Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 487 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 octobre 2021
L'histoire donne un bon aperçu de l'histoire récente de l'Afrique du Sud et des attitudes générales de l'époque. C'est une excellente chose car ce sujet n'a pas été aussi largement connu qu'il devrait l'être. Personnellement je pensais que davantage de films auraient été réalisés sur ce sujet. Peut-être même un film basé sur les attitudes et la vie actuelles en Afrique du Sud. Le jeu de beaucoup d'acteurs si ce n'est de tous était épouvantable surtout Joseph Fiennes. Dennis Haysbert était correct étant donné qu'il n'y avait pas trop d'émotion nécessaire pour son rôle de Nelson Mandela qui est un rôle calme et réfléchi. Cependant tous les autres acteurs en ont fait trop et Diane Kruger n'était vraiment pas un bon choix judicieux. Et pourquoi le chef de Prettoria n'avait-il pas du tout vieilli au cours des vingt ans où se déroule cette histoire. Si je suis resté jusqu'à la fin du film c'est uniquement à des fins éducatives...
En effet, 1 étoile et demi est peut être un peu sévère pour ce film qui est difficilement critiquable sur le fond, le problème venant donc de la forme : réalisation trop scolaire, trop académique, trop complaisante. Il est également difficile de comprendre le choix de Bille August de vouloir raconter l'Apartheid du point de vue du geôlier de Mandela plutôt que d'adopter celui de Mandela lui-même, ce qui aurait probablement apporter la force dramatique et émotionnelle qui manque à son film. Côté casting, seul Dennis Haysbert apporte une présence et une profondeur à son interprétation, contrairement à Joseph Fiennes et surtout Diane Kruger (il y avait de meilleure actrice pour ce rôle??).
Très beau film sur un passage de l'histoire de l'humanité, l'apartheid en Afrique du Sud, la détention puis la libération de Nelson Mandela, le tout abordé par le prisme de la vie de son célèbre geôlier James Gregory. Très intéressant de voir l'évolution de ce personnage, au début très dur, puis gagnant en humanité, compassion et compréhension au fil du temps et de son contact quotidien du charisme de Nelson Mandela. Ce biopic permet de voir la globalité du personnage tant dans sa vie de famille, que dans sa vie professionnelle très particulière et passée aujourd'hui à la postérité, indissociable de la détention de Nelson Mandela. Remarquable interprétation de Joseph Fiennes qui joue beaucoup de son regard pour montrer l'évolution et le réveil à la conscience de ce gardien qui deviendra le quasi confident de Mandela. Diane Kruger joue le difficile rôle de son épouse, particulièrement segregationiste, élevée dans l'idée de sous hommes et terroristes que sont les noirs, le tout chapeauté par la loi naturelle et la volonté de dieu. Son personnage évoluera plus lentement et c'est intéressant de voir ce qui se passe au coeur de cette famille. Enfin Dennis Haysbert incarne avec hauteur et dignité Nelson Mandela et le rend crédible. Un film très humain, assez subtil, ne sur jouant pas l'émotionnel, rendant parfaitement le long et difficile chemin vers l'humanité et la fraternité, sachant que notre éducation et notre histoire sont des obstacles dont il faut tenir compte avant de juger par une sorte de politiquement correct radical.
Très joli film sur la détention de Nelson Mandela et surtout sur l'histoire de son gardien de prison tiraillé entre ses obligations et son humanité ! Le début est excellent, on pioche un peu plus sur la fin mais cela reste un très beau moment de cinéma. Dommage qu'on ne voit pas plus ce qui se passait à l'extérieur (humiliations, violence, racisme...) et qu'on ne suive pas plus Nelson en prison mais je le recommande tout de même !
Au-delà de la controverse, le livre, « le regard de l’antilope », m’avait séduit. Son adaptation un peu moins. Il faut savoir que « Goodbye Bafana » n’est pas une biographie sur Nelson Mandela, mais bien celle de son geôlier. Elément rebutant du système carcéral et politique de l’Apartheid, James Gregory va petit à petit changer sa perception et son regard vis-à-vis de son illustre prisonnier. Portant exclusivement sur les années de détention du leader sud-africain, le film est certes intéressant et traité avec émotion, mais souffre néanmoins d’un excès d’académisme dans la mise en scène de son réalisateur. Par contre, les interprétations de Joseph Fiennes et de Dennis Haysbert sont parfaites.
"Goodbye Bafana" n'est peut être pas le film de référence attendu sur le grand personnage qu'a été Nelson Mandela, mais il reste malgré tout très agréable à voir, et pleins d'anecdotes très intéressantes sur l'ex défenseur des libertés des noirs en Afrique du Sud. Joseph Fiennes et Dennis Haysbert y campent des personnages convaincants, aux relations faites d'une forme de respect mutuel. Le récit est très émouvant, et impeccablement mis en scène. Peut être un peu trop lisse par moments, mais globalement très réussi.
Ce qui me plaît beaucoup, chez Joseph Fiennes, c'est ce côté très dense à l'intérieur, ces yeux hagards, dans lesquels se mélangent la verve, l'enthousiasme, l'angoisse. Ici malheureusement, le scénario est trop sage que pour vraiment mettre son personnage en valeur. Le fait même de faire un film autour de la personnalité sur-idéalisée de Mandela annonce la couleur. "Goodbye Bafana" est une cure de politiquement correct, où dominent les grands sentiments prévisibles. L'échange humain entre les deux personnages est trop lisse que pour toucher comme les personnes qui ont fait le film aurait aimé. L'histoire est fort prévisible. Reste que le climat du film a, c'est vrai, un certain charme, ce qui explique que je ne descende pas trop bas dans la notation. Mais tout dans tout, je trouve quand même un peu dommage que Fiennes ait été sur ce terrain-là.
Un film touchant qui retrace très bien une partie du combat de Mandela tout en montrant la belle évolution de la relation entre le gardien Gregory et Mandela.
Film au sujet a priori austère mais qui passe tout seul ici grâce à une bonne écriture des personnages ainsi que leur interprétation (Mandela par un acteur encore sous-exploité vu en président dans la série 24H et Fiennes dont le personnage évolue beaucoup au cours de l'histoire).
Superbe film d'une amitié impossible entre le leader de la cause noire en Afrique du Sud pendant l'Apartheid et un gardien afrikaner raciste. La mise en scène sobre accentue le discours du film. Joseph Fiennes est très bon mais la vraie surprise de cette œuvre est la force d'interprétation de Dennis Haysbert, impeccable de justesse et dont la ressemblance avec Nelson Mandela est vraiment frappante. Beau film dénonciateur, humaniste, plein d'émotions.
Très beau film, les acteurs sont exceptionnels et on ne s'ennuie pas une seconde devant cette histoire vraie passionnante et émouvante. Tiré du livre du gardien de prison de Mandela, ce film raconte l'amitié entre Nelson Mandela et James Grégory et l'évolution de ce dernier vu qu'il était raciste au début jusqu'a la sortie de prison de Mandela. Un grand film a voir plusieurs fois. 18/20.
Film relatant l’autobiographie très controversée de James Gregory, Goodbye Bafana relate l’histoire de la détention de Nelson Mandela. Vaste sujet qui comprend une période assez longue (les transitions temporelles sont assez mal gérées d’ailleurs dans le long-métrage), le film repose un peu trop sur ses acteurs, finalement bien au niveau. Parfois peu rythmé mais correspondant à la vie carcérale, le film ne fait qu’aborder de manière succincte les événements du pays afin de se consacrer uniquement à la libération de Mandela et sa relation (véridique ?) avec Gregory. Assez réussi dans l’ensemble, Goodbye Bafana ne satisfait cependant pas totalement notamment du fait de la controverse de l’autobiographie du gardien qui provoque chez le spectateur un léger blocage devant la possibilité de ne regarder qu’une pure fiction.