Mon compte
    La Faille
    Note moyenne
    3,6
    11535 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Faille ?

    1 003 critiques spectateurs

    5
    169 critiques
    4
    347 critiques
    3
    156 critiques
    2
    219 critiques
    1
    91 critiques
    0
    21 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Roub E.
    Roub E.

    1 003 abonnés 5 025 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 janvier 2024
    Un thriller judiciaire à renversements multiples qui ne fait rien d extraordinaire mais qui bénéficie de la présence d Anthony Hopkins toujours impeccable pour jouer les criminels à fort esprit. Face à lui Ryan Gosling en début de carrière paraît un peu léger et sur joue pour compenser. C est rythmé mais un peu plat au niveau de la mise en scène et le film donne souvent un goût de déjà vu.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 avril 2022
    Je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus tellement aimé. Plutôt froid et avec un AH qui fait trop son rôle de sournois comme dans les agneaux.
    La fin est assez habile par ce détail qui va tout faire basculer. Mais le style m'a déplu.
    yO0f’s
    yO0f’s

    26 abonnés 218 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 janvier 2021
    "La faille" est plein de prétentions, se revendique intelligent, subtil et machiavélique, il n'atteindra jamais l'un de ces trois qualificatifs. La faute à un scénario qui comporte un début et une fin mais qui sonne creux entre les deux, et à une conception maladroite des personnages. Pour tout cinéphile, le style est bien connu. Un crime bien étudié jusuqu'aux moindre détails pour ne pas se laisser piéger par des preuves accablantes, un meurtrier malin, qui manipule les enquêteurs, qui joue avec la justice afin d'être acquité. La production pensait qu'avec l'aura d'Anthony Hopkins réputé pour ses talents dans le rôle du criminel fin psychologue, et avec le charme d'un Ryan Gosling attachant sous ses airs de justicier téméraire mais parfois impuissant, l'affaire, appuyée par un plan de génie difficillement déjouable, ne pouvait que nous électriser. Si du côté du jeune blondinet le contrat est rempli, j'ai trouvé l'attitude désinvolte d'Anthony Hopkins, son manque de sérieux et son excès de confiance manifeste lourd et peu attrayant, surtout au vu de la crédibilité dont il jouit devant ses détracteurs. La fameuse affaire quant à elle, tourne autour de la recherche de spoiler: cette étrange arme du crime qu'on ne retrouve pas, pour nous révéler à la toute fin le stratagème astucieux censé nous épater, sans pour autant s'intéresser plus que ça à d'autres
    preuves. Alors leur dissimulation est originale, oui, c'est bien trouvé, bravo, mais baser un scénario de deux heures rien que sur cette trouvaille, combler le vide de personnages secondaires, enfin tertiaires, bref dont je ne vois aucunement l'utilité, nous embarquant dans des histoires parallèles vides d'intérêts, de rebondissements surfaits, juste pour entretenir le mystère derrière ces intriguantes questions et n'y répondre qu'à la fin, c'est donner lieu à un thriller creux, mou au point de devenir fatigant. La tentative de le sublimer, sans doute inspirée par la saga Hannibal, à travers un vicieux jeu psychologique du tueur est malmenée. Pas fascinant pour un sou, l'aspect manipulateur s'avère peu convaincant, loin derrière des références du genre, comme "Basic instinct" ou "Gone girl". Le titre "La faille" portera tout au long du film plusieurs sens, nous déroutant à chaque fois sur ce à quoi il fait référence, une idée intéressante si je ne me rendais pas compte que, dans l'absolu le plus pertinent serait qu'il réfère à celles du film en lui-même.
    Achatsfree
    Achatsfree

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mai 2020
    Acteurs excellents, dommage que le scénario soit invraisemblable.
    spoiler: L'intrigue joue sur le fait que l'arme en possession de l'assassin n'est pas celle qui a tirée. Sauf qu'il suffit de lire de numéro de série pour savoir qu'il appartient à l'inspecteur de police, 15 secondes de recherche sur l'ordi de la balistique suffisent a terminer l'enquete !
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

    39 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2018
    Un casting de choc pour un thriller plus prétentieux que réellement réussi. La mayonnaise ne prend pas et l'on s'ennuie ferme malgré les faux airs de classique du polar dont tente de se draper le métrage. Regrettable.
    Sudhir
    Sudhir

    20 abonnés 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 décembre 2017
    Le crime était presque parfait...Gosling parfait en arriviste, Hopkins cynique à souhait, Burke idéal bouc émissaire....Bien qu'on puisse facilement trouver la faille dès le début, on reste administratif devant un ce mécanisme....Un brin trop lisse
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

    46 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 novembre 2017
    La Faille n'est qu'un long thriller,au scénario assez classique,on a l'impression d'avoir vu ce dénouement dans une quelconque série.Ce jeu entre l'accusé et le procureur est ridicule et même la tentative de meurtre est tirée par les cheveux.Cela dit,Hopkins relève un peu le niveau d'un thriller assez décevant.
    Zoumir
    Zoumir

    68 abonnés 1 042 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Vu avec beaucoup de retard, La faille est pour moi un nième film de juriste qui n'apporte rien à la filmographie de Ryan Gosling ou d'Anthony Hopkins. Sur un scénario simple et malheureusement, pas très efficace, le face à face entre les deux acteurs (l'un déjà immense et l'autre qui n'a plus rien à prouvé) ne rajoute pas véritablement à la tension d'une recherche d'indices qui tire en longueur. La fin amène la révélation réussie à la question que tout le monde se pose : "Mais où est ce qu'elle est cette p***** d'arme ?" Malheureusement, le dénouement ultime est bien trop facile et plombe le tout. J'ai toujours en tête "Le témoin du mal" de Gregory Hoblit qui m'avait fasciné dans ma jeunesse mais le réalisateur n'apporte ici rien de particulier. Un film ni bon ni mauvais, juste un film de plus.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 21 janvier 2016
    Ce film est véritablement bon pour une raison : Anthony Hopkins. Son rôle, et son jeu. Comment le qualifier ? Machiavélique, minutieux, insupportable, sadique, inFaillible ? Je ne sais pas si c’est voulu, mais il est tellement bon, que chaque fois qu’il parle, avec son petit sourire et toute l’intelligence qui se dissimule derrière, j’en ris avec lui. Malheureusement le reste du film n’est pas à la hauteur de sa prestation. Ryan Gosling a fait mille fois mieux, les autres acteurs ne sont pas non plus très convaincants, et le scénario, mis à part le brio de l’accusé, n’est pas folichon. Bon on découvre différents aspects de l’univers judiciaire, mais ce n’est pas nouveau. L’enquête, effectivement pas le coeur de cible, est inexistante. Et la réalisation pire que banale. Mon avis : à voir une fois, juste histoire d’apprécier à quel point le personnage est brillant.
    Ti Nou
    Ti Nou

    517 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 mars 2015
    Le duel psychologique entre Ryan Gosling et Anthony Hopkins était prometteur et, en effet, il est parfois efficace lorsque l'interprète d'Hannibal Lecter ne s'auto-caricature pas. Cependant, le final est bien trop facile et vient plomber l'ensemble.
    willycopresto
    willycopresto

    134 abonnés 1 354 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 février 2015
    Ca se laisse voir, mais sans nous couper l'haleine. Un scénario digne d'une partie d'échecs
    willycopresto
    Nicolas B.
    Nicolas B.

    3 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mai 2023
    Ouais bon il a trouvé la faille halléluia... et après ??
    Déjà vu il y a un moment et déjà j'avais pas trouvé ça très bon. Revu ce soir et ça laissera pas un souvenir plus marquant.

    L'idée de base a déjà fonctionné et pourrait marcher à nouveau mais là, ça colle pas. Film sombre ... luminairement parlant ! En effet lorsqu'il ne reste que les scènes nocturnes au réalisateur et au scénariste pour nous embarquer dans l'ambiance, c'est mauvais signe. Et quand même ce cher Hopkins se refuse à allumer la lumière dans son living, la qualité en prend un coup.

    Encore un coup des écolos ?? :P

    [2,5/5 - moyen]
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

    26 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 février 2014
    Idée originale, bon jeu d'acteur et bien mené, hélas juridiquement, rien ne tient, et du coup tout le revirement ne sert à rien et n'est pas crédible donc...bof bof !! La faille est plutôt dans le scénario, et à plusieurs reprises....
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 novembre 2013
    Rien de transcendent dans ce film ou le seul intérêt réside dans ce duel de lois entre hopkins et gosling l intrigue n est pas très soutenu et nous tiens a peine en haleine , c est quand meme du déjà vu rien de nouveau a l occasion
    Parkko
    Parkko

    162 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 septembre 2013
    Ryan Gosling et Anthony Hopkins dans un tête à tête sans queue ni tête, complètement aberrant d'incohérences et de débilités. C'est vraiment le genre de film où on se dit que le spectateur est prêt à tout gober. On essaie de faire passer le tout avec le sourire mignon de Ryan Gosling (à l'époque où il n'avait pas encore explosé comme le nouveau sex symbol mondial) et Anthony Hopkins qui cherche à nous refaire le même côté machiavelique qu'Hanibal Lecter, sauf que bien sûr, il ne parvient pas à surpasser le personnage du silence des agneaux, et puis on peut dire ce qu'on veut, mais Demme a quand même eu de très bonnes idées de mise en scène dans le silence des agneaux, et on peut pas dire qu'il y en ait des tonnes dans "La faille". Un film très médiocre, dans le genre, on a déjà vu mieux...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top