Juste Cause
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste Cause ?

Woutz
    Woutz

Publiée le 3 janvier 2024
    Pas mal du tout: j'ai regardé ce film en 2024 et il est clair que Sean Connery reste une valeur sûre ! Des bons acteurs et un très bon scénario, - un policier qui peut surprendre! Les 20 dernières minutes sont peut-être juste un peu 'gros' et pas 100% 'super crédibles', mais OK.
    Gérard Roux Perso
    Gérard Roux Perso

Publiée le 28 mars 2023
    Ce thriller est passionnant : un bonne enquête pour innocenter un condamné à mort, puis après un retournement de situation on bascule dans une scène où se joue la vie ou la mort des protagonistes. Certe on peut se poser des questions sur la morale et les thèses sous-jacente à cette histoire mais ça reste un film très efficace.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 novembre 2022
    Petit film intéressant, au casting efficace, une histoire plutôt bien écrite et quelques rebondissements inattendus. Cependant, le schéma reste assez classique et ne sort pas de l'ordinaire. Vite oubliable malheureusement.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 janvier 2022
    Le scénario de cette contre-enquête judiciaire est intéressant, du moins au début, car à force de tirer sur des ficelles de plus en plus grosses qui se veulent des rebondissements, le film finit pas sombrer. La fracture se situe au moment où Ed Harris, qui en fait des tonnes dans la peau d’un psychopathe fêlé, entre en scène. Interprétant la fille de Sean Connery et de Kate Capshaw la toute jeune Scarlett Johansson fait ici l’une de ses premières apparitions au cinéma.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 2 janvier 2022
    Un thriller psychologique d’une efficacité redoutable avec des rebondissements dans le scénario. Il met en avant le jeu de Sean Connery sobre et impliqué et surtout l’extraordinaire Ed Harris dans son rôle de psychopathe déjanté. A noter la présence de Scarlett Johansson dans un de ses premiers rôles à 11 ans.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 14 octobre 2019
    Un film qui laisse un gout étrange. Si la première partie est intéressante avec un Sean Connery impérial dénonçant l'arbitraire et les violences policières, spoiler: le film bascule à 180° avec l'apparition nimportnawak d'Ed Harris.
    A partir de là on est plus dans le même film et on a droit à une collection d'énormités, d'invraisemblances et de clichés qui font peine à voir. spoiler: Un alligator se chargera d'appliquer la peine de mort tandis que les auteurs de violences policières s'en sortiront bien.
    J'ignore quels étaient les intentions de Sean Connery en devenant producteur exécutif de ce machin, mais le résultat est accablant
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 janvier 2018
    Arne Glimxher livre un thriller efficace, où la tension et le suspense
    restent constants jusqu'à la fin, servi par un bon casting.
    Le brillant professeur Armstrong, qui est farouchement opposé à la peine
    de mort, est un soir abordé par une vieille femme noire qui l'implore de
    l'aider; son fils est accusé du meurtre d'une fillette de 11 ans et
    risque la chaise électrique...
    La réalisation est bonne: le cadrage est réussi, les mouvements fluides,
    la mise en scène assez bonne, les prises de vues sont pas mal et la
    profondeur souvent très bien exploitée. On aurait aimé plus de fantaisie
    par moments.
    Le scénario est une enquête assez classique sur la possible innocence
    d'un homme, avec des secrets révélés et de sombres twists. On se laisse
    facilement embarquer dans cette histoire, on suit l'enquête avec
    beaucoup d'attention et de frissons. Il y a cependant quelques longueurs
    et certaines facilités, notamment dans la dernière demi-heure. Il n'y a
    pas beaucoup de clichés ni d'incohérences. Certaines scènes sont
    vraiment mémorables et le film n'est pas manichéen, il ne défend pas
    ouvertement la peine de mort ni ne la critique, il nous laisse nous
    forger notre propre avis. Il y a cependant un fort message antiraciste.
    Les acteurs sont très bons et Ed Harris offre une performance de
    meurtrier psychopathe absolument terrifiante.
    Les personnages sont bien écrits, on les apprécie rapidement.
    Les dialogues manquent un peu de vie, ils sont un peu trop littéraires
    mais restent assez bons.
    La photographie et la lumière sont superbes et les couleurs vraiment
    magnifiques.
    Le montage est trop classique, pas très vivant.
    Les décors naturels sont angoissants mais certains décors studio sont un
    peu faibles, les costumes sont bons et la musique assez réussie.
    "Juste Cause" est un bon thriller qui vous fera froid dans le dos.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 1 décembre 2015
    Ce qui m'a le plus amusée après avoir visionné ce film, c'est de prévoir les réactions des internautes qui n'auraient pas aimé, pour des raisons idéologiques. Mais franchement, pour moi qui ai l'habitude des thrillers, je l'ai trouvé vraiment très prévisible, au point même de me demander si je ne faisais pas fausse route tellement cela semblait plié. Mais le film datant de 1994, nous n'avions pas encore cette déferlante de thrillers à twists pour le twist, c'est donc un bon thriller pour les non habitués. Moi, je l'ai vu comme un divertissement, et malgré la prévisibilité de l'intrigue, on ne s'ennuie pas, et c'est le principal. D'ailleurs,il me semble avoir vu un film plus récent où l'intrigue reposait à peu de choses près sur le même schéma, on devinait aussi, même si je ne souviens pas s'il était question de peine capitale Bref, j'ai aussi pensé que l'un des acteurs était présent pour préserver une dose de politiquement correct, et de plus, il s'agit d'un cas particulier, et non le porte-étendard d'une certaine idéologie, en tout cas, c'est de cette façon que j'ai appréhendé ce film, et Sean Connery conserve toute ma sympathie.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 novembre 2015
    Condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis, un jeune noir fait appel à un professeur de Harvard, qui va devoir enquêter dans une Floride raciste pour le défendre. Contrairement à ce que ce pitch laisse prévoir, "Just Cause" n'est pas un film de prétoires, mais plutôt un mélange de polar et de thriller. L'ensemble démarre de manière peu subtile, en dénonçant des abus de policiers dessinés à gros traits, mais constitue rapidement un divertissement de bonne facture. On regrette cependant un dernier acte plus faible et un peu forcé. Si la mise en scène est impersonnelle, on apprécie fortement la présence de Sean Connery, charismatique et classe en théoricien qui se retrouve avec les mains dans le cambouis, et l'on notera une apparition d'un Ed Harris bien frappé en tueur psychotique. Se laisse regarder sans déplaisir.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 novembre 2020
    Un très bon film policier servi par un duo Connery/Fishburne au sommet. Même si l'histoire est un peu alambiquée, on suit ce thriller avec un grand plaisir. Sean Connery en avocat idéaliste est parfait et Fishburne est remarquable en flic intraitable. A conseiller.
    Driss-Kévin B
    Driss-Kévin B

Publiée le 13 octobre 2014
    Très sympa ce film.

Je n'étais pas sûr de tenir jusqu'au bout au début mais passé le premier quart d'heure, j'étais pris dedans. Sean Connery endosse ici un rôle dans lequel son public pourra le reconnaitre à savoir un homme calme et réfléchi. On trouve également une des premières apparitions de Scarlett Johansson que je n'ai pas reconnu immédiatement sans oublier Ed Harris et Lawrence Fishburne qui incarnent très bien leur rôle.

Amateurs d'histoires à rebondissements ? Foncez.
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 16 août 2014
    Une très bon film judiciaire , interprétation jouissive , suspense très bon , scénario béton . Domage que le final sois grand-guignolesque
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 4 mars 2014
    Un polar des années 90 pas mal mais sans surprises. Juste une histoire de défense d'une personne accusé d'un crime et qui cache quelque chose dernière. L'avantage du film c'est que Sean Connery nous attire bien et c'est un excellent acteur avec un Laurence Fishburne efficace et un Ed Harris qui joue à la perfection le rôle d'un vrai malade. Comme dans tous les films d’enquête, il y a un moment ou on cherche des indices, on découvre la vérité,... banal mais Sean Connery compense avec son interprétation et ses paroles, on peut passer de bons moments avec lui. La fin est tout même imprévisible. Les décors et les costumes sont bien choisis pour représenter l'ambiance et le temps déroulent du film. Un thriller qui se laisse regarder aisément avec une bonne interprétation de l'acteur principal.
    Publiée le 3 novembre 2013
    Film portée par une grande intensité Juste cause mais en avant le système Américain et la peine de mort. On peut dire que le film se scinde en deux parties , au fur et a mesure l'enquête avance et on suit Sean Connery pas a pas dans cette "enquête" . La fin m'a impressionner et c'est un sacré retournement de situation , attention un des premier pas de Scarlett Johansson au cinéma !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 avril 2013
    Un film assez limité,qui commençe un film juridique,avant de se poursuivre en un thriller très commun. De plus,il traite son sujet avec démagogie et condescendance: un jeune noir accusé de viol et condamné à la peine de mort qu'un professeur de droit sur le retour va tenter de disculper. Sean Connery est évidemment impeccable dans "Juste Cause"(1994),mais il ne peut empêcher le film d'être guère palpitant,faussement compliqué et finalement très prévisible. Laurence Fishburne et Ed Harris très bons,respectivement en policier inquiétant et en tueur déglingué.