Mon compte
    Les Promesses de l'ombre
    Note moyenne
    4,0
    17676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

    1 225 critiques spectateurs

    5
    403 critiques
    4
    493 critiques
    3
    102 critiques
    2
    149 critiques
    1
    54 critiques
    0
    24 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

    324 abonnés 214 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 janvier 2010
    Ca c'est un vrai grand film. Un voyage violent et époustouflant au coeur de la mafia russe londonienne. Avec une maîtrise singulière, David Cronenberg nous plonge sans ménagement dans une histoire sombre, froide, intense et captivante. Le réalisateur canadien réussit un vrai coup de maître, accouchant d'une oeuvre puissante, ajoutant un nouveau classique à sa collection déjà bien fournie. "Les promesses de l'ombre" s'inscrit dans la direct lignée de l'excellent "A history of violence", dont les fans ne seront pas déçus. Certes, celui-ci est moins rythmé, moins basé sur l'action. En effet, il tire beaucoup plus sur le polar noir, le film de gangsters pur et dur, mais tout en restant aussi singulier dans sa philosophie de la violence, pouvant donner à un scénario qui peu sembler banale et déjà vu, une directivité étonnante, une virtuosité bluffante, qui le classe d'emblée parmis les meilleurs films du genre. Comme d'habitude chez Cronenberg, il n'y a aucun parti-pris, pas vraiment de "gentils" et de "méchants", pas vraiment de bons et de mauvais, on est parfois même à la limite de la tragédie shakespirienne, troublante et pleine d'ambiguité. Sans oublier un des plus gros points positifs : l'interprétation. Chaque acteur donne vie avec talent à son personnage, lui offrant une psychologie travaillée et une grande plongée dans les méandres de leurs esprits plein de noirceur et d'humanité, de force et de faiblesse. En tête, Viggo Mortensen est tout simplement hallucinant, livrant une performance de très haute volée à faire froid dans le dos, pleine de charisme, prouvant à chaque nouveau film qu'il est un des meilleurs interprètes actuels. Intelligent dans son propos, réaliste dans son traitement, cette descente aux enfers entre cauchemar et poèsie réserve bien sûr son lot de grandes scènes, notamment la scène du tatouage, et surtout, surtout celle des bains turcs, quasi-culte.
    lara cr28
    lara cr28

    75 abonnés 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2018
    Contrairement à la plupart des films de gangsters et de mafia très alambiqués, ce scénario est à la fois limpide et dense. Chaque scène participe à la construction de cette oeuvre, rien n’est en trop. Les scènes de violence sont accessibles car elle sont théâtralisées. Les personnalités des acteurs sont très marquées, Morgensen campe un personnage sibyllin dont la personnalité fonctionne comme un révélateur, elle s’oppose à celles très naïve d’ Anna et instinctive de Kirill.
    Au delà la perversion mafieuse, le réalisateur aborde des notions plus larges comme le problème de la filiation, et donc de l’identité : La filiation pourrie du père et du fils mafieux, l’obligation pour un adoubé de renoncer à sa famille et enfin, la vision finale, salvatrice de la sage-femme et de la petite Christina que l’adoption purifie d’une généalogie honteuse.
    elbandito
    elbandito

    351 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2010
    Le nouveau film de David Cronenberg est davantage une tragédie shakespearienne qu'un énième film de mafiosi. L'extraoridinaire composition des acteurs principaux et l'atmosphère pesante d'un Londres glauque, sordide et humide donne au film toute son ampleur. La description de la vie d'une famille russe de criminels, exilée pour fuir le FSB, est très juste. Certaines scènes sont volontairement très choquantes ! A ne pas mettre sous les yeux de tous...
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 211 abonnés 4 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 septembre 2019
    Le dernier Cronenberg se situe dans la lignée de « History of violence » marquant ainsi une rupture avec la fascination pour la dégradation des corps source première d’inspiration chez le Canadien depuis ses débuts, même si une scène du film rappelle cette thématique quand Viggo Mortensen mutile le corps d’un « exécuté » pour éviter toute identification. Cette description de la mafia russe implantée à Londres est pour le moins horrifique. Le thème de l’infiltré souvent utilisé marche encore une fois. Les méthodes expéditives de toutes les mafias du monde ont été largement montrées au cinéma que ce soit par Scorsese, De Palma, Woo ou Kitano. On est donc pas surpris devant tant de violence. En vérité le film vaut surtout les relations entre les personnages notamment celle nouée par Vincent Cassel et Viggo Mortensen par-delà l’autorité toute puissante du père joué par Mueller Stahl déjà vu dans « Music Box » de Costas Gavras aux côtés de Jessica Lange dans un rôle similaire. Viggo Mortensen est une fois de plus très convaincant tout comme Vincent Cassel qui se plaît à enchaîner les rôles extrêmes depuis « Sheitan » et « Sa Majesté Minor ». On regrettera juste le rôle un peu court de Noami Watts. Le film est parfaitement maîtrisé et permet à Cronenberg de montrer touit son savoir dans un registre plus convenu. On peut se demander malrgé tout s’il ne perd pas depuis deux films sa singularité.
    reymi586
    reymi586

    483 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2013
    Un plongée très réaliste dans la mafia russe londonienne. Un très bon film sur l'ensemble avec quelques scènes très impressionnantes, je pense à celle dans le hamam. Le casting est irréprochable, le fait qu'aucun acteur ne soit russe n'a apparemment pas posé de problèmes. Vincent Cassel et Viggo Mortensen ont un super accent. La prestation de ce dernier n'est d'ailleurs pas passé inaperçue puisqu'il a été nominé à l'Oscar du meilleur acteur. Un thriller très noir à découvrir au plus vite.
    Alain D.
    Alain D.

    604 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2016
    Un très bon thriller noir et efficace signé David Cronenberg. Il réalise avec « Les Promesses de l'ombre» un superbe film d’action à toutefois ne pas mettre devant tous les yeux au vu de la violence de quelques scènes. L’excellent scénario de Steven Knight nous délivre un suspense constant ; il nous conte une histoire de famille vivant à Londres, une famille de la mafia russe en lutte contre un gang tchéchène. Ce film Césarisé comme « Meilleur film étranger » possède beaucoup d’atouts : une bonne BO et un casting fantastique ou l’on retrouve un prodigieux Viggo Mortensen bien secondé par Naomi Watts et Vincent Cassel.
    Acidus
    Acidus

    741 abonnés 3 728 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 mars 2014
    David Cronenberg signe, avec "Les Promesses de l'ombre", un chef d'oeuvre du film de mafieux moderne. Le réalisateur canadien reste plus ou moins dans cet univers de violence et de gangsters auparavant développé dans son précédent long métrage, "History of violence", déjà avec l'excellent Viggo Mortensen. Si l'on est loin du style cinématographique et des thèmes abordés dans ses premiers films, sa reconversion dans cet autre genre est un succés complet. Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre.
    legend13
    legend13

    253 abonnés 1 058 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2010
    Du Cronenberg dans le texte. Un film glauque et violent porté par des acteurs de talent. Viggo Mortensen en tête.
    Ti Nou
    Ti Nou

    516 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 octobre 2008
    Après l'excellent "A history of violence", David Cronenberg retrouve Viggo Mortensen et signe un autre polar noir brillant, subtilement mis en scène et interprété, qui confronte la mafia russe et le rêve de la vie en occident avec brio.
    Akamaru
    Akamaru

    3 153 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    L'ambivalence de l'homme.La filiation contrariée.La violence accoudée au voyeurisme.Les faux-semblants protégeant du néant.Le dernier David Cronenberg,c'est tout ça à la fois.Toujours fasciné par la brutalité sèche et les rapports ambigus,Cronenberg filme frontalement,de façon limpide,et va droit au but,sans aucune scène superflue.Le récit n'en est que plus tendu et donc générateur d'une forte puissance dramatique.Une violence qui pourra rebuter,mais nécessaire pour montrer que le corps n'est que l'instrument de l'âme.Une fresque criminelle qui dit qui nous sommes,à travers ici les tatouages des membres de la mafia russe de Londres.un code d'honneur d'hommes qui n'en ont pas.Ancré dans un réalisme glacé,"Les Promesses de l'ombre" doivent beaucoup à l'interprétation bluffante de Viggo Mortensen en homme de main mutique,et celle d'une grande justesse de Naomi Watts en sage-femme à la recherche de sa maternité perdue.2 acteurs d'une grande précision,à l'image de ce thriller faisant entrer le gangstérisme dans le XXIème siècle.Parfaitement indispensable.
    Christoblog
    Christoblog

    839 abonnés 1 689 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 novembre 2007
    Cronenberg n’a plus l’insolence souveraine et malsaine de ses débuts. Il garde par contre un art de la mise en scène tout en subtilité et en sobriété. A ce titre les dix premières minutes des Promesses de l’ombre sont exceptionnelles : montage parfait, musique excellente, direction d’acteurs exemplaires (je suis tombé cinématographiquement amoureux de Naomi Watts dans Mulholand Drive, et là rebelotte), mise en scène fluide et discrète. Franchement les trois acteurs sont vraiment incroyables – Vincent Cassel impayable en gay refoulé, Virgo Mortensen aiguisé comme une lame de cutter dans un sauna, et Naomi… j’ai déjà dit. Bien sûr la petite musique de Cronenberg n’atteint jamais par essence la mélodie élégiaque de Scorsese (Casino), de Cimino (Heaven’s Gate) ou de Coppola (Le Parrain) mais sans elle nous manquerait cet éclat scintillant et tranchant des choses bien faites et des sentiments sans affects. Et la scène dans le sauna est vraiment une scène d'anthologie. Vraiment. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    shmifmuf
    shmifmuf

    184 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 février 2012
    Cronenberg nous plonge dans l'univers glauque et violent de la mafia russe.
    Mortensen est une fois encore immense dans un rôle d'homme de main tatoué des pieds à la tête.
    Shephard69
    Shephard69

    343 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 mai 2013
    Voilà un polar sublime, sulfureux, particulièrement violent porté par une Naomi Watts touchante, un Vincent Cassel électrique et un Viggo Mortensen véritablement magistral. D'une noirceur à la fois splendide et intrigante, la mise en scène se révèle être d'une richesse incroyable, très détaillée. Un grand film noir.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 6 juillet 2011
    Les promesses de l'ombre est un film très violent. Viggo Mortensen est terrifiant dans son role de mafieux. Le scénario est très noir et la réalisation de Cronomberg est sans faille.Pour public averti. CHEF D'OEUVRE
    yohanaltec
    yohanaltec

    100 abonnés 767 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2016
    Un excellent film de David Cronenberg. Le scénario est original (gang russe). Vincent Cassel livre une bonne performance et Viggo Mortensen est exceptionnel dans son rôle de mafieux russe. Un très bon thriller.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top