«
Je ne suis pas prêt à mourir, James. Eh bien, tu ne vas pas mourir ici, mon frère.
»
Kathryn Bigelow filme avec réalisme et intimité le combat de l'unité de déminage de la compagnie Bravo contre le fondamentalisme, explosif, qui gangrène la vie des habitants de Bagdad et des forces armées américaines et onusiennes.
Face au mépris absolu des radicaux pour la vie, le Sergent-Chef William James se concentre sur le nombre de bombes qu'il parvient à désamorcer et, par conséquent, de vies sauvées.
Pendant son temps libre, il
se lie d'amitié avec un jeune garçon qui vend des DVD et joue au football, avant d'être enlevé et massacré par des terroristes de la manière la plus inhumaine qui soit
.
Une nuit, alors que
d'autres victimes innocentes n'ont pas obtenu la justice qu'elles méritent, le Sergent-Chef William James, qui est anticonformiste, suit son intuition. Un élan dangereux, mais qui se révèle décisif dans l'avancée de l'enquête qui permettra de démanteler l'une des factions fondamentalistes qui terrorisent Bagdad, non sans qu'un autre autochtone de bonne foi n'en paie le prix de sa vie dans une nouvelle démonstration de barbarie terroriste
.
«
Combien de temps un homme peut-il affronter le mal avant d'y succomber ? » est la question qui hante les esprits. Certains hommes se retirent pour vivre une vie d'amour et de bonheur familial. Mais d'autres ne parviennent tout simplement pas à se débarrasser des fantômes et retournent au combat, espérant en quelque sorte une rédemption sous une forme ou une autre
.
Le casting comprend entre autres Jeremy Renner dans le rôle du Sergent-Chef William James, Anthony Mackie dans le rôle du Sergent J. T. Sanborn, Brian Geraghty dans le rôle du Spécialiste Owen Eldridge, Guy Pearce dans le rôle du Sergent-Chef Matthew Thompson, Christian Camargo dans le rôle du Lieutenant-Colonel John Cambridge, David Morse dans le rôle du Colonel Reed, Ralph Fiennes dans le rôle du Chef d'une unité de la compagnie militaire privée, Evangeline Lilly dans le rôle de Connie James, Christopher Sayegh dans le rôle de Beckham, Malcolm Barrett dans le rôle du Sergent Foster, Sam Spruell dans le rôle de l'Entrepreneur Charlie et Suhail Dabbach dans le rôle de l'autochtone forcé de porter une veste explosive, qui excellent tous dans leur rôle respectif.
Lauréat de nombreux prix majeurs à travers le monde, dont les Oscars du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur, « Démineurs » a été salué pour son authenticité et la qualité de son jeu d'acteur, ainsi que de sa mise en scène réaliste.
Il est considéré comme l'un des meilleurs et des plus influents films de sa décennie et du XXIe siècle, et a été sélectionné pour être conservé dans le National Film Registry des États-Unis par la Bibliothèque du Congrès comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement important ».
4.7/5