L'équipe de "Sleuth" version 2007, et en particulier son scénariste Harold Pinter, ont maintenu qu'il ne s'agissait pas d'un remake du petit chef-d'oeuvre de Mankiewicz, mais d'une nouvelle création à partir de la même pièce. Pinter prétend d'ailleurs que quand il a commencé à travailler, il n'avait jamais lu ni vu la pièce, et jamais vu le film de 1972.
Néanmoins, avouez que c'est étrange de garder le même titre... et l'un des deux acteurs principaux ! Michael Caine reprend le rôle de Laurence Olivier, l'aristocrate sophistiqué et méprisant, auteur policier à succès. Jude Law reprend celui de Michael Caine (décidément, après "Alfie" !), le coiffeur arrogant qui a volé la femme du riche.
Le souci de ce genre de remake (appelons un chat un chat), c'est d'une part qu'il va gâcher le film original pour ceux qui ne l'ont pas vu. Car il reprend les mêmes gros twists, en particulier les célèbres deux premiers actes. D'autre part, c'est qu'il est clairement inférieur à son modèle, auquel on ne peut pas ne pas le comparer.
Le jeu entre les deux personnages est moins jouissif, moins drôle. Les répliques moins mordantes. L'aspect lutte des classes a presque disparu. La mise en scène moins subtile, notamment autour de l'arrivée du policier.
Certes, néanmoins en tant que telle, cette cuvée 2007 est-elle déshonorante ?
Globalement le film divertit, et demeure rythmé, durant moins de 1h30. Les gros twists sont sympathiques, mais ont tendance à faire dans la bouffonnerie. Surtout dans le troisième acte, pour le coup différent du film original.
Quant aux deux comédiens, Michael Caine fait bien l'auteur imbu de lui-même. En revanche, Jude Law m'a un peu laissé sur la touche, sombrant à mon goût dans le grand guignol assez vite.
Enfin, il faut parler de la décoration saugrenue. Ce manoir aux murs bruts, agrémenté de gadgets, lampes diverses, et œuvres d'arts. Un environnement intéressant pour une confrontation en huis-clos, toutefois dans la vraie vie personne ne vivrait dans un endroit pareil !