Juste Cause
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Juste Cause ?

Publiée le 22 juin 2012
    @Snort "Traque sur internet" était bien meilleur. Si le film se contentait d'être pour la peine de mort, mais non, on a droit à un film bien facho, malhonnête spoiler: approuvant la castration et la torture
    . Une horreur hollywoodienne dont on ne perd jamais la recette hélas.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 8 juin 2012
    Un thriller oubliable , très conventionnel et classique mais qui arrive a être sympathique surtout dans l'acte final. Entre présomption d'innocence et peine de mort , le scénario raconte la contre-enquête mené par un professeur de droit a la retraite qui veut découvrir la vérité sur un type accusé du meurtre atroce d'une fillette dans une Floride raciste et tendue , une intrigue très classique, jamais une concrète once d'originalité et des personnages sans envergure mais un dernier acte plutôt inattendu et qui donne un certain rythme au final. Légende déjà sur le déclin en 1995, Sean Connery est plus posé, il joue simplement et tranquillement et c'est plutôt efficace , Laurence Fishburne aime en faire trop et rigoler de façon expressive mais ça passe de justesse, et puis le psychopathe Ed Harris en fait aussi trop mais c'est normal dans ce film. Aussi conventionnel que le scénario mais assez efficace, la mise en scène d'Arne Glimcher reste très simpliste, un acte final qui ressemble a une fin de téléfilm mais qui arrive a être sympathique.
    Un thriller qui se laisse regarder sans envie particulière, avec quelques bons points mais rien de marquant.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 juin 2012
    C'est en traitant un sujet relativement courant au cinéma, "Juste Cause" ne parvient que trop rarement à se détacher de ses semblables. Touchant régulièrement au déjà vu et aux clichés du genre, ce thriller réalisé par Arne Glimcher reste efficace grâce à son casting où l'on retrouve un bon Sean Connery et un excellent Ed Harris dans un style de rôle plutôt inhabituel. Relevant son scénario de quelques surprises, "Juste Cause" trahit certaines de ses qualités par son ambiance pas toujours à la hauteur des émotions qu'il tente de transmettre.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 7 juin 2012
    Lorsqu'un professeur de droit décide d'apporter son aide à un condamné à mort, cela nous donne "Juste cause", un bon petit thriller bien foutu et agréable.
    Les acteurs y sont à l'aise, et contrairement aux poncifs habituels ici personne n'est tout noir ou tout blanc. Il y a une part de ténèbres et de lumière dans chacun, ce qui rend les personnages intéressants.
    A ce propos, la performance d'Ed Harris est exceptionnelle, et il interprète un tueur psychopathe vraiment effrayant.
    Malgré son histoire efficace, on regrette tout de même que le dernier tiers du film soit un peu poussif, retombant dans les clichés des films du genre.
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 7 juin 2012
    Scénario poussif, mise en scène plate ... Cette histoire d'avocat qui défend un condamné à mort n'est pas une réussite. On est plus proche du téléfilm de deuxième partie de soirée que du film de cinéma. Qu'est venu faire Sean Connery dans cette galère ?
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 6 juin 2012
    Un bon petit polar qui nous réservent de belle surprises !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 4 juin 2012
    Le début du film est de très bonne facture malheureusement il devient de moins en moins crédible et perd son sérieux au fur et à mesure que le temps passe. Ça reste un bon thriller avec un bon casting.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 1 mars 2012
    « Juste cause » est un thriller réalisé par Arne Glimcher en 1994. Paul Armstrong, professeur de droit et militant contre la peine capitale, est contacté par la grand-mère d’un homme de couleur noire accusé du viol et du meurtre d’une petite fille dans une bourgade située dans la région des Everglades en Floride. Condamné à mort, Bobby Earl Ferguson clame son innocence et demande à Paul Armstrong de prendre sa défense. L’introduction de « Juste cause » laisse entrevoir un long métrage en forme de plaidoyer contre la peine de mort dans le genre de « La dernière marche » de Tim Robbins ou « La vie de David Gale » d’Alan Parker. Le récit de cette première partie est plutôt bien mené, présentant les différents protagonistes de cette histoire. Mais à mi-chemin, le réalisateur fait basculer le film dans un thriller convenu au message beaucoup plus ambigu parfois douteux et à l’issue assez prévisible. Là où l’on attendait un long métrage au message politique intense, l’on se retrouve avec un thriller finalement très classique déroulant une intrigue parfois tirée par les cheveux et au final un peu maladroit. Bien que les personnages soient très stéréotypés, le film se suit sans déplaisir grâce à la présence de très bons comédiens, à commencer par Sean Connery, qui par son charisme naturel, parvient à convaincre sans forcer. Ed Harris livre une bonne interprétation dans le rôle du prisonnier psychopathe tandis que Blair Underwood et Laurence Fishburne complètent efficacement le casting. « Juste cause » est donc un thriller d’honnête facture avec un air de déjà-vu mais qui pâtit essentiellement d’un scénario bancal et d’une réalisation parfois approximative. Une écriture un peu plus ambitieuse et un réalisateur plus chevronné auraient certainement permis de faire de « Juste cause » un vrai thriller juridique et un long métrage d’un tout autre acabit.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Thriller plutôt banal, « Juste cause » a néanmoins le mérite de pouvoir compter sur un Sean Connery toujours aussi talentueux et classe, une première heure assez bien menée et un personnage de tueur inquiétant qu'Ed Harris incarne avec brio. Hélas les ficelles sont grosses, et la méga-surprise apparemment espérée par Arne Glimcher au milieu du film n'en est vraiment pas une. L'oeuvre perd alors beaucoup de sa substance et de son intérêt pour se transformer en fade « action movie » où certes on ne s'ennuie pas, mais qu'on a l'impression d'avoir vu des centaines de fois. Pas forcément déplaisant pour un samedi soir, mais très anecdotique.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 20 juillet 2011
    Sean Connery dans un rôle à contre emploi, celui d’un ex avocat du barreau qui défend un noir qui est accusé d’avoir assassiné une fillette. Un film choc qui nous offre un dénuement final saisissant.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Intrigue relativement intéressante, les acteurs sont bien choisis et sont bons dans leurs interprétations. La mise en scène est fluide, les dialogues sont passables. Loin d'être un chef-d'œuvre, l'ensemble est cependant cohérent, 2/5.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 juin 2011
    Bien qu'il se laisse voir sans déplaisir, Juste cause pâtit d'un scénario assez tarabiscoté, et peu crédible au fond. Les acteurs sont corrects sans plus, et la fin laisse à désirer. Le film est sauvé grâce à une mise en scène efficace, et à un suspense indéniable qui tient le spectateur en haleine.
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 9 juin 2011
    Doté d'un casting de haut niveau et d'une intrigue particulièrement prenante Just cause s'avère être un bon thriller que je conseil.
    Publiée le 2 juin 2011
    Un très bon film. Tout y est. L'intrigue, le suspense sur fond de racisme, le rebondissement final. L'ambiance des bayous de Louisiane. Et Sean Connery, parfait, comme toujours.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 janvier 2011
    Film juste ! Juste à la limite du moyen, si j'ai passé un petit moment c'est pas grâce à l'intrigue bien que prenante pour une bonne première demi-heure mais qui s'essouffle sur la fin, mais grâce à un bon casting avec au première abord Ed Harris en taulard pété du cerveau, Sean Connery fidèle à lui-même tout comme Laurence Fishburne. Je souligne la présence de Scarlett Johansson toute miniature et donc qui joue la petite fille de Sean.