Grand classique du film noir, Le Carrefour de la mort fut ré-adapté à deux reprises : en 1958 transposé en western par Gordon Douglas dans The Fiend who Walked the West, puis en 1994 par Barbet Schroeder dans Kiss of death dont l'intrigue se rappoche plus du film original avec le trio David Caruso / Nicolas Cage / Samuel L. Jackson en lieu et place de Victor Mature / Richard Widmark / Brian Donlevy.
Détail amusant : le scénariste Richard Price, auteur du Carrefour de la mort, apparaît dans le film de Schroeder dans le rôle d'un employé municipal.
Dans le film, un des traits de Nicolas Cage est de souffrir d'asthme et d'avoir besoin d'un inhalateur. On peut y voir une référence à La Dernière rafale (1948), de William Keighley, où Richard Widmark avait la même composition. En fait, Widmark était le tueur dans Le Carrefour de la mort.
Richard Price, scénariste du film, s'est inspiré de l'intrigue du Carrefour de la mort (Kiss of death, 1947), de Henry Hathaway.
Schroeder reprend la trame générale de son prédécesseur, à savoir les difficultés d'un homme, coincé entre la police et les milieux du gangstérisme.