Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
44 abonnés
2 681 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 mars 2024
Deux jeunes femmes et un jeune homme forment un trio amoureux plus ou moins en harmonie dont Louis Garrel est la figure centrale, en même temps qu'il compose le personnage principal de cette comédie dramatique explorant l'irrésolution sentimentale et la liberté amoureuse à travers notammentspoiler: la bisexualité des personnages. Léger jusqu'à l'insignifiance, le film se mue ponctuellement spoiler: en drame, moment inattendu et fort, le seul d'un film au sujet étriqué qui semble avoir la faiblesse de croire que ses protagonistes sont intéressants parce qu'un peu décalés et spitituels, modernes, d'une certain façon, par leur largesse d'esprit et leur anticonformisme. Sur la forme, l'originalité du film -si toutefois c'en est encore une- est d'insérer des chansons originales interprétées par les comédiens pour nous éclairer sur les états amoureux des personnages. Sur le fond, ceux-ci, et particulièrement les seconds rôles, restent des figures conventionnelles et sans étoffe. Ainsi la lesbienne et le gay éphèbe de service. Louis Garrel joue une sorte de Jean-Pierre Léaud des années 2000 mais Truffaut, lui, racontait une histoire. Car, ici, syndrome d'un cinéma français narcissique, Christophe Honoré ennuie parce qu'il n'a pas grand'chose à dire, ni dans la fantaisie, ni dans la gravité.
sympa ce film différent tout simplement ils sont beaux jeunes privilégiés français parisiens c'est peut-être un peu la raison inavouable de certaines critiques très négatives ? les chansons sont pas mal du tout je trouve ? il y en ras bol de l'anglais partout partout Bisous Gilou
Très surpris positivement par les chansons d'amour, que j'imaginais mièvre et eau de rose. Le film met en scène des personnages réalistes, perdus dans leur vie et dans leurs émotions. Les chansons ne sont pas mémorables mais pas désagréables non plus.
Une Comédie sentimentale et Musicale écrite et joliment mise en scène par Christophe Honoré. Il nous propose avec " Les chansons d'amour " un drame romantique en trois parties parfaitement interprétées par une lumineuse Ludivine Sagnier que l'on voit trop peu, une pétillante Clotilde Hesme et un très bon Louis Garrel . Si Christophe Honoré nous donne de très belles images d'un Paris chaleureux, son scénario par contre nous offre des histoires sentimentales mélancoliques et troubles, mal servies par un rythme trop lent.
Un film touchant, émouvant, avec de jolis passages chantés qui lui donne un ton très particulier. Il est question d'amour sous de multiples formes (relations à trois, homo et bisexualité, relations au sein de la famille également, parents-enfants, soeurs) mais aussi de désir, de deuil, de compréhension, de tolérance, de respect, tout cela avec de très jolies images d'un Paris loin des clichés touristiques, un Paris du quotidien. Surprenant et intéressant dans le contenu, le ton, et la forme.
Je connais désormais le synonyme de mou et de chiant au cinéma. Je me ennuyé d'une force.. La plupart des critiques sont dithyrambiques et c'est bien ce qui m'a conduit vers ce film. Quelle désillusion... L'intégration des chansons est mal venue, les chansons choisies sont nulles, les couleurs sont ternes et grisâtres. Pour un film sur l'amour, c'est plutôt un film sur l'ennui qu'on a là. À éviter.
Une belle histoire moderne et qui ne se cache pas. Un film où Paris fait guise de personnage à part entière. C'est attachant et bon, mais ça ne brille pas.
4 905 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 11 octobre 2020
J'ai dû fermer les yeux pendant une certaine scène. Je n'ai vraiment pas aimé voir ce genre de chose. Les chansons d'amour est un film ennuyeux sur des personnages sans intérêt. Il n'est pas seulement inintéressant bien que le personnage principal ait finalement acquis une dégoût de la vie de haut niveau. Il n'y avait pas de gentillesse, pas de dialogues intelligent, pas de tension, pas de personnages intéressants dans ce film. Les chansons d'amour pourquoi ce titre. Les acteurs n'étaient tout simplement pas à leur place. Cela aurait pu être un bien meilleur film explorant peut-être différentes façons dont les parents et les amis ont réagi à sa mort ou la relation entre Alice et le personnage masculin. Alice a été simplement ignorée après la tragédie. Cela a-t-il du sens d'après vous...
Un film sentimental-social tout en chanson. Si le scénario est convaincant, les animations musicales me paraissent personnellement trop nombreuses/trop longues. C'est très subjectif et cela ne change en rien la qualité de l'œuvre.
Très joli film où s'entremêlent les sentiments amoureux. Les chansons se glissent avec subtilité et presque avec évidence dans ce récit où chacun essaye de trouver sa place. L'amour, l'absence, le deuil, la renaissance sont traités avec simplicité dans une douceur subtile. L'interprétation de chaque actrice et acteur est d'un naturel exceptionnel ce qui rend l'histoire encore plus émouvante et attachante.
Ce film est un hymne à Paris, à la diversité, aux manières de vivre des uns et des autres, à la liberté. Il allie la grâce d'une mise en scène tout en légèreté et des moments musicaux vibrants d'émotion. Il n'a peur de rien. Il ose parler de sentiments, sentir des sentiers battus, le tout avec une grande économie de moyen. Derrière cette apparente insouciance, Christophe Honoré traite pourtant de sujets graves, l'absence, le deuil, l'amour. Par ses vues de Paris, simples et douces comme la pluie qui tombe, le film fait penser à l'esprit de la nouvelle vague. Il donne à voir le monde avec le regard du poète.
Un film agréable. Le rythme petit à petit fait quelques choses se dérouler mais parfois est inégal parce que rien ne se déroule. Le scénario a lieu à Paris, une histoire cliché, avec des doutes et des certitudes d'une relation moderne. Les acteurs ne font pas des jeux remarcables non plus. Mais il y a la bande originale qui fait ressortir cette histoire,ce sont des chansons aussi clichés mais, au contraire des films Hollywoodiens, ce sont des chansons intimistes qui s'adressent à montrer les ressentis des personnages, comment ils pensent et que nos fait connaître un peu plus chacun. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais on passe un bon momentà chanter et à voir une Paris plus jeune.
Les non-dits dans un couple, thème central de ce film, sont rendus légers par l'introduction de ces "chansons d'amour". En mettant ces "bobos parisiens" en scène, Christophe Honoré permet de mettre en lumière ces comportements typiques des parisiens : mettre en avant l'apparence physique et le "parlé parisien" avant l'expression des sentiments profonds qu'une personne peut avoir. Toujours garder ce masque de personne "heureuse" alors que la souffrance est installée au plus profond de l'âme. spoiler: Réflexion que Christophe Honoré dresse par la mort de Ludivine Saigner en lui administrant cet étrange arrêt du cœur.