Mon compte
    Le Vent se lève
    Note moyenne
    2,9
    82380 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Vent se lève ?

    524 critiques spectateurs

    5
    204 critiques
    4
    151 critiques
    3
    42 critiques
    2
    81 critiques
    1
    37 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    elbandito
    elbandito

    350 abonnés 964 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Ken Loach est un cinéaste engagé (Carla's song, Land and freedom...) mais ce film est sans aucun doute son chef d'oeuvre le plus abouti. L'intérprétation est parfaite, la reconstitution également... On y découvre l'oppression des Anglais sur le peuple irlandais dans les années 1920, époque rarement portée sur grand écran. La tension monte crescendo et la tragédie se met en place tout doucement jusqu'au final douloureux mais inévitable. Palme dor méritée à Cannes 2006 !
     Kurosawa
    Kurosawa

    592 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2015
    En 2006, Wong Kar-wai remet la Palme d'Or à "The Wind that Shakes the Barley", film qui traite successivement de l'affrontement entre indépendantistes irlandais et les troupes anglaises en 1920, puis de la guerre civile qui voit s'opposer les défenseurs du traité ( l'Irlande possède alors une autonomie économique mais reste dans le Royaume-Uni) et ses opposants. Ken Loach est parvenu à clarifier une situation politique complexe afin de permettre une forte dramatisation des enjeux et de comprendre les convictions des personnages dans un film sombre et violent, qui articule brillamment ses deux moments. Car si le premier affrontement montre avant tout une Irlande unie mais sous le joug de la puissance anglaise, le second montre comment des intérêts individuels, sociaux et politiques, ont mené à la fracture du pays en lui souhaitant pourtant sa liberté. La seule limite du film réside dans son manque d'émotion, la faute à une mise en scène solide et impressionnante mais trop soucieuse de sa maîtrise. Dans l'ensemble, "The Wind that Shakes the Barley" est une belle Palme d'Or.
    Hotinhere
    Hotinhere

    576 abonnés 5 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2012
    Grande fresque tragique dans laquelle Ken Loach nous plonge au coeur de la guerre d'indépendance irlandaise et traite de la responsabilité individuelle et collective.
    mehdi2610
    mehdi2610

    35 abonnés 925 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 juin 2012
    Un film juste, émouvant et de grande qualité. Merci Ken Loach...
    Enkko-7
    Enkko-7

    43 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 avril 2009
    Excellent film. Acteurs, couleurs, décors et pitch grandioses. Des longueurs cependant.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2007
    Magnifique film.Très beau.Des bons acteurs et une excellente mise en scène.Que du bonheur.Regarder le.Vous me remercirer
    cineccita
    cineccita

    47 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juillet 2015
    Un beau film historique parfaitement reconstitué. Ken Loach allie émotion et drame historique. Une palme d'or bien méritée.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

    32 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 novembre 2011
    Ken Loach réalise un grand film dans lequel Cillian Murphy est admirable. Il nous rappelle la terrible Histoire de l'Irlande et ses batailles avec les Anglais. Une oeuvre bouleversante.
    Julien D
    Julien D

    1 216 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 juillet 2013
    Alors que le cinéma a toujours eu du mal à rendre une reconstitution historique aussi viscéralement émouvant qu’un drame intimiste, Ken Loach a pris la décision astucieuse de dépeindre l’embrasement de la guerre civile irlandaise à hauteur d’homme. Réduire ainsi le déchirement idéologique d’une nation en quête d’indépendance à celui de deux frères pouvait sembler une idée très simple mais l’intensité dramatique que dégage leur relation et la réalité historique des faits donne au dernier tiers du film une force évocatrice qui ne laisse pas indemne. Si les détracteurs du réalisateur britannique le taxeront, comme ils aiment à faire, de parti-pris misérabiliste, la démarche de ce brulot anticolonialiste repose pourtant sur l’équité donné aux arguments de chacune des deux parties irlandaises portés par deux acteurs charismatiques. Véritable tragédie grecque, Le vent se lève profite en plus d’une photographie naturaliste qui sublime les vastes paysages gaëliques.
    willyzacc
    willyzacc

    79 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 février 2012
    Bon film de Ken Loach (le premier que je vois de lui), il raconte très bien l'histoire de la guerre d'indépendance de l'Irlande (avec néanmoins un partis pris pour l'I.R.A..) mais on se laisse porter par l'histoire et les personnages très bien joués (très bon Cillian Murphy). J'ai bien aimé.
    Benjamin A
    Benjamin A

    718 abonnés 1 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2014
    Ken Loach nous emmène dans les années 1920 en Irlande, durant la guerre civile, pour suivre deux frères appartenant à un groupe d'activistes de l'armée république Irlandaise unis contre l'occupation Britannique. L'histoire est intéressant, le scénario et les personnages sont très bien écrit et sont attachant et au final, c'est captivant de bout en bout mais la force du récit de Ken Loach, c'est que toute la dramaturgie ressort. Il évite tout manichéisme et nous montre avec une réalité parfois effrayant les méthodes des différents partis. Certaines scènes sont poignantes et dures, et renforcent la dramaturgie et le réalisme. C'est aussi une histoire de fraternité, très bien mis en scène et auquel on croit et on s'attache. La reconstitution minutieuse est superbe, et les interprétations, Cillian Murphy en tête, sont excellentes. Une palme d'or mérité, Ken Loach nous livre un film bouleversant, subtil, intelligent et poignant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 197 abonnés 5 218 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2017
    Le film est impressionnant . Une force historique terriblement dramatique au service d'une reconstitution bouleversante qui changea le destin de milliers d'hommes. Loach met en lumière des destins individuels face à la puissance de la cause de l'Irlande et sa mise en scène est magnifique.
    Sombre mais fort.
    maxime ...
    maxime ...

    251 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 mars 2022
    The Wind That Shakes the Barley, la Palme d'Or du Festival de Cannes de 2006 porte d'office les combats de colère et d'indignation de ce devoir de Justice cher à son auteur, Ken Loach. Il le fait très bien, du moins je trouve.

    Je reconnais facilement mes carences en matière d'Histoire, en l'occurrence des combats de l'Irlande et pour toutes ses raisons je ne prendrais pas appui sur de quelconques suppositions de ma part qui n'aurais donc pas lieu d'être. En revanche ce qui se trouve aux confins de ce long-métrage, je dois dire, m'a vraiment beaucoup intéressé. La position, ou plutôt la bascule du pouvoir et le sens de la révolte, on à mes yeux été traité avec justesse, voir, un peu rapidement ...

    Le film dure deux heures, elles passent à toutes vitesses, trop donc. J'avoue que son dernier tiers m'a quelque peu frustré tant je voulais que l'exploration dure. La mise en image de ce conflit tenais à prendre encore de l'ampleur sur ce sujet, d'où mon sentiment confus.

    Sur l'aspect technique, Ken Loach rend grâce à ses personnages mais aussi aux terres, paysages, ou autres costumes. Il magnifie chaque trait de son film avec soin, tendresse, humilité. Le visuel de ce film s'imprègne de l'idée collective mais restitue une véritable dévotion d'un réalisateur pris par sa composition, de la superbe de son entrain. L'accompagnement des acteurs à se livrés à corps perdus est, on le sent, palpable et agencé là encore par la pratique d'un Ken Loach bien rodé sur celle-ci. C'est sans doutes un peu injuste de ma part mais je reconnais que Cillian Murphy et Liam Cunningham ont un peu plus mes faveurs, le second surtout. Je suis entiché de ce comédien depuis Hunger de Steve McQueen et de son interprétation si incarné de ce prêtre absolument exceptionnel. Il a une nouvelle fois une expression très intense, Dan, son personnage fait ici office de vaillance et de principe. Un rôle à la hauteur du bonhomme.

    The Wind That Shakes the Barley, très beau titre au demeurant, démontre comment l'opprimé peu remplacer son bourreau, que des scissions puissent à ce point détruire les liens si étroit entre compagnons d'armes et de sang ... A ce titre, il faut savoir reconnaitre qu'un tel film à de quoi construire un appareil à la fois critique mais aussi symbolique sur la place et la trajectoire de tout un chacun sur un échiquier bien vaste. Une démonstration, non pas de force, au contraire, de fragilité ...
    yayo
    yayo

    65 abonnés 1 221 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 janvier 2013
    Je sais que ce film n'est pas parfait (et encore je trouve sa palme loin d'être volée), mais la note spectateur est une honte! Les acteurs sont bons tout comme la mise en scène. Après il est vrai que l'ensemble donne une impression de s'adresser qu'aux initiés, tant les explications sur le contexte historique sont absentes du début à la fin. Alors j'avoue que le spectateur ne connaissant pas l'histoire Irlandaise puisse être perdu (et encore faut vraiment le vouloir), seulement ce film est loin, très loin d'être une purge.
    Xavier D
    Xavier D

    64 abonnés 1 073 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 novembre 2020
    Sous la beauté des paysages vert Irlandais, le vent se lève sous l'horreur de la guerre qui opposa les irlandais au anglais et même dans leur propre peuple, qu'une fois le traité de pays avec les anglais ont été accepté, que des traître parmi l'IRA, se retourne contre leur frère de sang et d'armes, tout pour leur liberté au début du 20ème siècle. Une bande de comédiens du pays dont Cillian Murphy, Padraic Delaunay, Liam cunniggham s'en donne à cœur déchiré dans l'histoire de leur pays. Ken loach naturalise le tout sans fioritures. Entre drame et émotion. Un film de guerre, pur et dure, realiste et apres. Sans concessions. Émouvant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top