Buster Keaton sait ou se trouver là ou l'on ne l'attend pas. Avec "The General" ou plus précisément en français "Le Mécano de la Générale" on n'a compris ce qu'était le Show Don't tell... En vivant cette folle aventure rythmé qui nous fait littéralement vibrer de sang froid, grâce aux exploits parfaitement arranger des décors et objets qui tombent sous la main de notre cher mécano muet Buster Keaton qui a toujours eu l'inventivité de placer ses gags au bon moment, en faisant sourire notre petit visage tellement simplement que c'est inattendu et a chaque fois surprenant.
Ce blockbuster d'époque restera a jamais incontournable, séduit a jamais par sa modernité indémodable qui tournure entre action, comédie, romance, guerre ou suspense dans cette atmosphère historique du 19Siecle. .
Il est claire que le film ne sombre pas dans une lourdeur répétitif, et qu'être époustoufler devant un vieux film du burlesque n'est pas une honte... Au contraire, c'est un Art ! Quand nous voyons Keaton effectuer lui mêmes ses cascades sur un train en marche réellement construit , identique a celui de la Guerre De Succession, avec un format de 27metre/mm qui nous on offert des plans construit sans trucage en décor naturel, c'est juste GENIAL !!!
Le regret qui m'a toujours chamboulé avec le Mécano de la Générale est l'utilisation du personnage d'Annabelle interprété par Marion Mack, qui n'est que bête-bête sans jamais être inventif ou tendre avec son "Sauveur"..
Peut-être que Keaton souhaitait simplement la rendre ironique dans son film, sans fantasmes ou déclarations réfléchies de sa part, pas comme il avait fait avec "Sherlock Jr.", ce qui gâche le fonctionnement narratif du film a certains moment. Contrairement a Chaplin ou les relations avec les personnages semblent immédiatement vrais et justes.
Néanmoins, je crois que c'est la première comédie que je vois ou la guerre est traitée avec autant de légèreté, ce qui change agréablement de voir les gens mourir comme ça, pour l'humour.
C'est ainsi que ce film audacieux et novateur aura signé l'apogée de Buster Keaton, en pleins âge grandiose du cinéma Muet, avec ses gags intemporels et sa précision technique surréaliste du canon ou de la longue poursuite de train qui montre le génie a l'écran qui agi dernière la caméra !
Impressionnant de destiné, un classique du Cinéma Muet qui risque de réconcilier toute personne ouverte d'esprit et intéressé, pensant ne pas aimer le muet !