John Halas et Joy Batchelor ont réalisé La Ferme des animaux à partir du roman éponyme de l'écrivain anglais George Orwell. Sympathisant socialiste, ce dernier s'est engagé en politique et a commencé à écrire cette fable animalière en 1944, véhiculant ainsi sa vision critique du régime totalitaire.
George Orwell s'est inspiré de l'histoire de l'URSS pour composer ses personnages de La Ferme des animaux. En effet, chaque personnage renvoie en réalité à un vrai personnage historique. Napoléon et Boule de Suif, les deux cochons qui prennent le pouvoir du nouveau régime, sont ainsi deux allégories de Staline et de Trotsky. On retrouve également, de manière plus générale, une représentation de la police d'État à travers la meute de chiens.
Hunter Howard, espion américain très influent de la C.I.A, a été le premier à avoir l'idée d'adapter "La Ferme des animaux" de George Orwell, juste après la mort de celui-ci en 1950. Il a alors contacté la veuve de l'écrivain pour lui faire part de son idée et pour la convaincre de lui céder les droits du roman. La seule condition de Mme Orwell a été de rencontrer son acteur préféré, Clark Gable : "De cette visite est sorti le dessin animé La Ferme des animaux d'Orwell, financé et distribué dans le monde entier par la C.I.A", raconte Hunter Howard.
Lorsque Hunter Howard a choisi John Halas et Joy Batchelor pour réaliser l'adaptation cinématographique de "La Ferme des animaux" de George Orwell, les deux associés ont décidé de changer la fin du livre en la rendant plus positive que celle du roman.
Estimé anticommuniste, La Ferme des animaux n'a pu être projeté dans les salles obscures de France qu'en 1990, alors qu'il est sorti en 1954 en Angleterre.
La Ferme des animaux a été élu meilleur film par les critiques anglais en 1954, l'année de sa première sortie.