Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gay Zor
3 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 octobre 2024
Un peu surpris par les mauvaises critiques que je lis. L'heure zéro est une adaptation réussie de l'oeuvre d'Agatha Christie: on retrouve la "patte" de Pascal Thomas: les jeux de mots, l'ambiance rétro, le jeu d'acteur tout en nuance, ses comédiens favoris bien sûr comme Chiara Mastroianni et Melvil Poupaud. Laura Smet est étonnante et impeccable en furie domestique et malheureuse.
L'heure zéro est l'heure du crime vers laquelle converge une poignée de personnages réunis dans une grande maison en bord de mer, la propriété d'une vieille dame pleine de tempérament (Danielle Darrieux). Un meurtre sera commis qui fera, conformément à un certain genre de romans policiers, d'Agatha Christie en l'occurence, de toutes les personnes présentes sur les lieux des suspects. La comédie policère de Pascal Thomas est distinctement divisée en deux partie: avant le crime et après. Avant, c'est plutôt ennuyeux et fade. La présentation des protagonistes traine en longueur sans qu'on trouve aux uns et aux autres, et quoique fantaisistes pour la plupart, une véritable étoffe. Après, c'est l'enquête et l'entrée en lice de l'inspecteur de police joué par François Morel. Pour convenu et classique qu'il soit, le récit a le mérite au moins de se recentrer sur l'énigme criminelle dont il apparait que chacun des personnages aurait des raisons d'être l'assassin. On s'intéresse, sans plus; le suspense n'est pas haletant et les protagonistes pas si séduisants que le réalisateur le présume peut-être.
Bon film qui réussit à avoir son style. les personnages sont très bien campé. Et le jeu de Laura Smet peut paraitre très insupportable... mais le personnage l'est !! Enfin pour le réalisateur. Il apporte un équilibre avec le jeu de Chiara Mastroianni.
Gros ennui durant (plus que) la première moitié qui met en place les personnages. Ensuite l'enquête relève un peu le niveau, mais vraiment rien de spécial.
Comment un metteur en scène arrive t il à faire jouer faux presque tous les acteurs...? Une prouesse. Ne se regarde pas très longtemps. Et s'oublie très très vite.
Tout est ZERO : Décors mal exploités, bande son raplapla, acteurs mal dirigés et médiocres, montage digne de mes débuts à l'école, photographie et lumière comparables à un téléfilm torché en 2 semaines, rythme lent avec des séquences qui ne servent à rien. Je continue : Anachronismes, fautes de raccords... Et les lumières surtout bordel !!! Comment créer une ambiance sans ça ?? Avec un budget de 1000€ et 2 Blondes et 3 Mandarines en loc' pour un film d'étudiant ça passe... Sans blague, ne perdez pas votre temps. 0 de A à Z.
Cette comédie policière, réalisée par Pascal Thomas, laisse un avis tempéré avec cette réunion de famille au manoir de la Pointe aux Mouettes en Bretagne. Le style théâtral, très guindé, est heureusement égayé par le rôle fantasque incarné par Laura Smet. Adapté d'un roman d'Agatha Christie, le scénario de style très vieillot, donne à cette histoire au charme désuet une ambiance So British trop théâtrale. Outre la belle et émouvante présence de notre regrettée Danielle Darrieux, la distribution nous offre la présence de comédiens de talents avec Chiara Mastroianni, Clement Thomas, ou François Morel dans la peau d'un commissaire plutôt typé.
Pr Mme Darrieux g mis 1 peu mieux.. C dommage qu elle disparaisse au début Sinon les décors sont superbes les acteurs sont beaux Ya plus qu a les laisser,pour certains, continuer les cours... L ambiance est bien retransmise, du livre de Me Christie
Cette énième adaptation d'Agatha Christie (une nouvelle fois à la sauce française) bénéficie d'une mise en scène classique et feutrée, où viennent se glisser quelques éclats ingénieux pour relancer l'histoire. La trame n'est pas des plus originales mais l'ensemble du film est assez cohérent avec un casting bien géré, si l'on excepte le surjeu de Laura Smet qui en fait tellement qu'on aurait presque envie que ce soit elle la victime afin de ne plus l'entendre. L'univers de la romancière britannique est assez correctement rendu, les personnages bien caractérisés et les décors très joliment filmés: en dépit d'une ou deux fautes de goût et d'un rythme trop lancinant par moments (les dialogues n'aident pas souvent à compenser cela), le film remplit son office même s'il ne demeurera pas comme un classique du genre.
Archi-nul pour un Agatha Christie ! Ces acteurs Français n'assurent pas et on s'ennuie gravement.Des dialogues faciles et méprisables.On ne sent absolument pas l'atmosphère d'Agatha CHRISTIE.
le réalisateur fait une adaptation contemporaine d'un roman d' agatha christie mais en gardant les codes de l'époque donc d'entrée cela cause un décalage qui rend l'ambiance peu crédible. Une mauvaise impression qui se confirme avec la présentation vasouillarde des personnages donc dès le début on n'accroche pas à l'histoire. Enfin les acteurs qui semblent livrés à eux même enfoncent le clou en assurant des prestations hétéroclites parfois ridicules
L'Heure Zéro est un film policier français pas mal, sans grande ambition, mais au final plutôt bien. L'intrigue policière est assez bien écrite. On ne s'ennuie pas trop. Les péripéties et les dénouements sont intéressants et inattendus. Le mérite revient grandement à Agatha Christie. Les acteurs jouent bien. J'ai trouvé François Morel (que je connaissais uniquement dans le registre comique) très pertinent dans ce rôle de détective. Les autres acteurs étaient bons, avec au final, un très beau casting : Danielle Darrieux, Chiara Mastroianni, Laura Smet, Jacques Sereys …. Les personnages sont bien écrits. Honnêtement, le film n'est peut-être pas marquant, mais il n'y a pas grand chose à redire.
Le film pèche dans deux domaines essentiels d'abord par son casting où chacun semble faire ce qu'il veut. Alors ça va de l'excellent (Darrieux bien sûr mais aussi la belle Laura Smet que l'on prend plaisir à voir faire de la provocation), à l'amusant (les domestiques) jusqu'à l'exécrable (Chiara Mastroianni). Les autres sont au choix insignifiants, fades ou mauvais (même si Alessandra Martines est fort jolie et ajoute un zeste d'érotisme). L'autre souci c'est le scénario, j'ignore si le roman d'Agatha Christie est intéressant, mais Thomas n'a pas su par ce film le rendre passionnant. La recette de ce genre de polar est déjà cousue de fil blanc, tous les suspects ne sont pas les bons et la solution ne sera dévoilée qu'au dernier moment, ici la révélation se fait dans des conditions complètements farfelus qui font perdre toute crédibilité à l'histoire : on jette gratuitement spoiler: un type à l'eau pour savoir s'il sait nager, le coupable enfin confondu qui se tortille comme un malade… sans compter le rôle du témoin surprise d'une clarté très opaque … Bref la fin qui aurait pu sauver le film ne fait que l'enfoncer. Une belle perte de temps.
Un peu plus de 500 000 entrées en salles : on ne peut dire que ce film ait été fortement plébiscité par le public. Serait-ce assez bon pour celui de France 3 ? Il serait tiré d'un des romans les plus noirs de Tata Christie ! Pas possible : alors tous les autres doivent être classés dans la bibliothèque rose ? J''espérais voir un suspense façon Hitchckock mais il y a eu tromperie sur la marchandise : je n'ai découvert (et subi) qu'un spectacle burlesque comme un mauvais Lelouch ! Que vient faire ce manège ambulant bricolé sur une guimbarde et peuplé d'un orchestre ? Attristant ! De plus réunir des gens dans un milieu lugubre pour trouver un meurtrier parmi eux n'est guère nouveau ! Pascal Thomas ne m'a donc guère intéressé et plutôt ennuyé même. Quant au casting, il est épouvantablement mauvais si l'on excepte Darrieux et Sereys qui eux ont fait leurs preuves, mais qui n'ont qu'un rôle éphémère ! Le réalisateur indique que quand il sélectionne un acteur, "il s'arrête d'abord à ses yeux" Pas croyable, pour cette distriburtion il devait avoir la vue fatiguée ! Smet surjoue à un point que c'est agaçant et grand-guignolesque, Morel dans le rôle d'Hercule Poirot est consternant, comme le film en définitive ! Une seule bonne chose : le visuel comme les images et l'affiche. C'est trop peu ! Je n'ai pas aimé... Le thriller TV que j'ai regardé dans la foulée était cent fois plus palpitant ! willycopresto
Comme attendu, c'est du Agatha Christie dans le texte. Ni plus ni moins qu'une récitation. Avec un casting tel que celui-ci, pourquoi ne pas osé la fantaisie? Tout me semble un pat à côté, comme si çà jouer pour s'entrainer. On imagine les acteurs se pavaner après chaque scènes. C'est manqué.