Le Maître d'armes
    3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Maître d'armes ?

toki P
    toki P

Publiée le 27 février 2023
    Jet Li l'avait dis, ça serait son dernier film d'art martiaux et qu'il donnerai tout pour en faire un film de kung fu monumental, et qu'ensuite il arrêterai les films d'actions, il a tenu parole !!
    Publiée le 7 janvier 2023
    Un scénario romancé, mais qui s'inspire de la vie de 'Huo Yuanjia' (c'est un très bon film du genre).

- La réalité est controversée, mais 'Huo Yuanjia' est considéré comme un héros national en Chine, et est également célèbre pour son école d'arts martiaux.
    Bref... de l'action, un peu d'histoire et de "philosophie"... c'est pour moi un classique dans les films d'arts martiaux; qui "retrace" la vie de ce personnage célèbre en Chine.
    Tout est bon, du début à la fin, pour les amateurs du genre.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 29 mai 2022
    Le Maître d'armes : Un film d’arts martiaux/action des plus magnifique et surtout des plus efficaces. Vraiment, c’est du grand Jet Li comme on le connaît bien : toujours aussi fort et rapide. Et ce film met encore une fois bien en valeur car on s’en toutes ça puissances et son arts. Avec des scènes d’action, de combats magistralement bien chorégraphiés, avec de super ralentis, de belle acrobatie et moment de force. Vraiment, si il y a bien un truck à retenir dans ce film : c’est bien les scènes d’action époustouflant. Ensuite, pour rodé ces superbes scènes d’action, on a le droit a une réalisation des plus efficaces aussi qui on peut dire embellisse les scènes mais pas que. Car le scénario est tout aussi intéressant. Avec une histoire qui est vraiment captivante et bien raconté. Avec des thèmes assez courante de ce genre de film : guerrier, la vengeance, le dépassement de soi, la force, l’amour… : ça na rien d’original. Mais ça le mérite comme je disais d’être bien raconté et fortement intéressent a suivre. Avec de beau moment de « bravoure et de force du guerrier ». Avec aussi une fin assez inattendue mais qui colle parfaitement aux « valeurs » du film. De plus, les acteurs sont convaincants, surtout Jet Li bien sur qui encore une fois, nous montre une belle performance d’arts martiaux, ils nous encore que il fait parti des maitres des arts martiaux au cinéma et c’est bien mérité. Voila, une épopée des plus magnifiques avec des combats a coupé le souffle. Si vous aimée l’action et Jet Li : ce film est fait pour vous. Et je ne peux que vous le conseillé ce film qui est dans le haut du panier en terme de film d’arts martiaux.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 15 avril 2021
    J ai été agréablement surpris par ce film . Je ne pensais voir qu un film d action de plus et en fait il y a aussi une réflexion assez mystique plutôt bien vue qui passe très bien . Il faut aussi noter que Jet Li est intéressant et donne une vraie dimension à son personnage. La mise en scène très rythmée met en valeur le reste .

Publiée le 11 mars 2021
    Le film traîne sans beaucoup d'action il y a quelques tentatives maladroites d'être artistique qui finissent par être comiques comme la scène de la fille aveugle qui lave les cheveux du gars non s'il vous plaît. Je n'ai pas eu l'impression de faire partie de cette histoire car le film était juste là et je regardais. Dans certaines scènes il était très difficile de comprendre ce qui se passait. Le plan changeait si vite que mes yeux ne pouvaient pas suivre ce qui s'y déroulait. C'est du bla-bla sur toute la ligne. Dans certaines scènes Jet Li ressemble à un vieil épicier. Lorsqu'on en arrive au combat final c'est décevant. Le jeu de Jet Li n'apporte pas grand-chose à son personnage ni à l'histoire. On a l'impression qu'il joue par téléphone ce qui est logique si l'on considère que ce film était censé être son dernier film...
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 1 mars 2021
    Un petit peu long à vraiment démarrer, la seconde partie est nettement plus intéressante et développe vraiment les valeurs du sport. Un bon film qui fait penser à Ip man même si Ip man est à un tout autre niveau.
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 7 décembre 2020
    Le Maître d'armes reprend beaucoup d'ingrédients vus et revus dans les films du genre. On aime ou pas mais j'ai eu la désagréable impression de l'avoir déjà vu... Alors que ce n'était pas le cas.
    Bref, tout cela est assez linéaire, C'est toujours un plaisir de voir Jet Li à l'œuvre mais ça s'arrête là.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 29 novembre 2020
    "Le maître d’armes" est structuré comme une success story classique : on commence par la quête du succès qui s’enchaîne avec une phase de déchéance pour finir par la rédemption du héros. Rien de très original mais le film de Ronny Yu, bien fichu, assume d’être pensé pour le marché international et exploite plutôt bien son contexte historique.
    JEAN-PIERRE D.
    JEAN-PIERRE D.

Publiée le 19 mai 2020
    Hui Yuan Jia a réellement existé (fin 19eme siècle) et est une légende du Kung fu,plusieurs films l’ont mis en scène dans le cinéma de Hong Kong,c’est lui le maître qui a été assassine et que Bruce Lee veut venger dans « la fureur de vaincre ».Donc le maître est interprété par Jet Li au sommet de son art avec le traditionnel parcours ..fureur...regrets...rédemption et vengeance.Autant le dire les scènes de combat sont remarquables et filmées avec virtuosité ,ce qui en fait déjà un classique
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 19 janvier 2020
    Jet li incarne avec maitrise un héro des arts martiaux chinois de l’époque coloniale. Les ingrédients du cinéma asiatique sont là, pudeur honneur rédemption. Les combats et les chorographies sont bons mais le scenario est trop linéaire. Ce film manque cruellement de rebondissements et d'humour.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 8 août 2019
    Le Maître d’armes rappelle que la sagesse n’est pas un acquis délivré par une naissance avantageuse, mais constitue le fruit d’un long et pénible apprentissage. La dialectique principale entre vengeance aveugle et rédemption spirituelle vise la discussion des grands mythes fondateurs : doit-on perpétuer la violence endémique souvent à l’origine des États ? Telle est la conviction initiale de Huo Yuanjia. Il lui faut restaurer le déshonneur essuyé dans l’enfance et devenir le premier. Devenir un héros, une gloire nationale et individuelle. Le film montre ainsi que le succès occasionne une forme de paranoïa axée sur l’irrépressible soif de vengeance et la peur de tomber de son podium, de perdre son précieux titre. Le film montre ainsi la naissance, dans le cœur d’un jeune garçon, du fanatisme le plus pur, au sens religieux du terme. Entre désillusions et repentance, Le Maître d’armes suit une structure dramatique on ne peut plus conventionnelle mais qui a l’avantage de rendre son récit lisible et universel, en dépit de l’ancrage culturel strictement chinois. Il est aidé par des combats mis en scène avec une certaine efficacité, qui réussissent à faire ressentir le danger constant. Et si l’œuvre de Ronny Yu ne brille guère par sa subtilité, elle a le mérite de revivifier les codes du film de sabre tout en les insérant dans une réflexion, certes de surface, sur la montée des nationalismes et l’entrée d’un art chinois sur la scène internationale. Ou comment un art martial se voit utilisé à des fins patriotiques et politiques, au risque de perdre tout ce qui faisait de lui un art, au risque de le changer, lui-même, en instrument d’un fanatisme étatique.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 6 août 2019
    J'avais le souvenir d'un bon film d'arts martiaux... et bien j'ai été très déçu car les scènes de combats ne sont pas très réalistes, et parfois assez mal filmées. Le personnage central pourrait être attachant si Jet Li y avait mis un peu du sien car son jeu d'acteur est vraiment pauvre. Très peu d'émotions sont lisibles sur son visage qui reste figé la majorité du temps. Et comme en plus les dialogues sont médiocres et le scénario un peu mièvre, il ne reste finalement pas grand chose de réussi dans ce film. Même les adversaires sont pathétiques... bref, une perte de temps.
    primoleuque
    primoleuque

Publiée le 20 mai 2019
    Il faut aimer ce genre de film au départ, sinon comme souvent avec les films populaires chinois, on tombe vite dans la caricature et le ridicule pour notre sensibilité européenne. Une accumulation de clichés et une quantité de scènes normatives du cinéma chinois. Pour un biopic, c’est assez faible. On peut lui reprocher l’excès de de feed-backs, le recours systématique à l’initiation du garçon rebelle arrivant à sa catharsis grâce à des provinciaux purs par nature et dénués de tout esprit calculateur. Grâce à cette idéalisation des joyeux campagnards, le film nous montre la vraie Chine par opposition à la Chine pervertie par les envahisseurs. On nage en plein délire romantique du paysan simple et compatissant, serviable et non calculateur par nature, en symbiose avec la nature nourricière qui donne paix et joie à l’âme pure. Par contraste, la ville et les méchants étrangers pervertissent les hommes et engendrent l’escalade de la violence. Être meilleur, être plus fort. On peut regretter de ne pas apprendre indirectement quelle ethnie particulière avec ce costume traditionnel recueillit l’épave de l’ancien maître de combat. C’est clairement un clin d’œil pour les initiés mais je n’en fais pas partie.
    Jet Li joue bien, en revanche je plains l’acteur japonais à qui on demande apparemment souvent de jouer le Japonais pro-occidental soudoyé et traître aux valeurs japonaises. C’est le même que dans Le dernier Samouraï avec Tom Cruise. Il doit être américain en fait car il doit assumer ce rôle qui doit l’agacer à la longue. Après recherches, il s’agit de Masato Harada et il n’a joue que dans çe film et le Dernier Samouraï. Il s’agit d’un réalisateur en fait.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 15 septembre 2018
    Un excellent film d'art martiaux avec un Jet Li au plus haut de sa forme. Dans ce film on a affaire certe à des scènes de combats dantesque et des plus réussi et celà grâce à des chorégraphies millimètrés où la caméra nous offres différents angles. Mais la plus grosse réussite de ce film est son histoire puisqu'elle arrive à nous offrir une dimension humaniste et surtout elle arrive à nous retranscrire à merveille le cadre historique de la Chine du 20eme siècle puisque d'une part on a affaire à des styles de combats différent avec de la boxe, de l'escrime, du karaté,.... Et d'autre part aux décors qui évoluent au fur et à mesure du film avec une européinisation de la population. Voilà un excellent film avec une grande morale et une histoire qui nous fait prendre conscience de plein de chose de la vie quotidienne telle que la place de la famille ou des amis. Ce film nous prouve donc qu'il est possible de réaliser un film d'action avec 1h de scènes de bastons et 30 minutes de dialogue sans pour autant tomber dans une routine et dans une lassitude. Au contraire le film nous propose tout l'inverse. Un chef d'œuvre 5/5
    Publiée le 30 mars 2018
    Excellent film, je suis époustouflée par la nouvelle prestation de Jet Li dans le rôle de ce personnage de l’histoire de Chine et des arts martiaux sont bien situés, de réel événement contextuel, de superbes chorégraphies, l’intrigue tourne vers l’excès de dramaturgie sur Huo Yuan Jia, j’ai ressentie peu d’émotion, le fond philosophique est intelligent, pas de manichéisme, et c’est apaisant, se défendre sans impulsivité, avec une juste réaction face à l’agression, le dénouement d’une tragédie folklorique.