Mon compte
    Blown Away
    Note moyenne
    2,9
    868 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blown Away ?

    83 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    20 critiques
    3
    26 critiques
    2
    19 critiques
    1
    9 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Adam Kesher
    Adam Kesher

    15 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Blown Away est un long-métrage réalisé par Stephen Hopkins, qui réalise 4 ans plus tôt le deuxième volet Predator.
    Jeff Bridges donnera la réplique à Tommy Lee Jones, où le premier, étant sur la fin de sa carrière de démineur va devoir faire face au deuxième, une vieille connaissance d’un passé qui le hante, expert dans la fabrication d’explosifs.
    Le film sort en 1994. (Quelle année pour nous, cinéphiles).
    Nous assisterons donc aux différents attentats organisé par T.L.Jones qu’essaiera, à n’importe quel prix, de déjoué J.Bridges, avec en prime des scènes de tensions et des rebondissements plus que nombreuses.

    À travers ce film, le style du réalisateur se ressent dès le début notamment à travers le rythme que tient le film tout du long.
    Le jeu des acteurs est vraiment prenant, avec une mention honorable pour Mr T.L Jones qui donne l’impression de s’amuser dans son rôle de pyromane rancunier.
    Le scénario ainsi que les dialogues sont simples, efficaces, et globalement crédible, en tout ce qu’il faut pour un film d’action.
    Il est important de noter que la bande originale du film a été l’argument qui a fini par me convaincre que j’appréciais particulièrement le film.

    Le film est simple et efficace, et aborde des thèmes plutôt commun pour l’époque comme la famille, le travail, la trahison…nous n’avons pas à faire à un film explorant en profondeur certains ressentis, sentiments etc, mais plutôt à un film simple et efficace encore une fois.

    Ce film m’a marqué pour ses scènes de tensions extra, son rythme effrené, le charisme des acteurs.

    Je recommande ce film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 30 août 2024
    Reprenant le postulat du tueur de flics déjà vu et revu dans les polars d’action américains depuis les années 70 – on pense par exemple à The Onion Field, réalisé par Harold Becker et sorti en 1979 –, Blown Away se complaît dans tous les clichés du genre au point de perdre son identité, troque le scénario pour une accumulation nerveuse de séquences sous tension dépourvues de sens et ridicules par la démesure des situations que doit affronter Jimmy Dove. Présenter ce dernier comme un spécialiste en déminage sert de prétexte aux incohérences nombreuses, et relance une intrigue qui sinon piétine terriblement. Face à Jeff Bridges s’oppose un Tommy Lee Jones guère convaincant en ancien belligérant ayant perdu la raison : les tentatives comiques ne saillent que mal à l’acteur – on se souvient du périlleux Nate and Hayes (Ferdinand Fairfax, 1983) – qui cabotine deux heures durant sans conférer à son personnage la puissance nécessaire au traumatisme figuré. Un ratage industriel confirmant au passage la grande faiblesse de Stephen Hopkins derrière la caméra.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

    175 abonnés 1 749 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Film Typique des années 1990, "Blown Away" est un triller de très bonne facture. Tommy Lee Jones électrise le film dans ce rôle de poseur de Bombe irlandais, même si parfois il en rajoute trop. Et que dire de la bande son de U2, qui fait gagner clairement une étoile au film. A voir et à entendre
    Raph
    Raph

    2 abonnés 143 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    "Compte à rebours mortel !"

    Dans les années 90, le traumatisme nord-irlandais a valu au cinéma d’action quelques œuvres intéressantes, telles que “Jeux de Guerre” et “Ennemis Rapprochés” pour ne citer qu’elles. Le point commun historique de ces films, est que leur combat prend corps lors du conflit nord-irlandais pour se poursuivre quelques années ou décennies plus tard aux Etats-Unis. “Blown Away” de Stephen Hopkins - qui nous intéresse ici - sorti sur les écrans en 1994, ne déroge pas à la règle. James Dove (Jeff Bridges) travaille comme consultant avec l’équipe de déminage de Boston. Au moment où il décide de décrocher, une vague d’attentats perpétrée par l’IRA frappe la ville. C’est alors que le passé trouble de James va refaire surface en la personne de Ryan Gaerity (Tommy Lee Jones), l’un des bras armés de l’armée républicaine irlandaise, fraîchement évadé d’un pénitencier nord-irlandais, lors du magistral prologue. S’ensuit alors une traque explosive entre les 2 hommes partageant un funeste secret. Mené d’une main de maître par Stephen Hopkins (“Predator 2”), “Blown Away” n’offre aucune échappatoire, ni aucun moment de quiétude. Le spectateur est entraîné dans un rollercoaster angoissant au cœur d’une chasse à l’homme spectaculaire. La confrontation autant physique que psychologique, entre Jeff Bridges et Tommy Lee Jones, est magistrale. Vous ajoutez à celle-ci, un casting 4 étoiles, (Forest Whitaker, Lloyd Bridges, Suzy Amis, Cuba Gooding.fr), des standards du groupe U2, un suspense au cordeau, des effets pyrotechniques impressionnants et vous obtenez une véritable “bombe” cinématographique !
    Hotinhere
    Hotinhere

    549 abonnés 4 957 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 mars 2023
    Un thriller d’action intense mais fatiguant, plombé par un scénario bien lourd et hautement improbable, en dépit d’un casting intéressant.
    Michael78420
    Michael78420

    45 abonnés 1 445 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 mars 2023
    C'est pas croyable le nombre de bombes qui sont posées à Boston ! La brigade de déminage a beaucoup de travail. Sur fond de souvenir de lutte armée irlandaise, le duel entre Jimmy Dove / Liam McGivney (Jeff Bridges) et Ryan Gaerity (Tommy Lee Jones) est haletant. La mise en scène est aussi précise que le savoir faire des deux héros dans la fabrication et la neutralisation de bombes. La tension grimpe pendant les désamorçages, en alternance avec des moments de calme qui se font plus rares à mesure qu'on progresse vers le dénouement. Tommy Lee Jones ajoute à son personnage un grin de folie digne du Joker. Tandis que pour faire couleur locale (donc vert), retentit la musique de U2, sans que les titres choisis me semblent coller avec l'histoire. En second plan, les relations avec les personnages secondaires abordent plusieurs thèmes qui font de Blown Away un excellent thriller qui n'a pas pris une ride même près de 30 ans après sa sortie. À voir en appréciant chaque détail.
    ianb
    ianb

    38 abonnés 413 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 février 2023
    J'avais OUBLIÉ ce film de volte face entre Tommy Lee Jones et Jeff Bridges
    Très bon casting
    histoire qui se tient et bonne BO surtout celle de U2
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    273 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2022
    Le sujet ne brillera nullement par son originalité. En revanche, la confrontation Jeff Bridges-Tommy Lee Jones vaut son pesant de cacahuètes et donne tout son intérêt au film, lequel bénéficie d'un travail carré côté réalisation pour maintenir le suspense jusqu'à la fin. Rien de révolutionnaire mais de l'efficace.
    Loïck G.
    Loïck G.

    336 abonnés 1 670 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 septembre 2022
    Ce film n’a pas trente ans et parait pourtant déjà daté par sa mise en scène fusionnelle autour du bruit et des explosions. C’est l’histoire qui veut ( un peu ) ça en reprenant la traque d’un poseur de bombes machiavélique dans Boston . L’homme qui se venge d’un passé militaire avorté s’en prend particulièrement à un démineur qui autrefois était son ami. Sa famille et ses collègues sont ainsi la proie de sa violence où la haine et la paranoïa forgent maintenant leur destin. Le héros parviendra-t-il à mettre un peu d’ordres dans ce film d’actions qui vaut peut-être aujourd’hui par la présence d’acteurs emblématiques. Forest Whitaker , le flic pas si débonnaire que ça, Tommy Lee Jones qui fait très peur, et Lloyd Bridges en grand-père valeureux de son fiston : Jeff est le héros de l’aventure aux côtés de la belle Suzy Amis. AVIS BONUS Le point de vue d’un spécialiste, un making of un peu fourre tout et des séquences analysées 3
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    HawkMan
    HawkMan

    177 abonnés 1 183 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 août 2022
    Voilà un film sympathique à suivre, souvent surjoué mais assez divertissant.
    Nous suivons un spécialiste du déminage, au cœur de Boston, ayant un lourd passé d'ancien séparatiste Irlandais ayant fui la célèbre île après avoir provoqué un massacre chez ses amis lors d'une tentative d'attentat.
    Tout va s'effondrer pour lui lorsque son ancien ami débarquera en ville pour se venger...
    Un film de vengeance, bourré d'explosifs en tout genre, qui permet à Tommy Lee Jones de nous montrer ses talents pour incarner un méchant au cinéma.
    Bref : une envie d'ailleurs...
    Roub E.
    Roub E.

    949 abonnés 4 994 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2022
    Soyons clair le scénario ne tient pas debout. L’histoire de ces deux anciens membres de l’IRA qui vont s’affronter à coup de bombes dans Boston n’est pas du tout crédible et pourtant j’ai passé un bon moment. Blown Away est un film d’action fun très typé années 90 (j’ai beaucoup pensé à Speed en le regardant), avec des personnages très marqués (parfois à la limite du ridicule pour celui de Tommy Lee Jones) et une volonté de faire exploser régulièrement la totalité des décors mis à disposition. Stephen Hopkins déjà auteur de l’excellent Predator 2 propose quelques bonnes idées pour relever encore un peu plus la chose. C’est du pur film popcorn réussi.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 546 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 17 avril 2021
    C'est l'un des rares films qui m'a tellement aliéné lors de son visionnage que j'ai murmuré à ma femme ce film ne me convient pas à moins d'un quart du parcours un sentiment qu'elle a partagé aussi. Le film est en difficulté dès le plan d'ouverture dans lequel la caméra passe au-dessus d'un rivage rocheux balayé par les vagues avant de se poser sur une prison au clair de lune qui est manifestement une maquette. A l'intérieur de cette prison se trouve un prisonnier loin d'être modèle Ryan Gaerity. Joué par un Tommy Lee Jones il poignarde mortellement son compagnon de cellule puis combine des produits chimiques qu'il a cachés à divers endroits y compris à l'intérieur de lui-même et en utilisant les toilettes sales de la cellule comme enveloppe il déclenche une explosion qui fait un grand trou dans le mur de pierre au lieu de faire quelque chose de sensé et d'intelligent comme détruire les murs fragiles des toilettes. L'histoire continue dans cette veine illogique avec la révélation du passé commun des deux personnages principaux, il ya beaucoup plus de bombes que d'explosions réelle des rebondissements alambiqués une photographie bizarre et des clichés. Blown Away est presque qu'une étude de cas de mauvais film de cinéma...
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 291 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juillet 2020
    Voilà un bon film d'action - thriller : les cascades sont bien faites, les explosions aussi les acteurs pas mauvais, mais le scénario est entaché de trop d'invraisemblance pour qu'on adhère pleinement au film. C'est dommage. Quelques scènes en plus pour expliciter certains liens aurait fait de ce film un bien meilleur long métrage. Par exemple, comment le tueur retrouve la trace de la femme du héros, partie se réfugier à la mer? Comment le tueur a le temps de poser une bombe super complexe dans la voiture de cette même femme?
    A voir par les amateurs de thriller pour un petit divertissement
    maxou1425.
    maxou1425.

    9 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2018
    Film d'action vraiment bien.
    On assiste à un face à face rythmé entre un Jeff Bridges très bon dans son rôle d'ancien membre de l'Ira devenu démineur aux USA accessoirement accompagné d'un Forrest Whitaker déjà fort charismatique à l'époque et qui joue un personnage intéressant et un Tommy Lee Jones ultra charismatique qui joue son rôle de méchant à la perfection. Le tout est accompagné d'une bonne mise en scène, d'un scénario plutôt bien ficelé, de seconds rôles réellement impliqués dans l'histoire, de scènes d'explosions très bien réalisées et d'une bande originale exceptionnelle (franchement 2 chansons de U2 dans un film comme ça c'est génial !! )
    bobmorane63
    bobmorane63

    189 abonnés 1 964 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un film d'action intense signé Stephen Hopkins sortit dans les années 90, je l'avais vu quand j'&tais petit et j'en gardais plutôt un bon souvenir mais en le revoyant aujourd'hui, c'est pas mal mais par contre mettre toujours la même mélodie d'Alan Silvestri à répétition, ça devient agaçant !! Ce long métrage suit l'affrontement de deux personnes sous l'effet de bombes, l'un est démineur et l'autre est un malade évadé de prison en Irlande qui veut se venger sur leurs passés communs . "Blown Away" ne manque pas de rebondissements et nous fait parfois agripper sur notre siège, notamment les déminages de bombes et les explosions spectaculaires. C'est sympa aussi de nous mettre deux morceaux célèbres du groupe de rock U2 qui nous change un peu de ceux d'Alan Silvestri (rire). Les deux interprètes ,principaux , le héros Jeff Bridges et le tordu Tommy Lee Jones sont excellents entourés par d'impeccables comédiens comme Forest Whitaker, de Lloyd Bridges et le reste du casting. Divertissant quand mème.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top