Mon compte
    Le Mécano de la Générale
    Note moyenne
    4,1
    3841 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mécano de la Générale ?

    152 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    51 critiques
    3
    19 critiques
    2
    15 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Batisse61
    Batisse61

    2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2024
    Irréel tellement il est sublime. Poésie, invention, génie. Don de soi. Génie. Génie. Génie. Génie et génie.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 décembre 2024
    On est certain que le film date de 1926 ? Parce que si on rajoute des couleurs et des dialogues, le film donne des leçons à des films actuels.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    710 abonnés 3 093 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Si nous ne saurions prétendre ajouter quoi que ce soit à toute la littérature critique ayant été écrite sur The General, peut-être serait-il judicieux de rappeler à quel point l’œuvre demeure, et en dépit de son âge avancé, actuelle voire même avant-gardiste ! Buster Keaton trouve là une justesse inégalée entre rire et émotion, se saisit du burlesque comme d’une porte d’entrée dans une reconstitution de l’Histoire d’autant plus exacte qu’elle articule rigueur et humanité, ce degré d’humanité découlant de la tonalité comique choisie. Le cinéaste et interprète représente la marche de la guerre par le biais de l’esthétique du mouvement : la mise en scène témoigne d’une fluidité impressionnante – les travellings laissent sans voix –, le protagoniste principal, par des déplacements incessants entre la locomotive et les wagons, en l’air comme au sol, ne cesse de braver les directions et les hauteurs, grimpe une colline pour mieux la redescendre et la remonter encore. Un plan superbe traduit cela : assis sur la bielle, son corps immobile épouse les déplacements mécaniques alors que le train se met en route. Voilà donc deux corps en contact qui fusionnent dans une lutte contre l’ennemi et pour la liberté, synthèse qui s’inscrit dans les nombreuses métamorphoses représentées alors par la littérature (La Bête Humaine, Émile Zola, 1890) et par le cinéma (La Roue, Abel Gance, 1923). Un chef-d’œuvre que sublime la partition musicale de Joe Hisaishi devenue référence.
    shuffleup
    shuffleup

    5 abonnés 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2024
    Un film avec d'énormes moyens humains, des explosions, des cascades, des courses poursuites de trains mais l'intérêt de le voir aujourd'hui est très limité. Les gags ne sont pas drôles, aucune émotion ni fond moral. Aucune comparaison avec le génie de Chaplin.
    Alolfer
    Alolfer

    137 abonnés 1 190 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 août 2024
    Probablement le meilleur film de Buster Keaton ! Culte pour plusieurs raisons, "Le Mécano de la Générale' est un film très avancé sur son époque ! Que cela soit en acting, en cascade, ou en metteur en scène, Buster Keaton est un pionnier du 7e Art. Avec ce film, il montre l'étendu de son talent de la meilleur des manières. Le film est bluffant notamment pour ces cascades incroyables ainsi que jolies plans pour l'époque. Même le côté est comique fonctionne malgré que la majorité des films de Keaton aient un humour "daté". Ce film fait exceptions, car même en 2024, ce film est toujours aussi drôle.

    Iconique !
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 mai 2024
    Voilà un film de Buster Keaton et de Clyde Bruckman assez étonnant dans la mesure où, partant d’une page douloureuse de l’histoire des Etats-Unis - la Guerre de Sécession - , ils arrivent à signer un film burlesque aux accents tragiques.
    Tragique car j’ai compté 4 morts sans compter ceux dans la locomotive qui s’écrase d’un pont, scène spectaculaire.
    De plus le personnage de Buster Keaton, Johnnie, est du côté des Confédérés, ce qui peut sous-entendre qu’indirectement, son personnage soutient les thèses de l’esclavagisme.

    Un film où Buster Keaton conduit une locomotive sur laquelle gags et cascades s’enchaînent comme à son habitude. Et comme d’habitude, c’est toujours aussi bluffant tant ses acrobaties demeurent périlleuses par moments.
    Un corps certainement rompu à des exercices d’assouplissement pour lui permettre de réaliser des cascades qui me paraissent brutales.
    De plus, il y a de longues scènes de poursuites avec deux locomotives, donc par essence, elles ne peuvent pas se doubler comme des voitures ou se percuter. Et pourtant, la magie est là, car à aucun moment je n’ai été lassé. Il y a une véritable tension.
    Toujours aussi timide, mésestimée et rabroué, Johnnie va endurer des épreuves pour déjouer un complot contre les Confédérés et par voies de conséquences reconquérir sa belle qui l’avait boudé.

    Je me répète : un très grand Buster Keaton.
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 047 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 avril 2024
    Mais quel ennui...! Certes le cinéaste recourt à des trésors d'inventivité pour varier les péripéties autour de cette course poursuite improbable mais nulle n'est crédible; le burlesque n'impose pas l'absurdité, surtout quand elle ne provoque pas le rire! Car il est ici question de gags, bien plus que de comiques, d'une puérilité confondante - ce qui se révèle d'autant plus dommage que les premières séquences semblaient équilibrer humour, romance et ancrage historique. Finalement les Unionistes sont ridiculisés, l'histoire sentimentale désintéresse (sans doute à cause du manque de profondeur du couple ou des nombreuses touches d'une misogynie peu amène...) et le scénario n'est qu'un prétexte à un trajet ferroviaire trop long! Bien que Buster Keaton emplisse l'écran de sa présence singulière et ne puisse être blâmé dans sa réalisation, cette adaptation d'un fait de guerre marque cruellement son âge. Si désuet... Voyez plutôt Sherlock Jr ou les pépites de Chaplin!
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

    16 abonnés 208 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    Buster Keaton est un acteur et réalisateur très représentatif de la période du cinéma muet. Pour autant, en Europe, il est bien moins célèbre que son homologue Charlie Chaplin. Buster Keaton est pourtant à l’origine d’un des premiers films d’action de l’Histoire avec “Le mécano de la Générale”. Si le film se veut burlesque, c’est surtout un grand spectacle qui multiplie les prises de risques filmiques pour transporter le spectateur dans ce prototype de “road movie”. D’ailleurs, la séquence de l’effondrement du pont est la plus coûteuse du cinéma muet, et le film ne lésine pas sur les moyens. La trame narrative épouse parfaitement les situations comiques, amenant également des émotions à travers la romance géniale qui s’installe entre Buster Keaton et Marion Mack. Il en va de même pour le rythme spectaculaire, emmené à toute allure sur les rails, grâce à un découpage moderne et efficace. Keaton quant à lui, multiplie les facéties avec son personnage sans émotions, un pince-sans-rire des temps du muet. Il donne au film toute sa splendeur dans un rôle qui lui est taillé, faisant parler son génie de comédien, notamment grâce à sa gestuelle passant par le corps avant de passer par le visage. Un art du vivant qui se matérialise par un sens de la cinématographie déjà novateur, et qui une décennie plus tard a conservé toute sa vitalité.
    Redzing
    Redzing

    1 162 abonnés 4 504 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 août 2023
    Avant d'être considéré comme un classique du cinéma muet, "The General" fut un échec en son temps. Malmené par les critiques, peu apprécié du public. A tel point qu'il endommagea la carrière de Buster Keaton.
    Difficile de comprendre un tel échec aujourd'hui. Car "The General" demeure un mélange détonnant. Une course poursuite en locomotives pendant la guerre de Secession, sur fond d'histoire(s) d'amour, avec pour un héros un mécano aussi zinzin que déterminé. Qui aime sa dulcinée autant que son engin à vapeur !
    C'est inventif, ambitieux, plein de rebondissements, drôle, et dynamique. Les plans sont originaux et très bien découpés, mettant allègrement l'accent sur les incroyables cascades de Buster Keaton et ses pitreries attachantes autour des trains.
    Le budget se voit, figurants à l'appui. Ainsi qu'avec cette incroyable et célèbre scène de crash de locomotive ("Mission Impossible Dead Reckoning" n'a rien inventé).
    Ironiquement, ce coût est aussi l'une des raisons de l'échec du film...
    L. Lawliet
    L. Lawliet

    20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2023
    Buster Keaton sait ou se trouver là ou l'on ne l'attend pas. Avec "The General" ou plus précisément en français "Le Mécano de la Générale" on n'a compris ce qu'était le Show Don't tell... En vivant cette folle aventure rythmé qui nous fait littéralement vibrer de sang froid, grâce aux exploits parfaitement arranger des décors et objets qui tombent sous la main de notre cher mécano muet Buster Keaton qui a toujours eu l'inventivité de placer ses gags au bon moment, en faisant sourire notre petit visage tellement simplement que c'est inattendu et a chaque fois surprenant.
    Ce blockbuster d'époque restera a jamais incontournable, séduit a jamais par sa modernité indémodable qui tournure entre action, comédie, romance, guerre ou suspense dans cette atmosphère historique du 19Siecle. .
    Il est claire que le film ne sombre pas dans une lourdeur répétitif, et qu'être époustoufler devant un vieux film du burlesque n'est pas une honte... Au contraire, c'est un Art ! Quand nous voyons Keaton effectuer lui mêmes ses cascades sur un train en marche réellement construit , identique a celui de la Guerre De Succession, avec un format de 27metre/mm qui nous on offert des plans construit sans trucage en décor naturel, c'est juste GENIAL !!!
    Le regret qui m'a toujours chamboulé avec le Mécano de la Générale est l'utilisation du personnage d'Annabelle interprété par Marion Mack, qui n'est que bête-bête sans jamais être inventif ou tendre avec son "Sauveur"..
    Peut-être que Keaton souhaitait simplement la rendre ironique dans son film, sans fantasmes ou déclarations réfléchies de sa part, pas comme il avait fait avec "Sherlock Jr.", ce qui gâche le fonctionnement narratif du film a certains moment. Contrairement a Chaplin ou les relations avec les personnages semblent immédiatement vrais et justes.

    Néanmoins, je crois que c'est la première comédie que je vois ou la guerre est traitée avec autant de légèreté, ce qui change agréablement de voir les gens mourir comme ça, pour l'humour.

    C'est ainsi que ce film audacieux et novateur aura signé l'apogée de Buster Keaton, en pleins âge grandiose du cinéma Muet, avec ses gags intemporels et sa précision technique surréaliste du canon ou de la longue poursuite de train qui montre le génie a l'écran qui agi dernière la caméra !
    Impressionnant de destiné, un classique du Cinéma Muet qui risque de réconcilier toute personne ouverte d'esprit et intéressé, pensant ne pas aimer le muet !
    Grégoire
    Grégoire

    7 abonnés 56 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 janvier 2023
    Il s'agit d'un grand classique du cinéma muet, dont l'image montrant Buster Keaton à l'avant de la locomotive «La Générale» a acquis une notoriété à peu près égale à celle de Charlie Chaplin dans le costume de Charlot, ou celle d'Harold Lloyd accroché aux aiguilles de son horloge, ce qui n'est pas rien.

    «L'homme qui ne riait jamais» en est à la fois le réalisateur et l'acteur principal. Son sens du burlesque trouve ici un outil à sa mesure, une locomotive à vapeur, qui donne lieu à de nombreuses péripéties et d'incroyables cascades. Le film ne peut pas rivaliser, en terme de profondeur du scénario, avec une production récente, mais il démontre qu'il n'y a pas besoin de moyens sophistiqués, ni de milliers de figurants, pour faire un film captivant. Le simple talent d'acrobate de Buster Keaton suffit.

    La musique, réécrite en 2004 par le compositeur japonais Joe Hisaishi (qui a fait la musique des dessins animés de Hayao Miyazaki comme «Princesse Mononoké») est excellente et colle parfaitement à l'action, tout en respectant le style de l'époque.
    Michael DOS SANTOS
    Michael DOS SANTOS

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 novembre 2022
    Absolument incroyable.

    Avec ses cascades c'est Mad Max : Fury Road avec quasiment un siècle d'avance.
    Bariste
    Bariste

    5 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 2 août 2022
    C'est un classique du cinéma muet comique, avec en tête Buster Keaton et c'est scène tout autant mythique que dangereuse tout le long de ce film! Un film de course poursuite de train ! J'imagine bien un remake avec des TGV !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 7 mai 2022
    "Le Mécano de la Générale" est un véritable classique signé Buster Keaton. J'irai même jusqu'à dire un chef-d'oeuvre du burlesque.
    Le film est très drôle, avec de nombreux gags, rempli d'ingéniosité et assez candide. L'attitude complètement détachée du personnage principal par rapport au contexte de guerre de Sécession aux Etats-unis est juste hilarante. Pour l'époque, il est rare d'avoir une mise en scène aussi effrénée aux nombreuses qualités que seule la crème des films muets pouvaient offrir.
    Patjob
    Patjob

    35 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2022
    Ce film est souvent cité comme « le » chef d’œuvre de Buster Keaton. Ce n’est pas mon avis. Certes il a beaucoup de qualités, et on y retrouve son personnage attachant, prêt à surmonter, avec ingéniosité, naïveté et obstination, toutes les adversités. Ici il est mêlé à une guerre qui ne le concerne pas vraiment : s’il tente de s’engager, ce n’est pas par idéologie, mais pour le regard de la belle dont il est amoureux ; plus tard il ne voit pas les différents mouvements de troupes autour de lui, trop occupé qu’il est à mettre du bois dans le foyer pour rattraper ses « deux amours », sa locomotive et sa dulcinée ; les armes ne lui conviennent pas, elles l’embarrassent et il ne sait pas s’en servir ; et les saluts militaires sont vécus comme une contrainte, venant perturber les baisers qu’il peut enfin donner. Tout ceci est excellent, et plusieurs gags sont très réussis.
    Keaton était très fier de ce film, et de porter à l’écran un épisode de l’Histoire des Etats Unis avec des moyens gigantesques pour l’époque (du nombre de figurants à la chute du train dans le fleuve), mais ce parti pris de spectaculaire, qui lui confère une dimension « film d’aventures », en fait aussi la limite. On peut lui préférer, de loin et c’est mon cas, ses productions à la fois plus rythmées par les gags, et plus personnelles, plus sensibles et plus intimes.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top