Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Duc DeBlangis
8 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 août 2024
Une idée de base très originale, basée pourtant sur des ingrédients plus que classiques, de terroriste faisant chanter les USA. Le spectateur s'attend à retrouver une traque vue des dizaines de fois. Mais le scénario se transforme rapidement en une sorte de huis clos où s'affrontent les deux formes éthiques de Max Weber: l'éthique de conviction et l'éthique de responsabilité. Pourtant l'action et la surprise ne sont jamais loinspoiler: ,et le bouquet final, même un peu attendu, laisse pantois . Comme d'habitude, excellentes performances de Samuel L. Jackson et Carrie-Anne Moss.
l'extrémisme de l'interrogatoire à la hauteur des enjeux. Assez terrifiant quand on sait les méthodes d'interrogatoire de l'armée américaine ...... un film qui dénonce cela !
Un suspens à couper au couteau, des acteurs au top, et bien dans leur rôle, et une fin assez glauque... Ce film porte bien son nom, car il n'y a plus de limite à cette confrontation entre deux volontés opposées... Au passage, une réflexion pertinente sans oser le dire sur la limite à ne pas dépasser dans l'extrémisme de ses actes... Mais ce film ne peut pas laisser de marbre... Certains vont le détester, d'autres l'adorer. Dans tous les cas, un film intense, au scénario aux petits oignons et très bien selon moi, car il dérange.
Très bon film, histoire captivante, jeu d'acteur fou rien à redire je recommande. L'histoire nous mets des étoiles dans les yeux dès le début avec le perso de H, qui est et se sent au dessus des lois sans que l'on connaisse son histoire, un lien très fort qui se construit en peu de temps entre un psychopathe manipulateur (dangereux) et une interrogatrice qui réprimande et conteste les méthodes utilisées. La scène de fin est particulièrement marquante et nous laisse sans voix. Je Recommande
Un film qui m'a par moment laissé un peu perplexe : sommes nous face à un pamphlet anti-guerre, et anti-torture, ou bien devant un film qui tente de légitimer, de rationaliser cette pratique ? Perso, j'ai pris le parti de le considérer comme une dénonciation de ces méthodes, et des différents points de vue sur un sujet très clivants, qui s'affrontent au sein de la société américaine... 3.5/5
Etonnant le nombre de spectateurs qui se sont laissés berner par cet objet artificiel et nauséabond: l'objectif affiché ne saurait être de justifier la torture, couramment employée lors des conflits armés. Trop évidemment vulgaire. Les scénaristes se sont crus plus subtils en mettant le spectateur devant le même dilemme que l'héroïne, une fliquette a priori humaine et civilisée, confrontée à un tortionnaire missionné par l'administration étasunienne (et donc tenu au secret) enjoint de faire parler un terroriste islamiste qui a planqué 3 bombes atomiques dans des villes densément peuplées. L'argument pourrait faire sourire par son caractère invraisemblable, mais là n'est pas le sujet. La fliquette est évidemment révulsée par les méthodes qu'emploie le tortionnaire sur le terroriste, puis on la voit peut à peu se résoudre à la passivité en prenant conscience du désastre majeur qui menace. Et toi spectateur, que ferais-tu à sa place? Arrêterais-tu le bras du tortionnaire (Samuel L. Jackson, très convainquant)? Voilà la situation (totalitaire, fermée, sans aucun autre choix possible) dans laquelle les scénaristes ont fait le pari de nous enfermer. Désolé, je n'ai pas envie de marcher là dedans. A réfléchir 2 secondes, on pourrait trouver plusieurs parades qui permettrait de résoudre ce conflit, comme faire croire au terroriste que ses exigences sont satisfaites. Mais ça foutrait par terre la petite mécanique faussement subtile des artisans de cet objet hautement dispensable. Nauséabond, vraiment.
Thriller psycho à petit budget, « No Limit » est efficace. Son scénario, sorti des sentiers battus et la prouesse de Samuel L Jackson, en sont les deux piliers forts, fragilisés par une réalisation assez faiblarde à laquelle on ne porte de l’attention qu’en seconde lecture. Le film bouleverse les conventions pour traiter un sujet habituellement passé sous silence dans la réalité mais qui porte légitimement à réflexion. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller pour sauver notre peau? Cette problématique sera bien torturée dans tous les sens et les différents points de vue possibles seront abordés, jusqu’à un final un peu bâclé.
Très grand film pas si loin du fictif mais pas si proche de la réalité dont les bonnes interprétations ne peuvent qu'accentuer ce sursaut de réalisme et de crédibilité. Scènes de très grande violence qui repoussent des limites sont retrouvables. Une question poignante demeure durant toute l'oeuvre, qui se retrouve d'ailleurs dans l'affiche : Jusqu'où serez vous pour protéger votre pays. Très très grande question (et assez importante à se poser) surtout lorsqu'un terroriste menace le pays tout entier en affirmant qu'il a placé 3 bombes dans 3 grands bâtiments de 3 grandes villes des USA. Et il va y avoir d'un coté les laxistes, quasiment tout le monde, ceux qui ne voudront pas torturer le terroriste qui se trouve entre leurs mains, car oui le terroriste est encadré par des militaires. Et de l'autre coté on aura "H" un agent spécial convaincu que les méthodes les plus violentes seront les moyens de faire parler l'homme, quelques personnes sont derrière lui, une vision absolument anti démocratique voire barbare, impensable par ces laxistes qui vont tout faire pour empêcher l'homme de passer à l'attaque. Très bon dénouement et vous pourrez assister à un très grand plan final. Et évidemment comme dans tous ses films que j'ai pu voir, j'ai fait remarqué la présence de Samuel L Jackson, un des meilleurs acteurs. Je le déconseille aux moins de 16 ans. Chef d'œuvre 5/5
La torture d'un terroriste par Mr H (Samuel L. Jackson) pour trouver 3 bombes. Carrie-Anne Moss en agent "gentil" et manipulateur à la morale intègre et contre les méthodes de Mr H. On assiste à un interrogatoire bon flic méchant flic. C'est plus ou moins réussi et souvent ridicule dans les annonces du terroriste et ses demandes. Perso, je n'ai pas été convaincu par les acteurs mais je reconnais que l'intrigue est intelligente. Il n'y a que les réflexions des agents auxquelles je ne parviens pas à croire une seconde spoiler: Les agents qui disent "laissez-le, vous êtes fous !" puis "Torturez-le !!" Puis à nouveau "Laissez-le, espèce de malade, lâchez ces enfants !" Puis "Allez les chercher, si quelqu'un vous en empêche, butez-le !" Non, je n'y ai pas cru une seconde et ce n'est pas le final qui me dira le contraire spoiler: Le terroriste se suicide alors que depuis le début... Il ne l'a pas fait ni même planqué sa famille ? Pas terrible pour moi et aucune surprise dans le final.
Très bon film. Des millions de vies potentiellement en danger (rien de sûr) : jusqu'où a-t-on le droit d'aller pour les sauver ? Le film est excellent et pose les bonnes questions sans donner toutes les réponses : chacun est libre de se faire un opinion.
Le scénario est simple : un terroriste islamiste pose des bombes sur le sol américain. Par contre la réflexion va beaucoup plus loin que ça et au final le côté "terroriste islamiste" passe au second plan. On oublie très vite ce côté religion et guerre des deux peuples pour se demander jusqu'où il faut aller.
Ce film est très bien fait, la problématique est respectée. La symbolique profonde,. Ce film pause les bonnes questions. Comment doit on réagir? Pourquoi le doit on? Ce film devrait être montrer au plus grand nombre!
Le film est plutôt réussie, et a le mérite de soulever certaines questions.. Meme si je ne suis pas en accord avec leur message pro américain, il a au moins le mérite d'aborder la question, du terrorisme ainsi que la position illégal et colonialiste des états unis au moyen orient. Samuel Lee Jackson est parfaitement taillé pour se rôle et l'incarne avec brio. Un demi 8 clos sympathique. 3.5/5
Toute l'ingéniosité et la subtilité de ce film se trouve dans son impitoyable scénario parfaitement maitrisé avec ses nombreuses manipulations mentales à la clé. Qui est le personnage que joue S.Jackson ? Fou ou génie au service de l'Amérique, il excelle dans la terreur et manipule à souhait ses victimes. Pris en tenaille entre la morale et sauver la vie de plusieurs milliers de personnes, un agent du FBI doit choisir son camp et c'est là où se trouve tout le génie de ce scénario diabolique superbement orchestré. Je reprocherai un S.Jackson moyennement convaincant à partir du milieu du film et une trame en manque d’énergie quelquefois.. à part ça, c'est un très bon film assurément !
Très bon film avec une histoire tenante et malheureusement trop réaliste et crédible. Les acteurs se défendent très bien. On est pris par le suspense, la tension et la dualité des personnages.