Vraiment pas terrible. Sans surprise quand on sort encore un casting ethniquement correct, c'est la mode en ce moment, quitte à rendre un John Clark originalement blanc...noir. Pourquoi pas, il semblerait que c'est une tendance de remplacer l'héro blanc par une autre ethnie dans les films et séries, pour satisfaire une minorité, plutôt que créer de nouveaux héros pour cette même minorité qui a manifestement terriblement besoin de s'identifier (à moins que ce soit plutôt qu'une certaine majorité elle n'a pas le droit de s'identifier car c'est raciste dans les mœurs contemporains, qui sait.)
En tout cas le fait est qu'ils ont casté le playboy Michael B Jordan qui a tournés dans des films notoires pour leurs grand jeu d'acteur tel que Black Panther, Creed ou Les 4 Fantastiques. Ainsi on se retrouve avec un film dont le jeu d'acteur globalement mais notamment celui du héro, est mauvais, fade, sans grande émotion, surjoué ou pas assez, et en synthèse: ennuyant et presque gênant par moment.
Pas très grave me dirait vous pour un film qui se veut d'action, mais le problème c'est que même les phases d'action sont ennuyantes et absolument pas réalistes pour un clou.
Enfin l'histoire elle, est classique. Je sais qu'elle est issue d'un roman de Tom Clancy, mais ça n'excuse pas que ce soit plat, convenue, cliché, avec un dénouement qui se voudrait être une révélation mais qui n'en ai pas, tellement on a vu et revu ce genre de film et savons dès le départ quelle sera la tournure la plus probable. Sans grande surprise donc.
En bref, un film avec de gros moyens, mais un casting forcé pour leur plastique plutôt que leur talent, mis à part Jamie Bell, qui rende cette adaptation d'une bonne œuvre originale de Tom Clancy complètement ratée, au contrario de la série Jack Ryan, surprenant, mais pas tellement. Encore un film vite vu, et encore plus vite oublié.