Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 mars 2021
Avec une réalisation souvent magnifique austère par moments mais nécessaire. C'est un film très précieux qui présente un point de vue que l'on n'entend pas souvent. Il s'agit d'un examen approfondi des méthodes de production actuelles de ce que nous mangeons. Il révèle beaucoup de choses qui sont cachées aux consommateurs. Il montre de près l'élevage industriel qui est à l'origine de la plupart des produits proposés par les supermarchés. Toutes les solutions aux problèmes soulevés ne sont pas présentées mais les préoccupations et la nécessité de trouver des solutions sont convaincantes. Il est clair que des efforts considérables sont nécessaires mais il existe de nombreuses façons d'y parvenir et elles commencent toutes par l'ouverture de nos yeux sur ce qui se passe. Le documentaire illustre la façon dont la recherche primordiale du profit affecte les valeurs nutritionnelles et les risques chimiques et génétiques de nos aliments ce qui peut aller jusqu'à affecter notre survie...
Documentaire sur l'agroalimentaire dans le monde et les ravages qu'il crée. C'est du déjà vu (envoyé spécial fait aussi bien). Le film traite de plusieurs sujets dans plusieurs domaines mais sans réel cohérence entre eux. L'absence de voix-off est une bonne idée mais du coup le doc manque cruellement de rythme. Bref pas terrible.
We feed the world est un documentaire qui parle du marché de la faim et ça s'arrête là. Il faut le dire le sujet est déjà très intéressant et il est bien abordé et nous fait comprendre des choses assez surprenantes sur la faim notamment grâce aux interventions de Jean Zigler qui sont très intéressantes. Les sujets abordés sont dans l'ensemble assez intéressants. Mais d'autres cependant le sont moins et il faut attendre un petit moment pour que le documentaire décolle vraiment. En gros We feed the world est un documentaire intéressant.
Un documentaire comme il en faudrait beaucoup pour tout changer. Même s'il manque de pertinence et approfondissement, le film de Wagenhofer doit être vu.
"We feed the World" s'attaque aux industries agro-alimentaires en pointant leur inhumanité, leur préférence à la quantité, et les conséquences sur les petits producteurs. Le montage du film, extrêmement sobre, se compose d'extraits de procédés industriels et d'interviews d'acteurs du marché alimentaire. Avec très peu d'interventions directes de la part de l'équipe, le film est ainsi assez lent à démarrer et parait souvent décousu. Toutefois, il se révèle prenant dans sa seconde partie en proposant des images choc, et pour terminer un entretien déprimant avec le patron de Nestlé. Instructif.
C'est un documentaire intéressant, avec quelques réserves : j'ai l'impression qu'il ne fait qu'effleurer le sujet et que le contenu informatif aurait pu être plus dense, et il est parfois un peu simpliste et manichéen. Mais ça reste une bonne introduction au sujet.
Ce documentaire militant a pour but de dévoiler les rouages implacables qui maintiennent dans la faim près d'un milliard de personnes de part le monde, pour le seul bénéfice de quelques multinationales avides de profits. Un film d'utilité publique.
Mise à part quelques statistiques pas vraiment de scoop dans ce reportage qui à cependant l'avantage de dresser un panorama intéressant sur le sujet et de le mettre en image.
Un excellent documentaire, certes avec son lot d'images choc, mais qui permet le début d'une réflexion. La scène finale est énorme : http://www.youtube.com/watch?v=jYMQ1dgPXLE&feature=related7 Un film à ne pas manquer !
La démonstration par les chiffres est réussie. Pains, poissons, poulets, on gaspille à tout va ! Bien au delà de nos besoins! Et la démonstration ad nauseam nous le fait bien prendre conscience !Mais quid de l'alternative à l'industrie agro-alimentaire ? Dénoncer, c'est bien, proposer c'est mieux . Mais bon ça fait se questionner, c'est déjà ça !
We Feed the World est un très bon documentaire qui traite, à sa manière et par son engagement, diverses questions portant sur la mondialisation. Dans un premier temps, l'éloge est mérité parce que la réalisation ne se heurte pas au simple pamphlet, ce genre d'excitation étant pour la plupart des cas dépassés par la passion et la révolte, au détriment d'une véritable investigation qui nourrie concrètement son propos. Erwin Wagenhofer a bien comprit cela et exploite son argumentation avec une difficulté supplémentaire, notamment sur l'utilisation du visuel comme langage. En effet, les images parlent d'elles-même et le bavardage reste inutile. Ardu, cet exercice est fort bien maîtrisé par le cinéaste. Par exemple, Le Marché de la Faim filme des centres de production qui confectionnent de la nourriture que nous consommons tous les jours, comme celui de la volaille, et nous dérange par le traitement de ces animaux nés pour mourir, entassés dans des conditions lamentables. Certes, tout le monde n'éprouvera pas la même choc et la démarche intellectuelle sera différente selon les individus; c'est une question de sensibilité et de connaissance. Cet atout le classe dans une relative subjectivité. Certains seront interpellés par les conditions de fabrication alimentaire, d'autres pour la qualité des aliments après transformation, tout comme l'édifiant constat de l'inégalité des richesses entre les pays du Monde. Bref, il y a à manger et à boire pour tout le monde. Altermondialiste, le réalisateur nous montre la face cachée d'une réalité telle qu'elle est, sans l'enfoncer davantage par des discours fastidieux. Encore mieux : les portes sont ouvertes et c'est à chacun de réfléchir sur le système. Bien que le constat soit consternant, la mondialisation alimentaire n'est-elle pas pour autant la plus efficace depuis la naissance des hommes, et cela malgré ses défauts ? A contrario, comment vivre autrement sans tomber dans l'utopie, mais avec pragmatisme ? Le débat est passionnant.
We feed the world constitue un petit bijou montrant les pratiques mises en oeuvre pêcheurs, fermiers, agronomes, biologistes, mais également de Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations-Unies, de responsables de Pionner et du P.D.G de Nestlé.
Voir la critique complète sur Natura Sciences : http://www.natura-sciences.com/divers/documentaires-divers/agriculture-documentaires-divers/we-feed-the-world.html
Le film en lui même reste un documentaire assez lent qui nous redit que les européens, américains et les grandes firmes sont les méchants profiteurs de la misère du monde. Il a le mérite de montrer des faits particulièrement durs (les subventions européennes font que les légumes et fruits sont moins chers que les produits locaux africains, ce qui entraîne bien entendu la mort des petits agriculteurs locaux). On notera notamment l'hallucinante interview du PDG monde de Nestlé, déclarant qu'il ne comprend vraiment pas pourquoi on se plaint de la situation mondiale... Flippant quand on pense que cet homme prend des décisions qui ont un impact au niveau mondial. Par contre certaines longueurs (les aubergines en Roumanie sur 20 minutes...).