Assez déçu en général par Lautner, je dois dire que le niveau qualitatif entre ses derniers films et Le Pacha est frappant.
Ce métrage n’est certes pas parfait. Quelques raccords douteux, des scènes d’action mal maitrisées mais pas trop nombreuses non plus, Le Pacha ne brille pas forcément par sa mise en scène et de manière générale sa réalisation. Bref, je n’ai pas senti un Lautner vraiment plus à l’aise dans le registre sérieux, comme ici, que dans le registre comique.
Pour autant, le métrage à des qualités que d’autres Lautner n’ont pas. Par exemple, des acteurs au top. Gabin nous fait du Gabin, c’est-à-dire un flic peu expressif et plutôt adepte de la réplique virile, mais l’acteur est charismatique, et il impose des nuances ici qui le démarque du bourru de service. Il porte le film, face à un André Pousse mutique et rare mais très convaincant dans son rôle, et accompagné d’une Dany Carrel charmante, qui est à mon sens un vrai atout dans ce métrage. Son personnage a un relief inattendu. On notera aussi la présence de quelques troisièmes rôles récurrents de l’époque, comme Robert Dalban.
Bon casting, avec une histoire qui se tient. Pas forcément révolutionnaire, l’histoire du Pacha reste plaisante à suivre. On ne s’ennuie pas, il y a du rebondissement, une certaine méchanceté, et franchement le divertissement est au rendez-vous. Ce n’est pas flamboyant, mais on tient un bon petit polar qui ne s’enlise pas, et le plaisir du visionnage est certain, si tant est que l’on adhère au genre et à l’époque. J’ai apprécié la modernité, les clins d’œil aussi, tant dans la musique que dans le club par exemple. Ça fait bizarre d’ailleurs de voir Gabin évoluait à une époque où il parait un peu désuet face à la modernité ambiante des sixties et presque seventies. C’est un des charmes du film. Et puis, les répliques d’Audiard sont, dans ce film, parmi ses plus connues.
Visuellement, en dehors de la mise en scène un peu laborieuse, le film est plutôt agréable. Ambiance hivernale un peu sombre, plaisir rétro des voitures, de la ville, et belle atmosphère de film de gangsters. Le Pacha est assez raffiné finalement, et aurait mérité une réalisation plus recherchée. A souligner enfin la bande son de Gainsbourg avc quelques tubes connus.
En somme, un métrage plaisant. Pas vraiment révolutionnaire niveau intrigue et pas super bien réalisé, ça reste un moment de cinéma rétro de qualité, porté par ses acteurs, sa musique et ses répliques. 3.5