L'Invité
    1,8
    1856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invité ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 25 novembre 2023
    Cadre au chômage, Gérard (Auteuil) a invité à dîner pour le lendemain soir son futur employeur. Fébrile, il s'en remet, pour la préparation de la soirée, aux avis importuns d'un voisin envahissant (Lhermitte).
    Ce théatre respire le procédé commercial. Lorgnant du côté des pièces à succès et sujets de Francis Veber, s'appuyant sur des valeurs sûres du box-office, dont Valérie Lemercier en épouse au foyer un peu sotte comme il se doit, la comédie de Laurent Bouhnik croit pouvoir trouver son salut dans cette recette éprouvée du théatre de boulevard. Mais que le sujet est poussif! L'écriture de la pièce est d'une telle complaisance que chaque rebondissement apparait ce qu'il est, un laborieux et médicore artifice. A cet égard, le dénouement sera grossier et tel qu'on le prévoit depuis le début.
    Tandis que Lemercier et Lhermitte font paresseusement ce qu'ils ont déjà fait par ailleurs, Daniel Auteuil rame et s'excite dans un personnage bien mal défini, superficiel jusqu'à l'incohérence. Enfin, la méchanceté et le mépris gratuits dont les auteurs usent à l'endroit de ces bourgeois très moyens sont presque dérangeants.
    Posidonia
    Posidonia

Publiée le 23 septembre 2023
    Une comédie française comme j aimerais en voir plus souvent. ... des acteurs au top, de l humour, un bon rythme ! Un bon moment de divertissement !!!
    cinéman
    cinéman

Publiée le 20 septembre 2023
    Les recruteurs qui humilient leurs candidats en pratiquant des sélections particulièrement ardues, ça aurait pu être constituer une vraie satire du monde professionnel. Mais hélas, c'est plutôt raté. Valérie Lemercier et Daniel Auteuil forment un couple d'une touchante naïveté, mais l'humour qui nait de cette rencontre improbable entre eux et des patrons féroces, calculateurs et ultra exigeants reste de qualité très moyenne. Les dialogues, quoique travaillés, ne sont pas à la hauteur d'un huis clos, qui aurait pu faire guise de pièce de théâtre (en intérieur surtout, peu de personnages). Du reste le scénario est confus : qu'incarne vraiment le personnage de Thierry Lhermitte le voisin ? Un homme bienveillant mais mauvais guide ? Un homme malveillant ? Pas évident de comprendre ses intentions ni celle de la boite de recrutement ou de l'auteur au final. On note aussi une erreur dehors quand il neige : aucun des acteurs n'a de la fumée qui sorte de sa bouche en raison du froid. De plus, les extraits de chansons de Claude François reviennent trop souvent (surtout si, comme moi, on n'aime pas Claude François).
    Arnd_cf11
    Arnd_cf11

Publiée le 9 juin 2023
    Excellente comédie, la globalité du film est joué dans la même pièce mais Thierry Lhermitte est incroyable comme d'habitude sans parler de Valérie Lemercier qui nous joue son classique de mère au foyer cliché comme on la retrouve dans > ou > pour ne citer que deux exemples. Je recommande.
    falco.
    falco.

Publiée le 18 août 2022
    ce n'est pas souvent que je mets une critique sur allociné, mais là mon dieu qu'est-ce que c'est nul, qu'est-ce que c'est que cette espèce de parodie du dîner de cons qu'ils ont essayé de faire on s'ennuie les musiques sont soulante, ce n''est pas drôle, j'ai beau chercher je ne trouve rien de positif dans ce film là...étonnant avec un casting pourtant que j'aime beaucoup mais là vraiment un gros bide je me suis plus que forcer pour aller jusqu'à la fin ...
    ChrisW
    ChrisW

Publiée le 26 février 2021
    Comment dire...

Positif : Quelques répliques qui arrivent à nous arracher un sourire peut être même un rire... cela dépendra du niveau de fatigue et l'heure où on le regarde. Thierry Lhermitte assez bon dans l'exercice comme d'habitude
    Je trouve vraiment le couple Auteuil - Lemercier très très touchant dans ce film.

Négatif : très lisse, L'écriture du film est vraiment faible... Comédie raté
    Scénario qui pourrait être écrit par n'importe qui.
    spoiler: J'ai beaucoup de mal avec ce genre de comédie française ou les acteurs sont toujours dans le même décors durant le film. Aucun ou très peu de figurant ou second rôle ... Bref une impression limite de regarder du théâtre.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 novembre 2020
    L'amicale des coincés des zygomatiques s'en est donné à cœur joie ! Pensez donc du "théâtre filmé" produit par Besson… Alors faisons la part des choses. Un film qu'on regarde jusqu'au bout sans ennui et dans la bonne humeur ne saurait être mauvais. Nous avons ici une situation de départ qui se développe avec son lot de surprises et de retournements de situations, le trio d'acteurs fait correctement son boulot, mention spéciale à Valérie Lemercier complètement barrée. Les apparitions de Mar Sodupe sont complètement gratuites mais amusantes. On sourit souvent, on rit parfois, même si certaines répliques ou situations tombent à plat (mais n'est-ce pas le lot de toutes les comédies ?) Le sous-texte intéressant en dit long sur certaines méthodes de recrutement. Côté négatif, on déplorera le jeu complètement absent d'Hyppolyte Girardot, l'overdose de Cloclo, et de la fin malheureusement ratée
    Thomas B.
    Thomas B.

Publiée le 5 septembre 2020
    L'invité est un film qui n'est pas forcément intéressant, pas forcément drôle, mais qui se laisse étrangement regardé.
    Publiée le 29 août 2020
    Une vraie daube... dialogues insipides, humour lourd, clichés sexistes, un film ringard au possible !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 août 2020
    Adaptée d’une pièce de théâtre, cette comédie française s’avère sans style et sans éclat. Mais les trois acteurs s’amusent bien lors de ce coaching impromptu visant à transformer un couple de français moyens en élite bourgeoise.
    Daulwus
    Daulwus

Publiée le 31 juillet 2020
    Un scénario correcte, des acteurs à leur place, quelques gags qui font mouche. L’invité, bien que moins drôle que le dîner de con dont il se rapproche, reste un bon film. A noter aussi l’effort pour la décoration, dans ce cadre restreint que d’autre film à l’ambiance théâtrale ont moins peaufinés. Les nombreux retournement finaux permettent de rendre le film intéressant jusqu’au bout. Tout cela donne donc une bonne comédie française
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 20 juillet 2020
    Il y a certes une similitude avec Le Dîner De Con, mais L'Invité est quand même très différent. Les acteurs sont excellents et j'aurais aimé voir leurs personnages encore plus chahutés. Il faut donner sa chance à ce film en oubliant la comparaison.
    Luci F
    Luci F

Publiée le 25 juin 2020
    Bof bof. Le casting faisait envie mais le film tombe complètement à plat ...
    Les personnages sont caricaturaux, l'intrigue facile et les ficelles tellement grosses qu'on s'étonne de ne pas les voir à l'écran...
    La seule qui remonte un peu le niveau c'est Valérie Lemercier dans son rôle de gentille épouse godiche.
    SB88
    SB88

Publiée le 15 juillet 2022
    Vraiment pas terrible !
    L'idée est amusante, proche du dîner de cons. Malheureusement les situations sont forcées et trop ridicules pour qu'on y croit.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 16 juin 2020
    Ce film, réalisé par Laurent Bouhnik et sorti en 2007, est très moyen. Franchement, je n'y croyais pas du tout, surtout au vu des notes et critiques et sans en avoir été spécialement surpris, j'avoue avoir tout de même passer un assez bon moment. C'est l'histoire d'un chômeur qui reçoit à dîner son futur DRH et un voisin, spécialiste dans ce domaine, lui propose son aide. Le scénario est adapté de la pièce de théâtre homonyme de David Pharao que je n'ai pas vu et que je ne pourrais donc pas comparer au film. Même si cela n'a à priori rien à voir, on ne peut pas voir ce film sans penser au film de Francis Veber, "Le Dîner de cons". Sur le papier, cela n'a effectivement rien à voir mais pourtant, dans la forme et dans le jeu d'acteur, nous avons réellement l'impression de retrouver la même chose. C'est en effet plus ou moins la même construction et, comme dans les deux films, nous ressentons beaucoup le fait que l'histoire a d'abord été exploitée au théâtre. En dehors de ça, le film témoigne également d'une certaine nostalgie envers les comédies françaises, les années 2000 n'étant pas franchement la meilleure décennie dans ce domaine, le cinéma français n'essaye plus d’innover mais de recycler. C'est bien dommage car on aurait justement aimé un peu plus d'originalité et plus de caractère, surtout que l'idée de base est bien propice à la comédie et aux gags. Malheureusement, le film n'ira pas plus loin que quelques gags et dialogues drôles par-ci, par-là, le scénario restant dans l'ensemble beaucoup trop prévisible. En ce qui concerne les acteurs, nous avons Thierry Lhermitte, Daniel Auteuil qui ne jouent pas trop mal mais c'est surtout Valérie Lemercier qui est, une nouvelle fois, excellente. "L'Invité" est donc dans l'ensemble trop hésitant pour en être marquant.