Mon compte
    Je crois que je l'aime
    Note moyenne
    2,4
    1218 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je crois que je l'aime ?

    310 critiques spectateurs

    5
    46 critiques
    4
    85 critiques
    3
    20 critiques
    2
    91 critiques
    1
    48 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2024
    La rencontre entre un patron et une artiste plasticienne embauchée pour réaliser une fresque dans les locaux de l'entreprise.
    La comédie repose essentiellement, comme souvent dans le cinéma de Pierre Jolivet, sur la qualité des portraits. D'emblée, Vincent Lindon et Sandrine Bonnaire imposent leur persnnage, notamment celui du patron surmené et pressé pour le premier. Lequel a un point faible: tomber amoureux, ou se croire amoureux, au premier contact. Il a un défaut aussi: spoiler: celui de faire surveiller quiconque par un détective privé particulièrement inquisiteur
    (Berléand, parfait).
    Aussi, le film s'articule autour de personnages qui évoluent intelligemment et d'une relation sentimentale compliquée, d'une part, par les approches maladroites de Lucas et, d'autre part, spoiler: par ses méthodes d'espion
    qui ne manqueront sans doute pas de lui revenir en pleine figure. La comédie, comme toujours dans ce registre, n'est jamais aussi plaisante que lorsqu'elle repousse l'inéluctable, c'est-à-dire la concrétisation de la liaison entre Lucas et Elsa. Le film de Jolivet peut aussi se prévaloir d'acteurs attachants, d'une interprétaion et d'une mise en scène concise et tonique.
    bug bunny
    bug bunny

    42 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 février 2021
    Un bon film avec une histoire toute simple avec de la tendresse et de l amour on passe un agréable moment
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 693 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 octobre 2020
    Je crois que je l'aime est encore un de ces petits films que les Français font si bien. Il ne mettra jamais le feu au monde et pour être juste il n'y aspire jamais c'est juste un petit divertissement solide avec les pistes placées entre Vincent Lindon et Sandrine Bonnaire. Le réalisateur Philippe Jolivet a travaillé avec Bonnaire sur son dernier film Filles uniques qui était dans la même veine. L'intrigue telle qu'elle est présente et que Lindon est à la tête d'une grande entreprise qui a engagé Bonnaire pour créer une grande œuvre d'art en céramique pour le foyer. Connaissant clairement une fille adorable quand il en voit une il tombe amoureux d'elle mais parce qu'il a été mordu une fois (son ex-femme était fortement dans l'espionnage industriel) il est deux fois plus timide. Avec autant d'informations vous pouvez écrire le reste vous-même. Rien d'exceptionnel mais une belle façon de passer une bonne soirée...
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    186 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 mai 2020
    Une scène d'introduction à l'américaine (la découverte de l'intérieur high-tech d'un appartement des beaux quartiers parisiens), une histoire d'amour très intéressante et quelques scènes très drôles bénéficiant de dialogues percutants mis en valeur par l'interprétation hors pair de certains seconds rôles (François Berléand & Kad Merad) font de « Je crois que je l'aime » un bon petit film. Soit, un agréable moment à passer même si, en qualité, ce film est quand même en dessous de « Ma Petite Entreprise » (1999), le chef d'oeuvre du réalisateur. N.B. : l'apparition de Venantino Venantini me replonge dans mes souvenirs cinématographiques des années 60 avec entre autre « Le Corniaud » et « Les Tontons Flingueurs ». Un grand second rôle du Cinéma français et italien de ces 40 dernières années.
    kingbee49
    kingbee49

    39 abonnés 609 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 26 mars 2020
    La comédie romantique plan plan avec pourtant de bons acteurs, du rythme et même un peu d'humour.
    Et pourtant je me suis ennuyé. Tout le monde fait le job, Vincent Lindon, Sandrine Bonnaire et Pierre Jolivet et pourtant ça coince, la faute peut-être à un scénario vaudevillesque assez balisé ou on aurait aimé plus d'audace. Et malheureusement ça reste timoré. Reste, François Berléand, qui fait des étincelles en espion d'opérette...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    3 étoiles - Je crois que je l'aime

    C'est mignon, il y a de l'humour (un peu pataud toutefois),et le couple Vincent Lindon/Sandrine Bonnaire est plutôt sympa. Rien de transcendant ; mais un bon moment cocooning sous la couette ou affalé dans le sofa.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 juin 2018
    Une comédie romantique légère et drôle, et bien que formatée, on tombe sous le charme du duo Lindon/Bonnaire.
    Cine vu
    Cine vu

    145 abonnés 580 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 6 mai 2015
    Je crois que je l’aime bien Pierre Jolivet et je peux lui passer beaucoup choses, mais une romance à l’eau de rose façon armoricaine, bah non !

    Pas possible, Monsieur, je préfère quand vous faites dans le social, c’est plus humain et ça sonne plus juste.

    Vincent Lindon, dans le rôle de l’homme d’affaires, est à peine crédible, son costume est mal taillé ou trop petit, il y a un truc qui cloche; le jeu est bon mais le bonhomme est ailleurs.

    Sandrine Bonnaire est lumineuse, soit. Mais elle joue faux, son sourire la sauve à peine et cette manie de sourire toutes dents dehors devient agaçante.

    François Berléand est au poil mais ce type à le sens de la comédie loufoque.

    Kad Merad nous fait aussi avaler la pilule grâce à une sobriété étonnante dans son jeu.

    Au passage Guilaine Londez joue très juste.

    Bref une comédie rose bonbon avec des gags niveau scolaires. Je crois que Pierre Jolivet est capable du meilleur comme du pire, alors je vais tenir bon et ne pas le regretter grâce à « Jamais de la vie » sorti le mois dernier.
    guimu
    guimu

    17 abonnés 283 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2013
    J'adore les acteurs principaux, mais j'ai pas accroché à cette histoire bancale...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 mars 2013
    La chose la plus remarquable de cette comédie romantique c'est son écriture. Les personnages sont vraiment splendides. Les dialogues de qualités et interprétés par des comédiens qui savent y faire. Très agréablement épaté par ce métrage.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 199 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 mars 2013
    Petite comédie réalisée par Jolivet avec son complice habituel Vincent Lindon. Jolivet sait y faire il n’y a pas à dire car réussir une comédie sentimentale n’est pas forcément l’apanage des réalisateurs français beaucoup moins doués dans le domaine que les anglais ou les américains. La petite bande autour de Vincent Lindon s’y entend à merveille pour jouer une petite musique qui nous va droit au cœur. Tout ceci n’est pas sérieux et ne prête pas à conséquence mais contribue à nous faire passer un bon moment et nous dire que décidément tous ces gens riches ne savent pas toujours la chance qu’ils ont.
    ER  9395
    ER 9395

    87 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 février 2013
    Une comédie romantique ratée , on y croit pas un seul instant .
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 janvier 2013
    Je n'aime pas écrire des critiques faciles mais là je me lâche : deux problèmes majeurs dans ce film. Ils s'appellent Vincent Lindon et Sandrine Bonnaire. Et si vous retourniez bosser votre métier quelque part, même au cours florent ???
    Cluny
    Cluny

    77 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 octobre 2012
    Depuis "Fred", Pierre Jolivet a su créer un nouveau genre, celui de la comédie sociale. Autour de son acteur fétiche, Vincent Lindon, il a écrit des intrigues bien ficelées inscrites au coeur de la réalité de l'époque : chomage, malversations, difficulté de la justice... Avec "Je crois que je l'aime", il aborde un nouveau genre, celui de la comédie romantique. Mais il n'en n'abandonne pas pour autant sa sensibilité sociale, en ajoutant à l'opposition classique des caractères des deux héros un affrontement de classe. Certes, Elsa n'est pas une prolétaire, mais plutôt une intermittente de la création ; le comportement de Lucas qui a l'habitude de tout régler par l'argent la hérisse, et elle ne se gêne pas pour lui faire savoir.

    Pierre Jolivet, tout en respectant le cahier des charges de la comédie romantique, aborde le sujet des libertés individuelles menacées par les progrès de la technologie. Dès la scène d'exposition, on voit la gouvernante de Lucas utiliser une télécommande domotique agissant sur les volets, la lumière, la caméra du sas d'entrée. Par la suite, les téléphones portables servent d'outil de base aux situations comiques, et on en vient à se poser pour les scénaristes la question qu'Elsa adresse à Lucas "Mais comment faisiez-vous avant ?" Le détective, joué par une Berléand au mieux de sa forme, utilise un arsenal de micros espions, de caméras cachées et de sous-marins ; il faut dire qu'il a été à bonne école, puisqu'il a servi à l'Elysée du temps de Mitterrand...

    La réalisation de Jolivet est toujours aussi enlevée et élégante, à l'image de ce montage parallèle de Lucas déprimant dans son lit et d'Elsa sur le divan de son psy, ellipse amusante et efficace pour signifier les semaines qui s'écoulent après qu'elle a découvert un micro chez elle. Vincent Lindon est chez lui, et ça se sent. Quant à Sandrine Bonnaire, elle aborde avec charme et enthousiasme un nouveau registre, très convaincante dans un rôle qui évoque parfois Katharine Hepburn.

    Et puis il y a une galerie de seconds rôles savoureux : Kad Merad en copain lourdaud, Liane Folly en taupe québecoise, Albert Dray en chauffeur juge des conquêtes de son patron, Guilaine Londez en assistante de direction attentive aux humeurs de son patron pour savoir si elle doit vendre ses actions, ou encore Brian Bigg en sumotori cardiaque. Certes, il y a peu de surprise, puisque tous les ingrédients du genre sont là, et dans l'ordre requis. Mais le traitement de l'ensemble tirant parfois vers le burlesque, le rythme allegro et le jeu de la bande d'acteurs font de "Je crois que je l'aime" une des bonnes surprises de cette période plutôt morne.

    http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Incertitudes
    Incertitudes

    210 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 octobre 2012
    Pierre Jolivet filme une fois encore l'entreprise et plus précisément un patron qui en pince pour une céramiste en train de construire une grande fresque dans son hall d'entrée. Dans ces films, le plus souvent, ce sont les seconds rôles qui sont les plus réussis au détriment des personnages principaux. Alors attention, Lindon est très bon dans ce rôle de PDG stressé, anxieux, ancien dépressif, c'est peut-être un peu ce qu'il est dans la vie d'ailleurs. Mais j'ai trouvé Sandrine Bonnaire un peu antipathique mais quand je parlais de second rôle tout à l'heure c'est parce qu'on y croise un François Berléand en directeur de la sécurité qui va installer des caméras dans l'appartement d'Elsa, l'ami confident Kad toujours hilarant et même un sumo qui ne rentre pas dans l'ascenseur. Mais globalement, ça manque un peu de tout. D'humour, de répliques vaches, de tendresse sauf rares exceptions. On salue quand même la volonté du réalisateur de changer un peu de genre même si les interprétés restent un peu les mêmes. Le film reste sans surprise, on connaît par avance la fin, par conséquent les fans du genre apprécieront, les autres resteront hermétiques.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top