Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 147 abonnés
4 497 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Si le travail sur le scénario aurait commencé dès 2003, j’ai peu de doutes quant au fait que les opportunistes d’Europacorp ont concrétisé le projet du « Dernier Gang » suite au succès de « Romanzo Criminale », sorti deux ans plus tôt. Sans parler de décalque, les similitudes sont troublantes. Ambiance rétro, histoire basée sur un vrai gang urbain efficace, tumultes personnels… « Le Dernier Gang » « évoque ainsi le gang des postiches, une équipe qui rafla la mise en braquant les coffres personnels dans les banques parisiennes des années 80. Les noms sont changés, mais les grands événements sont plus ou moins fidèles à l’histoire. Le film est mené tambour battant, et n’ennuie jamais vraiment. Notamment, Vincent Elbaz (qui occupe une bonne partie de l’attention) convient bien au rôle du truand tout feu tout flamme. Mais pour le reste, c’est très moyen… La relation avec la peu convaincante Clémence Poésy ne tient jamais la route. Ni dans sa mise en place, ni dans son développement. Et pourtant elle est au cœur du film ! Le rôle du flic incarné par Gilles Lellouche (ridiculement grimé en clochard lorsqu’il est en infiltration) est également très bancal. Jamais vraiment introduit, on ne comprend guère l’obsession de ce personnage sur le gang. Et il y aura en primes de nombreuses ellipses qui, certes, donnent un ensemble rythmé… mais très décousu. Enfin, j’ai beau avoir vu le film en toute légalité sur une respectable plateforme de streaming, et avec un bon matériel, j’ai eu énormément de mal à comprendre les dialogues. Montage sonore raté à la base, ou copie numérique sabotée par une compression hasardeuse ?
Un bon polar, un peu brouillon, mais avec un Elbaz qui joue très bien (un peu comme Cassel) et un Lelouch qui déjà, promet d'être un bon acteur, dans son même registre exulté dans Bac Nord. Bref, ca se regarde bien, d'autant que ce gang a existé.
Au moment du générique de fin, Ariel Zeitoun indique qu'il s'est librement inspiré de l'histoire criminelle du fameux gang des Postiches et de son chef, ici dénommé Simon Toledano. La précision n'était guère utile tant ce polar tout en frime, tout en clichés et en vulgarité, ne fait plus illusion dès la première scène. Zeitoun réussit la performance de transformer une histoire vraie et originale -celle d'audacieux braqueurs de banques et perceurs de coffres- en un mauvais scénario. Ses personnages de gangsters, de femmes de gangsters ou de flics sont des figures de cinéma, caricaturales ou archétypales. La réalisation, parfois un peu trash, d'autres fois "scorsesienne", témoigne d'une absence de goût et de personnalité. Plein d'action et tout en rythme trépident, le film fait dans l'esbroufe, à l'image du personnage central, ce Toledano érigé en héros d'une épopée criminelle des années 70-80, fringues et coupes de cheveux garanties d'époque. Vincent Elbaz, dans cet emploi de petit truand de Belleville devenu grand, déploie une vaine énergie dans un rôle déplaisant par son arrogance et par un caractère, une personnalité ébauchés à coups de lieux communs et de dialogues de cinéma.
Un polar sur le papier séduisant : Scénario, casting, fait divers connu et tout cela en plongeant dans les années 60-70 du grand banditisme… prometteur mais malheureusement tout le monde n est pas Marshall, un polar avec un peu d humour si l on peut dire mais pas vraiment crédible du fait d une réalisation pas réellement à la hauteur. Rdv manqué
Clairement le plus mauvais film de gangsters que j'ai vu, c'est insipide, tout s'enchaîne non stop. Aucune émotion ne se dégage de ce navet. Je suis d'habitude friand de ce genre de films mais je déconseille fortement celui ci.
Un polar a la française, ou le fameux gang des Postiche. Les banques étaient dans les années 70 et 80 une cible de choix pour le grand banditisme. Le principal défaut du film est qu'il semble survoler les événements trop vite, renvoyant l'ensemble à une image d'Épinal. Ariel Zeitoun a beaucoup cédé au rythme faisant un film aussi efficace que sans vrai profondeur. Tout est en place mais c'est trop unidimensionnel. Le final est lui, très réussi. Dans l'ensemble une réussite qui laisse un peu sur sa faim
Si vous choisissez un titre aussi original et mystérieux que Le gang, surtout si l’on y voit Alain DELON frisé comme un mouton, le film est fait. Si, quelques années plus tard, le talentueux Ariel ZEITOUN reprend le même thème avec Le dernier gang, et une distribution à tomber - il n’ y manque, hélas, que la belle Nicole Caplan ( Nelly KAPLAN, Nicole CALFAN, ou même, qui sait, Jean-Pierre KALFON ? ) qu’avait cru y voir un de vos fervents et surtout, l’indispensable Omar SY - on est proche du chef d’œuvre. Dommage que le jury de Cannes ne s’en soit pas aperçu et surtout, que les Oscars soient passé à côté. Encore une terrible injustice !
On ne le répétera jamais assez, que la vérité historique ne soit pas respectée n'a strictement aucune importance, un réalisateur ayant parfaitement le droit de s'en écarter. Le film est très nerveux, extrêmement bien rythmé, les scènes d'actions sont parfaitement maitrisées ne s'autorisant aucune surenchère et l'humour n'est pas absent. Coté interprétation Vincent Elbaz crève l'écran, on le sent littéralement habité par son personnage, en fait tous les rôles sont bons, petite réserve pour Lellouche qu'on a connu en meilleure forme et grosse réserve pour Clémence Poésy (là on est proche de l'erreur de casting). On pourra reprocher au film une bande son pas toujours évidente rendant parfois difficile la compréhension des dialogues. Mais toutes réserves étant faites, nous tenons là un très bon film de gangsters.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 octobre 2021
Je n'aime généralement pas ce genre de film qui est sois disant basé sur une histoire vraie. Parce que vous obtenez une vision erronée d'un événement réel et la réalité est souvent une excuse pour qu'un film soit aussi faible. Et ici toute ces règles sont transgressées. L'histoire est celle du gang des postiches son ascension et sa chute de style gangster d'amour. Le film est étrangement long pour un film français plus de deux heures. Le rythme est également étrange après quelques cambriolages de banques les scènes passent d'un point à un autre sans aucun avertissement à l'exception des flashbacks qui sont en noir et blanc. Les illusions sont également utilisées à un point tel que cela devient une histoire plus que confuse. Il est cependant amusant de voir la couverture médiatique des activités du gang elle provient en réalité des journaux et des informations télévisées et non de la vie réelle...
Un film qui reprend l épopée du célèbre gang des postiches qui fit trembler la republique et la police dans les années 70 /80 avec une reconstitution d'époque quasi parfaite. L'introduction d'images d'archives télévisées des présidents de la republique et ministres de l'intérieur apportent un côté authentique et même documentaire à l'ensemble. Le film est porté par le personnage principal interprété par Vincent Elbaz, remarquable interprétation de chien fou, bandit qui repousse sans cesse les limites, allant sans trembler vers un destin tragique assumé. Car c'est avant tout ce jusqu'au boutisme, ce quasi nihilisme qui ressort de l'épopée de ces copains qui tomberont ensemble. S'arrêter, profiter de la fortune emmagasinée semble une option peu probable avec de plus la poursuite d'un flic aux méthodes discutables Gilles Lelouche. Le doute subsiste sur l'implication de policiers à quelques coups et plusieurs équipes des postiches construisant la lègende collective. Un film qui parfois manque de rythme et n'évite pas la répétition mais qui est marqué par l'énergie de l'interprétation de tous les acteurs et actrices. Prenant, intéressant, témoignage historique également.
Sans être vraiment original, "le dernier gang" demeure un bon divertissement, un film de gangsters à la française, porté par un casting plutôt efficace (le capital sympathie de Vincent Elbaz y étant pour beaucoup). Si certaines évolutions sont traitées à la hâte (peut-être pour ne pas en faire un film fleuve), l'intrigue est prévisible et le dénouement plutôt positif.
Malheureusement on se lasse un peu vite, au début nous pensons voir une comédie, vers la fin nous pensons avoir vu un drame, il n y a ni ironie, ni charme, ni images impressionnantes contrairement à d autres film de bandits Scorsesiens ou même français. Néanmoins les interprétations sont crédibles, on est captivé de temps à autres, et l histoire du gang des postiches est bien reconstitués. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
Biopic sur le célèbre gang des postiches des années 70-80 est plutôt bien retranscrite. Casting de Choix Gills LELLOUCHE, Vincent ELBAZ, Michel BOUJENAH. j'aurais plutôt vu une réalisation plus musclé avec un Olivier MARCHAL dèrriere la caméra. Au final, un bon film de gangster à la française, tout de même.
Voilà un bon divertissement, nerveux qui ne laisse que très peu de temps mort. Les acteurs sont bons et le scénario bien construit. Certes, ce film fait la part belle à ces voyous, qui malgré tout ont tué. Mais ce film à la force du témoignage de ce qu'était ce monde de voyou dans les années 80 et la facilité pour piller les banques. Les temps ont bien changé; et c'est cela qui était important de conter dans ce film. A voir par tous les amateurs de policier et de voyous.