Mon compte
    Le Caïman
    Note moyenne
    2,7
    864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caïman ?

    84 critiques spectateurs

    5
    18 critiques
    4
    21 critiques
    3
    18 critiques
    2
    11 critiques
    1
    14 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    SociN
    SociN

    11 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    Un film un peu brouillon qui mélange un peu tout les sujets. Berlusconi est un peu trop présent pour une comédie sur un couple en déliquescence, mais pas assez pour un biopic. Il y a tout de même quelques critiques bien senties.
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 022 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 août 2024
    Un film dans le film c est un concept, mais a vouloir faire rentrer tellement d idées de son réalisateur cela en devient une foire tout assez imbuvable. C est brouillon et les messages assez simplistes et politiques en perdent de l intensité. Bof !
    Patjob
    Patjob

    34 abonnés 592 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 août 2024
    Un vrai jeu sur le cinéma : « Le caïman » s’ouvre sur un film dans le film (un nanar de première), puis conte la tentative du personnage principal d’en réaliser un, et se clôt sur un autre film dans le film. C’est l’occasion de penser les fonctions du cinéma, entre le simple objectif de divertissement basique et le rôle politique de dénonciation et de prise de conscience. Cette réflexion, ponctuée de nombreuses références, va jusqu’à s’interroger sur l’efficacité du cinéma politique et, partant, de son bien-fondé, allant jusqu’à s’appliquer, savoureusement, au film lui-même. Le film est aussi un portrait d’un Italien moyen, pathétique dans son refus de voir les choses en face (sa situation professionnelle comme sa situation matrimoniale) mais attachant par la relation qu’il entretient avec ses enfants. Et c’est aussi une virulente dénonciation du mode de fonctionnement et des valeurs du système Berlusconi. Le ton oscille entre comédie (le plus souvent), drame intimiste, et pamphlet. Beaucoup de choses intéressantes donc, mais l’impression générale reste celle d’un patchwork, la dispersion entre différents tons, différents genres et différents thèmes nuisant à l’impact de l’œuvre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2024
    Malgré un début assez ridicule, le film s’étoffe au fur et à mesure avec quelques humour bien distillé et une vision politique qui reste heureusement en arrière plan pour s’intéresser au personnage et à son portrait final. Beau portrait aussi d’une famille qui maintient malgré la joie et la bonne humeur.
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 225 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 31 juillet 2024
    Un petit film plus que moyen, par moment assez mauvais. C’est mal écrit, du coup c’est souvent pénible à regarder. Entre la satire du Berlusconi, le drame familial et la comédie, le scénariste n’a pas su trancher, ce qui donne ce film bancal, avec une mise en abime, film dans le film, ratée. Côté acteurs-trices, seules les femmes s’en sortent bien, en particulier la gracieuse Jasmine Trinca, qui arrive à faire passer beaucoup d’émotions. Il y a un passage, vers la fin, spoiler: quand tout s’effondre pour le personnage principal
    , sur une musique prenante, où l’on touche enfin au drame profond, qui aurait dû être le thème même de l’œuvre. Malheureusement, cela ne dure pas et le choix de Nanni Moretti, de se faire plaisir en mal interprétant le Berlusconi, achève ce film, dans tous les sens du verbe. Dommage, il y avait dans cette histoire mal racontée, tant de choses à montrer.
    Hélène Tacaille
    Hélène Tacaille

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Moretti livre un filme passionnant , difficile , hétéroclite... patience , si on est perdu sur le début du filme, tout s'emboite avec génie. Moretti. cineaste essentiel dans ces temps difficiles
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

    1 abonné 112 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 juillet 2024
    C'est tout le Cinéma, l'Italie , dans une sympathique parodie. Pas avares de textes les acteurs italiens sont des performers. Ce film parle avec les mains, les gestes, fait beaucoup de cinéma, pour pas grand chose au final. Les tribulations de Bruno, pathétique, assez lâche face à ses problèmes et ses responsabilités nous font sourire. Satire de la politique de Berlusconi, critique de l'effondrement du cinéma italien , comédie sur la situation d'un couple en pleine séparation, drôle de mélange qui a du mal à prendre. Des bla bla blas, pas de gros moyens, ma note sera de 2,74 sur 5. Pour cette autocritique dénuée de sens.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 646 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2023
    Moretti est déjà titulaire d'un lion d'or à Venise (" journal intime ") et d'une palme d'or (" la chambre du fils") lorsqu'il met en scène " le caiman" ( 2006).

    Présenté tout de même un peu rapidement par la critique professionnelle, comme un film "sur" Silvio Berlusconi, le scénario se propose surtout de brosser une tranche de vie d'un réalisateur de série Z en train de se séparer de sa femme et dans son projet de film. Dommage !

    Malheureusement desservi par son casting dont le manque de charisme est assourdissant ( Silvio Orlando, notamment, n'est pas du tout à la hauteur dans son rôle de cinéaste dépourvu de talent) et (M.Buy est très en deçà de sa magnifique prestation de " mia madre")" le caïman " , trop fade, se laisse voir, certes, mais sans passion.

    Les seules scènes qui fonctionnent vraiment, sont celles trop peu nombreuses ou Moretti est lui-même est à l'écran.

    Loin d'être une des grandes réussites de son auteur, malgré son ambition, on est bien loin du niveau des films politiques italiens tels " enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon " ou des chefs-d'œuvre de Rosi ni même des pamphlets de Sorrentino (" il divo" ou même de " silvio").

    Les aficionados de Moretti pourront voir " le caïman " en y trouvant, ici ou là, quelques éclairs d'inspiration ; les autres spectateurs se tourneront avec un meilleur profit et surtout plus de plaisir en direction des références précitées .
    Bernard D.
    Bernard D.

    111 abonnés 613 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 avril 2021
    « Le Caïman » est un tour de force et de malice de Nanni Moretti car son film sorti en 2006, attaque de façon indirecte Silvio Berlusconi. Bruno Bonomo (Silvio Orlando qui au fil du film apparait de plus en plus sympathique) est un metteur en scène de zone Z, un « has been » quasiment ruiné et en train de divorcer avec au passage quelques scènes savoureuses. Sans même le lire, il accepte comme baroud d’honneur – le Caïman – le scénario d’une jeune femme avant de comprendre qu’il s’agit en fait d’un brulot politique contre Berlusconi. A travers des extraits de ce scénario, quelques scènes imaginées, des images d’archives sur les dérapages verbaux de ce curieux politicien … Nanni Moretti arrive à dresser un réquisitoire très sévère contre lui et ce quelques mois avant les élections parlementaires !
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 954 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 décembre 2020
    Nanni Moretti signe une satire à la fois drôle, subtile et acerbe sur la politique italienne incarnée par Berlusconi.
    ApacheBoy LT®
    ApacheBoy LT®

    2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 décembre 2020
    Filme-somme pour Nanni Moretti. à mon sens, LE CAÏMAN constitue le chef-d'oeuvre de ce réalisateur romain exubérant. Le film est mal noté (spectateurs uniquement) car le site est pollué par des pseudo-cinéphiles qui "en attendaient plus". Mais comment? Moretti aborde tous les sujets qui ont traversé son oeuvre et suit le parcours du combattant d'un producteur indépendant. Le film est drôle et féroce, bien plus que dans ses autres films. On sent que Moretti a voulu décrocher la palme avec ce film qui partira finalement bredouille du Festival cannois... Comme quoi les récompenses ne sont jamais en phase avec la réalité artistique des auteurs
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 996 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2020
    Emblématique de cet esprit sarcastique aux relents burlesques, le film se révèle sautillant et caustique, s'en prenant tant au monde de la production qu'aux faiblesses des illusions politiques tout en brossant le portrait d'un homme perdu entre ses utopies et sa réalité familiale en pleine déliquescence. Avec cette rythmique et cette gestuelle propres au jeu italien, le moment se révèle plaisant tout en remettant en cause nos propres attitudes d'électeurs.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    689 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mars 2020
    Un récit passionnant et intelligent qui offre un parallèle intéressant entre la vie de couple, la vie d'artiste et le système politique italien de Berlusconi.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    63 abonnés 771 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2019
    Moretti part dans tous les sens, à l'image de son pays d'ailleurs, où les individus n'ont peur de rien, tel se lancer dans les plus folles aventures sans y avoir bien réfléchi. Le résultat est plaisant à voir, mais un peu foutraque. On parle de Berlusconi, mais pas tant que cela; son irruption dans le paysage politique n'est que le prétexte de filmer l'Italie de cette fin de siècle, qui croit s'être libérée de ses démons, pour mieux retomber dedans. On parle de séparation de couples, et des hommes qui ne savent pas casser le cordon. De créateurs fantasques mais qui ne perceront jamais, et de leurs amis, qui un beau jour, vont voir si le ciel est plus bleu ailleurs. On cherche un sens au propos, il n'y en a probablement pas. Surnage seulement un flot mélodieux et continu de belles paroles italiennes, définitives et destinées à se dissoudre dans la minute qui suit. Et Rome en arrière-plan, ça ne lasse pas les yeux! TV1 - octobre 2019
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 18 août 2019
    Moretti veut caser trois films en un: le mélodrame conjugal, la mise en abyme cinématographique et le commentaire politique. Ce dernier élément fait le lien avec Aprile et a le mérite de réinscrire le cinéma de Moretti dans une perspective plus large, après la parenthèse intimiste de La Chambre du fils, mais il m’a semblé en trop et parasite la première demi-heure, puis les dix dernières minutes. Entre les deux, le film suit une courbe ascendante, toujours plus émouvant, et trouve un équilibre assez miraculeux entre la fantaisie et la mélancolie, notamment grâce à un montage habile et une utilisation très efficace de la musique, équilibre qui sera reproduit avec plus de maîtrise dans Mia Madre. (La scène des voitures qui se doublent mutuellement est l’une des plus belles idées de cinéma de Moretti).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top