Mon compte
    Ne touchez pas la hache
    Note moyenne
    2,4
    253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ne touchez pas la hache ?

    66 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    12 critiques
    3
    4 critiques
    2
    7 critiques
    1
    16 critiques
    0
    11 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    guillebotis
    guillebotis

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 octobre 2020
    misérable adaptation malgré de grands moyens.
    Jeanne Balibar est à la peine et semble souffrir elle-même de ne pouvoir incarner la duchesse de Langeais faute d'une grâce naturelle. Guillaume Depardieu peine quant à lui à se faire comprendre tant la diction est inaudible, malgré une présence toute à la fois intense et tragiquement gauchère. A la technique, la sonorisation des bruitages est ridiculement outrancière.
    Un film insupportable, c'est le deuxième film de Rivette, avec la Belle Noiseuse, où tout sonne faux et raté. Il n'y aura pas de deux sans trois en ce qui me concerne. Passons notre chemin.
    Elise D
    Elise D

    4 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Très beau film, les décors, les costumes et les acteurs sont magnifiques. Guillaume Depardieu joue à la perfection et je regrette qu'il nous ait quitté si tôt. J'ai eu plus de mal à me faire au jeu de Jeanne Balibar un peu froide et anguleuse... Cette romance nous laisse dans un immense sentiment de frustration, de ces amours impossibles en cette époque où raison et sentiment se confrontent.
    coperhead
    coperhead

    26 abonnés 474 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2018
    Adaptation de "La Duchesse de Langeais", roman de Balzac , avec une mise en scène trop théâtrale qui alourdit le récit . Rivette et le jeu des acteurs n'arrivent pas à rendre émotionnelle et sulfureuse cette histoire d'amour impossible et on a l'impression de voir les mêmes scènes se répétaient d'autant que le film dure plus de deux heures ...c'est long.
    maxime ...
    maxime ...

    250 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 octobre 2016
    Ne touchez pas la hache est une oeuvre si belle qu'elle en devient répulsive, quasiment écœurante ... Jacques Rivette trouve des solutions biens étranges, il filme de la façon la plus âpre la moindre parcelle de douceur, il nous malmène et pourtant le plaisir se fait ressentir ! Les acteurs se rendent les coups, Guillaume Depardieu me surprend car en fin de compte je ne le connais que de par son patronyme, il me semble, de mémoire que je n'ai vu aucun de ses films. Le constat est un peu différent pour Jeanne Balibar puisque je l'ai découvert " récemment " avec le second long métrage d'Arnaud Desplechin Comment je me suis disputé ... Elle aussi m'étonne et m'emporte, elle est tour à tour agaçante, drôle et désarmante. L'amour du français est l'autre objet de séduction qui a opéré sur mon être, aucune idée concernant le fait de savoir si tout cela est écrit ou improvisé mais en tout cas bravo et merci j'en ressort plus aguerrit. Mon premier long métrage de Jacques Rivette, curieux de découvrir ces autres créations mais pas non plus impatient, si étrange que je vais prendre mon temps !
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    109 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 février 2016
    Adaptation de La duchesse de Langeais de Balzac, Ne touchez pas la hache est un film d'une très grande maîtrise, d'une grande intelligence et d'un raffinement de tous les instants, et qui sait prendre son temps – qualité rare au cinéma. spoiler: Cette histoire d'amour contrariée
    entre une duchesse et un marquis à l 'époque de la Restauration est superbement portée par Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu.
     Kurosawa
    Kurosawa

    591 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 février 2016
    Rivette adapte "La Duchesse de Langeais", roman de Balzac (que je n'ai pas lu), avec une mise en scène épurée et pourtant très lourde. Hormis une très belle scène d'ouverture où l'on découvre par un sublime mouvement de caméra le général de Montriveau (Guillaume Depardieu), la première confrontation de ce dernier avec la duchesse de Langeais (Jeanne Balibar) est déjà asphyxiante. L'extrême théâtralité du jeu d'acteurs agace, de même que l'incapacité à créer un quelconque trouble ou vertige, deux impressions qui vont se confirmer par la suite. Rivette échoue à rendre brûlante cette histoire d'amour impossible mais, au contraire, la fige dans un cadre qui étouffe ses personnages à force de répéter les mêmes scènes où le désir est sans cesse empêché. Le film avance lentement, constamment alourdit par les intertitres qui commentent la temporalité, l'action ou même les sentiments des personnages, ne laissant définitivement plus aucune liberté à un spectateur pris en otage. "Ne touchez pas la hache" n'est pas aussi insoutenable que "La Religieuse" mais partage avec ce navet la même incapacité à faire surgir une émotion. Car dans ce film, il n'y a bien que le feu de la cheminée qui brûle un peu !
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 février 2015
    Un très mauvais film. N'aimant pas particulièrement Balzac, je ne peux m'empêcher d'avoir pitié de lui en voyant ce gâchis cinématographique.
    La lumière, bien que potable sur les scènes d'obscurité (et encore...) est atroce et poussée lors des scènes d'intérieur, à moins que les bougies éclairent autant que des projecteurs de chantier...
    Le scénario n'est pas innovant, identique à l'œuvre de Balzac à quelques exceptions qui n'impactent pas le spectateur. Ce n'est pas la première adaptation qui fait ça, ni la dernière d'ailleurs, mais c'est tout de même un brin agaçant. On a un sentiment de flemmardise envers le réalisateur.
    La musique, ben, y en a pas. La seule musique qu'on entend est lors d'un bal, Jacques Rivette ayant, encore, pris le parti de ne mettre la musique que lorsque les personnages l'entendent. Un parti pris qui voudra une demi-étoile de plus sur ma note, parce que il faut oser pour prendre un tel parti pour un film.
    La mise en scène est médiocre, sans aucun moments efficaces ou marquants.
    Le jeu d'acteur est bon du côté de Depardieu, très mauvais du côté de Balibar, qui lit carrément son texte. Du moins, j'en ai l'impression...
    Surtout et enfin, ce qui m'horripile le plus , ce sont ces MONSTRUEUX CARTONS NOIRS QUI MARQUENT LE TEMPS. Je m'explique : le temps est marqué par un court passage sur un carton noir avec l'unité de temps en écriture blanche, un peu comme un film muet. Excepté que dans un film muet, ils sont utiles et quasiment indispensables. Ici, non seulement ils sont pour la plupart inutiles et dispensables mais en plus ils nous embrouillent et interrompent brutalement l'histoire.
    Je lui met une seule étoile pour ce que le film aurait pu être. Beau et intéressants. Dommage.
    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 mai 2014
    L'obsession de Rivette ne remonte pas à hier, il était inévitable qu'une telle adaptation lui échappe un jour. Retranscrire une passion si intense d'une époque où on s'engageait en amour en engageant sa vie, vision bigger than life de l'amour absolu, en des termes si froids, une réalisation si compassée, si faussement réaliste relève du prodige. Prodige dans le ratage, donc. On devrait parler de canif plutôt que de hache.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 3 janvier 2014
    Ne touchez pas à la hache est une histoire terrible, poignante, brillamment interprétée. Jacques Rivette nous raconte ici l'histoire d'une allumeuse sous la Restauration, prise à son propre jeu. La mise en scène est d'une simplicité et d'une beauté qui laisse pantois. Les décors et les costumes sont très beaux. La sobriété du tout laisse les acteurs au coeur de l'intrigue, jouant une danse dangereuse entre élans sincères et cachés. Balzac, dont j'ai lu quelques livres mais pas celui dont est adapté le film, aimait se répandre en jeux d'amour et en convenances, faisant toujours rendre caduc ces dernières. Ne touchez pas à la hache est la sentence des femmes trop sourdes et trop joueuses et des amoureux trop pressés. Je comprends que ce film ait rebuté de par sa longueur et son absence de musique, mais tout est tellement magnifique et voluptueux que l'on retrouve l'essence du charme balzacien, les descriptions en moins. Franchement pas loin du chef d'oeuvre.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    3 098 abonnés 3 970 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2014
    Ne touchez pas à la hache (notez au passage le titre, magnifique, et qui prend encore plus de sens lorsqu'on voit le film et que l'on comprend la métaphore, sublime, Balzac était un vrai génie) est un film que j'ai en DVD depuis pas mal de temps, mais bon faut avoir envie de voir un Rivette qui dure plus de deux heures, en costumes... Faut comprendre l'appréhension, même si j'ai aimé tous les Rivette que j'ai vu et que celui-ci n'a pas dérogé à la règle.

    En fait je pourrai reprocher une certaine désincarnation au film, j'aurai aimé que ça soit plus érotique, qu'on sente la tension sexuelle, j'ai malheureusement trouvé le film trop en réserve de ce côté là. C'est un film très froid, on sait les personnages amoureux, mais ça ne se voit pas dans le cadre, dans leur jeu. Je trouve ça dommage. Du coup malgré la beauté de l'histoire, je n'ai pas vibré, je n'ai pas été ému. Ce qui est un peu triste vu la qualité du récit.

    Cependant, c'est un film qui parvient très vite à nous emporter sous la restauration et à nous faire vivre cette intrigue amoureuse sans lassitude et au contraire avec grand intérêt. Parce que mine de rien, on veut savoir comment elle fait pour en arriver jusqu'à aller se rendre au couvent ! Le film, qui prend sans doute ça du bouquin de Balzac, arrive à avoir une grande cohérence dans les situations, les réactions des personnages, cette façon que peut avoir la duchesse au début de jouer un peu avec Depardieu, de le tenir en laisse et on a l'autre qui n'en peut plus, qui ne supporte plus d'être laissé pour compte. C'est très bien rendu. Et la "vengeance" est bien sentie également, très réaliste encore une fois dans son exécution et dans les sentiments que ça conduit.

    Franchement c'est vraiment bien fait.

    Cependant dans cette histoire tragique, il aurait fallu un peu plus de coeur, là j'ai l'impression que la mise en scène tourne un peu à vide, qu'elle n'arrive pas à mettre en exergue ce qui aurait dû être encore plus beau. Après Rivette ne m'a jamais ému dans ce que j'ai vu de lui, peut-être qu'il n'y arrive juste pas, c'est possible aussi.

    Du coup heureusement que le casting est bon (même Balibar fait pas trop n'importe quoi), que l'histoire est prenante et puissante, mais bon, manque un truc pour que ça soit aussi génial que ça aurait dû l'être.

    On garde néanmoins quelques scènes puissantes, comme la scène du "ne touchez pas la hache" quasiment orgasmique... et j'ai vraiment aimé le rappel au texte par les cartons tout le long du film (est-ce des citations de Balzac ? en tous cas c'est très beau).

    Bref ça m'a donné envie de lire Balzac.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 7 janvier 2012
    Quelle déception en voyant ce film! Une mise en scène lourde et lente, déstructurée, un jeu d'acteurs qui sonne plus que faux, et ne parlons pas de la technique! Le son est tellement désagréable que l'on peine à rester jusqu'au bout! Ce film se veut intello, et n'arrive finalement à rien... A éviter.
    Maqroll
    Maqroll

    164 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 août 2011
    Le titre du film est le titre original du roman de Balzac qui ne prit le nom de La Duchesse de Langeais qu’à son entrée dans La Comédie humaine, neuf ans plus tard. L’adaptation de Rivette est exceptionnelle de fidélité et de compréhension de l’œuvre. En fait, mieux qu’une adaptation, c’est une mise en images de l’univers balzacien qui nous est ici proposée. Les comédiens sont tous excellents avec en première ligne, figurant le couple des amants maudits, Guillaume Depardieu et Jeanne Balibar et parmi les seconds rôles, Michel Piccoli et Bulle Ogier. L’histoire d’amour passionnée et impossible de cette mondaine et de cet officier rustre est admirablement retranscrite par Rivette dans son style habituel, sans artifices ni plans inutiles. Les dialogues respectent à la virgule près le texte original, jusqu’à la terrible scène finale qui replace l’être dans sa dimension éphémère et imaginaire. « Ce n’est plus qu’un poème », dit Montriveau en parlant de son amour disparu… Magnifique métaphore qui prouve s’il en était besoin la profondeur de réflexion de Balzac sur la condition humaine… et celle de Rivette pour cette dernière œuvre en forme de sublime testament.
    thalidae77
    thalidae77

    43 abonnés 757 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 avril 2011
    Un film intéressant mais qui traîne en longueur et qui manque de piquant. Quant à la soi-disante beauté de Jeanne Balibar, je la trouve plus que décevante!!
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 7 février 2010
    J'ai eu du mal au début, je trouvais cela ennuyeux, je me suis accrochée et je ne le regrette pas, c'est assez fidèle à Balzac, les acteurs sont bons, j'avais l'impression d'être au théâtre, c'était l'occasion de revoir Guillaume Depardieu
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 octobre 2009
    Ce film est un bijou, rare très rare dans le cinéma français. Les dialogues, oui c'est du Balzac forcément, sont jouissifs. L'alchimie parfaite entre Jeanne Balibar et Guillaume Depardieu, habités par leurs rôles. Je suis contente que des films comme celui-ci puissent encore se faire. Avec lenteur, sans aucune facilité, on se retrouve à observer un couple qui n'arrive pas à s'aimer, merci monsieur rivette, ça fait du bien de ne pas être pris pour des c**s :)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top