Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
videoman29
251 abonnés
1 836 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 août 2019
« Les pleins pouvoirs » est un film policier génial, signé par Clint Eastwood (le dernier monstre sacré du 7ème art) en 1997. Son scénario, particulièrement efficace, est un pur régal qui se déguste avec volupté tout au long de ces deux heures de cinéma d'exception. En effet, ce vieux renard de Clint nous sort le grand jeu en s'attaquant directement... au président des États-Unis. Il n'hésite pas une seconde à lui faire commettre un crime de sang, ce qui l'engage dans un jeu de dupe particulièrement crédible et savoureux. Comme à son habitude, il se met lui-même en scène au côté de Gene Hackman et Ed Harris et il est inutile de préciser que le résultat est à la hauteur de ces acteurs hors du commun. Techniquement et artistiquement, ce film est une véritable perle et le suspense est impeccablement maintenu tout le long de cette fuite en avant, apparemment sans issue. Le spectateur, pour sa part, en prend plein les yeux et ne peut que se réjouir devant tant de talent et de virtuosité. C'est tout simplement parfait, un point c'est tout !
Absolument pas d'accord avec la majorité des critiques présentes.Pour moi,"Les pleins pouvoirs" fait partie des tout meilleurs films du maitre.Un thriller politique totalement maitrisé,qui montre jusqu'ou peut aller la manipulation des faits,de crimes.Tout cela pour sauvegarder le président et faire son devoir.Le personnage d'Eastwood,gentleman cambrioleur assiste à une scène de meurtre impliquant le chef de l'Etat.Il sera poursuivi tout le film pour cela,comprenant l'action de ses opposants.Mais ce qui le fait sortir de ses gonds,c'est lorsque l'on touche à sa fille(avec qui il entretient des rapports difficiles).Passionnant comme sujet,avec des jeux de miroirs et des coulisses bienvenus.La relation père-fille est ici très émouvante.Cet homme n'aspire qu'à prendre sa retraite,de ce qu'il considère comme un art.La réalité le rattrape de plein fouet.Tous les personnages sont des idéalistes.Ils croient en ce qu'ils font,du flic naif au garde du corps fier.Une oeuvre impeccable.
Luther Whitney est un cambrioleur de haut vol. Alors qu'il effectue un cambriolage dans une maison huppée, un couple arrive dans la maison. Luther se cache dans la chambre forte qui possède une glace sans tain. Il va être le témoin involontaire d'une scène qu'il aurait préférer ignorer. Un casting très riche avec Clint Eastwood dans le rôle principal de Luther Whitney, le cambrioleur ; Gene Hackman toujours aussi excellent jouant le Président Richmond et Ed Harris, très bon également, dans le rôle de Seth Franck le policier intègre. Issus du célèbre roman de David Baldacci, l'action et le suspense dominent dans cet excellent scénario. Un très bon thriller de Clint Eastwood, producteur, acteur et réalisateur.
Les Pleins Pouvoirs est un très bon thriller politique réalisé par un monstre du cinéma Clint Eastwood. Luther Whitney est un voleur moderne, élégant et qui ne s’en prend qu’aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière il entreprend de dévaliser le résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d’affaire avec sa jeune épouse, Christy. Le cambriolage se passe parfaitement bien et Luther s’apprête à repartir lorsqu’il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre. Et il se trouve qu’il va être témoin d’un meurtre impliquant Christy et le Président des Etats-Unis, Richmond. Les Pleins Pouvoirs est un très bon film politique qui montre que même le Président peut tomber de haut après une affaire de sexe et de tromperie. Le scénario du film est assez simple car après la scène fatidique, Luther va être rechercher par la police mais aussi par les hommes du Président qui vont s’en prendre à ses proches et qui va l’amener à tout faire éclater. Le spectateur reste tout de même pris dans le film avec des scènes qui retiennent son intention comme la scène du meurtre qui est assez violente, la séquence où Luther a donné rendez-vous à sa fille et sans le savoir que deux tireurs d’élites sont près à lui tirer dessus, une scène de suspense très bien filmée. Il y a également toute la fin avec les révélations finales qui est pas mal. Le film possède par contre un casting de grand choix: Clint Eastwood est très bon, Gene Hackman est très bien aussi, Ed Harris est bien aussi et Scott Glenn idem. Les Pleins Pouvoirs est un très bon film d’Eastwood, un des plus grands réalisateur du Septième Art, et filme très bien ce thriller politique bien mené.
Un thriller aux allure de film policier plutôt efficace, emballé avec savoir faire par Clint Eastwood. Le scénario adapté d'un roman de William Goldman est d'honnête facture et explore les arcanes du pouvoir. L'ensemble est bien ficelé même s'il manque des rebondissements dans l'intrigue. La distribution est de qualité avec des seconds rôles solides ( Gene Hackman, Ed Harris ). Si Clint Eastwood manque peut être de variété dans son jeu, on se prend de sympathie pour son personnage de cambrioleur expérimenté qui est embarqué malgré lui dans cette affaire touchant le Président des Etats-Unis en personne. Sa mise en scène, classique et efficace, est très soigné. Le dénouement peut toutefois quelque peu décevoir car sans réelle surprise. Malgré cela, l'ensemble est plutôt de bonne facture. Très loin d'être le meilleur film de Clint Eastwood mais à classer dans la catégorie de ses bons petits polar.
En 1997, alors que l’affaire Monica Lewinsky n’a pas encore éclaté au grand jour, Clint Eastwood nous livre un thriller politique sur fond de dérapage sexuel du président des Etats-Unis d’Amérique. Visionnaire notre cher réalisateur ? Certainement ! Mais plus encore, il signe un long-métrage dans lequel il interprète lui-même un cambrioleur professionnel témoin d’un crime. Le récit développe des thèmes qui lui sont chers, à savoir l’anti-héros justicier et la difficile relation père/fille. Avec une réalisation millimétrée et un casting étincelant (Gene Hackman, Ed Harris, Scott Glenn et même la présence du futur couple présidentiel de la série « 24 heures chrono » : Dennis Haysbert et Penny Johnson), ce film reste de qualité sans transcender le genre. Bref, une œuvre efficace qui consolide la riche filmographie du célèbre cinéaste.
Un polar-thriller qui fonctionne bien, du rythme, du suspense, mais comme c'est souvent le cas avec Clint Eastwood les invraisemblances sont légions ( et avec" les plein pouvoirs" on atteint des sommets) . Déjà le début du film ou Clint en "gentleman cambrioleur" surprend les président des états unis en plein ébat, et assiste au meurtre de sa maîtresse (qui est la femme de son meilleur ami).... Faut l' avaler ! Mais si l'on arrive à faire abstraction de tout ça, on passe tout de même un bon moment.
Après avoir souvent incarné les policiers, Clint Eastwood revêt cette fois un rôle de voleur. Voleur pas tueur, c’est ce qui différencie ce personnage de celui du méchant qui n’est rien de moins que le Président des États-Unis ! En pleine période de scandales sexuels liés à Bill Clinton, occupant alors cette fonction, on peut imaginer que Clint Eastwood, républicain déclaré, se délectait d’illustrer cette histoire que l’auteur aurait pu écrire en s’imaginant que les frasques du locataire de la Maison blanche d’alors auraient dérapé. Toutefois, Eastwood ne respecte pas le roman de David Baldacci à la lettre car il fait du voleur Luther Whitney le personnage principal de son film alors que celui-ci mourrait au milieu du roman et le rôle du héros était tenu par Jack Graham, un personnage absent du film. Outre que cela fait qu’il peut tenir le rôle principal, ce choix lui permet de notamment pouvoir traiter les problèmes relationnels entre parents et enfants, une thématique que l’on retrouvera notamment dans La Mule. Cet aspect, permettant d’associer l’émotion au suspense, peut expliquer le choix du cinéaste de faire figurer dans des petits rôles ses filles Alison et Kimber (même si on aurait pu penser qu'il leur aurait confié le rôle de Kate, la fille de Luther). Pour le reste, le film est prenant à chaque seconde et possède la rigueur et le classicisme habituels du cinéaste. Ainsi, même s’il ne fait pas partie des films les plus marquants du réalisateur, Les Pleins Pouvoirs est une œuvre policière hautement recommandable.
Une totale réussite. On ne s'ennuie pas une seconde. Les dialogues sont savoureux. Les personnages, servis par de très bons acteurs, sont parfaitement caractérisés. Et quand on le revoit un an après, c'est encore meilleur.