Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hastur64
229 abonnés
2 289 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 23 novembre 2009
Ce film est une magnifique fresque sur le début de l’existence de la République d’Irlande en tant que nation indépendante. Il est moins didactique que « Michael Collins», d’abord parce qu’il ne couvre pas toute la période qui mena à la totale indépendance, ensuite parce qu’il le fait du point de vu de tous ces combattants anonymes qui du fond des campagnes ont pris les armes (quand ils en avaient) pour chasser l’occupant anglais. On voit le souci de Ken Loach de mettre le doigt sur la trahison des élites qui négocient une paix au rabais qui permet à la bourgeoisie irlandaise et aux propriétaires terriens de sauver leurs richesses aux détriments de ceux qui en tant que combattants, les humbles, les sans terres, ont permis de leurs fournir les arguments qui ont aboutit à la signature de ce traité. Le réalisateur souligne la fracture qui en résultat dans la société irlandaise à travers le destin de deux frères qui unis dans la résistance aux anglais vont être séparés par cette paix qui pour le plus jeune ne sert pas ceux pour qui elle a été signée, et qui pour le plus vieux est la seule alternative à un retour toujours possible des anglais. Les sentiments et les conflits sont traités avec pudeur mais sans en cacher les blessures qu’ils provoquent, ni l’horreur d’une guerre d’indépendance contre une armée d’occupation qui vire à une guerre civile entre combattant autrefois unis sous une même aspiration. Si vous n’avez pas encore vu ce film précipitez-vous pour le regarder en plus d’un bon film vous verrez une belle leçon d’histoire sur un pays méconnu en France.
Un film brillantissime, signé par un Ken Loach qui prouve à nouveau ici à quel point son talent est grand. Toujours aussi engagé politiquement dans ses sujets, il signe ici un film fort, poignant et douloureux, retracant une partie de l'histoire de l'IRA. Loin d'être manichéen dans son scénario ou de manquer de subtilité. Le Vent se lève est au contraire une oeuvre particulièrement intelligente, profonde et passionnante, avec quelques scènes particulièrement intenses et douloureuses, qui marquent les esprits. A noter l'excellente interprétation, à commencer par l'impressionnant Cillian Murphy, qui confirme film après film son grand talent. Un chef d'oeuvre à ne rater sous aucun prétexte!
Après land of Freedom, Loach s'attaque avec toujours autant d'émotion et de virtuosité à un sujet historico politique: la guérilla irlandaise dans les années 20. Jamais un film n'avait été aussi bouleversant et véridique, aussi brutal et sensible à la fois. Avec une mise en scène toujours très libérée, à la limite du documentaire, Ken Loach filme la lutte d'un peuple opprimé et plus particulièrement ses révolutionnaires, leur quotidien abominable, leur organisation et leurs actes qui feront changer le destin de toute une nation réduite en esclavage pendant des siècles. ce fait historique et pourtant peu connu résonne dans nos oreilles comme un reflet de la situation actuelle. A travers une opposition Schakespearienne entre deux frères, le scénario très subtil montre du doigt ce combat inutile et grotesque entre les irlandais radicaux et les sympathisants de l'IRA. De nombreuses scènes impressionnantes et intenses composent ce chef d'oeuvre: séquence du début qui nous donne un perçu des atrocités commises, plusieurs scènes des attaques armées révoltuionnaires, très réalistes voire même épiques, la scène de débât qui nous éclaire sur les vrais raisons de ce déchirement intérieur et sur le futur assassinat de Michael Collins, et enfin la séquence finale, horriblement triste et violente, qui nous bouleverse et nous tire les larmes comme jamais. La totalité des acteurs mériteraient mille récompences pour leur justesse, leur passion du jeu. Tous ne font qu'un avec leur personnage, débordant de colère et de tristesse. Cillian Murphy n'a plus rien à prouver, il a tout pour être un futur Daniel Day Lewis. Le parcours de son personnage, un jeune médecin qui plaque tout pour se battre pour son peuple est vraiment magnifique. Loach filme comme personne les landes irlandaises; ses couleurs verdoyantes et primitives sont d'une beauté inégalable. Le superbe clair-osbcur y est pour beaucoup. On en ressort donc marqué à vie par ce coup de maître, qui, oui, méritait la palme d'or.
un excellent film, qui mérite bien sa palme d'or. Une excellente prestation de Cillian Murphy. Et une histoire pas très joyeuse, mais prenante, le tout renforcé par la réalité de ces évènements. Un film a voir.
Le vent se lève est tout bonnement un chef-d'oeuvre. Les costumes, le scénario, l'ambiance, les acteurs, la réalisation sont merveilleux. Il a mérité la palme d'or.
Une palme d’or méritée, c’est un chef-d’œuvre que je décernerais, l’histoire violente de la domination britannique sur l’opprimé irlandais fait réagir. Cela se passa après la grande guerre, une nouvelle sur le front régionaliste, les irlandais étaient considérés comme les démunis de l’Europe de l’Ouest. Une chronologie migratoire économique n’arrangera pas les choses pour ce peuple écrasé par son voisin, un géant du colonialisme façonné par le vent de l’histoire secouée. Une époque sous tension où s’affronte les divergences d’opinion, des insolents résistants souverainistes s’opposent face aux esclaves larbins unionistes. Une guerre fratricide inter-ethnique mêlant la religion catholique, une politique terroriste menée par le vieux IRA, les nationalistes lancèrent une bataille de questionnement sur la délicate situation guerrière concernant la pacification de l’Irlande du Nord rattaché au Royaume-Uni. Leurs idéaux justifiés au prix du sang versé en faveur de l’indépendance républicaine contre l’armée anglaise disciplinée, les tortures et exécutions de séparatistes furent des ordres reçus de l’état-major sans concession. L’insoutenable ne peut être que révoltant pour cette assemblée aux fortes convictions pour l’avenir de leur pays, tant de mort sacrifié pour beaucoup de larme, l’injustice est source de maux et apporte sa révolution anti-réactionnaire.
Un beau film à l'élan épique prenant. Sans emphase larmoyante inutile mais très fort émotionnellement, une œuvre qui a parfaitement su capter et retransmettre l'ampleur et la tension du conflit irlandais. Des acteurs splendides à l'image de Cillian Murphy, une force narrative puissante, des paysages naturels grandioses. Un grand moment de cinéma.
Un film splendide,dur. Le vent se leve est une chronique sociale chère à Ken Loach. Enfin un britannique qui ose parler de l'irlande. Merci monsieur Loach
Un excellent film historique sur la guerre irlandaise !!! Le chef d'oeuvre de Ken Loach !!! Palme d'Or au Festival de Cannes !!! Un bon choix du jury cannois !!! Un magnifique film !!! Une trame historique très respectée !!! Un bijou du cinéma anglais !!!
Superbe fresque historique signée Ken Loach sur l'histoire de l'indépendance irlandaise à travers le parcours de 2 frères. Tout simplement bouleversant. Un très grand film.
Palme d'or bien méritée pour ce superbe film qui dépeint avec justesse les souffrances du peuple Irlandais et la résistance face à l'oppresseur Anglais .