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    The Killer
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    165 critiques spectateurs

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    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    184 abonnés 2 272 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 novembre 2024
    Ce duo d’antagonistes tueur / policier qui gagne le respect de l’autre fait, à posteriori, immanquablement penser à « Infernal Affairs » (2004) mais c’est l’histoire d’amour entre le tueur et sa victime involontaire qui m’a le plus touché. C’est beau et élégant. La réalisation des cascades n’est pas exempte de tout reproche : des combats à mains nues sans se toucher – la caméra n’est pas bien positionnée pour faire croire à l’impact – , les bouts de décors pré-découpés qui tombent en même temps que le cascadeur et les fausses-glaces qui se brisent font un peu datés désormais. On voit l’évolution de la technique de réalisation dans le Cinéma en 35 ans puisque, même si « The Killer » est sorti en 1995 en France, il a été tourné en 1989. Mais il y a un charme indéniable à suivre ce tueur guidé par le devoir de réparer son erreur.
    Cinememories
    Cinememories

    483 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    "S’il est une œuvre miroir de son réalisateur, The Killer compile à peu près tous les ingrédients du cinéma de John Woo. À mi-chemin entre le film d’auteur et le film de divertissement, la solitude de deux chasseurs se chevauchent dans un hommage saisissant aux polars de Jean-Pierre Melville et Martin Scorsese. Retour sur cette merveille intemporelle."

    "Que ce soit Quentin Tarantino, Robert Rodriguez ou Johnnie To, Woo continue encore d’inspirer d’autres artistes qui puisent intentionnellement dans ses chorégraphies lyriques. Le ridicule ne tue pas et c’est une devise qui a permis de nourrir des gimmicks fascinants et renouveler le cinéma d’action jusque que dans les plus grandes bisseries du genre. [...] Ah Jong (ou Jeff dans la version internationale) en a sans doute trop vu dans un monde contrôlé par des gangs, qui l’envoient terminer le sale boulot, sans se soucier des dommages collatéraux. C’est dans ce contexte que le célèbre tueur songe à effacer son passé taché de honte et de sang. Une chanteuse qui devient aveugle par sa faute ou une enfant qui se prend une balle perdue alors qu’il est pris sous des feux croisés, il existe autant de raisons pour lui de sortir une fois pour toutes de la servitude volontaire qui le ronge de l’intérieur et de faire de « la vie » son nouveau métier."

    "Chez Woo, l’action est au premier plan avec l’émotion. Imaginez un wu xia pian dans le style précurseur de King Hu ou de Chang Cheh (dont Woo a été l’assistant), tartiné à la sauce western, et dans lequel on remplace les armes sabres par des armes à feu. Les séquences d’action de The Killer en tirent tout le côté récréatif du cinéma de Woo. La précision, l’esquive et l’efficacité des protagonistes dépendent ainsi de leur volonté. L’utilisation du ralenti permet alors de donner de la lisibilité aux confrontations, mais aussi de mieux profiter du ballet semi-aérien des personnages."

    "Soucieux de se racheter et de vivre en paix avec lui-même, Ah Jong doit repousser les démons qui prennent d’assaut l’église dans lequel il se réfugie dans le dernier acte. Mais arrivera-t-il à accomplir son dernier contrat envers Jennie ? Peut-il seulement retourner sur le droit chemin, loin des armes, loin de la mort ? Toutes ces interrogations sont laissées en suspens jusqu’à ce que le film s’achève sur une note mélancolique, romantique, mais aussi cruelle. Il ne reste donc que des cris de rage et de désespoir qui retentissent à l’image comme souvenir d’une amitié « virile » éphémère et d’une promesse irréalisable. C’est en cela que The Killer parvient à effacer toutes ses imperfections dans sa fabrication."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Vador Mir
    Vador Mir

    260 abonnés 793 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 août 2024
    Un film incroyablement surcoté, hyper violent et mal fait, souvent ridicule et avec une réalisation grotesque.
    Des ralentis qui n'ont aucun sens, à part une esthétique pro-violence hideuse.
    Très mauvais.
    ponpon3000_
    ponpon3000_

    24 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 juillet 2024
    J'ai adoré ! 🥰😍 Scènes d'action excellentes, du sang à gogo, les balles fusent.. A ne pas mettre entre toutes les mains par contre..
    Ricco92
    Ricco92

    226 abonnés 2 151 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 novembre 2023
    En 1989, le cinéma hongkongais était peu connu en Occident une fois sorti de Bruce Lee et Jackie Chan. Puis sort The Killer ! Avec ce film, John Woo fait découvrir au monde entier que le cinéma de Hong-Kong ne se limite pas aux films de kung-fu et montre que ce pays (qui n’était pas encore rattaché à la Chine continentale) possède des pépites également dans le genre du polar. Si le talent du cinéaste avait été repéré dans sa contrée grâce au succès de ses deux Syndicat du crime, The Killer fait découvrir à l’international le don immense du cinéaste pour filmer des fusillades à la manière de ballets, ses images récurrentes (les vols de colombes) et les thématiques qui lui tiennent à cœur, à savoir la mise en avant de l’amitié, la moralité présente même chez les tueurs spoiler: (Ah-Jong, ou Jeff en version internationale, ne veut pas faire de mal à des innocents et fait tout pour les protéger)
    , la disparition progressive de celles-ci et les références au catholicisme spoiler: (Ah Jung est soigné dans une église et c’est à nouveau ce type de lieu qui voit le déroulement de la séquence finale où l’explosion d’une statue de la Vierge Marie est filmée comme la mort d’un des personnages principaux pourrait l’être)
    .
    En outre, The Killer représente une parfaite porte d’entrée dans le polar hongkongais car Woo possède un style le rapprochant du cinéma occidental et possède, en plus de ses inspirations asiatiques (les valeurs chevaleresques des personnages viennent notamment de Chang Cheh), de nombreuses références en rapport avec cette zone du monde. On pourra y retrouver des allusions à des films comme Adieu ma jolie spoiler: (le coup de feu aveuglant Jennie)
    , Duel au soleil spoiler: (Ah-Jung et Jennie rampant l’un vers l’autre)
    , Il était une fois dans l’Ouest spoiler: (Ah-Jung jouant de l’harmonica)
    , Jules et Jim spoiler: (dont il reprend le principe de l’arrêt sur image en plein milieu d’une séquence)
    ou à des cinéastes comme Sam Peckinpah (par la chorégraphie des fusillades), Jacques Demy (autre influence pour ce type de scènes) et surtout Jean-Pierre Melville (Woo considérant le film comme un hommage au Samouraï et choisissant de changer le prénom d’Ah-Jung en Jeff pour les versions occidentales en hommage au personnage incarné par Alain Delon dans ce film).
    On retrouvera même des inspirations musicales provenant d’Occident par la présence, en plus de la très belle musique de Lowell Lo, du Messiah Tell.1 : Symphony de Sir Colin Davis et d’extraits de bandes originales américaines comme Double Détente.
    Ainsi, avec son histoire simple mais bien menée, John Woo livre un polar passionnant et totalement maitrisé (à noter que le film possède trois versions différentes mais que Woo préfère l’internationale qui est plus courte, mieux rythmée et surtout caractérisée par séquences d’action raccourcies) qui peut être facilement vu par un public non-adepte du cinéma asiatique. Plus de trois décennies après sa réalisation, The Killer reste donc un monument du film d’action à voir impérativement.
    Cinévore24
    Cinévore24

    344 abonnés 713 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 août 2023
    Enfin découvert ce classique signé John Woo, avec ses séquences d'action nerveuses et efficaces et ses excès de violence au ralenti, et se concluant à la manière d'un western moderne.
    Malgré un petit côté "clip musical" dans quelques scènes plus fleur bleue, ainsi qu'une post-synchro qui souffre clairement d'un problème de décalage et de ton, voilà un film de très bonne tenue, présenté comme un hommage à Jean-Pierre Melville et Martin Scorsese, et qui peut compter sur le charisme indéniable de Chow Yun-Fat dans le rôle de ce tueur méthodique et humain.
    Serpiko77
    Serpiko77

    59 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 août 2023
    Les références envers les metteurs en scène qui ont le plus inspiré John Woo comme Melville ou Peckinpah sont nombreuses mais la patte Woo est bien sûr présente dans cette œuvre que certains qualifient comme majeur dans le cinéma d'action mondiale. Moins impressionnant qu'un "Hard Boiled" niveau gunfight mais bien plus profond dans l'intrigue, Woo explore à fond les motivations de ses deux personnages principaux. Il a aussi la chance d'avoir donné son premier rôle à un acteur aussi charismatique que Chow Yun-Fat.
    Manuhard
    Manuhard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 mai 2023
    Longtemps mon film préféré, je l'ai regardé d'abord en VHS français, puis en VHS cantonais (tombé dessus par hasard !), enfin j'ai pu le visionner en DVD version normale et longue (en mandarin), .
    C'était (C'est ?) un film novateur, poignant, fascinant même. Il a un peu mal vieilli, mais il gardera toujours une place dans mon cœur.
    Merci John Woo et Chow Yun-Fat de m'avoir en quelque sorte initié au cinéma asiatique, et d'avoir pu sortir des Bruce Lee et autres Jackie Chan.
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 013 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 décembre 2022
    Où la mise en scène empêche le chef-d'oeuvre...car la trame narrative fort prometteuse présentant en parallèle la quête de rédemption d'un tueur sensible et la traque de policiers forts de leur intégrité interroge la notion d'honneur et de jugement moralisateur avec intelligence, d'autant que les interprètes de ce duo étonnamment lié par des valeurs communes apportent sensibilité et émotion au récit. Malheureusement, quoi que certaines séquences d'action et autres trouvailles largement copiées depuis confèrent au film un statut culte, les tics de montage, entre ralentis, montée en puissance du son ou autres plans cadencés ancrent le visuel dans une époque désuète, ce qui empêche une implication complète dans l'histoire. En outre la prestation hystérique de Sally Yeh agace - malgré la beauté envoûtante de la chanson titre - tandis que le doublage français nuit à la qualité globale de l'oeuvre. Au final, l'empreinte de Woo singularise, en bien comme en mal!
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

    10 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 juillet 2022
    The killer de John woo un chef-d’œuvre du cinéma taïwanais, je ne suis pas vraiment rentré dans le film, je ne suis pas très client de ses séances de shooting à tout-va ou seuls les bons échappent aux balles mais on y retrouve le sens de l’honneur de la mafia et une petite musique mélancolique qui fait sans doute la touche caractéristique des films d’action de John woo, il y a quelque chose de l’inéluctabilité du western mélange à quelque chose de la sagesse asiatique
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 610 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 21 avril 2021
    Je ne vais pas perdre trop de temps sur ce film car il est mauvais. Si vous pensez que les affrontements entre Mexicains et les ralentis d'oiseaux sont sérieusement sous-représentés dans le cinéma d'aujourd'hui alors Woo est votre homme. Mais si c'est une intrigue décente, des personnages intéressants ou des dialogues bien écrits que vous recherchez vous devrez chercher ailleurs. Je n'en revenais pas quand un acteur a dit au détective de demander aux médecins de conserver ses cornées pour Jenny s'il était tué. Comme c'était embarrassant et ringard. Le film français qui a soi-disant inspiré Woo pour écrire et réaliser The Killer est cent fois mieux que de rester assis pendant un film devant des choses dont on se fiche et qui se reproduisent constamment...
    Roger T.
    Roger T.

    150 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2020
    Même s'il est un peu excessif (comment un seul homme, voire deux peuvent trucider des dizaines d'agresseurs), the Killer est un formidable film d'action que Tarentino a certainement vu et revu avant de tourner Kill Bill; du suspense jusqu'à la dernière seconde et une ode à l'amitié dans un monde de brutes. La caméra est très mobile dans les nombreuses scènes d'action et les acteurs sont parfaits.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 10 mai 2020
    Première découverte du cinéma de Hong Kong, ce fut une belle claque. Le lyrisme à l'excès, les gunfights fous, l'amour platonique et les amitiés masculines fortes, tels sont les ingrédients d'un très bon film. J'ai passé un excellent moment; les scènes d'actions sont très bien chorégraphiées et surtout la chanson du film, Sally Yeh, est excellente. Je conseille aux cinéphages vierges du cinéma de Hong Kong, vous pourrez découvrir ce cinéma avec ce film. Personnellement quand j'ai vu le film, j'ai tout de suite senti quelques éléments que John Woo utilisera dans l'excellent film d'action américain "Volte / Face".
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    88 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 février 2019
    Grand classique du Gunfight, je n'avais jamais vu ce john Woo. L'action est ultra maîtrisée et les scènes de flingues sont soigneusement chorégraphiées. On peut tout de même reprocher au film une maladresse dans la façon de filmer les scènes dites romantiques (inutile d'ailleurs et surtout très mal foutu). Mais au vu de l'intrigue policière, des actions menées tambour battant et du charisme dingue de l'acteur ChowYun-Fat, on lui pardonne aisément ce bémol.
    raphaelK
    raphaelK

    16 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 octobre 2017
    Que dire sur ce film, sinon qu'il s'agit DU chef d'oeuvre de John Woo, un John Woo au mieux de sa forme, le film est rythmé, les gunfights sont spectaculaires, ...

    Il n'est pas simplement qu'un film de gunfight, il dépasse largement cette trop petite catégorie pour lui. En effet, le scénario est un pur joyau, une vrai merveille, où s'entremêlent les thèmes chers à John Woo: code d'honneur, reconnaissance, amitié... Il est taillé sur mesure pour Chow Yun Fat, qui est magistral dans ce rôle de tueur.

    Bref, toute critique que je pourrai faire ne me satisfaire jamais. The Killer ne se critique pas, il se regarde et se vit ....
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