Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Stephenballade
405 abonnés
1 239 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 février 2015
"La faille" est un thriller tout en subtilités dans lequel vont s’affronter deux acteurs à la hauteur de l’événement. Sur fond de crime à priori passionnel parfait (il s’agit en fait d’une histoire d’adultère des plus banales), le scénario présente une intrigue originale qui va se révéler fascinante, au pire passionnante. Le spectateur est pris dès le début du film, car on voit Ted Crawford (Anthony Hopkins) suivre sa femme suite à certaines suspicions. Ce qu’il va découvrir ne le surprend pas et ne tarde pas à exécuter un plan machiavélique étudié plus tôt dans le but de tuer sa femme, un plan que nous allons découvrir en détail plus tard, mais qui va mettre l'inspecteur Rob Nunally (Billy Burke) devant le fait accompli dès la première intervention des forces de police puisque... c'est lui l'amant... Nous voici donc confronté aux recettes qui ont fait le succès de la série "Colombo". Cependant là où on sort des clous suivis par cette série, c’est que nous n’allons pas suivre une longue et fastidieuse mais néanmoins passionnante enquête dans laquelle le moindre détail compte, non. En effet, le meurtrier va avouer son crime sans attendre et avec une certaine satisfaction, réduisant l’enquête à sa plus simple expression. Place donc au procès, où les deux acteurs principaux vont nous offrir un face à face mémorable, là où la manipulation est reine. La tension monte d’un cran encore lorsque l’accusé choisit d’assurer lui-même sa défense. Anthony Hopkins, toujours plus charismatique au fur et à mesure que son âge avance, parvient à nous subjuguer alors qu’il a ici le mauvais rôle, tout comme dans "Le silence des agneaux". Il est tellement énorme question présence, qu’il y aurait eu de quoi impressionner le jeune Ryan Gosling, mais non. A l’image de son personnage, il ne se laisse pas démonter, cantonnant avec beaucoup d’aplomb cet avocat ambitieux pédant qui n’est là que pour traiter une dernière affaire à priori facile à gagner. Nous avons donc un duel présentant un homme posé, intelligent, et qui connait le droit ; face à lui, un jeune avocat carriériste aux dents longues à la désinvolture exacerbée par une certaine insouciance et un soupçon d’invincibilité autoproclamée. La curiosité nous tenaille, et ce jusqu’à la fin, cette fin qui nous réserve un bien joli coup de théâtre tout à fait inattendu. Injustement méconnu, "La faille" porte bien son titre, car c’est justement sur la faiblesse de l’un que l’autre va remporter le combat psychologique. Une superbe réalisation tout en intelligence signée Gregory Hoblit, la meilleure à ce jour de sa filmographie, tant il a su maîtriser son sujet de bout en bout.
Un très bon thriller qui puise son intérêt et sa puissance dans son scénario, solide, intelligent et machiavélique et dans la parfaite interprétation d'Anthony Hopkins.
Une histoire d'adultère banale et de vengeance qui commence de façon très classique mais qui prend tout son sens lorsque Ryan Gosling se plonge dans cette drôle d'affaire. Un jeu entre le procureur et l'accusé va alors se mettre en place. Le duo fonctionne à merveille, Anthony Hopkins tenait déjà ce rôle semblable dans Le Silence des Agneaux. La bande sonore assure un suspense de plomb, plus les minutes défilent et plus la tension monte. Ici il n'est pas question de cascades et de scènes d'action musclées mais bien d'intelligence, de rebondissements et de dénouement. Un excellent thriller captivant.
Ce qui fait la force de ce film c'est que certes il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais c'est jouissif quand même ! Le scénario ménage le suspens tout le long du film, on ne s'ennuie jamais et le dénouement final est très bon. Ce qui retient le plus l'attention c'est la confrontation des deux acteurs principaux. Anthony Hopkins est tout simplement parfait, un monstre de charisme et ses lignes de dialogues sont épiques. Ryan Gosling se révèle comme étant un très bon acteur, dans le rôle de l'avocat un peu pédant il ne lasse pas. "Tôt ou tard, une faille" ou tel est pris qui croyait prendre, un thriller psychologique très bien senti!
J'ai décidé de regarder ce film uniquement pour Anthony Hopkins, dont j'admire depuis longtemps l'immense talent. Je ne m'attendais à rien de spécial, surtout que je n'aime pas vraiment Ryan Gosling et que l'histoire me paraissait un peu simple. Et bien au final, j'avoue m'être vraiment prise au jeu de ce très sympathique thriller qui propose un excellent suspens qui non seulement réussit à nous tenir en haleine mais qui nous amène surtout en douceur à un final attendu dans le fond, mais très bien pensé dans la forme. J'ai pris plaisir à suivre l'intrigue construite avec soin, à observer le jeu irréprochable des acteurs (décidément, y t-il un seul film ou Anthony Hopkins n'est pas impressionnant ?) et à découvrir les différentes manigances de chacun des personnages pour arriver à leurs fins. Et puis, la force de La Faille, c'est également son originalité : tout le monde connait le coupable depuis le début du film, les enquêteurs comme les spectateurs. Le tout est -comme le dit l'affiche- de le prouver, mais également de comprendre comment il a fait pour s'en sortir. Cela change des histoires policières habituelles et renforce l’intérêt de l'ensemble. Bref, La Faille est un film intelligent et bien ficelé qui fera travailler vos neurones tout en vous faisant passer un bon moment. Je recommande !
Un très beau thriller bien mystérieux. Un meurtre bien mené et bien joué par la personnalité particulière du tueur qui fait participer un policier dans le complot. Anthony Hopkins est excellent dans son rôle, il a la fois une tête innocent mais tueur et rien que cela, le film est très vivant. Ryan Gosling est pas mal dans le rôle d'un enquêteur policier en compagnie d'une jolie Rosamund Pike. L’enquête est très bien joué avec les dialogues entre les deux acteurs principaux dont Anthony Hopkins est du genre à tourner la tête du policier qui se démène à trouver des preuves, et cela nous apporte de la curiosité. Et la fin est à la fois simpliste et original à partir du coup de la vérité et de l'erreur que le criminel a laissé. Un excellent thriller à voir sans hésiter.
Film d'une rare intelligence avec un tandem Anthony Hopkins et Ryan Gosling impressionnant. Dès la première minute, le réalisateur nous plonge dans son univers... Captivant et malheureusement trop rare...
Un très bon film de Gregory Hoblit avec un scénario bien ficelé. Anthony Hopkins est génialement diabolique ! J'ai retrouvé à certains moments du film l'intelligence et la folie d'Hannibal Lecter dans ses yeux. Un très bon divertissement !
Un bon thriller au scénario bien travaillé et porter par Anthony Hopkins et Ryan Gosling qui jouent (comme toujours) à la perfection. Le commencement est très prometteur et le final à rebondissement est agréable à regarder mais le film se perd en ne restant pas concentré sur l'intrigue de base : va t-il être condamné ou pas ? D'après moi, le personnage de Nikki Gardner (interprété par Rosamund Pike) est beaucoup trop détaillé et spoiler: la pseudo histoire d'amour qu'elle va vivre avec Willy Beachum (Ryan Gosling) ne va filnalement mener à rien...
Un excellent thriller avec le talentueux Ryan Golsing qui affronte le terrifiant Anthony Hopkins , un tueur en série qui aurait tué sa femme mais comment le prouver car sa femme est plongée dans le coma !!! Par le réalisateur du Témoin du Mal, Fréquence interdite, Mission Evasion , Intraçable, Peur primale !!!
Film vraiment sympa, ce n'est pas un thriller psychologique comme on pourrait s'y attendre, on est pas cramponné au siège à se triturer les méninges, c'est plutôt un jeu entre deux hommes, les touches d'humour qui sont distillées pendant tout le film, donne vraiment un air et une atmosphère particulière. Le scénario tient la route, la musique lancinante est très bien et les images sont belles. Sans oublier les acteurs qui sont tous parfaits. A voir et vous passerez un bon moment.