Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chuck Carrey
311 abonnés
576 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 juin 2014
En 1999, Frank Darabont réalisait "La ligne verte", un film sur l'univers carcérale mais ce n'était pas la première fois. En effet, 4 ans auparavant, il adaptait déjà une nouvelle de Stephen King également sur la vie en prison. "Les Evadés" commence avec le procès d'Andy Dufresne (Tim Robbins) où il est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et son amant. Il rencontrera en prison Ellis Boyd 'Red' Redding (Morgan Freeman) avec qui il va se lier d'amitié. Comme il le fera plus tard avec "La ligne verte", Frank Darabont parvient à ne jamais ennuyer le spectateur pendant plus de deux heures de film. Pourtant, quasiment tout le récit se déroule dans la prison, les distractions se font rares mais il n'y a aucun temps mort. On se prend d'affection pour cet Andy Dufresne qui se dit innocent, ces heures en détention ne seront pas de tout repos car certains détenus peuvent être dangereux. Mais d'autres détenus peuvent aussi être de bons amis et on s'attachera au fur et à mesure à plusieurs personnages. D'ailleurs, les acteurs sont très bons et ils participent à notre prise de sympathie pour leurs personnages. Le scénario est donc écrit de manière à ce qu'il se passe toujours quelque chose et réserve même une surprise à la fin qui était préparée dès le début sans que l'on ne s'en rende compte. Ce film traite de plusieurs sujets. D'une part, la situation des détenus en prison qui ne sont parfois même pas considérés comme des Hommes. D'autre part, l'espoir et son importance. Sans espoir, il n'y a pas de vie (comme on dit : l'espoir fait vivre). C'est assez étonnant de voir qu'un tel film, où les personnages sont constamment enfermés entre quatre murs, réussit à aborder des thèmes importants et délivre des messages de vie aussi facilement. La narration est l'une des particularité de cette œuvre. Alors que Tim Robbins joue le personnage principal, c'est pourtant Morgan Freeman qui se charge de narrer l'histoire. On suit Andy Dufresne mais du point de vue d'Ellis Boyd 'Red' Redding, cela permet d'avoir une approche de l'histoire et du personnages principal différente des autres films. Frank Darabont réalise donc un premier film sur l'univers carcérale d'une grande intensité, où l'émotion n'est jamais loin, sans jamais ennuyer son public et parvenant avec succès à délivrer de beau messages sur la vie.
Magnifique, somptueux, magistral, aucune superlatif n'est de trop pour décrire ce film. Tout est parfait: acteurs, scénarios, portée du film. Ce film est bouleversant, et suscite une émotion incroyable, et le spectateur altèrne entre le rire et les larmes tout le long. Les rôles secondaires sont très attachants et bien développés. J'ai eu beaucoup de peine à retenir des larmes durant ce film et j'ai fini par craquertant la fin est belle. Les évadés est à préférer, et de loin, à la ligne verte, du même réalisateur et tourné quelques années plus tard. On ne se lasse pas de le voir encore et encore.Un chef d'oeuvre, considéré comme le meilleur film de tous les temps sur "The internet movie database".
Il ne faut pas se fier à la critique de presse avec 3,2 qui ne pondère que 5 journaux. Ce film est excellent. D'un part avec l'histoire touchante à plus d'un titre. L'essentiel du film trouve son histoire dans l'univers carcéral, un pléonasme si on considère le titre du film "Les évadés" mais on pouvait imager tout aussi bien la vie "en dehors" avec des repentis en quête d'un nouvelle vie de liberté. Dès le début, on rentre directement dans le vif du sujet, avec le procès du banquier Andy Dufresne extrêmement bien interprété par Tim Robbins. Il est condamné pour le meurtre de sa femme et son amant. Crime qu'il conteste et spoiler: le film conservera le doute à ce sujet . Son attitude à la suite de son incarcération sera considérée comme troublante par ses codétenus et le personnel carcéral. Naîtra ensuite une profonde amitié avec Ellis (autre prisonnier) joué par le toujours excellent Morgan Freeman. On peut se demander comment il n'est pas difficile de s'ennuyer pendant 2h20 dans l'enceinte d'une prison ? C'est pourtant le pari tenu par le réalisateur Frank Darabont. L'image est très belle ainsi que les couleurs. Les plans rapprochés cisèlent les actions. La musique est justement dosée. Le style narratif avec la voix off de Morgan Freeman apporte toute la clarté et l'émotion à l'histoire. Je ne voudrais pas faire l'impasse sur le rôle du directeur de prison interprété par Bob Gunton. Son rôle est troublant autant qu'étrange, il rend le film encore plus passionnant. Le trio d'acteurs "Robbins, Fremman, Gunton" porte littéralement là où le film mérite sa place : aux Oscars ! Un film qui a vingt ans mais qui n'a pas pris une ride. A voir absolument.
Considéré comme un des tout meilleurs films de tout les temps, je l'avais toujours loupé lors de ses multiples diffusions TV... Heureusement, il y a Internet. Bref. Les Evadés, ou comment traduire un excellent titre en spoilant la fin du film aux spectateurs. Passons ce genre de bêtises des distributeurs français sur lesquels j'écrirais bien un article si j'ai le temps. Bref.
Passons à la vraie critique du film. Les Evadés est un modèle du cinéma, un chef d'œuvre intemporel et sans doute possible. Frank Darabont réalise sans doute ce qui fut, est et sera dans cent ans un film qui restera dans l'histoire du cinéma. Commençons par les acteurs. Tim Robbins et Morgan Freeman sont majestueux, William Sadler est sensationnel, Clancy Brown et Bob Gunton sont géniaux en méchants, Mark Rolston et Gil Bellows sont là 15 minutes chacun pour montrer leur talent et James Whitmore clôt la distribution de bien belle manière. Passons à la technique. Parfaitement réalisé, incroyablement bien écrit, extrêmement passionnant, à la limite de la bouche-bée, avec une musique plutôt sympathique (le point faible du film) et une esthétique simple, sans fard, juste réaliste. On ressent tellement le temps qui passe (thématique qui commence vraiment à me passionner au cinéma) dans cette prison, où la vie est dure mais où tout n'est pas noir.
Le film distille un parfum d'espoir bienvenu en n'importe quelle situation et émeut, fait rire, fait sourire pendant 2h30 à peu près. Un chef d'œuvre, un des meilleurs films de tous les temps.
Les Evadés est l'exemple même du chef-d'oeuvre. Ce film est un véritable bijou. Porté par un duo d'acteurs magistral (Tim Robbins et Morgan Freeman sont excellents), Les Evadés est un film sur la liberté, l'espoir, l'amitié et qui est ô combien humain. Frank Darabont nous offre un pur moment de cinéma car le film est réussi de bout en bout. Pas une seconde d'ennui, on se laisse transporter par cette histoire ô combien touchante. Il n'y a rien de plus à dire sur ce chef-d'oeuvre si ce n'est de le voir (d'urgence !!!) ou de le re-revoir. Magnifique.
Des films sur l'univers carcéral, il y a en a eu et de trés bon( Midnight Express, Papillon...) Mais celui ci est le plus intelligent et le plus émouvant que j'ai pu voir. A ne rater sous aucun prétexte!!!
Un beau film poignant dans l'univers carcéral, qui incite à la réflexion sur de grands thèmes universels. Le petit vieux avec son oiseau, qui ne saurait vivre ailleurs qu'en prison, est extrêmement touchant. En revanche, un énorme coup de gueule contre les distributeurs français, qui ont cru intelligent de spoiler lamentablement par le seul biais du titre "Les évadés", alors que la traduction littérale était "La rédemption de Shawshank". Pathétique!
Film d'une beauté incommensurable, les évadés est une ode à l'amitié, d'un humanisme rare et bouleversant, exposant avec maestro les âmes, qu'elles soient vertueuses ou sombres.
Un chef d'oeuvre honteusement boudée par la critique et le public lors de sa sortie en salle.
Les évade : Un très beau film car il y a de l’émotion, un jeu d’acteur incroyable et un scénario qui a du relief. Pourquoi car c’est adapter de la nouvelle du génie Stephen King qui sait mettre du relief a tous moment, c’est simple, des personnages secondaires en deviendraient même principale. Et puis, l’histoire est vraiment complète, il y a un vrai début, une continuité dans l’action avec une évolution intéressantes des personnages, une narration exemplaire et un final des plus astucieux qui s’enchaine sur une très belle fin qui conclu parfaitement le film. Et malgré que le sujet du film soit peut original pour le cinéma, c’est vrai, il y a beaucoup de film sur le milieu carcérale, mais je ne sais pas, il y a ce petit quelque chose en plus, cette ambiance qui fait que. Et puis, il faut dire que on a le droit a un sacré casting et surtout, un Morgan Freeman comme a son habitude, d’une justesse incroyable, c’est un des meilleur acteurs pour sa prestation qui est a chaque fois humble. Et il faut préciser aussi que la réalisation est impeccable, c’est le mot. Donc voila, un classique pour ce qui est du genre film de prison/évasion, dans la même lignée d’émotion que la ligne vert sans le coté fantastique, a voir sans détour.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 5 août 2019
Avec "The Shawshank Redemption", Frank Darabont signe un film de prison èprouvant qui parle surtout d'espoir et d'humanitè, doublè d'une superbe histoire d'amitiè entre deux prisonniers! Où l'inoubliable performance de Tim Robbins, condamnè à perpètuitè, qui tente de survivre dans l'enfer carcèral grâce au soutien de l'excellent Morgan Freeman, roi de la dèbrouille! C'est aussi un rècit d'une grande intelligence, captivant du dèbut à la fin, avec des personnages remarquablement dèveloppès jusqu'au seconds rôles! On suit l'èvolution du temps qui passe au changement de l'affiche qui masque le tunnel que creuse Andy, d'abord Rita Hayworth ("Gilda"), ensuite Marilyn Monroe (Sept ans de rèflexion") pour finir avec Raquel Welch ("Un million d'annèes avant J-C"). Quelques scènes sont à jamais dans nos mèmoires et le final sur cette plage mexicaine est d'une puissance èmotionnelle exceptionnelle! Merci Stephen King...
Je ne sais pas vraiment comment résumer ce film, il est tellement parfait ! Morgan Freeman et Tim Robbins excellent dans leur rôle, tout comme les autres acteurs du film. Le scénario est vraiment bien écrit, et les 30 dernières minutes m'ont réellement surprises, spoiler: on comprend enfin les agissements d'Andy et surtout le titre même du film ! La bande-son est agréable, bien qu'elle ne m'ait pas forcément marquée. En bref, Les Evadés est un film culte, que l'on doit de voir au moins une fois dans sa vie !
"Les Évadés" est la troisième adaptation d'un roman de Stephen King que je regarde après "Shining" du génie Stanley Kubrick et le mémorable "La ligne vert" réalisé par Frank Darabont qui avait déjà réalisé ce film-ci en 1995. "Même à Shawshank on n'enferme pas l'espoir", telle est la phrase sur la photo du film, et le personnage d'Andy Dufresne nous le prouve à travers ce drame dure mais narrant l'amitié entre deux prisonniers, Andy et Red, interprété par un duo d'acteur magistrale : Tim Robbins, et le grand Morgan Freeman qui est clairement mon acteur "senior" préféré, son regard et son interprétation était touchante et juste, la relation de complicité qui naîtra entre eux est magnifique et aidera Andy Dufresne à survivre dans l'enfer de la prison la plus stricte des Etats-Unis. En dehors de ces deux là, on peut aussi saluer l'interprétation de Clancy Brown et Bob Gunton dans le rôle du capitaine Byron et du directeur Samuel Norton, que l'on ne peut que haïr tellement ils sont brutales et profiteurs, on a souvent envie de plaindre les prisonniers dans le film spoiler: le massacre d'un bleu était aussi violent qu'insupportable et m'avait fait rager à mort . Pour faire rapide du côté VF : on retrouve Benoit Allemane dont la voix était bouleversante pour doubler Morgan Freeman, et Olivier Cuvillier qui est aussi connu pour avoir prêté sa voix à des personnages de dessins animés dont mon animé japonais favoris (One Piece), rien à redire pour les autres non plus. Ce drame est touchant, très humain et intelligent, bouleversant, traitant de l'injustice judiciaire et des conditions d'emprisonnement ou un banquier se fera une place spoiler: avant de la mettre bien profond au directeur et au capitaine Byron en faisant preuve de patience et de résistance . Réalisation superbe, histoire poignant, jeu d'acteur grandiose et une belle fin, ce film est un vrai bijou des années 90.
Un film qui vous hérisse jusqu'au dernier poil. Comme ça, un vieux film (Haha, déjà 20 ans maintenant) qui traite d'un sujet du passé, ça n'inspire pas, moi-même, j'étais perplexe.
Mais ce film est un chef-d'oeuvre, extrêmement bien filmé, qui fait froid dans le dos, qui réchauffe tel un feu ce cheminée, c'est un magnifique film.
Une très belle histoire d'amitié, une leçon de persévérance et d'espoir. Tim Robbins et Morgan Freeman interprète à leurs façon chacun des prisonniers mais ils le font de façon très convaincantes. Très beau film, avec une bande son digne de Hans Zimmer.
" Les évadés " bon film dramatique de Frank darabont . C'est l'histoire de Andy Dufresne ( Tim robins ) un jeune banquier qui est condamner en 1947 a la prison a vie pour le meurtre de sa femme et de son amant alors qu'il clame son innocence . Il est alors enfermer a shawshank le pénitencier le plus sévère de l'état du Maine . Il va alors découvrir la dur vie du milieu carcéral mais également se lier d'amitié avec red ( Morgan Freeman ) un noir désabuser détenu depuis 20 ans ... Franck darabont nous livre avec " les évadés " un très bon film dramatique . L'histoire est prenante et touchante en nous racontant l'histoire de Andy un jeune banquier qui va découvrir la vie en prison suite au meurtre de sa femme et de son amant qu'il nie avoir commis . On suit son quotidien ou il va tenter de ce faire une place au milieux des détenus et tenter de survivre dans cette enfer carcéral qui est une vrai jungle. Le film livre plusieurs messages et parle de plusieurs sujets comme la vie en prison très dur ou les gens ne sont pratiquement plus considérer comme des hommes mais pratiquement comme des animaux . Le film parle également de la réincarcération des détenus qui peut être très dur . Se réinsérer dans une société dont on ne connait plus rien ou on a plus aucun repère est très difficile et certains préfère retourner en prison . Mais aussi des erreurs judiciaires qui peuvent briser la vie d'un homme . Le film est adapter d'une nouvelle de Stephen king . Stephen king qui sort de son univers fantastique pour nous livrer une histoire carcéral réaliste . Le casting est excellent avec Tim robins tout simplement géniale dans le rôle de ce jeune banquier qui va être incarcérer dans un pénitencier pour le meurtre de sa femme et de son amant alors qu'il clame son innocence . Il va tenter de survivre dans ce milieu carcéral très dur et il va se lier d'amitié avec un noir désabuser incarcérer depuis 20 ans incarner a merveille par un Morgan Freeman magistral . Une histoire d'amitié magnifique qui va aider Andy a tenir le coup dans cette enfer carcéral et qui va l'aider a garder l'espoir , espoir de peu être sortir un jour . Un duo magnifique qui fonctionne a merveille et qui est très attachant . Le reste du casting est top avec notament bob gunton excellent dans le rôle d'un directeur de prison impitoyable . Sans oubliez Clancy Brown dans le rôle du capitaine hafley un maton qui est véritable ordure . Le décor carcéral est très réussit et nous immerge totalement dans l'ambiance de cette prison. Un très beau film a la fois dur , touchant , émouvant et parfois drôle . Avec nottament quelques rebondissement surprenant . Petit bémol concernant le titre français vraiment pas terrible qui ne reflète pas vraiment le film en induisant en erreur et qui spoile la fin (spoiler: le film ne raconte pas l' évasion de prison de plusieurs détenus mais raconte plutôt le quotidien dans une prison du personnage d'andy même si le personnage d'andy s'évade a la fin du film ) . Malgré tout un très bon film dramatique .