Mon compte
    Où va la nuit
    Note moyenne
    3,0
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Où va la nuit ?

    89 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    26 critiques
    3
    28 critiques
    2
    14 critiques
    1
    8 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    583 abonnés 3 279 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 octobre 2020
    Un rôle sur mesure pour Yolande Moreau qui interprète le rôle d'une femme simple et attachante dans ce drame violent réalisé par Martin Provost. Pas de décors mirifiques et peu de dialogues au début de cette histoire sombre qui démarre de façon "choc" ; la mise en scène dépouillée s'attache aux personnages. Le montage efficace évite les scènes inutiles se contentant d’aller à l’essentiel. L’intrigue ainsi très bien menée, nous propose des scènes de grande intensité et des personnages forts.
    Le film nous offre aussi un très bon casting avec une captivante Yolande Moreau. Elle se révèle comme toujours excellente, bien secondée par Pierre Moure (le fils) et Edith Scob (l'hôtelière).
    P.  de Melun
    P. de Melun

    54 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 novembre 2017
    « Où va la nuit ? » repose bien sûr sur les épaules de Yolande Moreau qui interprète son rôle avec un grand naturel, une grande sincérité. Un beau film qui s'articule en deux parties, très différentes... Une première très sombre et naturaliste puis une deuxième, certes compliquée mais émouvante et plus lumineuse... Les rapports mère-fils sont très bien dépeints dans leur complexité et leur difficulté... L'enquête de police est ici plus un prétexte que le réel enjeu du film tout comme dans le récent et réussi « Avant l'aube » ! Un film à découvrir !
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 avril 2017
    "Où va la nuit ?" (2011) la trois (RTBF le 29.03.2017

    Où va la nuit, ça au moins, elle, vous et moi on le sait ! Où veut nous emmener Martin Provost, le réalisateur peu inspiré de ce film bien ennuyeux, je me demande encore ! Le savait-il lui-même ? C'est pourtant le quatrième de ses six longs métrages à ce jour, donc plus un débutant,, et tâche facilitée, il retrouvait ici son actrice fétiche : Yolande Moreau, sans laquelle ce château de cartes se serait tout de suite écroulé ! Elle joue bien, mais toujours dans le même registre, hélas, rien de nouveau à espérer...
    Un navet dû peut-être à son scénario à quatre mains sans queue ni tête, et soporifique On vit en effet deux histoires sans rapport entre elles : une nana qui tue son mec, par ailleurs apparemment odieux, et fuit se réfugier chez son fils. (dernière chose à faire en cavale : c'est par là que la police commence ses recherches !) Lequel est homo...On se demande pourquoi car ça n'apporte rien à l'histoire. Martin Provost ajoute cette manifestation de prosélytisme à une aventure à laquelle elle sert d'alibi. Hypocrite et inutile. On se serait du reste bien passéi des ébats sexuels masculins qui n'apportent rien non plus au scénario. Sinon un voyeurisme racoleur, .qui tente vainement de meubler une aventure désespérément creuse ? Dans le même dessein, il y aura bien aussi deux scènes de "Moreau au bain" mais ces prises de vues restent très sages, ouf, on l'a échappé belle ! Peut-être étaient-elles destinées initialement à la beauté de Kristin Scott Thomas, un temps pressentie pour le rôle ? Mais au final, pourquoi autant de scènes inutiles, décousues, mièvres ? Pour masquer un scénario sans ambition et sans objectif précis : à l'image de ce regard dans le vide de Yolande sur l'affiche. Edith Scob essaie bien de renforcer cet édifice branlant : en vain car ça reste mortellement ennuyeux.
    Avec 120 000 entrées en salles, ce film aura reçu une sanction méritée pour de l'argent gaspillé en pure perte...
    Lamentable !
    willycopresto
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    282 abonnés 3 108 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 août 2015
    Ce film est une pépite !! Yolande Moreau est décidément la meilleure d'entre toutes je crois !! Quelle justesse, quelle sincérité, quelle humanité !! Elle me bluffe à chaque nouveau film que je regarde !! Elle est parfaite dans ce rôle de femme battue et détruite par la vie qui commet l'irréparable pour rejoindre son fils chéri ! Rien à dire un vrai drame social comme on les aime !! Emouvant et réaliste !!
    xavierch
    xavierch

    46 abonnés 1 167 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 24 janvier 2015
    Un film étrange, avec la très grande Yolande Moreau, toujours admirable de fragilité, de justesse, et une réalisation, lente, trop lente, qui manque de relief. Dommage, car les acteurs et l'histoire étaient intéressants.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 680 abonnés 12 411 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 février 2014
    Un film qui traite d'une femme battue pour son mari, une oeuvre sombre mais èclairèe par son actrice principale! Pour jouer un personnage à multiples facettes comme Rose Mayer, il fallait une comèdienne à la fois subtile, talentueuse et courageuse! Yolande Moreau possède indèniablement ces qualitès-là, en plus d'un physique ordinaire qui lui permet, ici, de se fondre dans la masse! Sans elle, sans cette douloureuse humanitè qu'elle donne à cette femme battue qui assassine son mari, ce drame psychologique, aussi bien intentionnè soit-il, serait insupportable! Un rôle de femme complexe, touchant et ambigu à la fois, où l'on èprouve vraiment de la compassion! Mais n’oublions pas que c'est aussi une femme manipulatrice qui commet un meurtre! Pour interprèter un tel personnage, il faut avant tout l'aimer! C'est ce qu'à fait Yolande Moreau qui, petit à petit, s'est appropriée de Rose Mayer pour n'en faire qu'une! c'est la seconde fois que l'actrice belge travaille pour le rèalisateur Martin Provost! Jamais deux sans trois! Du moins on l’espère car "Ou va la nuit" est, sous ses allures de polar, un drame poignant qui a visiblement touchè le public à sa sortie! De plus, la Belgique, les couleurs, les ambiances de la nuit et la musique de Hugues Tabar-Nouval sont en parfaite osmose avec le film...
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

    32 abonnés 646 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2013
    Un film inégal, Yolande Moreau réalise une excellente performance comme à son habitude . En revanche Martin Provost se perd un peu trop à dépeindre pendant plus de la moitié du film ( c'est long ) une atmosphère lourde et noire, ce qui aurait du être un placement et un contexte prend donc beaucoup trop de temps et cela en devient forcément ennuyeux. Ce n'est qu'après une heure de film que le tout prend place et qu'un certain rythme s'installe. A découvrir surtout pour le jeu de Yolande Moreau et la dernière partie de cette réalisation.
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 26 août 2013
    oui pourquoi pas ? encore que le rôle de yolande moreau aurait pu être tenu par n'importe qu'elle actrice française du genre catherine frot, ou catherine deneuve ou autre,
    je pensais voir un film avec yolande moreau à la "yolande moreau" que nenni, ici elle joue un personnage fade, sans relief tout comme l'histoire qui n'est pas, disons-le, très originale, cette femme qui découvre la vie à la ville après des années passées à côté d'un mari brutal
    Mr_Moui
    Mr_Moui

    2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juin 2013
    Méga-performance de Yolande Moreau dans un film plutôt agréable à suivre bien que quelques petits détails (la réalisation, le personnage du fils) n'était pas réellement à mon goût.
    3,5/5
    Hastur64
    Hastur64

    222 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 mai 2013
    Regarder « Où va la nuit » était pour moi l’occasion de voir enfin un film avec Yolande Moreau dont d’aucuns se plaisaient à vanter le talent. Je me dois de me joindre à ce concert de louanges tant sa performance dans ce film est impressionnante de naturel. Elle arrive avec un minimum de dialogue à rendre cette femme ultra-crédible pour le spectateur. Elle incarne donc une femme battue et effacée qui après des années de silence et de résignation va commettre l’irréparable en tuant son mari. Ce crime et sa fuite vers Bruxelles et son fils, qu’elle n’a pas vu depuis presque une décennie, vont être pour elle l’occasion d’une métamorphose. Néanmoins le film n’est rien moins que sombre et les personnages qui le peuplent, principalement la mère et le fils, incapables de communiquer et quand les émotions ou les rancoeurs deviennent trop fortes en sont réduit à la violence. Le scénario ne tombe pas non plus dans la facilité, les personnages n’ont pas les réactions qu’on pourrait imaginer : la mère fuit mais ne nie pas son crime, le fils déteste son père mais ne soutient pas sa mère et le flic sait au fond quelle est la vérité mais ne semble pas prêt à faire ce que son devoir lui impose. Ces réactions contradictoires laissent parfois perplexe et oblige le spectateur à réfléchir aux motivations des personnages qui ne sont pas vraiment explicitées. Une histoire forte qui repose sur une comédienne époustouflante et dont le seul bémol peut-être une dernière demi-heure un peu faible qui peine à trouver un second souffle. À voir néanmoins pour le jeu des acteurs et une intrigue assez originale.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 4 février 2013
    Malgré le sujet fort de "Où va la nuit", le film ne trouve pas ses marques, traitant autant de la violence conjugale, de la vengeance, de la famille désuni et d'un fils homosexuel sorti de cet enfer. Yolande Moreau est dans son registre.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    129 abonnés 2 229 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 décembre 2017
    UN CRIME AU PARADIS. Quand la mère monte, la cousine de Seraphine descend. Une nouvelle fois je n'ai pas accroché au tandem Moreau /Provost.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 janvier 2013
    Un film rempli d'émotion, abordant des thèmes tragiques (violence conjugale et homosexualité) avec beaucoup de profondeur. Le jeux de Moreau est particulièrement bon, celui d'une femme désemparée, victime d'une vie remplie d’évènements tragiques.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 10 janvier 2013
    Où va la nuit. Film captivant du début jusqu'à la fin grâce, on peut le dire à l'actrice Yolande Moreau qui est excellente dans ce film de Martin Provost. C'est un film dramatique puisque l'on sent parfaitement la désastre vie qui n'en finit pas de cette femme. Scénario plutôt bien construit. Un léger manque d'info et de suspens sur la vie que mène le fils, un peu dommage. Heureusement que l'histoire est prenante parce que la longueurs de certaines scènes sont agaçantes. Rien d'autre à reprocher au film.
    albator761
    albator761

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 décembre 2012
    Un film étrange qui ne m'a pas passionné malgré la présence de Yolande Moreau
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top