Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Au cours d'une réception où il s'est introduit, Charlot le vagabond s'avère être le sosie d'un riche alcoolique. La femme de ce dernier les confond et apprécie davantage l'attitude de Charlot. Durant le bal, Charlot se démène avec l'armure dans laquelle il s'est camouflé.
Charlot et le masque de fer est un court métrage d'excellente qualité qui connait ne connait aucune baisse de régime dans son comique de situation ou de répétition. Certains gags sont même carrément exceptionnel, le tout accompagner d'une très belle musique composé par Chaplin.
Maqroll
157 abonnés
1 123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2011
Juste après Le Kid, premier essai de moyen métrage puisqu’il durait cinquante minutes, Chaplin se replie à nouveau vers le court métrage (et ce sera son avant-dernier) pour nous donner ce Charlot et le Masque de fer, titre français astucieux qui fait référence à la deuxième partie du film mais ne prend pas en compte l’idée originale avancée par le titre anglais : The Idle Class, la classe oisive… C’est en jouant sur cette ...
Lire plus
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 septembre 2012
Quand Charlot le vagabond croise la route de son riche sosie, cela laisse supposer une avalanche de quiproquos. Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y en a bien quelques uns, mais avant leur rencontre tardive, chaque personnage est présenté parallèlement et c'est tout aussi amusant.
Plume231
3 878 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 15 janvier 2010
Un très bon court-métrage de Charlie Chaplin. Cette histoire de double permet surtout à Chaplin de comparer l'oisivité des aristocrates avec celle du vagabond, qui n'est différente au fond qu'au niveau du compte en banque. C'est cet aspect-là du court-métrage qu'a su mettre en valeur le titre original "The Idle Class". On peut reprocher au réalisateur de ne pas avoir joué suffisamment sur les ressorts comiques qui pouvaient ressortir sur ...
Lire plus