pierre Darroussin qui sonne tout à coup faux… C’est rageant tout de même de tout gâcher de la sorte ! Mais que s’est-il passé ?
    joelle g
    joelle g

    88 abonnés 869 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 janvier 2018
    Du pur Guedigian....avec ses acteurs fétiches et Marseille...un film de vengeances....mais que de lenteurs....
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2017
    Il y avait de l'idée, l'intrigue reste tout de même un peu trop transparente du coup on aurait aimé un travail plus en profondeur sur les personnages surtout que les acteurs sont bons. Ça laisse un petit goût d' inachevé.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 205 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 février 2016
    Une déception. Je ne suis pas parvenu à m'intéresser aux personnages, trop caricaturaux (le comportement de Lady Jane n'est pas crédible). De plus, certains évènements manquent totalement de réalisme ( spoiler: le meurtre de l'enfant
    ). Bref, je préfère nettement la manière d'"A la vie, à la mort !".
    Caine78
    Caine78

    6 675 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 avril 2015
    Polar social peut-être un peu plus porté sur l'action que d'habitude chez Robert Guédiguian, « Lady Jane » est implacable pendant deux très gros tiers du film : noir, tendu, narration solide, personnages intéressants, légèrement ambigus et excellemment interprétés par le trio Ariane Ascaride - Jean-Pierre Darroussin - Gérard Meylan, le tout dans cette bonne vieille ville de Marseille que le cinéaste connaît si bien, au point de presque nous rappeler le cinéma de Jean-Pierre Melville. Presque, parce que dans la dernière partie, l'œuvre perd beaucoup en intensité et intérêt, l'identité du kidnappeur s'avérant bien décevante, tout comme ses motivations, finalement prévisibles. Cette conclusion nous laisse sur un sentiment d'inachevé, mais ne doit en aucun cas occulter les belles qualités de ce film noir à la française, d'autant que les ultimes minutes sont, elles, à la hauteur. Du bon cinoche.
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2014
    Une grosse déception que ce "Lady Jane", qui a pourtant de très bons acteurs, mais le scénario est beaucoup trop mince, et le rythme vraiment lent, n'aide pas à accroché au film. Un film d'une noirceur qui n'aide pas à rentrer dans celui-ci.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 23 janvier 2013
    Je suis assez surpris des critiques de spectateurs plutôt mauvaises dans l'ensemble.

    J'ai vraiment bien aimé le film avec son trio d'acteurs, sa froideur constante et ses décors que je connais bien. Je ne le classerais pas comme un policier ou un thriller, mais plus comme un "drame" sur la grande difficulté à retrouver une vie "normale" après avoir perpétré des méfaits. La lenteur relative colle bien au sujet et insiste sur l'ennui et les innombrables pensées qui traversent l'esprit des personnages. Une bonne surprise donc, qui malgré des acteurs classiques pour Guediguian, change de ses autres films que j'ai pu voir.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    "Lady Jane", c'est à la fois le surnom que son père donnait à Muriel en référence à la chanson de 1966 des Stones, le tatouage gravé sur son avant-bras qu'elle présenta à sa victime avant de l'exécuter froidement, et le nom de la boutique de luxe qu'elle a ouvert à Aix avec l'argent de ses braquages quand elle s'est retirée des affaires.

    La première image de ses années de banditisme, c'est celle de son rêve qui ouvre le film, où avec François et René, tous trois dissimulés sous des masques de Jean Marais dans "Le Bossu", ils distribuent des manteaux de fourrures aux ouvrières de l'Estaque. On nous présente donc les trois compères comme de sympathiques Robin des Bois, pratiquant la redistribution des richesses, et coulant une pré-retraite bien méritée entre Aix et les calenques.

    Pourtant, le kidnapping de Martin ne semble pas dû au hasard, puisque le ravisseur envoie à Muriel un texto où il lui suggère d'attaquer une bijouterie pour compléter le montant de la rançon. Tout le début du film est d'ailleurs très bien réalisé, avec une utilisation intelligente du téléphone portable, le dialogue avec le ravisseur dont on n'entend que les répliques de Muriel, le MMS montrant Martin avec un pistolet sous la gorge, le bouleversement qui se lit sur le visage de sa mère souligné par la musique classique diffusée dans le magasin : une grande simplicité narrative, permettant en quelques plans de comprendre à la fois la situation et les émotions vécues par Muriel.

    Las, cette simplicité ne dure pas, et cède très vite la place à une intrigue sinueuse et paresseuse, à une narration pesante, à une réalisation très seventies (les zooms sur les visages de Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride, c'est carrément un voyage dans le temps !), et à un propos philosophique filandreux. Dans ce naufrage, la complicité du trio et de leur réalisateur fétiche ne se fait pas sentir, au contraire. Moi qui ai été enthousiasmé il y a quelques mois par la performance d'Ariane Ascaride dans "La Maman Bohême suivi de Médée" de Dario Fo au théâtre de la Commune, j'ai eu du mal à la reconnaître dans cet autre rôle de mère tragique où son jeu se limite à une crispation de mâchoires permanente.

    Gérard Meylan est tout aussi inexpressif (sur l'affiche, je l'avais confondu de loin avec le Professeur Rogue !), et Jean-Pierre Darroussin semble frappé de bipolarisme, oscillant constamment entre l'exaltation et la déception amoureuse. Les personnages sont encombrés de traits de caractère caricaturaux et prévisibles, et le tout est baigné, particulièrement sur la fin, de dialogues du genre "A quoi ça sert de vivre ?".

    Etrangement, même si on reconnaît ça et là quelques arrière-plans marseillais ou aixois comme la Sainte-Victoire ou la Place des 3 Ormeaux, la spécificité phocéenne si prégnante dans la plupart des autres films de Guédiguian ne se fait pas particulièrement sentir ; "Lady Jane" aurait été tourné à Bordeaux ou à Strasbourg que cela n'aurait pas changé grand chose. Dans un genre et un registre où on le sent mal à l'aise, après des escapades parisiennes et arméniennes plutôt réussies, Robert Guédiguian a clairement raté son retour à Marseille. Un coup pour du beurre ?
    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Pascal I
    Pascal I

    752 abonnés 4 118 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 avril 2012
    Très partagé ! Autant le fonctionnement des ce trio reste crédible, simple, proche d'un quotidien à l'opposé des gros bras si souvent mis à l'écran, autant le rythme, à contrario, fatigue. Un scénario simple avec en point de mire un dénouement attendu mais assez pauvre, très peu de dialogues. La froideur de l'instant peine à éveiller l'insouciance d'antan dont ils ont la nostalgie. Des destins que l'on croit soudés aux intérêts partagés restent bien superficiels quand on connait l'histoire. Pour les points positifs : de bonnes interprétation malheureusement un Darroussin un peu en dedans, la simplicité. Cotés moins bons : un sérieux manque de rythme et un scénario sans grande surprise. Moyen ! 2.5/5 !!!
    stillpop
    stillpop

    81 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 octobre 2011
    L'histoire d'une vengeance qui va forcément mal tourner, à la marseillaise.
    Toujours sympa, les grands auteurs qui s'essayent au polar, pour redonner un souffle à sa carrière comme Lelouch, ou pour voir ses acteurs fétiches donner le meilleur d'eux même dans le cas de Guédiguian.
    Le polar a eu sa période existentialiste dans le monde, c'est même sa période faste, et c'est l'idée directrice du scénario, si la vie ne sert à rien, à quoi sert de venger ceux qui l'ont perdue ?
    Daroussin se la pose de manière animale, c'est l'acteur qui fascine le plus, même si le jeu tout en retenue d'Ascaride mérite les applaudissements.
    La force du film est d'être intellectuel et posé, c'est aussi sa faiblesse, il n'y a pas un rythme de thriller. Sans parler des comportements un peu légers de la part de professionnels du crime. On ne s'ennuie pas, il y a une surprise qui déconcerte, mais on n'a pas l'angoisse au ventre ou l'excitation d'un film policier habituel. Sans pour autant se poser des questions plus pertinentes.
    On peut parler d'une tranche de vie, dont l'originalité et la maîtrise font le charme (vidéo HD comme « Roman de Gare » parfaite pour les scènes nocturnes). Mais pas forcément d'un film policier. Heureusement la scène du trio vengeur dans l'école relève l'ensemble de manière honorable.
    On sera plus circonspect sur l'utilisation abusive de marques coréennes, dont la gamme Kia au niveau des voitures, LG pour l'électroménager et le portable ! Mais Guédiguian ne doit pas trouver si facilement du fric pour ses longs métrages.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top