Je ne veux plus lire sur Allociné que les adaptations des livres de Dan Brown par Ron Howard sont mauvaises ! Le Da Vinci Code en film était excellent et Anges et Démons en film est très bien !
Pour commencer la mise en scène et la photographie et les scènes d'actions sont grandioses, certaines scènes sont à coupé le souffle ! Ron Howard travail un jeu de lumière très intense : les personnages mauvais ont le visage dans l'ombre tandis que les gentils l'ont à la lumière.
La musique de Hans Zimmer est particulière et magnifique, et fait naitre chez le spectateur un profond climat de suspense et de tension, ne sachant pas qui tire les ficelles de se plan machiavélique ! Et la révélation de cet imposteur est splendidement inattendue !
Le problème du film, c'est le scénario ! Car pour ce film-ci, Ron Howard s'est permis de ne pas être totalement fidèle au roman. Le but du roman était de traiter du sujet de la relation entre la science et l'Eglise, Ron Howard l'a compris mais n'a pas assez approfondi !
En effet, dans le roman, le pape tombe amoureux et se marie, mais ne pouvant commettre de péché de luxure il crée un enfant à l'aide d'insémination artificielle, et en devient éternellement reconnaissant à la science. Tout ça : supprimé dans le film. De même, le personnage de Maximilien Kohler le directeur du CERN dans le roman, remplacé par Ritcher dans le film a une paralysie à cause d'un accident quand il a été jeune : il était au bord de la mort mais ses parents refusaient d'appeler un médecin, ils se contentaient de prier Dieu dans l'espoir qu'il leur vienne en aide, jusqu'à que le médecin utilise la force pour écarter les parents et sauver l'enfant In Extremis grâce à la science, Kohler s'en tire avec "seulement" une paralysie. Tout ça : supprimé dans le film. Dans le roman la plupart des personnages donnent leur avis sur la religion et la science, on a une vraie thèse, résumée seulement dans le film par le discours du camerlingue aux cardinaux ou la scène finale. Le personnage de Vittoria Vetra est complètement creux dans le film, rien à voir avec la belle fille adoptive du professeur Leonardo Vetra dans le roman.
Ensuite, il y a certains détails un peu bête mais qui passent :
Le camerlingue qui pilote des hélicoptères, et qui va courir pour aller le piloter à la fin alors qu'il vient d'être marqué au fer rouge, il est censé être très mal en point. Ensuite, pas étonnant pas étonnant que les personnages arrivent quelques minutes après chaque meurtre s'il courent comme des neuneus comme ça, Tom Hanks courait plus vite en 1994 lorsqu'il était neuneu justement.
Mais l'essentiel du scénario y est !
La voie de l'illumination, le camerlingue qui fait semblant qu'une ancienne menace, les Illuminati, est de retour et qui détruit lui même cette menace, pour redonner la foi et l'espoir au monde, et redonner une bonne image de l'Eglise !
Mon préféré des cinq romans de la série Robert Langdon ne m'a pas trop déçu en film, il reste un bon thriller d'action avec beaucoup de tension et des acteurs qui livrent une bonne prestation, notamment avec deux de mes acteurs préférés : Tom Hanks et Ewan McGregor et leurs superbes voix françaises. Très bon film, mais allez voir le Da Vinci Code avant. 4 étoiles.