Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marla-Jane
17 abonnés
97 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2008
Encore une superbe fresque d'Ang Lee. Tony Leung crève l'écran, un nouveau Brando asiatique. Tang Wei est surprenante dans son tout premier rôle au cinéma. la réalisation, soignée et fluide, comme à l'habitude. d'une violence et d'une beauté rares.
Le sujet du film interroge longtemps. Réalisation interpretation et musique formidables. La fiche allociné ne mentionne pas les deux acteurs principaux qui portent pourtant le film.
Je suis mitigée par rapport à ce film : tout d'abord une très bonne réalisation qui permet au film de se suivre sans ennui sans toutefois une once de scepticisme vis à vis des agissements du personnage principale féminin.
Pas mal mais ça se termine à la Ang Lee, avec un sentiment de déjà vu (le trouble passionnel), une fin dramatique un brin trop sentimentale, sans grande surprise. On y trouve un étonnante scène de bataille (mise à mort cruelle) et une assez violente scène de domination érotique (filmée soft). Dans l'ensemble, c'est une réalisation léchée, très (trop) esthétique, qui offre de belles images. Malgré une thématique intéressante avec le questionnement sur l'identité, le traitement reste classieux. Plutôt longuet.
Visuellement très réussi, histoire d'amour dérangeante mais intéressante. Un certain nombre de longueur que je n'ai pas apprécié ainsi que le ton froid.
Avec Lust Caution, Ang Lee renoue avec la brillance de son chef-d’œuvre Tigre et dragon. Le réalisateur revient encore une fois dans sa Chine qu'il décrit comme nul autre pareil, plongeant dans l'histoire sombre de l'occupation japonaise durant la Seconde Guerre mondiale. L'introspection, la qualité psychologique, le caractère fouillé de ses personnages, tout concourt à créer une œuvre forte, complexe et terriblement humaine. Ang Lee aime à plonger au coeur de la machine humaine, à dépasser les apparences pour extraire l'humanité là où elle se niche, dans le bien comme dans le mal, dans le désir comme dans l'amour, dans la passion comme dans la trahison. Une œuvre sublime portée par un duo d'acteurs, Tony Leung Chiu Wai et Tang Wei, à son sommet.
13 695 abonnés
12 418 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 juillet 2012
Encore un beau film, une belle histoire superbement contèe par le rèalisateur de "Brokeback Mountain". Rècompensèe par un prestigieux Lion d'or à Venise, une fresque passionnante et somptueusement mise en images, dans laquelle le taïwanais Ang Lee mêle habilement espionnage et passion amoureuse dans la Chine occupèe par les Japonais, en 1942! Et pourtant, "Lust, Caution" est d'une noirceur et d'un pessimisme extrêmes où l'amour, la luxure et la trahison mènent la danse! Immense acteur à la fois fin, èlègant, racè, Tony Leung Chiu Wai montre une nouvelle fois l'ètendue de son talent! A ses côtès, la belle Tang Wei est une rèvèlation! Choisie parmi des centaines de prètendantes, elle fait ici des dèbuts fracassants - et très dènudès - où l'amour, la luxure et la trahison mènent la danse! Complètement magique, les torrides scènes de sexe que Tang Wei partage avec Tony Leung Chiu Wai sont magnifiques de bout en bout (il fallait d’ailleurs quelqu’un de suffisamment courageux èmotionnellement pour assumer le rôle de Wong). Jusqu'aux confins des cieux et des ocèans, Wong cherche sans relâche l'âme soeur! Elle, la petite demoiselle qui entonne son chant et que son aimè l'accompagne de son luth...Wong et Mr. Yee ne forment qu'un seul coeur nous donnant l’un des grands films de 2007 où le spectateur est entraînè dans un tourbillon de doubles jeux et de sexe...
Les images sont très léchées et la reconstitution historique assez soignée, mais finalement on n'apprendra pas grand chose sur la Chine occupée par les Japonais. Le propos est assez ténu, et 2h30 d'académisme pour nous dire que sans sexe il n'y pas de passion mais que la passion ne se limite pas seulement au sexe, c'est très juste, mais encore ? Ang Lee se fait plaisir sur les scènes olé-olé, il est vrai assez bien filmées. Le couple d'acteur vedettes, au jeu tout en retenu, est excellent et sauve le film de la production formatée et somnifère (splendide jeu de regard dans la scène de la bijouterie, à montrer dans toutes les écoles d'art dramatique).
On est dans l'époque, la reconstitution est soignée, la lumière est superbe et la mise en scène classique sans surprise. Le duo d'acteurs fonctionne à merveille et l'érotisme présent à de quoi surprendre, mais le film et l'intrigue tire en longueur, je n'ai pas vraiment compris l’intérêt d'un tel étirement du temps. Dommage car toute la première partie est fantastique et vraiment prenante, mais au final on en ressort un peu déçu. Très beau film.
Même si on restera peut-être quelque peu dubitatif sur la pertinence du propos sous-jacent à ce "Lust, caution", il faut reconnaître qu’il parvient cependant à capter l’attention tout le long de ses 2h40. C’est qu’Ang Lee, comme à son habitude, emprunte un chemin long et régulier pour nous faire monter progressivement vers l’émotion. On finit donc forcément par être touché par cette histoire ambiguë autour d’un couple de personnages très fouillés auxquels Tony Leung et la belle Tang Wei savent remarquablement donner vie. Au final on pourra dire que "Lust, caution", malgré quelques faiblesses de fond, saura séduire les amoureux de beau cinéma.
Un véritable bijou. Un film d’une beauté esthétique et émotionnelle exceptionnelles comme le livre assez souvent le cinéma asiatique. Des décors, costumes, reconstitution historique, lumières, photo, bande son, remarquables. Une histoire de passion sur fond historique avec une finesse et une justesse de la difficulté à contrôler ses sentiments et ses désirs. Quelques scènes erotiques soft et torides tout à la fois. Ce film est porté par l’actrice Tang Wei, au visage cristallin de porcelaine et au talent immense tant elle est parfaite dans toutes les situations jusque dans les silences. Une découverte, une révélation, un vrai plaisir de cinéma.
Entre thriller d’espionnage et et drame passionnel, une fresque romanesque troublante et happante malgré quelques défauts et longueurs, servie par un mise en scène raffinée, et portée par l’interprétation brillante de Tony Leung et Tang Wei. Lion d'or à Venise.
Extraordinaire Tony Leung, qui porte cette fresque historique sur ses épaules. Pour le reste, c'est beau, c'est bien fait, et c'est parfois un peu long. Un bon Ang Lee.