Mon compte
    Le Tueur
    Note moyenne
    1,8
    386 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tueur ?

    80 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    15 critiques
    3
    5 critiques
    2
    28 critiques
    1
    18 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Matt
    Matt

    2 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 mars 2023
    ça se mate pas ouf mais correct le rtymme est un peu lent il ne passe pas grand chose mais le suspense évolue correctement
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 mars 2019
    Un homme d'affaires se sentant menacé entre en contact avec le tueur qui est à ses trousses. Voilà un point de départ pour le moins original. Dommage que la suite du film soit si inégale.
    Eric C.
    Eric C.

    246 abonnés 2 273 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 août 2016
    Un scénario qui tient sur une boîte d'allumettes, des longs plans en voiture dans les rues de Paris, de jour, de nuit. Film terriblement plat avec aucune véritable action, très mal construit si il y avait quelque chose à construire du fait de la minceur de l'intrigue . Même pas un thriller, en fait indéfinissable et sans grand intérêt.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 17 avril 2014
    ce n'est pas un mauvais film, les acteurs jouent bien leurs rôles, mais le scénario est très mal structuré, part dans tout les sens, alors certes, on pourra retenir quelques passage intéressant dans ce film mais on a plus l'impression d'avoir à faire à une version longue d'un court métrage que autre chose en définitif.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    34 abonnés 677 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 novembre 2013
    Un film noir, d'atmosphère, qui n'est pas vraiment une réussite. La mise en scène est inégale et alterne le bon et le franchement moins bon. On sent que pour son premier film, Cédric Anger s'inspire de ce qu'il a pu voir dans d'autres films du genre sans vraiment donner de touches personnelles à sa réalisation (c'est en tout cas mon ressenti). Le début du film est spoiler: complètement incohérent quand on comprend le comment du pourquo
    i, et c'est là une faute grave plutôt incompréhensible ! Heureusement le jeu des acteurs est bon, et malgré l'ambiance sans relief et soporifique, "le tueur" arrive (péniblement) à ne pas pousser le spectateur à appuyer sur la touche arrêt .
    yeuce
    yeuce

    31 abonnés 919 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 avril 2013
    un film d'ambiance assez sombre, lent, je m'attendais à autre chose, Déçu .
    Cluny
    Cluny

    78 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 octobre 2012
    "Le Tueur", voilà donc le titre de ce film, tel qu'il s'inscrit sur l'image au générique de début juste au moment où apparaît Grégoire Colin. Point de suspens donc, on sait d'emblée qui est le tueur, et qui est la cible. Par contre, rien ne nous indique qui est le commanditaire et quel est le mobile. Un peu comme dans "Day Night, Day Night", on suit d'une façon quasi clinique les préparatifs de Dimitri Kopas, ses repérages, ses manoeuvres d'approche, et surtout ses longs moments où il n'a rien d'autre à tuer que le temps, dans son hôtel Mercure ou dans le restaurant tex-mex dont il a fait sa cantine.

    On suit le prédateur, mais aussi sa proie. Dans un montage parallèle très maîtrisé, on peut les voir circuler dans Paris, vaquer à leurs occupations, prendre leurs bains et du coup on peut comparer le rangement maniaque de Kopas et le fouillis désordonné de Zimmerman. Mais assez vite, les choses ne se déroulent pas comme on pouvait l'attendre. Léon semble savoir qu'un contrat est sur sa tête, et Dimitri se met à mentir à son commanditaire pour jusitifier son inaction.

    La trame prévisible de l'intigue se détricotte et de rebondissement en surprise, la vérité se fait jour, différente de l'apparence initiale. Mais qui donc se cache derrière ces images de surveillance que reçoit Kopas, comme celles que recevait Auteuil dans "Caché" ?

    Il y a quelque chose de mevillien dans ce polar glacé. Par le traitement de l'image tout d'abord, tout en pénombre et en couleurs froides. Par l'économie de dialogues ensuite, le chat comme la souris étant taciturnes et ténébreux. Par le rythme particulier enfin, qui évoque le cinéma asiatique qui s'est tant inspiré de Melville. L'Asie est d'ailleurs très présente, que ce soit dans une longue scène de filature dans le Chinatown du XIII° (on est certes loin du tempo des "Filatures" à Hong-Kong !), dans le personnage de la dealeuse chinoise de Zimmerman, ou la chanson de Bijou/Gong Li dans "Shanghai Triad" qui défile sur l'écran en arrière-plan d'une scène-clé.

    Très présent sur les écrans ces derniers temps ("Anna M." et "Cowboy"), Gilbert Melki est comme toujours excellent, avec son magnétisme vaguement menaçant qui suggère qu'il ne peut pas être réduit au seul rôle de victime. Mélanie Laurent apporte sa vulnérabilité gouailleuse à son personnage de jeune femme fatale venue s'incruster dans la vie de Kopas. Grégoire Colin quant à lui campe le tueur à la fois contre-point et doublure de sa proie, avec une brusquerie et une animalité inquiétantes, et que Cédric Anger filme dans la scène de rencontre comme un vampire.

    Tout n'est pas réussi dans dans ce premier film, notamment un étirement inutile de l'action au milieu du film. Pourtant, dans le genre du film noir assez en vogue dans le cinéma français, Cédric Anger réussit à se faire remarquer par l'élégance austère de sa réalisation.

    http://www.critiquesclunysiennes.com
    Aulanius
    Aulanius

    200 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 mars 2012
    Pour être franc, je m'attendais tellement à un gros navet, qu'au final, j'ai été plutôt surpris. Je n'irai pas jusqu'à dire que "Le Tueur" est un grand film mais il y a quelques bonnes choses à retenir. Bon, je vais commencer par le mauvais. Ce long métrage confirme l'idée que j'ai de Mélanie Laurent depuis longtemps, c'est à dire, une actrice sur-côté. Personnellement, je ne comprends pas comment elle a pu jouer dans "Inglorious Basterds" par exemple. Beaucoup de monde l'adule, je n'en fait pas partie. Sophie Cattani, qui en plus d'avoir un air de bécasse, n'apporte absolument rien à cette réalisation, bien au contraire. Cependant, je ne connaissais pas Grégoire Colin et sincèrement, j'ai été surpris par son naturel et par son physique atypique. Gilbert Melki, est quant à lui, au top. On pourrait croire que je suis misogyne mais non ! Niveau scénario on a vu plus original mais ce qui m'a plu, c'est la rencontre entre les deux personnages, qui est hors du commun. Il y a de légers rebondissement et ce n'est pas pour me déplaire, tout comme le style du réalisateur, qui sort un peu de l'ordinaire. Néanmoins, je trouve regrettable de voir que la bande son n'est pas adaptée aux scènes, malgré un bon choix de musiques (je ne sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire). Chose aussi intéressante, les plans. En effet, j'ai pu observer à quelques reprises que Cédric Anger utilisait des plans des années 60, ceux du genre à être loin et à filmer de façon à reculer au fur et à mesure (vous comprendrez quand vous aurez vu le film). Donc en bref, un bon divertissement. 11/20.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 16 février 2011
    Un film avec un rythme décousu ce qui fait que à certains moment on pense que le film va prendre son envol... et finalement non. Il touche deux genres (Drama et Thriller) sans jamais approfondir l'un et l'autre ou même les départager. On peut quand même noter qu'il y a une bonne bo
    soliloo
    soliloo

    14 abonnés 588 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 octobre 2010
    Un thriller très bien mené, avec suspense et angoisse. Le scénario n'est pas palpitant mais intelligemment construit et tout à fait cohérent avec un dénouement judicieux. C'est un film d'ambiance plus que d'action, et ça fonctionne. Le montage parfois abrupte n'est pas forcément nécessaire, mais n'est pas complètement déplaisant. Gilbert Melki joue particulièrement bien.
    Xyrons
    Xyrons

    687 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 août 2010
    Le tueur est un thriller assez peu réussi de Cédric Anger. La mise en scène du réalisateur n’a rien d’exceptionnelle, le scénario est peu travaillé et le rythme du film aurait pu être meilleur. De plus, les acteurs comme Gilbert Melki, Grégoire Colin ou encore Mélanie Laurent m’ont peu convaincu.
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 août 2010
    (...) Le Tueur est un polar assez surprenant qui arrive à se démarquer de l’idée que l’on se fait du genre de nos jours. Ici, pas de violence ni de poursuites endiablées dans les rues de la capitale, le réalisateur a privilégié une intrigue psychologique entre un tueur et sa victime qui n’est pas sans rappeler le côté froid et hostile des films de Jean-Pierre Melville. Pour un premier film, Cédric Anger réussit à nous embarquer dans son univers à la patte artistique attirante. Un premier essai concluant qui laisse présager un bel avenir à ce réalisateur.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/08/03/critique-le-tueur/
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 21 juin 2010
    Un scénario original, un accord et un rapprochement riches en enseignement entre un tueur et sa victime. Un peu longuet cependant !
    TheUnholy
    TheUnholy

    3 abonnés 70 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 décembre 2009
    La moyenne, tout juste. Les personnages et l'histoire sont creux et incohérents, particulièrement en ce qui concerne Léo. La réalisation quant à elle est très / trop simplette, tout en plans serrés. Les dialogues sont pauvres, les acteurs font ce qu'ils peuvent pour leur donner une consistance... Une bonne idée de départ mais des comédiens qui auraient pu faire beaucoup mieux avec un scénario revu et corrigé, c'est dommage.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 10 novembre 2009
    l'idée était bonne... Mélanie Laurent joue bien (normal)...
    mais c'est d'un ennui...
    vraiment dommage...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top