Mon compte
    Coeurs
    Note moyenne
    2,4
    1001 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coeurs ?

    228 critiques spectateurs

    5
    28 critiques
    4
    63 critiques
    3
    7 critiques
    2
    40 critiques
    1
    39 critiques
    0
    51 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    No Quarter
    No Quarter

    4 abonnés 428 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2024
    Dès le début on reconnaît le style de Rennais. Très vite on est confronté à du théâtre filmé, que ce soit côté décors comme côté lumière. Le jeu des acteurs est aussi très souvent marqué théâtre. Ça fait un peu film pour 4e âge. Heureusement le film est sauvé par une sorte d'effet chorale soutenu par une musique globalement bien distillée et par quelques effets de mise en scène intéressants. Ce qui n'est pas le cas de ces transitions sous flocons. Aditti apporte une touche de subtilité qui échappe à Dussolier dont la partition est caricaturale. Idem pour le rôle offert à Wilson. Azema et Carré sont un cran au dessus. Morante se débat avec un personnage peu original dont il est compliqué de tirer quelque chose d'intéressant. Une sorte de conte de Noël pour hommes et femmes perdus tentant de rompre leur solitude.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Une mélodie mélancolique et une jolie neige artificielle au dehors donnent, dès le premier plan, le ton de cette tendre chronique de coeurs solitaires, meurtris peut-être.
    Un couple en crise, le barman d'un hôtel, deux vieux célibataires collègues dans une agence immobilière sont parmi la poignée de personnages attachants dont Alain Resnais, en des séquences brèves et alternées, esquisse les portraits, invoque les frustrations nées de la solitude et, pour chacun, les raisons de cette solitude.
    Tous les personnages ne sont pas voués à se fréquenter ou même à se rencontrer, mais le film dessine une sorte de chaine. Au-delà de la mise en scène, de la réalisation chaleureuse et élégante, on est sensible au plaisir du jeu que manifestent visiblement les comédiens (et habitués) de Resnais. Leurs personnages, loins de l'affliction, sont touchants ou amusants, modestes et dépourvus d'intellectualité. On retrouve souvent, en dépit d'un certain désenchantement, ce côté ludique qu'on a aimé dans "Smoking, no smoking". Sentiment renforcé par des décors d'intérieurs -quatre ou cinq seulement qui constituent les lieux récurrents de l"histoire- tellement bien agencés, charmants et accueillants, qu'ils semblent à l'évidence factices, à dessein.
    "Coeurs" est un film à la fois simple et très élaboré.
    soulman
    soulman

    85 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 février 2021
    "Coeurs" est un film étonnamment funèbre et triste, dont la surprise (et pas la moindre) est de porter en lui une forme de fantaisie, qui régénère et donne espoir. Un des plus beaux Resnais, qui rappelle "Mélo", tourné 20 ans auparavant avec trois des mêmes comédiens. Les rapports de couple, les difficultés à créer des liens, à donner sincèrement, sont des thèmes rarement évoqués avec une telle justesse ; le mérite en revient en partie à Jean-Michel Ribes, partenaire inattendu de l'auteur de "Nuit et brouillard", responsable de l'adaptation et des dialogues.
    Dora M.
    Dora M.

    64 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2020
    Le film est tiré d’une pièce de théâtre. On ne reste pourtant pas toujours dans le même lieu, même s’il y a des récurrences. En termes de personnages, on est principalement sur des discussions en duo, parfois trio. En premier lieu, on a l’agent immobilier, Thierry (André Dussolier) qui travaille dans une agence avec Charlotte (Sabine Azéma), celle-ci lui prête des cassettes vidéos d’enregistrements d’une émission à tendance religieuse. Pourtant, la fin de la cassette est surprenante pour Thierry, ravi du cadeau. Dans le cadre de son travail, Thierry fait visiter des appartements à Nicole (Laura Morante) et Dan (Lambert Wilson) dont le couple bat de l’aile. Thierry vit avec sa soeur Gaëlle (Isabelle Carré), célibataires tous les deux. Pour revenir à Charlotte, elle vient aider Lionel (Pierre Arditi) : le soir, pendant qu’il part travailler dans un bar (dans lequel Dan est un client assidu), celle-ci garde son père malade (Arthur - Claude Rich).
    Bref, ces personnages ont des destins croisés, évidemment. Ils sont bien construits avec des personnalités complexes et réfléchies. La plus mystérieuse est bien sûr Charlotte / Sabine Azéma qui cache bien son petit jeu. Le plus drôle est Arthur / Claude Rich dont on ne voit jamais le visage mais qu’on entend depuis son lit vociférer contre tout et tout le monde. Les insultes sont tellement excessives et méchantes que c’en est très amusant.
    J’ai aimé les dialogues et les personnages, je regrette malgré tout que les destins ne se croisent pas un peu plus finalement car tous ne sont pas liés. J’ai aussi aimé le fait qu’outre le côté comique de plusieurs situations, il y a aussi du tragique : la solitude dans laquelle se retrouvent les personnages est touchante même si on manque un peu d’empathie pour les protagonistes. Enfin, la mise en scène est variée et soignée tout au long des différentes situations rencontrées par les personnages.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    108 abonnés 162 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 mars 2015
    Avec Cœurs (d’après Peurs privées en places publiques d'Alan Ayckbourn), à 84 ans Resnais nous surprenait à nouveau, filmant dans une atmosphère surréelle de néons, de vitres, et baignée de neige, six personnages en quête d’eux-mêmes, six destins croisés dont celui de l’un est amené à bouleverser celui de l’autre. Il rompt avec la narration classique, dans une sorte de jeu de miroirs que n’aurait pas renié Cocteau. La mise en scène en cinémascope, d’une modernité inouïe, utilise comme à son accoutumée chez lui des décors factices de studio (Providence, La vie est un roman, Smoking…), tels ceux d’une comédie musicale ou d’un film hollywoodien de Douglas Sirk, afin de créer un trouble, de faire éclore les situations les plus insolites. Labyrinthique à souhaits et visuellement somptueux, notamment dans le travail sur la couleur, Cœurs est l’œuvre d’un jeune homme pour lequel le cinéma n’a jamais cessé d’être un laboratoire d’expérimentation, nous invitant une nouvelle fois à entrer dans son imaginarium.
    Léa H.
    Léa H.

    32 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 janvier 2014
    Pour ce grand bal de la solitude contemporaine, Resnais a réunit une belle troupe de comédiens, qui interprètent avec un plaisir communicatif ces cœurs esseulés, perdus dans les artifices du monde contemporain. Magnifiques décors de Jacques Saulnier qui donnent au film une saisissante dimension de conte (impossible de ne pas penser à Hopper), volupté sinueuse de la mise en scène qui accompagne les errements de chacun : le film a une belle tenue. Et si rien ne semble très sérieux dans ce petit théâtre aux couleurs acidulés, une gravité sourde, dissimulant une détresse profonde, un cri étouffé de désespoir. Ce « pessimisme joyeux » est une constante de l’œuvre Resnais (de « Je t’aime je t’aime » à « On connaît la chanson ») ; d’où vient alors l’impression de voir ici se rejouer en mode mineur et un peu mécanique cette musique en contrepoint qui accompagna plusieurs chef d’œuvre du maître ? La faute sans doute à certains personnage qui tombent dans la caricature (Lambert Wilson, Laura Morante), à des situations qui s’épuisent parfois (les vidéocassettes d’Arditi, les affrontements d’Azema et du vieillard, les scènes de ménage Wilson/Morante)… Comme si l’adaptation très café-théâtre de Ribes venait affadir le verbe aiguisé et acerbe d’Ayckbourn (l’adaptation de Smoking/No smoking était bien plus enlevée). Il y a certes des moments de grâce dans le film (le personnage bouleversant d’Arditi, la détresse d’Isabelle Carré, toujours très juste, les moments d’intimité partagés entre Azéma et Arditi) et la tonalité globale, entre mélancolie et gravité, fait parfois mouche, pourtant, le film tombe plus d’une fois dans le démonstratif, le trop littéral.
    Caine78
    Caine78

    6 683 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2013
    Si « Cœurs » n'a rien d'un Resnais majeur et ne procure clairement pas la même émotion que certaines œuvres antérieures, tout n'est pas à jeter pour autant. Il faut avant tout reconnaître au maestro que son univers est unique et reconnaissable entre tous, sa troupe d'acteurs quasi-identique à chaque film nous offrant comme toujours le meilleur d'elle-même. Et si je n'ai jamais réussi à m'enflammer ou à m'émouvoir comme je l'aurais souhaité, l'ensemble sonne souvent juste et apparaît globalement cohérent, malgré une évidente différence d'intérêt selon les personnages et les récits. Bref, si l'œuvre laisse un souvenir positif et ne laisse pas indifférent (ce qui est déjà beaucoup), le grand moment de cinéma attendu n'est pas vraiment au rendez-vous : dommage, le cœur y était.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

    267 abonnés 1 638 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2013
    Coeurs est un joli film choral, habile, tout en entrelacements d'histoires et quiproquos. Qu'ils soient célibataires, veufs ou en phase de rupture, les personnages gèrent tant bien que mal leur solitude, leurs fantasmes secrets, leurs espoirs amoureux, leurs désillusions... Alain Resnais les cerne avec ironie et tendresse à la fois. Mais la drôlerie du début laisse place peu à peu à un sentiment mélancolique et désabusé, renforcé par la photo du film et les décors : lumière très blanche d'une agence immobilière, néons fluo et ouatés d'un bar d'hôtel, intérieur sombre d'un appartement ancien, intérieur design d'un appartement moderne... Autant de représentations d'une certaine forme de solitude et de froideur urbaines. Des ambiances quasi déréalisées pour un tableau social cependant bien ancré dans la réalité. On n'est pas très loin, dans l'esprit, des tableaux d'Edward Hopper.
    cylon86
    cylon86

    2 504 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 février 2013
    Alain Resnais aime le théâtre. Il nous l'a déjà montré et le montre une nouvelle fois en laissant Jean-Michel Ribes adapter une pièce d'Alan Ayckbourn. Le résultat est, comme toujours, surprenant : reposant sur un schéma assez simple, Resnais truffe son film de décors un peu artificiels et le ponctue de rencontres. Les dialogues et les situations sont aussi drôles que mélancoliques et Ribes traduit bien cet aspect un peu banal de la vie, sans cesse remplie de rencontres, fructueuses ou non. Mais le vrai cœur du film, ce sont ses acteurs : Sabine Azéma, André Dussolier, Pierre Arditi, Lambert Wilson, Isabelle Carré et Laura Morante sont tous excellents dans leur registre et donnent aux dialogues et à la mise en scène toutes leurs dimensions. Et puis pour le plaisir, il y a la voix de Claude Rich, si reconnaissable qui donne vie à un personnage vraiment odieux.
    Cluny
    Cluny

    74 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    "Coeurs" est tiré de "Peurs privées en places publiques", une pièce d'Alan Ayckbourne, dramaturge anglais dont il avait déjà adapté "Smoking" et "No Smoking". Cette matrice théâtrale se fait sentir, et pesamment. Que ce soit dans les décors (aucune action ne se passe en extérieur), dans les dialogues souvent à la limite du ridicule, dans les situations boulevardières ou dans le jeu accentué des acteurs (mention particulière à André Dussolier, mauvais comme un cochon), on sent le théâtre filmé. Les moyens du cinéma ne sont pas déployés pour donner de l'ampleur au récit, au contraire. Là où l'épure et le symbole servaient la densité de la narration dans un film comme "Dogville", ici tout est étriqué, téléphoné, mille fois vu.

    La trame du récit est un enchevêtrement de personnages dont on découvre progressivement les liens, et la communauté de solitude. Ce procéde très à la mode aujourd'hui ( voir "Babel" ou "Trois Enterrements") n'est pas nouveau, il suffit de revoir "La Ronde" ou "Short Cuts", du déjà regretté Robert Altman. Mais ici, le procédé est voyant, peut-être parce qu'on sent très vite que l'histoire n'est qu'un prétexte pour faire autre chose, à savoir filmer les agitations des personnages cherchant à échapper à leur solitude comme les souris de laboratoire de "Mon Oncle d'Amérique".

    Mais voilà : ces élucubrations tournent à vide, et on s'ennuie ferme. Intéressés ni par des personnages stéréotypés et peu crédibles (Thierry vivant avec sa soeur de 30 ans sa cadette...), ni par une intrigue poussive, ni par une mise en scène tournant à vide, les spectateurs n'ont plus qu'à décompter le temps qui s'écoule si lentement. Nombreux furent ceux dans la salle où je l'ai vu qui n'ont pas eu cette patience...


    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 5 mai 2012
    Film tout simplement incroyable. La mise en scène est très recherchée et d'une qualité inconstestable. Quant à lui, le scénario résulte de l'écriture d'un Resnais qui maitrise son art d'une manière excellente. Le film possède ainsi de nombreuses richesses : artistiques, philosophiques (notamment sur la religion), esthétiques, scénaristiques... Resnais signe ici un chef d'oeuvre, "l'amour à mort" dans une version réussie, également un prolongement de son formidable "Smoking/No Smoking". Le jeu d'acteur est également très bien mené par Resnais.
    ygor parizel
    ygor parizel

    239 abonnés 2 503 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2012
    Les personnages sont bien interprétés, sont touchants et marrants. Mais pour les reste la réalisation est correct mais sans plus, l'histoire que Resnais nous raconte est profondément ennuyeuse et la manière dont il la raconte semble originale mais finalement aucune scène n'est développées et enthousiasmantes, film audacieux mais pas très réussi.
    cinono1
    cinono1

    299 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2016
    Alain Resnais signe un film profondément triste. Sur la solitude contemporaine avec des personnages de middle age, isolés tournés vers le materialisme, le trivial (Dussollier amateur de film X ou Wilson porté sur l'alcool) ou le spirituel (la toujours divine Azéma ou I.Carré croyant à l'amour). Des personnages sortant des sentiers battus (le couple usé Wilson-Morante ou l'acariatre Claude Rich) Le film réserve des surprises dans sa narration, serre souvent le coeur, le trait est pertinent...Alors pourquoi avoir fait évoluer ces personnages dans des décors si artificiels, si peu naturels ???
    Xyrons
    Xyrons

    675 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 janvier 2011
    Cœurs est un très bon film d’Alain Resnais. Le film est original, les images sont excellentes, le scénario est travaillé, recherché et intéressant, la mise en scène du réalisateur est irréprochable et pour finir, les acteurs comme Sabine Azéma, Lambert Wilson, André Dussollier ou encore Pierre Arditi sont parfaits dans leurs rôles. Bref, vous l‘aurez compris, c’est à voir…
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 août 2010
    Tout simple et tout charmant,Alain Resnais réalise une fois de plus ce qui est pour moi un chef d'oeuvre.Les personnages,tous à la recherche de l'amour,apparaissent sans défense,avec leurs rêves naifs d'amour et se livrent aux spectateurs avec sincérité.On y retrouve tous des personnes qu'on connaît,des côtés de nous-mêmes,des situations qu'on a vécues où qu'on vivra et c'est ce qui fait le charme de ce film enneigé et appaisant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top