Mon compte
    Chungking Express
    Note moyenne
    4,0
    1745 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chungking Express ?

    89 critiques spectateurs

    5
    29 critiques
    4
    22 critiques
    3
    20 critiques
    2
    12 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    EricDebarnot
    EricDebarnot

    209 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2013
    20 ans après, j'aime toujours autant "Chungking Express", son scénario malin mais franc, ses acteurs à la beauté sublime, sa mise en scène constamment inspirée, contribuant de manière prodigieuse à la finesse de la narration, et surtout, surtout, ce romantisme urbain qui me touche à chaque fois en plein coeur. Moins abstrait, moins intellectuel sans doute que "Nos Années Sauvages" ou "Happy Together", moins splendide formellement que "In the Mood for Love" ou "2046", "Chungling Express" est sans doute le film le plus imparfait, et donc le plus simplement humain de Wong Kar Wai, peut-être parce qu'il est irrigué par l'énergie d'un quartier, d'une population qui y vit, y travaille, y aime et y souffre, et que Wong Kar Wai laisse exister à l'écran. "Chungking Express" est toujours, 20 ans après, le mélange parfait entre les théories de Godard et le post-moderniste publicitaire qui, justement, tua le cinéma moderne : une vraie oeuvre d'art qui accepte d'avoir été contaminée par la culture pop, qui essaye - et réussit fréquemment - de retrouver la grâce primitive de gestes amoureux que le vidéo-clip et la pub ont trivialisés, "marchandisés". C'est aussi un film drôle et joyeux dans sa vision désespérée de l'avenir - solitaire évidemment - de l'homme urbain du XXIeme siècle qui était sur le point de se confirmer. C'est enfin une occasion de plus de s'émerveiller devant la grâce, la sensibilité, le mystère souriant qu'est Tony Leung, pour moi l'un des trois plus grands acteurs de notre époque.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

    330 abonnés 450 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 novembre 2013
    Je découvre Wong Kar-Wai avec ce film et je dois dire que je suis mitigé. J'ai l'impression d’être passé à coté de ce film qui avait pourtant tout pour me plaire. J'ai trouvé le scénario brouillon et certains passages carrément incompréhensibles (le première partie, notamment). Après, on est obligé d'apprécier la réalisation délicate de Wong Kar-Wai. "Chungking Express" est une accumulation de plans graphiques aux couleurs chaudes d'une merveille absolue. En cela, le film se suffit à lui même, et c'est sans doute cet aspect qui m'a malgré tout fait passé un bon moment. A noter aussi la présence cette "Faye Wong", qui illumine le film de par sa fantaisie et sa naïveté.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 mai 2015
    Deux histoires d'amour douces-amères organisées en deux parties distinctes, tant d'un point de vue narratif que formel: voici à quoi ressemble très brièvement le superbe "Chungking Express" de Wong Kar-Wai. Deux histoires qui possèdent toutefois des points communs puisqu'elles donnent des rôles féminins forts et nourrissent les hommes d'une mélancolie et d'une poésie inspirées du cinéma de Godard et de Carax. Le cinéaste hongkongais filme les relations amoureuses en rapport direct avec les thèmes de l'incommunicabilité et de la cruauté. Matricules 223 et 663 sont malheureux en amour et tentent pourtant de trouver, en la femme à la perruque blonde ou en Faye, celle qui les comprendra et qui les comblera. Dans "Chungking Express", on se regarde, on se parle, mais on finit par s'éviter, soit pour refuser une nouvelle désillusion sentimentale ou pour rêver à un ailleurs, comme le souligne magnifiquement la chanson "California Dreamin". Un film magnifique aux rares longueurs et surtout aux expérimentations formelles aussi déstabilisantes que prodigieuses.
    stebbins
    stebbins

    507 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 octobre 2007
    Euphorisant et dynamique, Chungking Express est une vraie bouffée de fraîcheur dans le cinéma asiatique des années 90. Wong Kar-Waï signe l'un de ses plus beaux films avec 2046, par le biais d'une mise en scène brute et sensuelle, efficace au possible. A partir d'une histoire très simple, il crée une atmosphère enivrante, virevoltante, exaltante...Les personnages vivent une nouvelle fois par des rituels, singulière marque de fabrique du génial Wong Kar-Waï ( le coup des boîtes d'ananas périmées ). C'est un film à la fois léger et profond qui, malgré une mise en scène aux allures de brouillon ( je dis bien " aux allures " ), est remarquablement maîtrisé. On reconnaît bien la pâte du réalisateur ( ralentis décomposés, cadrages et décadrages fréquents, acteurs et actrices magnifiés ) et le film provoque chez le spectateur une sensation de vivacité impressionnante. L'un des meilleurs films du grand cinéaste hong-kongais qui, au fil des années, a su se réinventer. Un petit bijou à déguster ( ou à dévorer ! ).
    Sebmagic
    Sebmagic

    175 abonnés 1 128 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mai 2011
    Alors voilà mon premier Wong Kar-Wai, et je ne comprends absolument pas l'engouement qu'on lui porte. J'attends bien sûr de voir 2046 et In the Mood for Love, mais pour mon premier essai j'ai été très déçu. Chungking Express est divisé en deux parties distinctes, racontant l'histoire de deux flics hong-kongais en mal d'amour, terriblement seuls qui vont "rencontrer" chacun une femme. La première moitié sur le premier flic, je l'ai trouvée vraiment intéressante, très drôle. Takeshi Kaneshiro est vraiment bien dans son rôle et son histoire est intéressante à suivre. Par contre, dès le début, j'ai trouvé la mise en scène assez horrible. Certes, les plans sont originaux, mais pour ma part les mouvements de caméra m'ont donné la nausée, j'en avais presque envie de vomir (tellement que j'ai failli arrêter mais j'ai tenu bon). C'est bien la première fois qu'un truc pareil m'arrive devant un film, mais passons. Une fois le mal de crâne passé (ou supporté), j'ai donc savouré la première intrigue amoureuse, avant qu'elle ne cesse brutalement sans vraiment de raison. Bref, toujours est-il que la seconde intrigue démarre, sans autre lien avec la précédente que le métier du protagoniste et le stand de chef-salad. Bref, cette deuxième partie m'a ennuyé, tout d'abord parce que l'actrice principale m'a insupporté dès le départ. Je n'ai vraiment pas accroché à ce personnage qui m'a franchement soûlé. Bref, en plus de ça on a droit à la même musique 5 fois de suite (California Dreamin) ce qui m'a agacé au possible. Qui plus est, j'ai trouvé le scénario sans grand intérêt. Certaines scènes sont bien sympa mais ça manque de saveur, je n'ai pas trouvé la photographie du film aussi magnifique qu'on le prétend (où ça ?), ni le dénouement extraordinaire (on ne savait pas où le réalisateur voulait en venir, et finalement on ne sait toujours pas ! Si ce n'est que les deux histoires d'amour n'aboutissent pas vraiment). Bref, non je n'ai pas accroché à ce Chungking Express mais j'espère bien adorer les autres films du réalisateur. Je ne demande qu'à voir.
    Julien D
    Julien D

    1 212 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 août 2013
    Le fait qu’il s’agisse de l’œuvre la plus contemporaine de Wong Kar-Wai n’est pas pour rien dans la poésie et le romantisme que dégage Chungking Express. Bien loin des effets visuels éblouissants d’In the mood for love, la mise en scène de cette romance urbaine n’en reste pas moins envoutante dans sa grâce et l’humilité de sa réalisation, et même plus attractive pour ceux qui juge cette graphique tape-à-l’œil. Les prises de vue flottantes n’ont rien de l’aspect rudimentaire dont elles peuvent donner l’impression, au contraire elles sont parfaitement maitrisées pour appuyer les sentiments de ses personnages. Le jeu tout en retenue des acteurs fait avec virtuosité contrepoids au montage elliptique, formant un amalgame de mélancolie et de folie qui lui-aussi forme une belle allégorie de la passion amoureuse qui enflamme ces deux policiers et leurs belles conquêtes.
    keating
    keating

    53 abonnés 582 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Séduit par In the mood / 2046, déçu par My Blueberry / Grandmaster, j’avais oublié à quel point WKW pouvait me toucher ; ça risque de ne plus arriver depuis que j’ai vu « Chungking Express ». Cette double histoire de policiers affectés par des chagrins d’amour puis rencontrant des femmes « hors du monde », peut sembler banale en apparence, mais est filmée avec une beauté somptueuse, touchée par la grâce. N’ayons pas peur des mots, je trouve qu’il y a une poésie extraordinaire dans cette œuvre, une beauté de chaque instant, sans cesse surprenante. Ces deux histoires sans réel début ni fin semblent s’écrire au fur et à mesure, nous laissant le soin de les continuer par nous-même. Wong Kar Wai capte en direct quelques destinées au milieu de Hong-Kong, se rejoignant dans un petit bar, entre des plats ou des coups de téléphone. Rien que des petits moments, ou presque ; rien que du quotidien. Mais ces petits instantanés deviennent des beautés et des éternités pour les personnages, comme pour les spectateurs. Le quotidien, avec ses répétitions, dialoguées, gestuelles, musicales, finit par naitre le bonheur. Et la mise en scène est en totale harmonie avec cela : c’est une caméra pleine d’idées, pleine de virtuosité de l’instant, des images brèves mais inoubliables. Faye qui danse sur California Dreaming. Tony Leung qui parle à son savon. Takeshi Kaneshiro qui demande à Brigitte Lin si elle aime les ananas en plusieurs langues. Elle le regarde boire un café au ralenti pendant que la foule passe en accéléré au premier plan. Et encore beaucoup d’autres. Les personnages, les sons, les couleurs, les mouvements, tout semble virevolter dans une harmonie unique. Ce poème cinématographique mériterait d’être célébré pendant dix-mille ans !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

    3 355 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 janvier 2014
    Je ne sais pas si vous connaissez un certain Karim Debbache… Ce mec est une de mes idoles d’Internet et il se trouve qu’il considère ce film comme l’un de ses préférés. Ça me fend le cœur car, franchement, je n’ai absolument rien trouvé qui me touche dans ce « Chungking Express ». Certes, c’est beau, mais au-delà de ça pour moi ce film est une purge. C’est lent, très mis à plat au niveau de l’intrigue, si bien que je passe mon temps à attendre ce qu’il va bien pouvoir se passer d’intéressant. Alors OK, je suis surement un extra-terrestre au regard de tout ce que je lis et écoute autour de moi, mais en toute honnêteté, ce film me laisse l’encéphalogramme plat du début jusqu’à la moitié. Parce que oui, je l’avoue, au bout d’une heure, je me suis arrêté, sans trouver la motivation de reprendre par la suite… Désolé Karim…
    Plume231
    Plume231

    3 932 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 juin 2012
    Un Wong Kar-Wai beaucoup plus attractif que d'habitude mais rassurez-vous on reste tout de même dans le domaine du cinéma chiant. Bon bien sûr comme toujours avec le cinéaste, l'histoire, si on part du principe qu'il y en a une, tiendrait sur un post-it, et Kar-Wai se contente de faire dans son esthétisme qui tiendrait certainement très bien le temps d'une pub ou d'un clip mais beaucoup moins le temps d'un long-métrage. Et pourtant, il y a quelques moments qui arrivent à charmer on-ne-sait-comment. C'est certainement dû en très grande partie aux personnages et aux acteurs qui les jouent. Bon on passera qu'une trafiquante de drogue ne trouvent pas mieux pour passer inaperçue que de porter une perruque blonde, un imper et des lunettes de soleil pour se laisser attacher par exemple au personnage interprété par la pétillante Faye Wong. Oui, c'est surtout avec elle qu'ont lieu ces moments charmants... Clairement une des oeuvres les plus digestibles de son réalisateur.
    kibruk
    kibruk

    150 abonnés 2 579 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 juin 2021
    Autant j'avais trouvé que "In the mood for love" était un beau film et qu'il n'était pas ennuyeux alors qu'il ne se passe pas des masses de choses, autant "Chungking express" m'a profondément déplu. Il n'y a rien à redire sur l'esthétique, mais le scénario a de quoi laisser sceptique. Après une première partie qui peut laisser penser qu'une histoire intéressante va être développée ( spoiler: un flic tombe amoureux d'une trafiquante de drogue en galère
    , ça ouvre des perspectives narratives), on remet tout à zéro, on change de duo amoureux et radicalement de style. C'est simple, c'est comme si on avait deux films en un puisqu'il n'y a aucune passerelle entre les deux si ce n'est le thème de la rupture amoureuse ( spoiler: on ne reverra jamais les deux personnages du début alors que l'histoire s'achève en queue de poisson et qu'on attend la suite
    ). Pourquoi pas, mais ce deuxième segment est particulièrement soporifique : voir une fille faire le ménage en écoutant toujours la même chanson, puis un type parler à son savon et ensuite à sa chemise, moi ça ne m'intéresse pas.
    Truman.
    Truman.

    233 abonnés 1 364 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2013
    Du cinéma chiant, voilà ce que je ressens en voyant mon premier Wong Kar-Wai et qui ne m'encourage pas plus que ça a voir ses autres métrages .
    Je lui trouve de bonnes qualités comme son esthétique, sa façon d'aborder l'amour, ses idées en tout genre et son originalité qui fait qu'il se démarque des autres film du genre . Ou encore ses acteurs qui arrivent probablement a être le centre captivant du film .

    Pourtant rien a faire je n'ai pas réussit a rentrer dedans . Entre la réalisation offrant des mouvements de caméras pire qu’irréversible a me donner la nausée ( j'ai eu gros mal de tête qui a faillit me faire décrocher ) .
    Le style noir et crade digne d'un sous sol d'un bordel du fin fond du Pakistan, donc c'est non seulement laid et ça offre des mouvements insupportable, ça n'arrange pas les choses coté réalisation même s'il est vrai que l'on retrouve un visuel assez unique .

    Ensuite le pseudo coté humoristique que j'ai trouvé sans intérêt, jamais drôle, même pas un sourire et je trouve ça dommage car Chungking Express avait avec son esthétique de quoi offrir un drame noir .
    Car coté histoire ça ne vol pas bien haut, mais le vrai soucis c'est d’être chiant a crever, ennuyeux du début a la fin tout simplement .

    Bref une réputation qui me passe par dessus la tête pour un film ennuyeux, sale et qui donne mal a la tête .
    annastarnomberon
    annastarnomberon

    139 abonnés 239 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2011
    Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à Chungking Express, mais qu'importe après tout ? Un film d'une poésie touchante, les métaphores pleuvent et on se laisse transporter dans cet univers romantique à souhait. C'est beau, il y a un petit côté "écume des jours" avec ce flic déphasé qui voit en sa maison un être vivant. Une pointe de mélancolie en quittant le film, on en voudrait encore. Et la BO est envoutante. 5 étoiles, je ne saurais pas trop dire pourquoi mais je suis sous le charme.
    7eme critique
    7eme critique

    540 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juin 2018
    On démarre avec une introduction au style de mise en scène (propre au réalisateur) parfaitement désagréable à l’œil, et tout particulièrement quand, en plus de ne pas la gérer, le cinéaste viendra abuser de la technique de pose longue. Soyez rassurés, ça ne durera pas longtemps, mais une overdose de la musique "California dreamin'" de The Mamas and the Papas, présente constamment au point d'en devenir insoutenable, viendra prendre la relève en terme de mal de crâne. "Chungking express" est également très lent, et cette histoire d'amour, certes particulière, aura du mal à trouver grâce face à ce trop plein d'éléments perturbateurs (comme ceux cités précédemment). Wong Kar-wai, soit on adhère, soit on s'exaspère. Allez hop, une boîte d'ananas et au lit.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 juin 2012
    Un petit bijou de Wong Kar-Wai, qui s'affranchit des structures narratives habituelles au travers de deux petites romances débridées mais parfaitement intelligibles. Soutenu par une BO tout aussi surprenante et hors du temps que celle d'In The Mood For Love (qu'il a réalisé par la suite), il parvient a créer une atmosphère unique, surréaliste, qui atteint parfois des sommets de lyrisme. Les pointes d'humour, le charisme des acteurs, et le style visuel unique n'y sont pas étranger. Chungking Express est une oeuvre non-calibrée, généreuse, et définitivement hors catégorie.
    jus d'citron
    jus d'citron

    10 abonnés 39 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 août 2018
    Chungking express raconte deux histoires de flic et de leurs amours difficiles dans le Hong-Kong grouillant et populaire de la fin du XXème siècle. Et je dois le dire, Chungking expres m’a fait énormément de bien : si on retrouve ici les thèmes des autres films de WKW, la solitude, la ville et les amours contrariées, tout est ici tourné sous le ton de la légèreté, de l’énergie et de la comédie, là où Nos années sauvages par expl était lent et solennel. La réalisation survitaminée du film fait sienne l’air de joyeux chaos qui règne dans la métropole chinoise, ralentis décomposés, éclairages néons, décadrages, débullages, caméra épaule le tout sur un montage très rapide, presque clippesque, tant le réal utilise et réutilise nombre de morceaux qu’il n’hésite pas à répéter comme on ferait tourner en boucle sa chanson préférée. Cet aspect très artificiel de la réalisation pourrait dégoûter le spectateur en donnant l’impression de nous infliger une pub d’1h40 mais WKW contourne habilement cette difficulté par 1 des dialogues drôles et poétiques où les flics utilisent justement tous les objets de la sct de consommation pour décrire leurs tourments amoureux, ce qui a pour effet de donner une étonnante profondeur à ces objets qui envahissent l’écran (bouffe, magasins, télés, vêtements, alcool musique et j’en passe encore), par 2 les formidables interprètes de ses personnages (et il faut dire vraiment, tous, combien ils sont l’âme du film, combien ils sont irradiants et essentiels ici), et finalement par 3 la structure du récit où la durée à l’écran (ainsi que les chances de réussite) de l’histoire d’amour de chaque flic est asymétrique, la première env 40 min, l’autre 1 heure, ce qui donne ce côté vivant, terriblement spontané et libre au film, d’où ressort bcp de sincérité. Autre aspect de cette esthétique pop qui pourrait poser pb mais que WKW résout encore : la vitesse. Le film pourrait facilement sembler épuisant, mais l’utilisation de la voix off pour créer des moments de pause et de répit dans le récit nous permet toujours de reprendre notre souffle, le film jouant sur les deux dimensions de la grande ville moderne : masse infinie d’êtres humains et sentiment de vitesse/petits recoins (les appartements, les bars vides la nuit, un resto de rue peu fréquenté) de solitude où tout se pose et où le temps peut enfin s’arrêter. Dernièrement, j’aimerais aborder l’écriture du film, dont j’ai lu que certains la trouvaient inexistante : le film m’a donné l’impression inverse, et quelle grâce dans ce chassé-croisé amoureux entre Tony Leung et Faye Wong ! Les scènes où celle-ci s’introduit dans son appartement et s’échappe sans se faire prendre comme une petite souris quand celui-ci revient chez lui avant qu’elle ne l’ait prévu sont merveilleuses ! Quelle grâce dans tous ces petits stratagèmes qu’elle invente pour lui plaire et par timidité pour ne pas avoir à lui révéler frontalement ses sentiments ! Voilà tout ce qui fait de Chungking express un film magistral libre vivant et surtout terriblement émouvant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top