Mon compte
    Persepolis
    Note moyenne
    4,1
    22639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persepolis ?

    1 102 critiques spectateurs

    5
    590 critiques
    4
    328 critiques
    3
    56 critiques
    2
    78 critiques
    1
    23 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 avril 2024
    Un film totalement bouleversant. Persepolis parvient à nous plonger dans le cauchemar vécu par son autrice. Le fait d'opter pour l'animation permet de jouer avec les formes et les décors, sans pour autant esthétiser la souffrance que le film dépeint. Les personnages sont parfaitement caractérisés et interprétés, nous permettant d'entrer en empathie avec cette famille que l'on suit tout du long. Un véritable bijou qui nous emporte et nous bouleverse.
    Fabios Om
    Fabios Om

    53 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 avril 2024
    Souvenirs de jeunesse et d'adolescence liés à l'histoire tragique d'un pays encore en proie à l'oppression de nos jours.
    Le ton est juste et émouvant, un beau film d'animation, tres maitrisé et travaillé visuellement, et qui propose surtout, sur un fond que l'on suppose autobiographique, une fresque historique des plus passionnantes sur le peuple iranien. Un film d'utilité publique! Marjane Sartrapi réalise ici, avec l’aide de Vincent Paronnaud, son autobiographie. Après avoir élaborés quatre tomes de sa BD Persepolis (véritable best-seller dans le monde entier), elle poursuit son aventure fulgurante en transposant son œuvre au cinéma, dans une version noir & blanc et en animation ! Sans réels effets techniques, ils réussissent pourtant à créer une atmosphère particulière au film où la 3D fait place à la 2D, ajoutant à cela, un sublime mélange d’humour noir et de moqueries enfantines. Une réalisation d’une qualité évidente. Après avoir assisté à une telle réussite cinématographique, on ne peut être que déçu de constater qu’aujourd’hui, ce film puisse être censuré encore et toujours par le gouvernement Iranien mais pas étonné. Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux. au début quand j'ai lu les nom du casting vocal j'ai eu peur pour mes oreilles mais finalement ça colle bien au personnage et sa passe crème. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 24 mai 2015
    Un beau film d'animation, tres maitrisé et travaillé visuellement, et qui propose surtout, sur un fond que l'on suppose autobiographique, une fresque historique des plus passionnantes sur le peuple iranien.
    shmifmuf
    shmifmuf

    182 abonnés 1 761 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 février 2012
    Souvenirs de jeunesse et d'adolescence liés à l'histoire tragique d'un pays encore en proie à l'oppression de nos jours.
    Le ton est juste et émouvant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 5 septembre 2015
    Film d'animation très émouvant, très philosophique, très hérétique et très prenant qui n'est pas seulement fait pour les enfants.
    illuminati
    illuminati

    20 abonnés 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 mars 2009
    Un film d'utilité publique! A voir absolument.
    Temu Temunson
    Temu Temunson

    1 abonné 1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 novembre 2024
    Le film est incroyable, il aborde des plans intéressants et il est important de les connaître. Les dessins, bien que simples, montraient très bien le sentiment ressenti par le protagoniste ! Cependant, en regardant le film sous-titré, Puisque je suis espagnol et que je veux apprendre le français, les sous-titres sont TRANSPARENTS ! Ainsi, comme l’arrière-plan était vide, je ne comprenais souvent pas vraiment de quoi ils parlaient.
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 octobre 2020
    Cette fois tu pars pour toujours, tu es une femme libre, l’Iran d’ajd n’est pas pour toi, je t’interdis de revenir. »
    Un film d’animation sur l’histoire moderne de l’Iran à travers la destinée d’une enfant, à la fois drôle, poignant, éducatif et captivant. Magnifique !
    halou
    halou

    123 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2012
    Agréable surprise que l'on prend plaisir à découvrir. Le ton humoristique parfaitement dosé sur un sujet intelligemment amené convainc le spectateur.
    Gwen R
    Gwen R

    48 abonnés 535 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2007
    Un bon moment ludique et intelligent.On y apprend des choses sur l'Iran tout en s'attachant aux personnages via un graphisme enfantin et aux repliques cash.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 339 abonnés 7 542 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 juillet 2007
    Marjane Sartrapi réalise ici, avec l’aide de Vincent Paronnaud, son autobiographie. Après avoir élaborés quatre tomes de sa BD Persepolis (véritable best-seller dans le monde entier), elle poursuit son aventure fulgurante en transposant son œuvre au cinéma, dans une version noir & blanc et en animation ! On suit alors les mésaventures de Marjane à Téhéran, à la fin des années 70. Alors âgée de 8ans, on découvre une petite fille étonnante, pleine de fougue et à la langue bien pendue. L’Iran, un pays en pleine révolution (qui provoquera la chute du Chah), c’est à partir de ce moment là que l’on va suivre son enfance « difficile » (face à la guerre), son exil en Autriche puis en France. Une jeunesse pas comme les autre, originale et qui pourtant, se révèle tendre et drôle. Entourée par une famille aimante, sa grand-mère (doublé par Danielle Darrieux), sa mère (Catherine Deneuve) et son père (Simon Abkarian). Marjane aurait du avoir une enfance comme les autres si elle n’avait pas évoluée, vécue dans un pays en perpétuel bouleversement, où les règles sont plus strictes que l’on ne peut l’imaginer, où la liberté de soi est bafouée, la censure, le voile, la religion, tout lui est imposé, difficile pour la jeune fille de pouvoir à partir de cela, pouvoir s’épanouir en toute tranquillité. C’est pour cela qu’elle quittera son pays natal, sa famille et ses amis, pour l’Autriche. Marjane Sartrapi & Vincent Paronnaud réalisent à eux deux un film d’animation d’une qualité graphique renversante. Sans réels effets techniques, ils réussissent pourtant à créer une atmosphère particulière au film où la 3D fait place à la 2D, ajoutant à cela, un sublime mélange d’humour noir et de moqueries enfantines. Une réalisation d’une qualité évidente, qui lui aura valu le Prix du Jury, lors du 60ème Festival de Cannes 2007. Après avoir assisté à une telle réussite cinématographique, on ne peut être que déçu de constater qu’aujourd’hui, ce film puisse être censuré par le gouvernement Iranien.
    ml-menke
    ml-menke

    41 abonnés 551 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 novembre 2012
    Eduquer avec un dessin animé c'est possible. La réalisatrice permet à tous d'en savoir plus sur la guerre en Iran. La leçon est l'importance d'apprendre par soi-même et l'indépendance de défendre ce en quoi on croit. En suivant Marjane, on voit aussi la place de la femme dans la culture islamique: dure à assumer et à défendre.
    Legid
    Legid

    36 abonnés 572 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 mars 2013
    Un superbe film d'animation biographique racontant la jeunesse de sa réalisatrice Marjane Satrapi.
    L'animation en noir et blanc est très jolie et donne un charme au personnage et aux événements qui contrebalance la dureté de l'histoire se déroulant pendant la révolution iranienne.
    Cette histoire apporte également un éclairage sur cette période tourmentée que nous, européens,connaissons mal. L'humour n'est pas non plus oubliée grâce à différents personnages comme l’héroïne enfant et la grand-mère aux dialogues savoureux.
    Le casting vocal est absolument remarquable, mention toute particulière à Danielle Darieux qui prête sa voix à la grand-mère et lui donne sa force et son caractère.
    Et un film où on voit une fille headbanger sur du Iron Maiden et aller à des concerts de death metal, ça ne se refuse pas !
    Une petite perle !
    wesleybodin
    wesleybodin

    1 132 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2009
    Une très belle œuvre couillue par moment qui pointe du doigt sans œillères la situation de l'Iran et des femmes.
    Une belle preuve de tolérance et d'humanité sur un ton très léger pour ouvrir ses portes à un plus large public.
    Mulder13
    Mulder13

    25 abonnés 866 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 janvier 2010
    Un excellent film d'animation original, émouvant et drôle. J'y ai découvert l'histoire de ce pays, que l'on connaît peu. À voir d'urgence.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top