Mon compte
    Le Hobbit : un voyage inattendu
    Note moyenne
    4,2
    58686 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

    3 767 critiques spectateurs

    5
    1081 critiques
    4
    1335 critiques
    3
    686 critiques
    2
    398 critiques
    1
    141 critiques
    0
    126 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alex560
    Alex560

    1 abonné 16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    C'est un retour enchanteur et spectaculaire en Terre du Milieu, qui a su me ravir entant que amateurs de l'univers de Tolkien et de la trilogie du Seigneur des Anneaux. Peter Jackson nous invite ici dans une aventure haute en couleur, pleine de créatures magiques, de paysages magnifiques, et d’une touche d’humour bien dosée. Bien que le film prenne parfois son temps pour développer son intrigue (certains diront qu’il s’étire un peu trop sur certains détails) cela participe aussi à créer une immersion complète dans le monde des hobbits, des nains et des elfes.

    Martin Freeman incarne un Bilbo Baggins charmant et maladroit, ce qui apporte une fraîcheur et un côté attachant au personnage, tandis que Ian McKellen est toujours impeccable en Gandalf. Les effets spéciaux sont impressionnants, et certaines scènes, comme la rencontre avec Gollum, sont particulièrement mémorables.

    Le seul bémol de ce premier opus, pour moi, est son rythme inégal, avec des moments qui semblent plus contemplatifs que réellement utiles à l’intrigue. Cela dit, cette lenteur permet d’apprécier chaque détail de l’univers et de savourer l’essence de cette aventure unique.

    Le Hobbit : Un voyage inattendu est un excellent début de trilogie, qui parvient à être à la fois fidèle à l’esprit de Tolkien tout en offrant un spectacle visuel impressionnant. Un voyage que je recommande chaudement à tout fan de fantasy !
    Antoine Parker
    Antoine Parker

    108 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    À l'époque, Le Hobbit était mon film préféré. Ensuite, j'ai découvert Le Seigneur des Anneaux et j’ai logiquement revu le Hobbit à la baisse

    Cependant j’ai toujours une affection particulière envers ce film chaleureux, impressionnant et rempli de bon sentiments qui m'a ouvert les portes de la Terre du Milieu quand j'avais 10 ans
    Oni
    Oni

    21 abonnés 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2024
    Le Hobbit : Quand Bilbon fait du stop et se retrouve embarqué dans une chasse au dragon

    Au départ, Bilbon, c’est un mec tranquille, posé dans son trou à Hobbit, qui pensait juste finir sa vie à fumer des herbes (légales) et bouffer des tartes à la crème. Mais non, Gandalf, ce magicien toujours bourré d’idées (et sûrement autre chose), décide de le recruter pour une quête épique : récupérer une baraque squattée par un dragon psychopathe. Et là, Bilbon se retrouve dans un road trip avec treize nains aussi fous que des abonnés de salles de CrossFit.

    T’attends pas à une douce aventure façon Disney. Non, ces nains-là, ils ne chantent pas "Heigh-Ho", ils t’embarquent dans une odyssée pleine de gobelins dégueulasses, d'elfes coincés du cul, et de créatures encore plus moches que ton reflet après une nuit blanche. Mais bon, c'est la Terre du Milieu, donc tout est possible. Et là où ça devient drôle, c’est que Bilbon, ce petit Hobbit timide, commence à s’endurcir à coups de facepalm en réalisant que sa nouvelle équipe n’est même pas foutue de faire un pique-nique sans attirer des orques.

    Niveau visuel, c’est du Peter Jackson tout craché. Les paysages néo-zélandais sont tellement beaux que même ton fond d’écran Windows peut aller se rhabiller. Par contre, la première heure du film, c’est un peu comme attendre l’installation de ton dernier jeu vidéo : c’est long, ça traîne, et tu commences à bailler. Mais une fois que ça démarre, on te balance des créatures magiques à la tronche, et là, tu te cales bien dans ton siège, prêt à en prendre plein les yeux.

    Mention spéciale à notre cher Gollum, ce petit génie schizophrène qui rend chaque scène encore plus tordue que le script de Fight Club. La fameuse scène avec Bilbon et "le précieux" te tient en haleine, avec ce duel mental entre un hobbit paumé et une créature plus flippante qu'un marathon d'horreur. Andy Serkis, comme d’habitude, claque la performance, et tu te dis qu’on a peut-être tous un petit Gollum en nous. Sauf que nous, on n’est pas aussi moches (quoique).

    Et bien sûr, t’as du fan service pour te rappeler que c’est bien la même Terre du Milieu que celle du Seigneur des Anneaux. Gandalf qui fait des vannes mystérieuses, Elrond qui fait toujours la gueule, et même Galadriel qui revient briller de mille feux. Les auteurs ont même décidé d’inventer un personnage elfe de toutes pièces, histoire de te rappeler que Le Hobbit, c’est aussi un bon gros film à budget qui se fait plaisir. Mais bon, on ne va pas se plaindre.

    Au final, Le Hobbit : Un voyage inattendu, c’est un poil trop long à démarrer, mais ça te balance assez de scènes épiques pour te scotcher à ton siège. Les paysages, les créatures, et la bonne vieille magie de la Terre du Milieu font le taf. Et même si la première partie te donne envie de checker ton portable, la suite te réveille bien comme il faut. Bref, prépare-toi pour une trilogie qui va crescendo, parce que ce n’est que le début du bordel !

    Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    974djx
    974djx

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    Parfait juste parfait sa c’est la saga que j’aime, c’est ce j’ai envie de voir quand je regarde le seigneur des anneaux. Des décors magnifiques , un bon scénario de la cohérence , des belles batailles et pas de WOKISME!
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    142 abonnés 3 079 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Premier film en 2012 de la trilogie du Hobbit qui suit celle du seigneur des anneaux située chronologiquement avant. Un très bon film avec Martin Freeman qui incarne parfaitement un Hobbit. De même Gandalf et la compagnie des nains donnent des allures humoristiques, oniriques et fantastiques réussie.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    156 abonnés 974 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2024
    10 ans après Le seigneur des anneaux, Peter Jackson retrouve l'univers de Tolkien et adapte le prermier roman écrit par Tolkien sur la Terre du Milieu: Le Hobbit. Un roman beaucoup plus enfantin que le Seigneur des Anneaux. Jackson était donc logiquement obligé de modifier l'oeuvre originale pour qu'elle colle mieux à l'ambiance de ça première trilogie (et qu'elle retrouve son public aussi !). Une oeuvre cinematographique doit se detacher un peu de l'oeuvre littéraire, surtout quand il s'agit d'en faire trois films d'au moins 2h20 chacun ! C'est aussi ça qui pose problème : il y a des longueurs, plus que dans LSDA. Il y a pourtant des qualités indéniables avec ses décors magnifiques, ses moments épiques qui rendent l'œuvre bien supérieure aux autres grosses productions du genre ! les acteurs sont également convaincants (M.Freeman est vraiment bon dans la peau de Bilbon). Le Hobbit souffre quand même de la comparaison avec la première trilogie, mais je le conseille fortement à ceux qui veulent retrouver la terre du milieu.
    Dx M.
    Dx M.

    65 abonnés 783 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 août 2024
    Bien mais un peu trop long à démarrer... On comprend maintenant comment Golum a perdu son anneau...
    Nicolas Gauthier
    Nicolas Gauthier

    6 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 août 2024
    Porté par un Martin Freeman excellent dans le rôle de Bilbo, accompagné de vielle connaissance de la trilogie du seigneur des anneaux, ce voyage remplit son rôle et nous transporte à nouveau dans ce bon vieux monde de Tolkien
    Simonini
    Simonini

    5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2024
    Pour moi, les 45 dernières minutes du film sauve l’entièreté. Je m’attendais à un peu plus d’action, moins de randonnée mais ça c’est purement subjectif n’étant pas un grand fan de l’univers de la saga. J’ai quand même très hâte de voir la suite des aventures.
    G. Schwarzkopf
    G. Schwarzkopf

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 juillet 2024
    ce premier volet de la trilogie Le Hobbit qui nous fait deja voyager, entre cul-de-sac, les gobelins et dol guldur, les amateurs d`action seront combles. des decors magnifique, un script incroyable, tout est au rendez vous pour faire de cet trilogie une trilogie quasiment pareil au seigneur des anneaux. A voire !
    Alessandro Bonnafous
    Alessandro Bonnafous

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 22 juin 2024
    Mis à part le jeu d’acteur de Martin Freeman le film est pas ouf ouf.
    On dirait un mauvais film pour enfant qui ne rend pas hommage à la trilogie.
    Les nains sont une parodie d’eux mêmes, et la scène de jonglage avec les assiettes est des plus absurdes.
    Vary
    Vary

    25 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 juin 2024
    10 ans après sa trilogie iconique du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson renoue avec l'univers de Tolkien, pour notre plus grand plaisir, avec l'adaptation du Hobbit.
    Œuvre précurseur de la Terre du Milieu, elle est d'abord pensée comme un conte pour enfant... et ça se ressent.

    Même s'il est toujours question de la lutte entre le Bien et le Mal, le ton du film est plus "léger" que dans le seigneur des Anneaux. Même si on avait notre duo potache Merry et Pipin, la compagnie de nains enchaîne les situations cocasses, entre deux affrontements.

    Rassurez-vous, vous aurez votre dose de souffle épique ! Et quel plaisir de retrouver notre Gandalf (le gris).
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    270 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Un bon début de prélogie toujours dans la même ambiance et avec une bonne musique.
    Charlotte28
    Charlotte28

    124 abonnés 2 013 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 mai 2024
    Hormis les pécuniaires, quelles raisons valables à cette adaptation?! Alors que Tolkien avait rédigé son Hobbit afin que ses enfants puissent le lire, l'ajout de la noirceur de Sauron ainsi que l'ambition du souffle épique rendent le visionnage impropre à certain jeune public, tout en conservant des personnages répugnants de ridicule (le roi des Gobelins), un mépris éhonté des règles basiques de la gravité (l'échafaud dans les grottes) et des gags puérils. D'ailleurs nos héros guerriers (dont nombre fort peu crédibles les armes à la main) se révèlent des rustres irrespectueux, impolis, irréfléchis dont on cherche en vain quelque dignité ou noblesse (à l'exception des charismatiques Kili/Aidan Turner et - heureusement! - Thorin/Richard Armitage); à l'inverse de ces personnages peu fouillés psychologiquement (certes, ils sont nombreux) se dresse Bilbon (impeccable Martin Freeman) dont la caméra se plait à suivre l'aventure initiatique. Enfin, le fan service tourne à plein régime: de la musique aux décors en passant par la construction narrative et même certains plans ou séquences tout nous ramène au Seigneur des Anneaux, semblant assumer ce à quoi se résume cette trilogie: un ersatz! Car même s'il est plaisant de retrouver la beauté des panoramas, l'élégance elfique ou la performance capture sur Gollum, l'originalité ou mieux l'intérêt de cette resucée se borne à l'utilisation accrue du numérique faisant penser à une immersion dans un jeu vidéo... Un divertissement inabouti.
    MrBobinsky
    MrBobinsky

    2 abonnés 57 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 mai 2024
    Une chef d’oeuvre, le début d’une trilogie inoubliable. Des graphismes et effet spéciaux phénoménal, des acteurs parfait dans leur rôles et une histoire qui nous plonge dans l’univers… et sans oublier les musiques !
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top