L’œuvre de J.R.R. Tolkien est plus vivante que jamais. La trilogie originale de Peter Jackson a captivé des millions de spectateurs, générant près de 3 milliards de dollars et donnant naissance à trois autres films sur Le Hobbit. Des années plus tard, Prime Video a décidé d’explorer des histoires inédites avec Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, rendant ainsi les pages de Tolkien présentes dans le monde du streaming. Enfin, Peter Jackson et Andy Serkis ont décidé de continuer leur collaboration et de développer deux nouveaux films sous le titre de Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum, élargissant ainsi l’histoire de l’un des personnages les plus appréciés de la franchise.
Mais parmi tous ces projets, il y a une adaptation du Seigneur des Anneaux qui passe généralement inaperçue et qui, pour beaucoup, est la version définitive. Comme si cela ne suffisait pas, cette version de 13 heures serait meilleure que la trilogie de Jackson...
Cette adaptation n’est rien de moins qu’une série radiophonique réalisée par la BBC en 1981. Après le succès de la version animée de Ralph Bakshi en 1978, qui adaptait une partie de La Communauté de l’Anneau et Les Deux Tours, la BBC avait décidé de porter toute l’histoire au format radio, un média très populaire à l’époque. Ce que la chaîne britannique n’imaginait pas, c’est que sa version, diffusée en 26 épisodes sur six mois, resterait dans les mémoires plus de 40 ans plus tard comme l’une des adaptations les plus fidèles et les plus appréciées de l’œuvre de Tolkien.
La production de la BBC, d’une durée totale de 13 heures, est une représentation détaillée de la saga originale qui parvient à conserver plus d’éléments du texte de Tolkien que les films. Cette fiction sonore comprend les dialogues originaux et des fragments poétiques de l’œuvre de l’auteur acclamé, dépassant toutes les scènes incluses dans les 11 heures et demie des versions longues de la trilogie de Peter Jackson.
Un autre aspect qui rend cette version meilleure que la version cinématographique est la liberté qu’offre sa durée étendue. La série radiophonique, n’ayant pas les limites du cinéma, respecte davantage le temps narratif des aventures de Frodon et la Communauté de l’Anneau, suivant un rythme similaire à celui des livres. Brian Sibley et Michael Bakewell, responsables du scénario, ont essayé de rester le plus fidèle possible aux romans de Tolkien et le projet a été supervisé par le fils de l’auteur en personne, Christopher Tolkien.
Des voix familières
Cette adaptation possède également un casting plein de noms qui vous seront sûrement familiers. Parmi eux, Ian Holm incarnait Frodon avant de jouer Bilbon dans les films de Peter Jackson deux décennies plus tard, et Bill Nighy, acteur de Love Actually et Pirates des Caraïbes, prêtait sa voix à Sam. De leur côté, Michael Graham Cox a joué le rôle de Boromir et Peter Woodthorpe celui de Gollum et ont également repris leurs rôles dans la version animée de Bakshi.
Bien que les versions de Peter Jackson de l’œuvre de Tolkien soient une véritable merveille, la production de la BBC reste l’une des plus fidèles et complètes du Seigneur des Anneaux. Ceux qui ne la connaissent pas ont désormais une raison de laisser libre cours à leur imagination en écoutant l’histoire (en anglais) qu’ils ont vue des centaines de fois à l’écran (et qu’ils ont lue peut-être aussi) : c’est ici.
Quant à la version de Peter Jackson, elle reste toujours disponible en streaming sur Prime Video.