7h58 ce samedi-là
    3,4
    4521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 7h58 ce samedi-là ?

Jyguerin
    Jyguerin

Publiée le 20 mai 2024
    Déprimant navrant des personnes moches et mauvaise auxquelles ont ne s attaché pas. Un film qui rend la vie plus triste et que l on regrette d avoir vu.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 6 mai 2024
    Le film précédent de Sydney Lumet « Jugez-moi coupable » était déjà un moment de pur délice ; pour son dernier film, c’est un coup de génie ! C’est comme si le metteur en scène avait décidé d’y exploiter tous les thèmes de ses autres réalisations, corruption, hold-up, famille, le tout enrobé d’humour noir et de cynisme mais sans délaisser l’aspect tragique. Le montage audacieux et parfaitement calibré produit un puzzle haletant et nous permet de sauter dans le passé pour ménager le suspense et raccorder les points de vue des différents personnages, tous parfaits. Ces deux frères atypiques qui montent un coup surréaliste et nous emportent dans une intrigue où se côtoient les pires sentiments humains y déclinent la stupidité et l’abjection. Ou tout simplement l'authenticité de l’être humain ?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 mai 2024
    Un film assez incroyable dans son déroulement et sa dramatique totalement folle et irraisonnée. L’enchaînement des événements est une fatalité qui prend le spectateur en otage. Où va s’arrêter cette folie?
    Un drame et un suspense excellent
    Shawn Atreides
    Shawn Atreides

Publiée le 29 avril 2024
    7h58 ce samedi-là est une expérience de visionnage à part.

Lumet cultive l'incompréhension et les dévoilements successifs, par couches.

L'histoire est tissée sur des points de vue convergents, gravitants tous autour d'un élément déclencheur.

On découvre les parcours et questionnements intérieurs de chaque personnage en allant, ce qui nous laisse démunis à mesure que l'intrigue se tend et se ressert par moment de façon extrême. Tour de force, on se sent littéralement pris au piège au même titre que nos protagonistes alors que pourtant, le film ne nous convoque pas spécialement en tant que spectateurs. La famille vol en éclat au gré des non-dits, ressentiments et du poids des actions.

La réalisation de Lumet, en tant que vieux monsieur du cinéma pour le dernier film de sa carrière est surprenante de vivacité et n'est pas sans rappeler celle de Scorsese depuis son Loup de Wall street alors âgé de 72 ans.

Une maîtrise aussi bien formelle que narrative, chapeau !
    Dodoprinca
    Dodoprinca

Publiée le 22 mars 2024
    Un film noir sans déversement de bons sentiments . Le scénario est tout à fait performant , on ne s'ennuie pas une seule minute . Ethan Hawke et Philip Seymour Hoffman qui incarnent 2 frères sont épatants de justesse. Les rôles secondaires sont aussi très bien interprétés . Enfin , on retrouve l'esprit caustique de Sidney Lumet qui a su allier sens critique et humanisme.
    Noir c'est noir. Dommage qu'en ces années 2020 on ne retrouve pas de tels réalisateurs.
    moket
    moket

Publiée le 15 février 2024
    Un thriller bien ficelé qui multiplie les points de vue sans perdre en intensité. Un scénario terrible pour un drame familial qui tient en haleine jusqu'au bout et superbement interprété.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 4 décembre 2022
    7h58 ce samedi-là est l’ultime film réalisé par Sidney Lumet alors âgé de 83 ans. On aurait pu imaginer un film paisible pour clore une œuvre cinématographique remarquable. Il n’en est rien. 7h58 ce samedi-là est animé d’une dynamique surprenante notamment dans ses scènes d’action qui bénéficient d’une mise en scène imaginative. Certes, ce film sec dans rédemption possible et hanté de personnages cyniques ne porte aucun message profond et n’appelle pas à de savantes réflexions mais on a connu des fins de filmographie bien plus ternes et désolantes que celle-ci. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/festivals/lumiere/lumiere2022/#7CSL
    Stef G.
    Stef G.

Publiée le 4 août 2022
    Que dire en l'ayant vu à l'instant... Une émotion comme j'avais pas eu depuis un bon moment, ce film est tout simplement un chef d'œuvre porté par un acteur, trop tôt disparu, Philip Seymour Hoffman et aussi Ethan Hawke.
    Une idée folle de départ puis l'irréparable et le drame familial qui s'en suit est vif, poignant jusqu'au final d'une tristesse et d'une noirceur indescriptible. Je vous conseil de mettre ce film en bonne place sur vos étagères, un film qui prend maintenant, une grande place sur les miennes ! Un chef d'œuvre de Sidney Lumet dont je n'appréciais pas grand chose de sa filmographie mais là... Quel film
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 octobre 2021
    Pour ses adieux Sidney Lumet qui a peut être fait le meilleur film de braquage avec un « après midi de chien » retrouve le genre mais d’une manière un peu détournée en racontant surtout l’avant et l’après braquage (minable une fois de plus). C’est aussi l’occasion pour lui de filmer une tragédie familiale sublimée par des acteurs en grande forme. Une famille qui va exploser, ou les petites lâchetés vont conduire à des drames irrécupérables. C’est un film sobre, un peu trop même concernant la photo que j’ai trouvé très fade, mais qui s’avère juste et n’en fait jamais trop.
    Min S
    Min S

Publiée le 27 septembre 2021
    ça se regarde, très bons acteurs, le temps passe vite, un poil angoissant, sale histoire de famille. pas trop mal vieilli, je le conseille
    Alasky
    Alasky

Publiée le 27 août 2021
    Wow, si je m'attendais à ça. Un thriller habile et haletant, admirablement interprété par tout le cast, très juste et pertinent. Coup de coeur pour la musique aussi. Un film noir et très intense, dont on ressort un peu chamboulé.
    Lilou Bsb
    Lilou Bsb

Publiée le 20 août 2021
    Très bon film. La réalisation en flash back et les changements de point de vue sont très intéressants et permettent de mettre en valeur les aspects psychologiques de chaques personnage et de la situation. C'est effectivement un thriller mais avec une dimension psychologique, dramatique et tragique importante. Le braquage est à mon sens le pretexte pour mettre en exergue le vrai sujet du film. Ceux qui attendent un film d'action, très rythmé avec effets spéciaux et scénario simpliste seront déçus.
    Fascinatus
    Fascinatus

Publiée le 15 août 2021
    Une tragédie familiale assez sombre portée par des acteurs convaincants et un scénario qui a du potentiel.
    Le montage non linéaire nous fait revivre chaque scène sous un nouvel angle (de caméra).
    Je ne suis pas certain de l'intérêt d'un tel artifice qui plombe un rythme déjà bien poussif pour ce qu'il raconte.
    L'ensemble est un peu mou du genou.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 29 juillet 2021
    Pour l'une de ses dernières réalisations, Lumet nous propose un film sombre, drame familial déguisé en thriller. Le montage subtil, basé sur des flashbacks encastrés comme des poupées gigognes, donne du rythme à un scénario somme toute classique, basé sur un braquage qui tourne mal dans une bijouterie de banlieue. Sans atteindre des sommets, la bonne prestation des acteurs tient en haleine le spectateur: Philip Seymour, Ethan Hawke (Training day) et Albert Finney (Miller's crossing)mais l'histoire ne développe pas pourquoi la cellule familiale a pu se déliter à un tel point. Il reste au stade du film noir… spoiler: sans gangster professionnel.
    VD vo juillet 21
    Philcroc
    Philcroc

Publiée le 18 juillet 2021
    Un grand film de Sidney Lumet avec "douze hommes en colère" et "un après-midi de chien". Un mélange subtil de thriller et de drame familial avec un scénario particulièrement réussi nous plongeant au cœur d'une famille américaine où les pires trahisons, ressentiments et cynisme sont à l'œuvre, sans nous laisser une seconde de répit . Il faut dire combien les interprétations de Philip Seymour Hoffman, d'Ethan Hawke sans oublier le regretté Albert Finney sont toutes les 3 magistrales par leur justesse et leur intensité. A voir absolument.