Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NeoLain
5 051 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 mai 2008
Le film est assez fidèle au livre, au-delà du travail d’adaptation pour passer du support écrit au support visuel, bien que de nombreux passages du roman ne soient pas abordés (ou très peu) dans le film (les voyages en bateaux de Tristan, son grand-père, son séjour en France, ses missions pour la Grande-Bretagne) et que d’autres en aient été modifiés (la fiancée de Samuel, la mort de Tristan). Mais Zwick ne se contente pas de transposer l’écrit à l’écran, il y ajoute sa « touche », allégeant le récit (les malheurs de la famille sont bien plus nombreux dans la nouvelle) et y développant des thèmes que l'écrivain ne fait qu’effleurer. C’est en vérité un film qui aborde plusieurs thèmes autour d’une histoire qui n’est qu’un prétexte, une illustration pour appuyer ces mêmes thèmes. Certains n’y verront que l’histoire (d’autres ont dit « la Saga ») d’une famille qui se déchire autour d’une femme. Mais l’oeuvre est bien plus complexe. Le but des auteurs est de briser l’image idyllique que nous pouvons nous faire de l’idée de « civilisation ». Le film nous montre que le monde dit civilisé n’est civilisé qu’en apparence ; sous le vernis, il n’y a que tueries et massacres, qu’ils soient physiques ou psychologiques. Pour mieux comprendre, penchons nous sur les principaux personnages. Les femmes d’abord, puisqu’elles apparaissent, à priori, comme responsables de tous les maux.
Ce film j'en ai loupé une bonne demi heure au début, mais ça ne m'a pas empêché de comprendre la suite. C'est un film magnifique avec Brad Pitt qui joue très bien ! Et la musique est géniale aussi... J'ai vraiment adoré ! C'est plein d'émotion, comme les relations entre Anthony Hopkins et Brad Pitt...
Légendes d'automne : Vraiment, un très beau film dans la lignée de « danse avec les loups » pour l’ambiance westerns, c'est-à-dire des paysages magnifiques et un coté guerre et indien. De ce point de vu la, le film est réussit. Une réalisation somptueuse qui met en valeur la faune et la flore : déjà la, le film séduit. Ensuite, le scénario est prenant grâce a un coté dramatique pratiquement permanent. En encore plus prononcé vers la fin. Car, c’est un drame romantique puisque c’est trois frères, un qui aimé une femme et meurt a la guerre. Et après ça, cette même femme porte son deuil et son amour son un des autres frères et le dernier frère aime aussi cette femme mais elle ne l’aime pas. Donc en voila un scénario qui annonce des complications. Mais, c’est bien plus authentique et rechercher que ce que je vous ai raconté. Il y a une vraie histoire d’amour et de fraternité avec des personnages attachantes et bien travaillés. Et c’est grâce aussi aux acteurs qui sont juste excellents. Brad Pitt a le droit a une de ses plus belle interprétation, il est juste fabuleux dans ce rôle avec un charisme de tout les instants (que ça soit cheveux court, long, avec ou sans la barbe…). Et Anthony Hopkins est lui aussi remarquable. Et pour finir, les musiques accompagnes a merveilles le film, elles sont vraiment jolies. Donc si vous voulez voir un beau film, je vous le conseille.
Un magnifique film avec un casting irréprochable . Le film trace une période le la vie de 3 frères , le scénario change au cours du film , avec beaucoup d'émotions .
Une poésie contemporaine qui aborde de nombreux thèmes : l'amour, la guerre, la jalousie, la sauvagerie, l'Amerique de ses années là ... De grands acteurs, des paysages magnifiques, une interprétation renversante de Brad Pitt ... Superbe film !
Vous voulez du mélo ! En voilà ! Contrairement à ce qu'on croit le mélo est un genre commode, il est toujours plus facile de faire pleurer les gens que de les faire rire. Ceci dit, il existe des mélos flamboyants… mais celui-ci ne m'a pas paru flamboyer beaucoup. Il trimbale trop de casseroles, Déjà la musique sirupeuse de James Horner utilisée comme un stabilobosse est agaçante au possible, ensuite, on peut s'interroger sur certaines longueurs, (7 minutes pour se dire adieu avant de partir à la guerre !). Et justement la guerre parlons-en ! Ou plutôt n'en parlons pas puisque le passage "guerre de 14" confine au ridicule. Le scénario abuse des ficelles mélodramatiques et n'est pas toujours clair ainsi spoiler: le suicide de Julia Ormond est non seulement mal raconté mais arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais la photo est excellente (enfin un point positif). Parlons des acteurs, je n'ai pas trouvé Brad Pitt extraordinaire, alors qu'Aidan Quinn nous fais une prestation sobre et surprenante. Anthony Hopkins est bon du moins jusqu'à son attaque, après il fait le clown. Mais le vrai sourire du film restera Julia Ormond, une vrai brin de fraicheur dans un film qui en avait bien besoin.
Légendes d'automne se pose au coeur du mélodrame familial en se servant de la beauté des décors pour illustrer la beauté des liens du sang qui unissent un père et ses trois fils. Dommage qu'il n'aille pas chercher un peu plus en profondeur et se cantonne à cette face poignante, certes, mais superficielle car en ne s'éloignant pas des sentiers battus, le récit finit inévitablement par sembler étiré.
un terme peut résumer ce qui ne va pas avec ce film : trop !!!! trop long, je me suis ennuyé 2h 12 remplis par des scènes des grandes plaines, ( au début c'est beau mais à la longue ca devient ... trop) la voix du narrateur et des dialogues qui n'en finissent pas, trop de mélodrame et trop de drames jusqu'à devenir trop surréaliste. L'histoire est pourtant captivante et les acteurs sont bons, mais les défauts sus cités masquent largement ces aspects positifs!!!
Saga familiale comme les aiment les Américains, idéalement confectionnée pour la course aux Oscars, c'est une sorte de western étalé sur presque un siècle, avec la charge d'émotion, les rebondissements et le souffle romanesque propres à ce genre de film, qui n'évite pas les pièges du sentimentalisme facile, appuyé par la musique de James Horner alors dans sa période la plus sirupeuse. Malgré ces petits défauts, ça reste un beau film, porté par une interprétation magistrale, Anthony Hopkins en tête, et Brad Pitt à une époque où il avait des rôles vraiment consistants.
Un magnifique film américain, une belle épopée à travers les décennies, l’histoire de trois frères, au centre des Etats – Unis, durant la premier guerre mondiale et dans le pacifique. De très grands acteurs.
Alors par où commencer.... Bon, tout d'abord, des plans magnifique qui nous font voyager visuellement. Brad Pitt est juste royal et j'aurai justement aimé que le réalisateur pousse encore plus loin son rôle d'égaré et de fou... il y a parfois trop de longueur et beaucoup trop de musique. Anthony hopkins est également parfait dans son rôle de père aimant. Mais malgré les nombreux rebondissements j'ai trouvé le temps long et le film quelque peu plat !