Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 5 juillet 2021
L'histoire s'étend sur cinquante ans dans une ville sans nom de Colombie et à travers l'Amérique du Sud et de l'Europe. Tous les éléments de base sont en place l'importante pièce manquante est la magie de la prose de Gabriel García Márquez. L'énorme distribution est gâchée par un scénario qui est des plus banals. Javier Bardem tente de faire de Florentino un personnage sympathique et crédible mais il reste bloqué dans la boue de ses répliques, Fernanda Montenegro tente de se coller au rôle réduit de la mère de Florentino une Giovanna quelconque qui ne parvient pas à rendre Fermina digne de la dévotion de Florentino, John Leguizamo est grossièrement et honteusement mal distribué les autres acteurs comme Unax Ugalde, Liev Schrieber, Catalina Sandino Moreno, Ana Claudia Talancón, Hector Elizondo sont sans intérêt n'étant que des caricatures en carton des créations originales du livre. On se demande comment le scénariste a pu s'éloigner du potentiel que promettait ce magnifique roman comme transition cinématographique. Mais le résultat est une version trop longue, ennuyeuse et bâclée de l'histoire originale...
Un film interminable et trop massif, heureusement sauvé par le talent de son acteur principal Javier Bardem, qui interprète tous les âges d'un jeune homme jusqu'à son extrême vieillesse ! L'intrigue en "je t'aime-moi-non-plus" peut rapidement ennuyer, surtout que le film dure 2h15...qui se font bien ressentir. Roman apparemment connu par un grand nombre de lecteurs (dont je ne fais étonnamment pas partie malgré des longues études de lettres... Mais où se cachait donc ce livre ?!), seuls les concernés pourront juger de la comparaison entre la version papier et filmique, j'attendrai de tomber sur le livre pour critiquer l'adaptation. Mais en-dehors de cela, on remarque que le film s'est fait en langue anglaise alors que le casting est espagnol et que l'action est censée se dérouler dans la partie hispanique des Caraïbes...ce qui donne un langue anglaise avec un accent espagnol à couper le beurre (qui impose presque des difficultés à s'exprimer, ce qui fait mal aux oreilles à la longue). On ne comprends pas bien ce choix, surtout que Bardem offre une élocution excellente dans sa langue maternelle, alors pourquoi s'en priver... Mais ce qui pêche le plus dans ce film restera tout de même sa durée infernalement longue avec une indolence constante. Bardem joue un amant tendre assez touchant, malgré une langue anglaise qui sonne étrangement, mais les 2h15 de relations amoureuses complexes ont vite raison de notre patience...La musique de Shakira nous réveille ponctuellement.
C'est une adaptation du roman du même nom de Gabriel Garcia Marquez (que je vous invite à lire !). Ce film reflète la Colombie à lui seul : il est riche en couleurs, en émotions et en sensualité... Bref, un véritable hymne à l'amour tout en finesse et en élégance, mêlant tragédie et humour. De plus, qui ne rêverait d'une âme soeur prête à l'attendre 51 ans, 9 mois et 4 jours ?
Film très décevant...Creux, long, indigeste...bien loin des promesses romanesques auxquelles je m'attendais en lisant les critiques positives !! Une vraie désillusion car le roman paraissait attirant et résultat 2 h d'ennui pur !!
Avec « L’amour au temps du choléra » Mike Newell s’attaque à un des monuments de la littérature sud-américaine et à l’auteur le plus célèbre de ce continent Gabriel Garcia Marquez, meilleur représentant du mouvement littéraire : le réalisme magique. Autant dire qu’adapter au cinéma la prose de ce roman était potentiellement casse-gueule. Si le film ne démérite pas, tout comme ces interprètes, il ne parvient pas à rendre la truculence et la fièvre qui parcourt le roman. Garcia Marquez a pour habitude de trimbaler ces personnages sur des décennies et de leur faire traverser de multiples péripéties accouchant de personnages et de récits aux dimensions gargantuesques. Le film peine à retranscrire la force de cette littérature pour n’en garder que l’histoire dans son canevas : personnages, temporalité, péripéties… sans arriver à en faire surgir l’esprit et la pulsion de vie qui habite l’œuvre de l’écrivain colombien. Alors, le film se suit avec intérêt et ceux qui ne connaissent pas le roman le trouveront intéressant, mais ceux, qui comme moi, l’ont lu resteront un peu sur leur faim en regardant les épisodes de la vie de Florentino se dérouler de façon un peu plate. Une mise en image fidèle au roman, mais dont la mise en scène trop sage anéantie la fougue caribéenne que les romans de Garcia Marquez savent retranscrire avec tant de génie. À voir tout de même ne serait-ce que pour ceux qui n’aiment pas lire et trouveront ainsi un moyen de découvrir une des œuvres de ce génie de la littérature
Ce film est beau et intéressant . En effet le livre de Gabriel G. Marquez qui est extraordinaire , (car l'on y découvres des lieux , une ambiance et des personnages marquants , avec une excellente trame narrative ) a été adapté dans ce film de manière fraiche et touchante . Regardez le film , et lisez le livre , vous n'y perdrez rien , et découvrirez une bien belle histoire ...
Interminable histoire d’amour entre deux personnages que la vie oppose mais que le destin finira (t’il?) par réunir. Deux heures dix pour dire ça. Fouff ! Mike Newell nous a habitué à plus de peps. Sans rapport, mais l’héroïne vieillissante est si peu crédible avec ses fausses rides que c’en est presque grotesque.
Etonnante fresque qui se laisse regarder avec délectation. Bardem remarquable, les décors somptueux, une réalité reconstruite, l'esprit du livre de Garcia Marquez identique : une réussite !!!
Les acteurs sont bons: Javier Bardem,qui joue très bien son rôle évolutif de Florentino Ariza au fil du film.L'histoire d'amour est très belle:le personnage de Javier Barden va attendre une cinquantaine d'année avant d'épouser Fermina jouée par Giovanna Mezzogiorno. Florentino Ariza est touchant car toute sa vie il va attendre son seul amour Giovanna Mezzogiorno. Finallement le film est pas trop mal,mais il y a trop de scène lassante.