Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
14 abonnés
634 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 novembre 2024
Ma première incursion dans l univers de quentin dupieux, et je n y suis jamais sorti. Pour ce premier film, le choix d Eric et ramzy est vraiment judicieux, le côté décalé et même absurde se diffuse admirablement grâce à ses personnages totalement loufoque. Un film qui a été très critique, que je décris comme incompris par certains. C est dommage.
Malheureusement on ne retrouve pas l'humour d'autres Dupieux. Ici l'univers est barré et donne envie mais les situations ne sont pas vraiment marrantes. On sourit par moment mais sans plus.
Steak est sans doute l'un des films français les plus audacieux et cultes qu'il m'ait été donné de voir. L'idée originale est certes captivante, mais la véritable réussite de ce film réside dans la mise en scène unique et la réalisation inventive de Quentin Dupieux. Au lieu de se perdre dans une dénonciation moralisatrice, comme c'est souvent le cas dans le cinéma français, Dupieux choisit de plonger tête baissée dans l'absurde. Et il faut dire que cela fonctionne à merveille.
Steak est un OVNI cinématographique, un film qui demande une certaine maturité pour être pleinement apprécié. Pour ceux qui ont pu passer à côté lors de la première vision, je ne peux que conseiller de le revoir avec un regard neuf, une fois qu'une certaine familiarité avec l'univers décalé de Dupieux a été acquise.
Certaines scènes du film sont devenues cultes, toutes brillent par leur originalité et leur humour loufoque, rarement égalé dans le cinéma français. La mise en scène est impeccable, avec une construction narrative solide et des couleurs vibrantes qui ajoutent à l'esthétique singulière du film.
La bande originale, composée par des artistes tels que Sébastien Tellier et Mr. Oizo, est tout simplement la meilleure BO que le cinéma français ait proposée depuis longtemps. Elle complète parfaitement l'univers déjanté du film.
Pour ceux qui n'ont pas encore succombé au charme de ce "nouvel humour", il est grand temps de s'y plonger, sous peine de passer à côté d'une œuvre majeure, un véritable ovni dans le paysage cinématographique. "Steak" est une pépite pour ceux qui savent l'apprécier.
Un vrai bijou, je ne veux pas spoiler mais les amateurs d'Eric et Ramzi et d'un humour décalé seront comblés. On y retrouvera également en chef de bande Kavinsky à ses débuts avant qu'il ne devienne une super star !
Ce film mérite qu'on relève sa note. Vraie film d'ambiance avec une bande son très travaillée. Un pur bijoux qui met en avant les travers de la société et des influences de groupes.
Film ultra sous-évalué et certainement mal vendu car il est vrai que si on s'attend à une comédie habituelle de Eric et Ramzy on risque d'être déçu mais pour ceux qui aime Dupieux, allez y, foncez, ce mec est fou pour notre plus grand bonheur...
J'ai bien aimé. Effectivement, il faut adhérer au second degré typique du duo, moi j'aime. L'esthétique du film est top et cet univers entre les corons, les Etats-Unis des années 60-70 et un monde post-apo est dingue. Chivers
Totalement décalé, dérangeant, urgent, et absurde comme très souvent avec ce réalisateur.. Bien sûr vous pouvez ne pas être prêt pour ce cinéma,, mais comme souvent lorsque vous ne comprenez pas, vous dégommez ... Alors de grace essayez de ne juger que ce que vous comprenez.. Et surtout ce n'est pas une comédie.. Une bonne fois pour toute,, lorsque vous l'aurez compris vous pouvez apprécier le film
Steak est une fusion entre le style de Quentin Dupieux et celui d'Eric et Ramzy, ce qui donne un film absurde et avec des répliques vraiment très drôles, mais aussi un humour un peu trop lourd sur un film de 1h20 à mon sens. Ce n'est pas un navet selon moi mais difficile de rester accroché
Le premier véritable long-métrage de Quentin Dupieux, sorti en 2007, possède déjà tous les ingrédients qui feront la marque de fabrique du réalisateur, à savoir l’absurde, l’incongruité et le non-sens. En envoyant un petit clin d’œil à « Orange mécanique » de Stanley Kubrick, l’histoire évoque les délires d’une bande de jeunes abrutis férus de chirurgie esthétique. Malheureusement, le film ne tient pas la route sur la durée. Cela ressemble davantage à un assemblage de sketchs sans véritable scénario structuré, reposant uniquement sur le duo d’humoristes Éric Judor et Ramzy Bedia. Bref, sans être consternante, il s’agit d’une œuvre atypique.
Dans un décor faussement américain, un film qui aborde les thèmes actuels du harcèlement, de la chirurgie esthétique, du gourou arnaqueur et des codes délirants. Je l’ai regardé sans ennui mais sans vraiment comprendre où l’auteur voulait en venir.
C'est vrai que Dupieux interpelle. Il est un artiste à part mais ici il lasse très vite. Même le le duo est fidèle à lui-même, le réalisateur filme des situations banales inintéressantes au possible. Exemple. J'ai enlevé votre fille, ok venez à 5h je vous donne l'argent. Elle lui donne l'argent...... ok on croirait une parodie mais pas drôle et surtout inutile. Bref on passe.
Je salue l'imagination et le sens de l'absurde de Quentin Dupieux ! L'histoire est improbable. Je ne pense même pas que ce soit une satire mais simplement un délire du realisateur/scénariste. Pour le coup Eric & Ramzy sont totalement à leur place. J'ai évidemment aimé tous les passages avec les Chivers, que ce soient les salutations ou le jeu auquel ils jouent. À voir ! Botinne !
Je suis d'accord que avec ce film le public est partagé, Mais personnellement je me suis régalé. Une caricature subtile de la culture amériquaine,et à la fois dans le trash, Une œuvre du 7e art pour moi. 5*