Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lara cr28
75 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 avril 2018
Le film se construit habilement comme un puzzle dont chaque morceau est en soi un ensemble bien orchestré (épisode savoureux de la visite à la belle-famille). Les habituels chassés-croisés de Lelouch laissent place à un jeu de construction cinématographique et psychologique digne d’un Woody Allen. Un grand rôle pour Dominique Pinon qui tient le film.
Le film n'est pas sans défaut, Fanny Ardant étant peu inspirée, Moatti grotesque et le commissaire franchement mauvais. Mais sinon c'est bon, certes la partie finale aurait gagnée à être davantage travaillée au niveau du scénario, mais le côté abracadantesque qu'on lui reproche parfois ne gêne que si on recherche la vraisemblance à tout prix, or ce n'est point le lieu, l'avocat ne dit-il pas "nous sommes dans un roman de gare" ? Les trois premiers quarts du film sont fabuleux et non content de nous offrir un jeu de fausses pistes parfaitement maitrisé, ils nous permettent d'apprécier l'interprétation extraordinaire de Dominique Pinon et celle d'un naturel époustouflant de la révélation Audrey Dana. La réalisation est efficace, le propos est étayé d'humour et de dérision. Quant à la bande son c'est Gilbert Bécaud, un artiste qui mériterait mieux que le quasi-oubli dans lequel il est tombé.
On peut être inquiet au départ par le ton pour le moins curieux de ce dernier Lelouch mais on est au final assez rapidement rassuré quand à la réelle valeur de ce film. Si dans l'ensemble on retrouve assez bien le ton habituel du réalisteur (la caméra subjective dans les voitures), on ne peut celà soit surligné ou narré de manière poussive. Dominique Pinon est excellent et on appréciera la jolie prestation d'Audrey Dana, plus que convaincante. Les seconds roles ne sont eux pas le point fort (bien que tous bons au niveau de l'interprétation), mais ceci dit, l'ensemble sait se faire plaisant tout en restant intelligent, et c'est déja beaucoup. Charmant.
Précédé d'une bonne rumeur cannoise et critique, ajouté à l'histoire du pseudo, je suis donc allé voir ce Roman de gare avec beaucoup d'espoir. Depuis Les Misérables les scénarios et le succès public semblait bouder le réalisateur et a juste titre. Si l'on ne retrouve toujours pas le Lelouch des grandes années, il s'est quand même bien ressaisi avec celui-ci. La claque médiatique et publique du dernier a été donc plutôt bénéfique. Claude Lelouch nous offre donc ici un thriller plaisant. Tous les ingrédients du bon polar sont réunis, avec ce qu'il faut de fausses pistes, de rebondissements et de final inattendu (quoique !). Le scénario nous tient en haleine dès le départ et le réalisateur joue constamment au chat et à la souris avec le spectateur. Le scénario est donc solide, avec de bons dialogues, parfois même drôles. La noirceur et la légèreté prennent tour à tour le dessus sans jamais lasser et avec même un certain bonheur. En s'interrogeant constamment pour savoir qui dit la vérité, qui ment, on arrive à la scène finale (attendue et souhaitée) sans s'en apercevoir. La mise en scène est rythmée sans effet de style, simple, comme on ne l'avait plus vu depuis longtemps chez Lelouch. Dominique Pinon est parfait dans un rôle ambigu où il pourrait endosser plusieurs identités différentes. Cet acteur atypique surtout connu pour ces rôles chez Jeunet et Caro ou dans des petits films d'auteur, est rarement en tête d'affiche comme cela. Il est éblouissant et fait preuve d'un charme inattendu, on aimerait le voir ainsi un peu plus souvent dans des premiers rôles. La révélation du film est sans conteste Audrey Dana. Elle est formidable et pour son deuxième film seulement, semble promise à une belle carrière. Rien à dire pour toutous les seconds rôles tous parfaits : Myriam Boyer, Zinedine Soualem, Michèle Bernier et la grande Fanny Ardant toujours aussi troublante. Un nouveau virage pris par Lelouch avec ce film. Le succès critique est là, on lui souhaite le public.
Un très bon film de Claude Lelouch , de mouture plus classique , bien écrit , bien filmé, bien construit, on est est pas dans le registre habituel de Lelouch, de la semie-impro, et de la caméra à l'épaule qui tremblote tout le temps. Ici le scénario est solide, polar à tiroirs , très intéressant , aux multiples rebondissements. Les acteurs sont excellents la palme à Audrey Dana qui illumine l'image, excellente actrice que l'on ne voit pas assez, même si elle s'est maintenant tournée vers la réalisation. Dominique Pinon qui tient là son premier 1er rôle est très bon , un régal , et la grande Fanny Ardant nous livre une de ses plus belles prestations. Les paysages de la campagne grenobloise sont formidables de naturel , la séance de pêche au brochet et de l'abatage du porc sont excellentes.
superbe interprétation de dominique pinon et de audrey dana que je ne connaissais pas,quel régal cet actrice,elle m'a complétement bouleversé. le film est superbement réalisé avec de nombreuses fausses pistes,un grand moment de cinéma.
Enfin du grand Lelouch ! Et je ne suis pas fan... Le réalisateur revient avec un thriller sur fond de création artistique. "Roman de gare" est son meilleur film depuis des lustres. Le seul vrai bémol reste le côté judiciaire néanmoins on se prend à ce petit jeu qui ne manque pas d'une certain humour. Un très bon film, à voir en tentant de faire abstraction de la bêtise "commissaire".
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 12 avril 2011
Fausses pistes, personnages inquiètants ou dèsabusès et faux semblants, "Un roman de gare" qui prend plusieurs directions alliant thriller et histoire d'amour! Sous le pseudonyme d'un certain Hervè Picard, Claude Lelouch nous revient en 2007 avec une histoire originale ou la qualitè de jeu des acteurs est remarquable! A commencer par Dominique Pinon, saisissant dans son ambiguïtè, qui donne une fois de plus le meilleur de lui même! Face à lui, Audrey Dana se rèvèle en recevant le Prix Romy Schneider avec une aisance qui force l'attention! La vènèneuse Fanny Ardant est peut-être la seule à ne pas être totalement convaincante dans cette rèelle histoire à rebondissements! Un bon Lelouch qui ponctue comme toujours ses histoires de chansons françaises (ici, c'est Gilbert Bècaud qui entre en piste) et un jeu de construction cinèmatographique et psychologique qu'on ne lui connaissait pas...
Après quelques déceptions ces dernières années, avec notamment Les Parisiens (2004), le premier volet de sa fameuse trilogie inaboutie faute de succès, Claude Lelouch revient avec un nouveau long-métrage où l’on espérait beaucoup de lui. Et c’est comme par magie, que nous retrouvons notre Lelouch d’antan, avec une nouvelle réalisation sensationnelle, tant du côté de son scénario tordu et labyrinthique, que par l’excellente distribution que nous offre Roman de gare ! Tout d’abord, son scénario, à la fois complexe, où se mêlent fausses pistes, mystères, énigmes et retournements de situations. Puis enfin, vient le casting exceptionnelle, où se croisent acteurs débutants et confirmés, tels que Audrey Dana (Nos amis les Terriens - 2007), aux côtés de Zinedine Soualem, Michèle Bernier. Et la crème de la crème : l’étonnamment mystique Dominique Pinon et l’audacieuse Fanny Ardant, qui comme toujours, nous en met plein la vue ! Claude Lelouch revient à ses amours, à ce qu’il sait faire de mieux, et cela lui réussit grandement, on en redemande ! !
On est ravis de retrouver Claude Lelouch dans une bonne forme,débarrassé de ses artifices habituels.Sobre et feuilletonnesque,"Roman de gare"se distingue d'un policier classique,par un ton à la limite de la parodie et une définition floue de la réalité et de la fiction.Cela dit,le film intrigue dès le début,et du coup intéresse.La mise en scène minimaliste est sa meilleure force.En plus d'acteurs tout bonnement extras.Dominique Pinon et sa bouille unique mériterait plus de 1er roles,et Audrey Dana est une sublime révélation,utilisant toute la gamme des émotions.Fanny Ardant toujours aussi mystérieuse.A confirmer le retour de Lelouch.
Lelouch s'amuse à multiplier les fausses pistes dans cette histoire à tiroirs, pour un résultat aussi mauvais, ennuyant et interminable qu'un roman de gare.
Un chabrol qui change ! Un peu polar, un peu drame; dialogues bien écris, scénario sympathique et bon acteurs. Un film à regarder dans le train, puis que l’on supprime de son disque dur après l’avoir visionné !
Non content de proposer une réalisation par moment digne d'un téléfilm de TF1 (notamment quand il film la route), Claude Lelouch sert ici un scénario qu'il complique là où il n'y a pas raison de le faire. La première moitié du film était pourtant intrigante et bien construite, avec ce personnage étrange qui accepte de se glisser dans la vie d'une autre. Mais lorsqu'arrive la moitié du film, au moment où le lien est fait entre les différentes histoires parallèles, l'histoire part dans la facilité. Et c'est là que le scénariste/réalisateur essaye de compliquer les choses pour perdre le spectateur, alors que son histoire est d'un banal absolu. Du coup, le film semble interminable sur la fin, car on croit sans cesse être enfin arrivé au bout et on nous en rajoute encore. Même chose pour les dialogues qui sont plutôt bons dans la première moitié, et bien moins dans la dernière. Pourtant, Dominique Pinon et Audrey Dana sont très justes dans leurs rôles respectifs, et surtout dans cette première moitié principalement axée sur ces deux personnages. Mais on ne peut pas dire la même chose de Fanny Ardant, toujours aussi mauvaise. Quand à Zinedine Soualem et Michèle Bernier, ils font ici presque office de figurants, avec des personnages mis là simplement pour compliquer artificiellement le scénario. Au final, on se dit qu'on aurait mieux fait d'arrêter le film à la moitié, sans rien savoir de ce personnage principal, car du coup, cette fin vient gâcher tout ce qui avait plu dans la première partie. Parfois, le mystère est bien meilleur que sa solution...
LE BON ET LES MECHANTS. Fausses pistes et scénario alambiqué, pour un Lelouch de plus mais un Lelouch c'est toujours bon à regarder. Audrey Dana est excellente.
Entre mystère et faux-semblant Lelouche nous tient habilement en haleine. Dommage que les 20 dernières minutes (invraisemblables) nous gâchent le plaisir.