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    Cabaret
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    4,0
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    67 critiques spectateurs

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    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    42 abonnés 1 300 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 septembre 2023
    Un chef d'oeuvre réalisé par Bob Fossé avec Liza Minelli , Michael York , Joel Grey et Helmut Griem.
    Pierre B
    Pierre B

    6 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 avril 2023
    Cabaret est un film musicale de grande qualité. Bob Fosse, nous fait vibrer dans sa mise en scène. Liza et autres sont épatants.
    Que le spectacle commence. Pierre
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 4 octobre 2021
    Fruit de son époque, il faut avouez qu'avec le temps "Cabaret" a pris un sacré coup de vieux. De plus, presque personne connaît cette œuvre du grand chorégraphe qu'étais Bob Fosse comme réalisateur, ou alors que de nom. Le film offre pourtant une fable à la fois cruelle et sociale intéressante qui vaut surtout pour la performance de Liza Minelli qui continue d'être ensorcelante cinq ans plus tard. Cependant, si je dois reconnaître qu'à l'époque cela devait être frais et moderne aujourd'hui je trouve ce film trop surcoté. C'est lent, parfois poussiéreux, pas assez pousser, facile et complètement oubliable. Les chansons ne sont pas toute bonne, et d'ailleurs l'un des joyaux de la comédie-musicale originale "Perfectly Marvelous" ayant était enlever ce qui est dommage parce que la folie de Sally Bowells se trouve amoindrie. Pourtant ce qui reste intéressant dans ce film est tout le travail de Bob Fosse sur les chorégraphies surtout "Mein Herr" (scène culte à plus d'un titre) et la relation Sally/Roberts qui apporte un peu de complexité dans cette nature morte parfois somnolant. Pas mauvais mais pas extrat non plus, juste moyen.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Sise dans un contexte peu exploité ou pour en nier la réalité aux yeux des protagonistes, l'intrigue se centre en réalité autour des pérégrinations amoureuses de personnages pris entre conventions sociales et aspirations personnelles auxquels les acteurs et notamment la virevoltante Liza Minelli offrent une sincère densité. Démarrant lentement le récit peine à intéresser, plombé par une mise en scène peu remarquable et une absence de souffle dramatique ou romantique. Bob Fosse, bien plus inspiré dans All that Jazz, semble ainsi se raccrocher aux séquences musicales, assurément réussies et entraînantes dont le pied de nez à l'Histoire apparaît assez discutable...
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2021
    Excellent film, melant des histoires de gens et de la vie sur fond de changement radical d'une société... Le talent de ce film est qu'il sait nous divertir autant que nous faire réfléchir. Du grand art.
    Audrey L
    Audrey L

    633 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 janvier 2021
    Mesdames et Messieurs, entrez, entrez ! Bienvenue au cabaret, ou plutôt dans Cabaret, un film brillant dans son envie de retransmettre l'ambiance d'époque de ces lieux uniques : numéros olé-olé voire grivois pour amuser un public endimanché (il faut voir les chapeaux de plumes des dames et les beaux costumes des hommes), fumées des cigares, rires hilares, chants hystériques ou odes lyriques aux maux du quotidien, à la légèreté du show "grivois" succède un hymne à la réalité bien triste. Et l'on peut dire que l'époque dans laquelle s'inscrit l'histoire est des plus tristes : l'Occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, la chasse aux Juifs et la montée du nazisme. Seul lieu où l'on peut échapper à un monde en déclin, ce petit cabaret qui pioche justement dans la tragédie du moment ses spectacles les plus forts : l'homme qui chante son amour transi pour un personnage de guenon ("si seulement vous la voyiez comme je la vois"), ce qui fait bien rire le public, avant de révéler du bout des lèvres un mot "Juive" à la place du dernier mot "guenon", alors salué par une salve d'applaudissement d'un public qui comprend le double-sens anti-nazi... Nous suivons en parallèle la vie d'une des chanteuses du cabaret qui s'offre le luxe de convoler avec deux hommes, l'un étant un jeune professeur sans le sou et l'autre un riche aristocrate, et l'on se prend en affection très vite pour ce délicieux trio, très bien interprétés par Liza Minnelli (immédiatement attachante), Michael York et Helmut Griem. On pourrait même disserter des heures sur l'analyse des séquences les plus inspirées : voyez comme le film met en opposition le chant chaleureux sur scène filmé en plans larges, entouré d'un public qui s'agite pour exprimer sa folle envie de prendre part au spectacle, et le chant partisan des nazis filmé en plans serrés (gros plans sur les visages), neutre, stoïque, vide de toute étincelle Le chant de vie versus le chant de mort. Impossible de ne pas repartir en ayant l'une des musiques en tête (pour notre part, on voit resurgir "Willkommen, bienvenue, welcome" en boucle dès qu'on prononce le titre du film), impossible de ne pas se sentir dépaysé et "chez soi" à la fois dans ce charmant petit cabaret au maître de cérémonie complètement fou, impossible de ne pas être triste par la fin triste qui nous est proposée ( spoiler: la chanteuse avorte et se sépare de l'homme qu'elle aimait, pour reprendre sa carrière
    )... "Toutes les comédies musicales finissent bien", on ne pourra jamais assez dire combien ce cliché est faux (Hair, Moulin Rouge, La La Land,...) et Cabaret déroge encore une fois à cette envie d'abuser de la crédulité du spectateur : nous faire rêver, oui, mais en restant les pieds sur Terre, à l'image des shows du cabaret sous l'Occupation. D'une extrême logique et cohérence avec son propre propos, Cabaret reçoit huit Oscars en 1973, et c'est amplement mérité. Laissez vos problèmes au vestiaire, poussez un grand coup les portes et "Willkommen, bienvenue, welcome"...
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2020
    À l'origine, il y a quelques nouvelles écrites par Christopher Isherwood dans les années 1930, alors qu'il vivait à Berlin. Nouvelles rassemblées et publiées en 1954 sous le titre The Berlin Stories (Adieu à Berlin, pour l'édition française). Deux de ces nouvelles ont été fusionnées et adaptées au théâtre, puis au cinéma, puis à Broadway sous la forme d'un musical. Le film de Bob Fosse s'inscrit dans cette lignée avec un souci d'authenticité et d'inventivité.
    L'authenticité est dans la reconstitution d'une ville, Berlin, cosmopolite et ouverte aux plaisirs nocturnes ; dans la reconstitution d'une époque, préhitlerienne, en pleine crise économique et instabilité politique. Une ville et une époque envisagées par le prisme des spectacles d'un cabaret, le Kit Kat Club, et par les destinées d'une poignée de personnages symboliques d'une société qui se décompose.
    L'inventivité est dans la façon de traduire ce sujet à l'écran, dans un registre, le film musical, qui se prêtait jusqu'alors davantage aux intrigues légères et sympathiques. Audacieux, Bob Fosse s'est laissé inspirer par des références littéraires ou picturales, à la fois expressionnistes et décadentes, privilégiant des intérieurs sombres, chargés, vénéneux ; il a aussi laissé libre cours à l'expression d'un hédonisme débridé, alliant le grotesque, le vulgaire et le pathétique, notamment lors des numéros sur scène, chorégraphiés avec une virtuosité saisissante ; et surtout, il a réussi un habile tissage-montage entre ces numéros de cabaret et l'action principale du film, la scène "commentant" l'histoire, telle une caricature de la vie. "Life is cabaret"...
    Célèbre danseur, chorégraphe et metteur en scène de Broadway, Bob Fosse signait là son deuxième film en tant que réalisateur, après Sweet Charity (1969). Il le définissait comme "un cauchemar moderne en chansons et en danses". Cauchemar qui a tourné au rêve en termes de réception : succès public et critique, huit Oscars… Et consécration pour Liza Minnelli, extraordinaire dans un rôle devenu mythique : celui de Sally Bowles, chanteuse-danseuse "pleine de feu", femme-enfant vulnérable, canaille et sentimentale, exaspérante et touchante. Le rôle d'une vie. Mention spéciale également pour Joel Grey en meneur de revue exubérant et inquiétant.
    Au final, Cabaret assume pleinement le caractère délétère de son sujet. C'est un film "inconfortable", mais toujours intelligent et d'une remarquable cohérence artistique.
    Dans la petite filmo de Bob Fosse suivront trois films uniquement : Lenny (1975), Que le spectacle commence (All That Jazz, 1979, son chef-d'oeuvre) et Star 80 (1983).
    ffred
    ffred

    1 695 abonnés 4 019 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2020
    Jamais vu. Beaucoup aimé. Un peu daté mais une belle histoire d'amour sur fond de montée du nazisme. Des performances exceptionnelles de Liza Minelli (Oscar de la meilleure actrice) et Joel grey (Oscar du second rôle masculin). Le film raflera 6 autres Oscars en 1973 (réalisateur, direction artistique, photo, montage, son et musique). Avec aussi Michael York et Marisa Berenson. Des chansons cultes et des numéros musicaux formidables. Un très beau film.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    283 abonnés 3 112 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2020
    Alors là le monde s'est écroulé sous mes pieds ! Je rêvais de voir cette musicale depuis longtemps et hier je m'y suis enfin mis & le fait de voir Liza Minelli et de voir le fameux 'Willkommen' ms remplissait de joie & bien j'ai été bien refroidi comme jamais ! J'ai détesté l'histoire, les lieux, les dialogues... enfin à peu près tout et je ne m'étais jamais figuré un tel fiasco ! C'est quand même fâcheux... j'aurais du rester dans mon fantasme d'antan ! La désillusion...
    Romaric44
    Romaric44

    18 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 novembre 2018
    J'ai enfin vu ce film! Bien sûr je connaissais quelques chansons mais je n'imaginai pas réellement ce genre de scénario. Liza Minnelli joue très bien ce rôle de femme-enfant naïve et délurée.
    Les scènes de spectacle sont bien réalisées.
    En revanche, on se perd vite dans le scénario c'est très inégal et confus.
    On peut en revanche applaudir les thèmes abordés spoiler: notamment la bisexualité
    à une époque ou cela ne se faisait pas réellement ou très mal dans les clichés habituels.
    DaftCold
    DaftCold

    19 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2018
    Ok le jeu d'acteur de Liza Minnelli est bluffant, Ok le personnage qu'incarne Michael York est attachant, Ok la réalisation du film est de bonne qualité... Mais je pense que c'est tout ce que le film a. Le long métrage mélange trop de chose, et assez mal : le nazisme, le cabaret, cette histoire d'amour,... Mais tous ces éléments sont trop dissociables. On peut finir par se demander, si tout ce qui touche au nazisme dans le film était vraiment utile ? Est-ce que ça n'aurait pas été mieux de se concentrer sur la liberté sexuelle que revendique Sally ? Car les messages se mélangent et perdent en intensité... et on fini par s'ennuyer. Le film est trop long, trop lent, trop disparate, les plans sont très mal mélangés et la fin est vide.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 177 abonnés 4 170 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2019
    Chorégraphe star de Broadway sans discontinuer des années 1950 à sa mort en 1987, Bob Fosse aura aussi exercé de façon parcimonieuse (5 films au total de 1969 à 1983) et brillante, le métier de réalisateur de cinéma. A son deuxième essai après la gentille comédie musicale "Sweet Charity" (1968), il passe sans transition dans la catégorie des réalisateurs importants avec "Cabaret" qui décroche pas moins de huit oscars à la cérémonie de 1973 dont celui de la meilleure actrice pour Liza Minnelli et celui de meilleur réalisateur pour Fosse lui-même. Le film dont l'ambiance générale est très clairement inspirée de celle de "L'ange bleu" de Josef Von Sternberg (1930) est l'adaptation d'une comédie musicale à succès montée en 1966 par John Kander et Fred Ebb. A travers les numéros et la vie des artistes d'un cabaret berlinois, "Cabaret" nourrit le projet ambitieux de montrer la transition lente de la société allemande qui s'est opérée de la République de Weimar jusqu'au nazisme. Les numéros de danse très brillants alliant baroque et provocation scandent le récit sous l'autorité d'un maître de cérémonie omniprésent (Joel Grey récompensé d'un Oscar du meilleur second rôle) qui fait évoluer sa chorégraphie vers des tonalités de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'Allemagne se livre corps et âme dans les bras de son Führer. Parallèlement, Fosse suit la trajectoire insouciante d'un couple d'étrangers composé de Sally (Liza Minnelli), une américaine un peu loufoque aux mœurs débridées, danseuse au Cabaret et de Brian (Michael York) un universitaire anglais réservé, homosexuel refoulé donnant des cours d'anglais pour financer sa thèse de philosophie. Sous l'impulsion de la Constitution de Weimar, Berlin au milieu des années 1920 était devenue la capitale culturelle de l'Europe et par voie de conséquence un creuset cosmopolite où la vie nocturne battait son plein, bravant tous les tabous sexuels. Sally et Brian inscrits logiquement dans ce mouvement permettent à Bob Fosse par leur hédonisme et leur insouciance de montrer comment la peste brune à pu s'immiscer insidieusement dans toutes les strates de la société sans que personne n'y prenne vraiment garde y compris au sein du concert des nations aveugles que les deux jeunes gens symbolisent métaphoriquement. Au cours des rencontres faites par Sally et Brian sont pêle-mêle exposées toutes les obsessions du régime comme la noblesse décadente (Helmut Griem en riche baron désœuvré) ou la caste des juifs assoiffés d'argent et de pouvoir (Marisa Berenson fille de banquier juif). Mélange osé et fascinant proposé par Bob Fosse qui lors d'une scène clef montre comment à la terrasse d'une auberge campagnarde un groupe d'inconnus se met progressivement à l'unisson d'un jeune homme blond entonnant un chant patriotique (Tomorrow belongs to me) dont la caméra de Fosse nous dévoile progressivement qu'il est vêtu de l'uniforme nazi. Tentative très signifiante mais aussi un peu désespérée de comprendre comment tout un peuple a pu s'unir derrière la politique du pire. En nous entrainant dans le tourbillon de danse dirigé par Joel Grey et en nous immergeant dans les yeux candides de la merveilleuse Liza Minnelli, Bob Fosse nous met à notre tour en garde en nous rappelant que c'est à la seule condition de garder toujours les yeux ouverts que le saut dans l'horrible peut-être évité. "Cabaret" reste plus de quarante ans après sa sortie, le chef d'œuvre absolu d'un très grand réalisateur malheureusement trop tôt disparu qui par la suite nous proposera "Lenny", "All that jazz" et "Star 80". Rien que ça!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 15 novembre 2016
    Quel film étrange... On ne sait pas trop quoi en penser, les scènes sont bien tournées, les acteurs extras. Mais le scénario manque d'intrigue, on se demande où le film va nous mener et quels en sont les réels rebondissements.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2016
    Cabaret est un bon film signé Bob Fosse.
    L'histoire est pas mal, et elle est très agréable à suivre. Les deux personnages principaux sont intéressants
    Michael York et Liza Minelli sont très bien avec des belles performances de danseuse et de chanteuse pour Liza Minelli (ce qui rend sa prestation d'autant plus impressionnante).
    J'ai bien aimé ce film.
    Gonnard
    Gonnard

    241 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2015
    Le choix du cabaret comme fil rouge du récit s'avère doublement gagnant. Il s'agit évidemment d'un background fascinant et propice aux intermèdes musicaux, autant de petits plaisirs que l'on retrouvera par la suite avec "Moulin rouge". Il s'agit aussi et surtout d'une excellente rampe de lancement au message politique du film qui s'appuie sur la dialectique réalité/illusion. L'atmosphère de l'Allemagne du début des années 30 est très bien restitué. La réalisation ne manque pas d'originalité comme l'atteste la scène lors de laquelle on voit le jeune Allemand chanter, scène renvoyant d'ailleurs au final des "Sentiers de la gloire" de Kubrick. L'oscar du meilleur réalisateur n'est donc pas volé. Je reste plus dubitatif quant à la prestation de Liza Minnelli, non qu'elle soit médiocre, au contraire, mais simplement parce qu'elle ne me paraît pas vraiment sortir du lot. Pour sa part, l'intrigue s'avère intéressante sans être réellement passionnante, d'où ma note bien modeste, d'autant pus que la thématique du fascisme des années 30 peut lasser par sa redondance dans le cinéma.
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